description : Pour les mélomanes (et pour les autres, après tout, y'a pas de raison), venez découvrir ou (re)découvrir des merveilles musicales issues de notre loisir favoris: le jeu vidéo !
Le mot d'ordre: la variété. Hors de question de se contenter d'écouter en boucle du Final Fantasy ou du The Legend of Zelda, même si ces deux sagas légendaires seront représentées généreusement sur Video Games Music !
De la Nintendo NES à la Playstation 4, en passant par le PC et la Megadrive ou encore l'Amiga et la Xbox 360, le RPG, les jeux de baston, les jeux de course ou encore les point'n'clik et les ovni vidéoludiques se donnent rendez-vous en musique ici !
Ces derniers jours (et plus globalement, depuis quelques années, au moins depuis que la Xbox One sévit) s'entretient sur le net quelques rumeurs et/ou believe sur le retour de la saga Fable. Ce qui ne serait pas pour me déplaire je dois avouer. Ça ne ferait de mal à personne, et certainement pas à Microsoft et à sa console.
Ce qui m'a guidé vers les prémices de la série en 2004. Controversé à plus d'un titre, d'avantage à cause de son concepteur génial mais parfois antipathique et pour tout ce qui tourne autour que pour sa valeur réelle, Fable fut remarquable dans la longue histoire du jeu vidéo. Exemple typique de la dévorante ambition des développeurs qui s'écrasent le nez contre le mur de la triste réalité économique, des restrictions techniques et des contraintes de temps, Fable a promit monts et merveilles et même s'il est un très bon jeu à l'arrivé, il s'est fait guillotiner pour cela.
Malgré les nombreuses promesses non tenues, il serait malvenue d'ignorer qu'il s'agit d'un excellent Action-RPG. Il se paie en tout cas le luxe d'introduire des nouveautés de taille dans son genre (le système économique intelligent qui fait que vous pouvez acheter un objet un certain prix quelque part, et le revendre plus cher ailleurs selon l'offre et la demande ; les PNJ qui vivent réellement au gré de la période de la journée et qui ne reste pas plantés comme des manches à balais en plein milieux de la rue de jour comme de nuit, coucou Morrowind...).
Côté musique, en revanche, aucune promesse grandiloquente, mais une qualité certaine. Et ce n'est pas le main theme composer par le fantastique Danny Elfman que je vous propose aujourd'hui, mais un autre titre emblématique du jeu signé du non moins talentueux Russell Shaw. Ce dernier a clairement étudié le style de composition du partenaire de toujours de Tim Burton. Sur la piste Oakvale, il a sut comprendre et s'approprier plusieurs de ses motifs musicaux qui ont fait sa signature artistique. L'ambiance fantaisiste, le nappage de chœurs qui s'étend sur toute la piste. La flûte chaleureuse tintée de clochettes cristallines et parfois accompagnée d'instruments divers comme les cordes et cuivres ronflants pour donner un léger accent roublard au fond sonore font de cette piste un morceau très travaillé. Purement dans l'esprit Elfman, mêlant charme, émerveillement, malice avec un brin d'excentricité.
Le compositeur de Black & White, Theme Park ou encore Dungeon Keeper n'a d'ailleurs pas fait que copier le style de Elfman. Il apporte en effet sa touche personnelle sur d'autres pistes que nous pourrons voir plus en détail une prochaine fois (Temple of Light, Bowerstone, Lytchfield Cemetery...).
Le seul bémol que l'ont pourrait objectivement émettre à l'encontre de l'OST de Fable étant sa maigreur, puisque celle-ci comporte un peu moins de quinze morceaux, trop peu pour un RPG de cette ampleur. D'autant plus dommage quand on voit (ou plutôt quand on entend) la superbe qualité de certaines pistes.
Ceux qui se demandent ce qu'apportent Fable a l'industrie et ceux qui n'y ont jamais touché je leur recommande d'écouter ce morceau ils pourront avoir un (tout petit) aperçu de l'atmosphère et de la magie qui se dégage de cette saga.
bonanzaa j'ai oublié de préciser que certaines musiques de Fable me faisait penser à du MediEvil, normal puisque ce dernier s'inspire tant du visuel des films de Tim Burton que du son des œuvres de Danny Elfman. Et Danny Elfman a clairement mis sa patte sur l'OST de Fable également donc ipso facto...
negan pour tout te dire, après mon très gros projet d'abécédaire du retro-gaming (une série de 26 tests), je prévois un tas d'autres choses dont une série spéciale 128-bits (Dreamcast, PS2, Gamecube, XBOX). Fable pourra peut-être apparaitre à ce moment là
noctis Ah mais je serai pas contre au contraire ça sera un argument de poids pour la Xbox mais vu que tous les exclusites Microsoft sortent aussi sur PC c'est pour ça que je t'ai pose la question .
Vivement Fable 4
Juste après Retro Gamekyo alors
bonanzaa j'ai oublié de préciser que certaines musiques de Fable me faisait penser à du MediEvil, normal puisque ce dernier s'inspire tant du visuel des films de Tim Burton que du son des œuvres de Danny Elfman. Et Danny Elfman a clairement mis sa patte sur l'OST de Fable également donc ipso facto...