En 2013 souvenez vous, la scène indépendante était la star de l'E3 tout en étant en total désamour avec Microsoft. Maintenant en 2017 les choses ont énormément changé mais Microsoft semble avoir appris de ses erreurs, tellement que le programme IDXBOX est en moins de 3 ans devenu le choix par défaut de plus en plus d'artistes et concepteurs indépendants du jeu vidéo et comme si cela ne suffisait pas, lors du dernier E3, seul Microsoft a pris la peine de mettre la lumière sur ces jeux trop souvent dans l'ombre. Parmi eux, un a fait forte impression, il s'agit de The Last Night.
The Last Night a été concu par le studio Odd Tales et son développeur principal Tim Soret (aidé par son frère Adrien), un développeur français de 28 ans. Le jeu a l'origine est un prototype flash et le fruit de la GameJam 2015 qui a été conçu en 6 jours (d'ailleurs pour ceux qui veulent se lancer dedans c'est ici que ca se passe). Raw Fury se chargera de l'édition de la version console du jeu qui sera désormais disponible en 2018 exclusivement sur Xbox One dans sa version console en plus des versions PC et MAC.
Tim Soret, ce nom ne vous est peut être pas inconnu pour ceux scrutant et s'informant souvent sur la scène indépendante. En effet, en 2014, Tim avait déjà fait savoir son penchant pour la controverse et les sujets nécessitant un débat ouvert et compliqué. Il y a trois ans M. Soret a, à plusieurs reprises, utilisé sur tweeter des mots-clés du GamerGate, #gamergate et #notyourshield, un mouvement de joueurs de jeux vidéo que certains considèrent comme antiféministe.
A cette époque Tim Soret s'était défendu en expliquant voir le GamerGate comme « un mouvement égalitaire et inclusif » Il profitera de cette polémique pour présenter également son projet de jeu comme une oeuvre qui décrira un monde dans lequel « le progressisme est devenu hors de contrôle ».
Tim Soret rejoignant ainsi la liste des personnalités publiques ou non ayant tenté de dénoncer les dérive du lobbyisme du comportement sociétal, tout en essayant probablement le coup de pub.
Après la conférence Microsoft et l'apparition de The Last Night, il n'en fallut pas plus pour que la polémique soit détérée. Car pour la petite histoire, l’une des figures de proue du mouvement GamerGate est le journaliste Milo Yiannopoulos un militant de Donald Trump ayant été banni de Tweeter après avoir lancé une campagne de harcèlement raciste contre l’actrice Leslie Jones.
A la relance de la polémique Tim Soret ayant répondu de la sorte:
« c’est l’heure de la controverse, et c’est une bonne chose. Parlons-en, parce que c’est important. Je défends l’égalité et l’inclusion. The Last Night n’est en aucun cas un jeu opposé au féminisme ou à toute autre forme d’égalité. Beaucoup de choses ont changé pour moi ces dernières années. Le contexte fictionnel du jeu est critique des progrès technologiques et sociaux, mais ne cherche certainement pas à promouvoir des idées régressives. »
Raw Fury, l'éditeur de The Last Night est lui aussi intervenu pour défendre son poulain.
« Les messages publiés par Tim en 2014 sont certainement surprenants et ne correspondant pas à la personne que nous connaissons, et nous espérons que toutes les personnes qui lisent ces lignes savent qu’à Raw Fury nous ne tolérerions pas de travailler avec une personne qui serait la caricature de Tim qui circule sur Internet en ce moment (…). Le fait qu’il ait pu croire en 2014 que le GamerGate était un mouvement de défense des joueurs face aux journalistes était naïf, mais cette même année il a aussi salué l’essor des femmes dans l’industrie du jeu vidéo, écrit le studio. Beaucoup de choses peuvent changer en trois ans, y compris les points de vue (…). Nous faisons confiance à Tim et nous savons qu’il défend le progrès dans et en dehors de notre industrie, et nous espérons que cela apparaîtra clairement dans les jours à venir. »
Vous l'aurez compris, dans The Last Night nous seront en pleine controverse, une oeuvre qui essayera de nous faire nous poser des questions sur la pérennité ou non du progrès et de son véritable impact sur notre société. Des thèmes qui rappellent assez ceux abordés par Hideo Kojima dans sa saga Metal Gear, d'ailleurs l'inspiration n'est pas que palpable puis qu'un clin d’œil à Kojima est même présent dans le jeu. Lors qu'on se fait repérer par un ennemi, le même son que dans MGS peut être entendu.
