Microsoft nous propose sa seconde remasterisation, là encore destinée à fêter les dix ans d'une série devenue emblématique de la marque Xbox, à savoir Fable.
Déjà en 2004, il y avait deux manières de juger le premier épisode de la saga
Fable. Soit on le prenait comme un jeu d'aventure classique, et il était donc facilement possible d'en vanter les louanges. Soit on faisait le lien direct avec les promesses de Peter Molyneux, et le titre incarnait du coup l'une des plus belles arnaques/déceptions de tous les temps. Dix ans ont passé, on peut donc dire qu'il y a prescription et on va donc prendre le titre pour ce qu'il fut, et ce qu'il est désormais.
Dix ans donc, pour un titre qui ne souffre pas trop de son âge. Évidemment, sur la quasi-intégralité des aspects, le jeu se montre inférieur aux épisodes 2&3, que ce soit en termes de possibilités sociales, au niveau de la profondeur des quêtes annexes et tout simplement dans la taille des zones, qui ici se résument en un enchaînement de couloirs à quelques embranchements près, avec des villes également découpées. En revanche, ce premier opus parvient à se rattraper sur l'ambiance et l'innocence qui en ressort, avec une aventure plus féerique que la parti-pris industriel du troisième. On appréciera également de revoir quelques bonnes idées abandonnées par la suite, comme le multiplicateur de combats (qui permettra d'ailleurs de cheater sérieusement vers la fin)... Pour le reste, Fable reste Fable, avec son aventure attachante et ses features morales simplettes aujourd'hui mais qui respire le coté bon enfant pour une aventure qui n'a jamais cherché à bouleverser le genre autrement que dans les discours de son créateur.
Reste la qualité du portage. Et de ce coté, on trouve du très bon et du moins bon. Dans les bons cotés, on retrouvera en vrac la présence de la très bonne extension, la possibilité d'utiliser Smartglass pour afficher sa maps et quelques points secondaires, et surtout les textures totalement refaites, point qui permet de différencier ce genre d'édition avec les habituelles portages HD. De fait,
Fable Anniversary est plutôt mignon sans être non plus une perle de beauté. Problème, tout comme
Halo Anniversary en son temps, cette remasterisation ne s'est effectué qu'au niveau graphique, le reste offrant juste la même chose sans la moindre once d'améliorations hormis dans les menus qui restent assez bordéliques. Oui, graphiquement, c'est mieux. Mais techniquement, c'est autre chose : le frame-rate n'est pas dément, les animations sont les mêmes qu'avant, la synchro-labiale est à l'ouest, le doublage est plus que caricatural, le cycle jour-nuit en temps réel offre des ombres au comportement haché et surtout, les temps de chargement sont toujours là, que ce soit en allant dans le menu et surtout en changeant de zones. Zones qui on le rappelle sont toujours aussi petites qu'à l'époque. On vous laisse imaginer le résultat.
Et c'est la même chose coté gameplay. Déjà plus difficile de base que les deux suivants, encore plus si vous sautez sur le système d'esbroufe (défis supplémentaires pour chaque mission pour augmenter la récompense), le titre souffre de quelques aléas dans sa jouabilité, que ce soit en combat avec un système de lock pas bien foutu, mais également dans son système de touches rapides qui continuent de nous fournir des actions sociales (rigoler, péter, provoquer...) aléatoirement, obligeant à chercher les choses nous-mêmes. Défaut habituel de la série en passant, mais qui aurait mérité un petit polish aujourd'hui.
Les plus | Les moins |
+ Les textures refaites
+ Bonne ambiance
+ Du challenge (au début)
+ On accroche toujours autant | - Les mêmes défauts qu'avant
- Surtout coté technique
- Peut-être trop cher du coup |
Conclusion : La seconde remasterisation de Microsoft offre ni plus ni moins que ce qu'on en attendait. Reste que contrairement à Halo, certaines tares techniques du premier Fable s'avèrent moins pardonnables dix ans après, particulièrement du coté des temps de chargement et il est dommage que Lionhead n'ait pas poussé un peu plus l'effort, surtout à 40€ l'addition. Reste une aventure très agréable à faire ou refaire en attendant Fable Legends sur Xbox One.