«L’équipage vous remercie d’avoir choisi la compagnie tapis volant, veuillez rester assis jusqu’à ce que la carpette se soit stabilisée… »
«Je crois qu’il est temps de dire adieu au Prince Abubu. »
«Quand on a rien, il faut faire comme si tout nous appartenait.»
Réalisé par John Musker et Ron Clements (Basil Détective Privé, La petite Sirène) Aladdin est inspiré du conte « Aladdin ou la Lampe merveilleuse » du recueil "Les Mille et Une Nuits."
Après le succès de la Petite Sirène, le projet débuta en 1990 et l'année suivante une version préliminaire du storyboard a été montrée aux dirigeants des studios, (dont Jeffrey Katzenberg, qui rejoindra par la suite Steven Spielberg pour créer Dreamworks Animation quelques années après.), une première version du film qui ne plaira pas, ce qui amena à John Musker et Ron Clements de revoir leur copie pour un scénario plus solide. Le tapis volant fut donc inventé par la production et la mère d’Aladdin qui devait être la médiatrice entre Aladdin et le Palais fut supprimé, car elle ralentissait beaucoup trop le récit.
Le personnage d'Aladdin a été légèrement vieilli pour lui conférer une allure plus mature Glen Keane qui a notamment travaillé sur Ariel de la Petite Sirène, Marahute dans Bernard et Bianca au pays des Kangourous et la Bête dans la Belle et la Bête prend en charge le personnage. Il imagina tout d'abord le personnage comme petit et fragile et voulait échapper aux nombreux stéréotypes associés à l'image du héros fort et grand. Il prit alors comme modèle l'acteur Tom Cruise, l'un des acteurs les plus en vue d'Hollywood à cette époque et le résultat a été très bien reçu.
Jasmine à été réalisée par Mark Henn, qui a souvent collaboré avec Glen Keane sur les personnages féminins, le rendu de Jasmine est moderne et épuré qui s'éloigne des stéréotypes des femmes orientales.
Le Génie prend vie grâce à Eric Goldberg qui de son caractère décalé et de son humour a fortement influencé le personnage. D'un point de vu graphique, il s'est fortement inspiré du caricaturiste Al Hirschfeld connu pour ses dessins épurés à l'encre noire.
Le talentueux Andreas Deja réalisa le personnage de Jajar qui avait par le passé réalisé Gaston dans la Belle et la Bête.
Sortit le 11 novembre 1992 Aladdin se distingue par sa maîtrise, tant du côté de l'animation et de ces couleurs pétantes que dans son histoire et ces personnages. On y retrouve un rythme bien dosé, de l'humour et des enjeux fort et efficace.
Merci pour cet article, j’ai appris bien des choses sur un de mes disney d’enfance préféré.
C’est fou comme le projet a évolué entre les 1ers concept art (la tronche de jaffar qui ressemble à la caricature d’un feuj :lol et le résultat final qui est parfait en tout point !
Je vous conseille d’aller voir le film « le voleur et le cordonnier », qui est de mon point de vue la véritable origine du projet Aladin.
Tout comme le roi lion Disney a bien piller ailleurs ;-). https://m.youtube.com/watch?v=FnpWoBhvk2k
rectogab n'importe quoi les 2 films sont sortis la même année qu'il y ait des point commun vu que les deux s'inspire des contes d'orient type 1001 nuit ok mais ça s'arrête là
C’est fou comme le projet a évolué entre les 1ers concept art (la tronche de jaffar qui ressemble à la caricature d’un feuj :lol
Tout comme le roi lion Disney a bien piller ailleurs ;-).
https://m.youtube.com/watch?v=FnpWoBhvk2k