Concernant le jeu, il se revendique de la catégorie "cinematic-platformer". L'action se déroule dans un univers cyberpunk de très grande classe. Le jeu se présente comme étant en monde ouvert mais en 2D donc on peut sans trop de risque s'attendre à un gameplay proche du Metroid-Vania. Son ambiance Cyberpunk nocturne rappelle Blade Runner mais il n'en reste pas moins très coloré.
On nous promet 4 zones avec chacune leur architecture propre et leur background. On imagine aisément un truc comme le quartier asiatique ou le quartier industriel etc... Autant de zones où nous pourront tâter de l'infiltration ou de l'action shooter 2D. En sois le jeu fait aussi penser à Flashback.
Pour l'instant le jeu est assez mystérieux et son site internet peu fourni, mais à travers le tempérament de son principal développeur Tim Soret on peut déjà parier sur un scénario teinté de philosophie et de politique. La seule chose que nous savons c'est que l’action du titre nous amènera à résoudre une enquête en sept nuits, sans quoi la partie sera perdue et on recommencera dés le début.
Un autre pari que nous pouvons faire sur le jeu c'est qu'il aura ce petit truc capable de marquer les esprits, ce petit cachet qui fait qu'on peut très vite s'attacher à son univers, à la manière d'un Ori and the Blind Forest, le jeu proposera une direction artistique qui sera remarquée, d'ailleurs elle l'a déjà été puisque The Last Night a remporté le prix de la meilleure direction artistique de l'E3 2017. C'est de cette manière qu'on considère qu'un amas de voxel peut se venter de dégager une âme.
narukamisan quand je fais un article je prends du temps je vérifie mes sources et je m'appuie sur des sources officielles notamment en premier lieu le site internet officiel du studio et du jeu.
Je t'invite à regarder en bas de l’accueil du site officiel http://oddtales.net/
orbital, je t'invite tout simplement par exemple a taper sur google the last night sur switch et tu verras plein de petit article fleurir sur ta page. maintenant c'est peu être du "d'abord" sur xbox et exclu 4 k peut être mais c'est pas une exclu console
narukamisan je l'ai fais et aucun article n'est officiel, il y a du blog espagnol, de la vidéo youtube mais rien d'officiel...
La seule chose d’officielle c'est:
-Microsoft qui dit que le jeu sera exclu console Xbox au launch et qu’après il ne sait pas ce que les développeurs font de leur jeu.
-La 2eme chose officiel c'est le site offcielle qui est mis à jour en meme temps que l'annonce du jeu à l'E3 et il mentionne XBox One PC et MAC (pas de Switch pas de PS4 pas de Switch plus tard pas de PS4 plus tard pas de Atari 2600 non plus)
-La 3 eme chose officiel c'est que le jeu sort en 2018.
donc ca donne :
The Last Night est attendu pour 2018 en exclusivité console sur Xbox One ainsi que sur PC et MAC
Fin du débat sur exclu pas exclu, parce que (entre nous) on s'en bat
PS: je m'excuse j'ai involontairement supprimé ton commentaire en voulant supprimé mon doublon.
Vraiment je n'ai pas fais exprés
orbital tu l'as dis toi même, "au lancement" point final, mais le jeux à 0 date et il est pas encore près à sortir, si ca se trouve tu t'excite pour avoir raison pour rien car le jeux va sortir genre décembre 2018 et sur les autres machine début 2019 .... bon allé on va dire 6 mois d'exclu, mais un studio indé a besoin de vivre, surtout que c'est un studio qui a l'air de faire du bon taf.... tu veux qu'il rentabilise son jeux sur un gros parc ps4 et peu être sur un gros parc switch à venir. ou tu veux que le jeux se casse les dents sur one avant que microsoft retourne sa veste et balance le studio comme une chaussette car le jeux sera pas rentable pour eux pour au final perdre un talent ......
narukamisan je ne parle pas de MS, Sony ou Nintendo. Juste du jeu, selon moi on devrait plutôt s'intéresser à lui si on l'est aussi, plutôt que de débattre sur ce que j'ai mis en guillemets qui à mon sens, n'a que trop peu d'intérêt.
orbital tu en donne l'impression désolé, je te dis juste en passant que se seras pas longtemps une exclu sinon gamekult, gameblog, jeux video.com sur la fiche du jeux confirme la version ps4... pour plus tard sinon le jeux a été confirmé à des journaliste sur le salon de l'e3 par les développeur.
si tu fais un up quand c'est officiel pas de soucis.... c'est juste que pour moi un jeux indé doit rester indé ....j'aime pas les exclu même temporaire, c'est pas une grosse structure, ils ont besoin de faire de l'argent assez vite, les mecs reçoivent un gros chèque pour 6 mois d'exclu, mais l'argent part vite et il faut que l'argent rentre aussi après la sortie si il veulent pérenniser leur entreprise.
perso je trouve déjà dégueux ce que sony à fait vis à vis de no man sky par exemple
narukamisan mais que veux-tu que je fasse ? Que je change le contenu de l'article pour dire "il se pourrait que, je pense que, à mon avis etc" ?
Je suis ne suis pas sur un blog perso là, je poste un article sur Microsoft Waypoint, un blog qui se veut traitant d'information officielles comme on peut c'est tout.
Il y a MON ressentit que je poste sur MON blog perso puis il y a Microsoft Waypoint ou on traite de l'information qu'on essaye de présenter au maximum comme présentable à tous.
maintenant je suis curieux de voir tes sources officielles notamment celle disant qu'un développeur (ils sont 2 dans le studio) aurait dit a un journaliste que le jeu sortait aprés ailleurs.
Maintenant je m'informe essentiellement en parallèle sur des sites dédiés au jeu vidéo indépendant et leur fiches ne mentionnent que Xbox One PC et MAC tu sais pourquoi ? Parce que contrairement à JV.com Gameblog etc consors ils vérifient leur sources directement à la source justement et ne ratissent pas large, il y a moult jeu sur ces sites grand public qui présentent encore des exclus comme des jeu multi sans jamais réviser leur fiche.
pour le reste écoute moi j'ai toutes les consoles, que le jeu sorte ailleurs ou non dans les faits je m'en fou tant qu'il est sur au moins une des 3 (préférence One) pour le reste oui un jeu indé se doit d'être dispo partout mais pour le coup la, ce jeu n'est officiellement annoncé que sur les 3 supports cités plus haut.
narukamisan pour l'instant le seul qui fait un fixette là dessus c'est toi... Le jeu sort en premier sur Xbox et plus tard ailleurs sans qu'on ne sage quelles plateformes sont concernées.
sinon le jeux a été confirmé à des journaliste sur le salon de l'e3 par les développeur.
Source ? Avec des rumeurs ont peut refaire le monde...
"tu veux qu'il rentabilise son jeux sur un gros parc ps4 et peu être sur un gros parc switch à venir. ou tu veux que le jeux se casse les dents sur one avant que microsoft retourne sa veste et balance le studio comme une chaussette car le jeux sera pas rentable pour eux pour au final perdre un talent ......"
Ah ben voilà tout devient plus clair maintenant C'est donc de la faute au méchant Microsoft. Ca faisait longtemps
narukamisan Si on suis ton débat, le site officiel du jeu est dans le faux ... y'as pas comme un probleme d’énoncé, là ?
Le jeu n'est pas officiellement annoncé sur PS4 et/ou Switch et encore mieux le site du jeu ne le mentionne nul part. Donc que l'article te plaise ou non, il s'appuie sur du factuel, pas sur les discutions du frère de la sœur de franck marié au cousin de jean baptiste qui aurait entendu dire que la terre est plate
aiolia081orbital le jeu a un contrat d'exclusivité avec Microsoft (via IDXbox) et vous savez très bien que les devs ont des obligations, dont le fait déjà de sortir en premier sur Xbox (et surement de ne parler que de la version Xbox jusqu'à sa sortie).
mais bon, vous qui écrivez des pavé si bien écrit, si bien réfléchis, bizarrement vous jouez aux imbéciles qui font mine de ne rien comprendre.
arquion Les faits. Le jeu est annoncé officiellement sur One, PC et MAC, ça ne veut pas dire qu'il ne sortira jamais ailleurs ensuite, juste qu'au jour d'aujourd'hui ce n'est annoncé QUE sur One, PC et MAC.
Parce que des jeux annoncés en exclusivité sur un support et qui débarque plusieurs mois voir année après chez d'autres ce n'est pas nouveau et pas réservé au programme ID@.Xbox.
Donc je ne sais pas qui joue aux "imbéciles" ici !
aiolia081 bah c'est bien ce qu'on reproche à l'auteur, en plus qui se trompe et qui met en exclu 2018 sur Xbox et PC.
Exclu tempo on le sait bien (c'était écrit noir sur blanc à la conf "Xbox Launch Exclusive", je n'invente rien non plus), mais si le jeu sort début 2018, rien n'empêche qu'il sorte la même année 6-8mois plus tard sur d'autres supports.
Et c'est là, je pense que narukamisan est intervenu, c'était pour dire que l'auteur se trompait avec cette phrase "qui sera désormais disponible en 2018 exclusivement sur Xbox One dans sa version console en plus des versions PC et MAC"
arquion tu sais très bien comment ça se passe (ou pas) chez les indés.
Ils n'ont pas les ressources pour decelopper un jeu sur 3 ou 4 systèmes en meme temps. Et contrairement a la légende ils n'optent pas pour le parc le plus gros mais la plateforme la plus simple et accueillante.
Il semble que sur ce point Microsoft reprennent son rythme de la 360.
Donc ce jeu est actuellement officiellement annoncé sur One PC et Mac.
Il n'y a rien d'autres a ajouter.
Si au moins tu allais visiter le site au lieu de crier au complot comme un pauvre fanvoy vexé...
orbitalSi au moins tu allais visiter le site au lieu de crier au complot comme un pauvre fanvoy vexé...
je suis mort de rire
C'est vous qui écrivez sur le Microsoft Waypoint, et c'est vous qui savez très bien comment fonctionne le IDXBOX, qui aide les indés mais qui ont des contre-partie.
Tu fais juste l'ignorant alors que tu sais que s'ils sont dans le programme IDXbox, ça m'étonnerait qu'ils puissent parler des autres plateformes...
(et je rappel le "Xbox Launch Exclusive")
Mais bon, je suis un pauvre fanboy vexé... qui y jouera sur PC
orbital
je comprend pas pourquoi les gens s'entêtent (même si finalement je dois être pareil ^^) à ne pas reconnaître leur erreur ou tort...
ça doit être dur d'écrire "qui sortira d'abord sur Xbox puis peut-être un jour sur une autre console" ou autre ^^
je comprend pas ^^
et si tu avais lu, je n'ai absolument pas critiqué ton article ou sa construction global, qui je l'ai dit est bien écrit et bien réfléchi dans sa construction.
arquion c'est bien ce que j'ai écris le jeu est prévu pour 2018 en exclusivité console Xbox One.
Après l'année est longue mais sur le site il n'y a pas marqué PS4 Switch ou Amstrad CP128
Ca te fait tant chier que ca que je n'invente pas une sortie sur une plateforme non mentionné ?
Fais un article !
Je pensais qu'il s’agissait d'un exclue Xbox (Logo de la marque sur la vidéo) en tout cas le style graphique change de l'ordinaire.
Par contre en attendant pas de mention pour la PS4 ou Switch, comme pas mal de jeux indés ça arrivera surement, mais pour l'heure c'est pas le cas donc pourquoi le mentionner dans un article ça peut porter à confusion les lecteurs, imaginons qu'il sorte jamais sur PS4 ou Switch ou que sur l'une des deux, le lecteur sera un peu frustré car l'auteur aura prétendu que ça arrivera sur leur console.
aiolia081 Si on suis ton débat, le site officiel du jeu est dans le faux ... y'as pas comme un probleme d’énoncé, là ?
Après, j'ai déjà vu des sites officiels qui ne mentionnaient pas des versions pourtant déjà existantes d'un jeu, mais généralement ce sont des sites négligés par le studio qui ne l'ont pas mis à jour, là le site vient d'être mis à jour avec le reveal lors de la conférence.
arquion "ça doit être dur d'écrire "qui sortira d'abord sur Xbox puis peut-être un jour sur une autre console" ou autre"
Bah regarde the witness, abzû, Firewatch, etc... A chaque fois qu'on parlait de ces jeux personne ne mentionnait "et peut être plus tard sur xbox".
Je comprend la position d'orbital, il y a quelques jours j'ai fait un article sur project code shift et si j'ai dit qu'une version ps4 était envisageable, c'est parce que les développeurs l'ont clairement dit, sans ça je me serai contenté de dire qu'il sort sur One et PC.
et pour terminer, le "Launch exclusive" veut simplement dire qu'au lancement il sera exclusif xbox one, mais que passé une période le développeur fait ce qu'il veut, donc oui, il y a 99% de chances qu'il sorte après sur PS4, mais ce n'est pas une certitude, on a déjà vu des jeux indés ni édités ni financés par microsoft ne jamais sortir sur PS4 (massive chalice par ex).
Arquion >Attention le programme IDXbox a été modifié, les histoires d'exclusivités temporaires, de premier lieu sur Xbox et tout le tintouin n'en font plus partie !! Sinon on aurait pas de portages des jeux indés sortis sur PS4 1 an avant
cajp45 tu sais, je parle même pas pour la Ps4, car le jeu pourrait tourner sur switch, je dis juste que la phrase est mal tourné, car rien ne dit que pendant la même année qu'il ne sorte pas ailleurs.
En fait, c'était juste pour prêter main forte à narukamisan , rien de plus ^^
raiko je sais pas si j'ai bien saisi ta phrase, mais peut être que Sony passe certains deal aussi avec des indés et c'est pour cela que certains jeux sortent sur Xbox 6mois-1an après.
arquion
A l'instant T, la phrase est tout à fait vrai, le jeu est bien attendu pour 2018 et annoncé exclusivement sur One, PC et Mac, après si des versions switch et ps4 voient le jour, ce sera l'occasion de faire une nouvelle news.
Sinon, petite précision sur le programme idxbox: il n'y a pas de clause d'exclusivité imposé par ce programme (regarde rime par exemple) qui n'est que le programme d'auto édition de microsoft, les accords d'exclusivités se font au cas par cas comme avec sony (the witness).
Arquion >Nan mais en fait je réagissais sur ce que tu disais plus haut à savoir que le live de MS obligeait les devs à sortir en exclu sur Xbox ...
C'était vrai en fin de vie de la 360 et début de la One mais MS a complètement revu sa copie. C'est cette façon de faire qui à provoqué la grogne chez les indés et les a renvoyé vers Sony. Sony à surement chopé quelques accords mais pas mal ont rejeté le live à cause de la politique de MS. C'est depuis que Spencer à revu les clauses de publication sur le live que les éditeurs indés reviennent vers la Xbox.
ce dont vous parlez : The company originally indicated it would not publish games if they had been released first for other platforms, but has since softened this stance to state it understood the budgetary restrictions indies can face when trying to launch on multiple consoles simultaneously.
ce dont moi je parle : For over a year, Microsoft's stance has been that developers should just talk to its IDXbox team, and that it would work with each game maker to formalise a deal on a case-by-case basis. But then, last October, Xbox boss Phil Spencer emphasised that the clause was still present to ensure that Xbox One owners felt "first class".
arquion
il y a des clauses de parités (chez sony aussi d'ailleurs), mais pas de clause d'exclusivité temporaire, comme je l'ai dit, rime est sorti via le programme idxbox et pourtant ils est sorti simultanément sur ps4.
cajp45 bref, je me suis peut-être trompé, mais il me semblait que pour faire parti du programme ID XBOX, il y est des conditions, soit temporaire, mais au moins de sortir en même temps que les autres consoles.
arquion
en fait même pas, contrast, ou warframe par exemple sont sortis en premier lieu sur PS4 et pourtant ils ont bénéficiés du programme idxbox.
Après il y a certaines clauses, c'est sûr, mais globalement ça semble assez libre.
Le jeu le plus frais de la conf xbox pour moi
Si il est pas gourmand je me le ferais dessus
Je t'invite à regarder en bas de l’accueil du site officiel
http://oddtales.net/
narukamisan Il précise bien en 2018, pas définitif. Et puis on s'en fout, parlons du jeu plutôt que toujours "exclue, 4k, exclue, 60fps"
Pendant la conférence ç'était marqué console launch exclusive. La première console sera la one.
La seule chose d’officielle c'est:
-Microsoft qui dit que le jeu sera exclu console Xbox au launch et qu’après il ne sait pas ce que les développeurs font de leur jeu.
-La 2eme chose officiel c'est le site offcielle qui est mis à jour en meme temps que l'annonce du jeu à l'E3 et il mentionne XBox One PC et MAC (pas de Switch pas de PS4 pas de Switch plus tard pas de PS4 plus tard pas de Atari 2600 non plus)
-La 3 eme chose officiel c'est que le jeu sort en 2018.
donc ca donne :
The Last Night est attendu pour 2018 en exclusivité console sur Xbox One ainsi que sur PC et MAC
Fin du débat sur exclu pas exclu, parce que (entre nous) on s'en bat
PS: je m'excuse j'ai involontairement supprimé ton commentaire en voulant supprimé mon doublon.
Vraiment je n'ai pas fais exprés
Quand ils sera annoncé officiellement ailleurs je ferais un UP.
si tu fais un up quand c'est officiel pas de soucis.... c'est juste que pour moi un jeux indé doit rester indé ....j'aime pas les exclu même temporaire, c'est pas une grosse structure, ils ont besoin de faire de l'argent assez vite, les mecs reçoivent un gros chèque pour 6 mois d'exclu, mais l'argent part vite et il faut que l'argent rentre aussi après la sortie si il veulent pérenniser leur entreprise.
perso je trouve déjà dégueux ce que sony à fait vis à vis de no man sky par exemple
Je suis ne suis pas sur un blog perso là, je poste un article sur Microsoft Waypoint, un blog qui se veut traitant d'information officielles comme on peut c'est tout.
Il y a MON ressentit que je poste sur MON blog perso puis il y a Microsoft Waypoint ou on traite de l'information qu'on essaye de présenter au maximum comme présentable à tous.
maintenant je suis curieux de voir tes sources officielles notamment celle disant qu'un développeur (ils sont 2 dans le studio) aurait dit a un journaliste que le jeu sortait aprés ailleurs.
Maintenant je m'informe essentiellement en parallèle sur des sites dédiés au jeu vidéo indépendant et leur fiches ne mentionnent que Xbox One PC et MAC tu sais pourquoi ? Parce que contrairement à JV.com Gameblog etc consors ils vérifient leur sources directement à la source justement et ne ratissent pas large, il y a moult jeu sur ces sites grand public qui présentent encore des exclus comme des jeu multi sans jamais réviser leur fiche.
pour le reste écoute moi j'ai toutes les consoles, que le jeu sorte ailleurs ou non dans les faits je m'en fou tant qu'il est sur au moins une des 3 (préférence One) pour le reste oui un jeu indé se doit d'être dispo partout mais pour le coup la, ce jeu n'est officiellement annoncé que sur les 3 supports cités plus haut.
sinon le jeux a été confirmé à des journaliste sur le salon de l'e3 par les développeur.
Source ? Avec des rumeurs ont peut refaire le monde...
Ah ben voilà tout devient plus clair maintenant
Le jeu n'est pas officiellement annoncé sur PS4 et/ou Switch et encore mieux le site du jeu ne le mentionne nul part. Donc que l'article te plaise ou non, il s'appuie sur du factuel, pas sur les discutions du frère de la sœur de franck marié au cousin de jean baptiste qui aurait entendu dire que la terre est plate
du frère de la sœur de franck
Anne ?
Ok j'arrête
mais bon, vous qui écrivez des pavé si bien écrit, si bien réfléchis, bizarrement vous jouez aux imbéciles qui font mine de ne rien comprendre.
Parce que des jeux annoncés en exclusivité sur un support et qui débarque plusieurs mois voir année après chez d'autres ce n'est pas nouveau et pas réservé au programme ID@.Xbox.
Donc je ne sais pas qui joue aux "imbéciles" ici !
Exclu tempo on le sait bien (c'était écrit noir sur blanc à la conf "Xbox Launch Exclusive", je n'invente rien non plus), mais si le jeu sort début 2018, rien n'empêche qu'il sorte la même année 6-8mois plus tard sur d'autres supports.
Et c'est là, je pense que narukamisan est intervenu, c'était pour dire que l'auteur se trompait avec cette phrase "qui sera désormais disponible en 2018 exclusivement sur Xbox One dans sa version console en plus des versions PC et MAC"
Après perso, je m'en fou, je l'aurais sur PC ^^
Bonne lecture !
arquion tu sais très bien comment ça se passe (ou pas) chez les indés.
Ils n'ont pas les ressources pour decelopper un jeu sur 3 ou 4 systèmes en meme temps. Et contrairement a la légende ils n'optent pas pour le parc le plus gros mais la plateforme la plus simple et accueillante.
Il semble que sur ce point Microsoft reprennent son rythme de la 360.
Donc ce jeu est actuellement officiellement annoncé sur One PC et Mac.
Il n'y a rien d'autres a ajouter.
Si au moins tu allais visiter le site au lieu de crier au complot comme un pauvre fanvoy vexé...
je suis mort de rire
C'est vous qui écrivez sur le Microsoft Waypoint, et c'est vous qui savez très bien comment fonctionne le IDXBOX, qui aide les indés mais qui ont des contre-partie.
Tu fais juste l'ignorant alors que tu sais que s'ils sont dans le programme IDXbox, ça m'étonnerait qu'ils puissent parler des autres plateformes...
(et je rappel le "Xbox Launch Exclusive")
Mais bon, je suis un pauvre fanboy vexé... qui y jouera sur PC
orbital je ne suis jamais d accord avec toi, mais je trouve que tu fais de très bons articles !
je comprend pas pourquoi les gens s'entêtent (même si finalement je dois être pareil ^^) à ne pas reconnaître leur erreur ou tort...
ça doit être dur d'écrire "qui sortira d'abord sur Xbox puis peut-être un jour sur une autre console" ou autre ^^
je comprend pas ^^
et si tu avais lu, je n'ai absolument pas critiqué ton article ou sa construction global, qui je l'ai dit est bien écrit et bien réfléchi dans sa construction.
Même "Lucky Tales" avait "Xbox One Console Exclusive" ^^
Tu vois, on pourrait jouer à ça longtemps.
Mais c'est mon dernier message, je go dormir.
Bonne nuit à toi en tout cas.
Après l'année est longue mais sur le site il n'y a pas marqué PS4 Switch ou Amstrad CP128
Ca te fait tant chier que ca que je n'invente pas une sortie sur une plateforme non mentionné ?
Fais un article !
Lucky Tales aussi d'ailleurs
Par contre en attendant pas de mention pour la PS4 ou Switch, comme pas mal de jeux indés ça arrivera surement, mais pour l'heure c'est pas le cas donc pourquoi le mentionner dans un article ça peut porter à confusion les lecteurs, imaginons qu'il sorte jamais sur PS4 ou Switch ou que sur l'une des deux, le lecteur sera un peu frustré car l'auteur aura prétendu que ça arrivera sur leur console.
Si on suis ton débat, le site officiel du jeu est dans le faux ... y'as pas comme un probleme d’énoncé, là ?
Après, j'ai déjà vu des sites officiels qui ne mentionnaient pas des versions pourtant déjà existantes d'un jeu, mais généralement ce sont des sites négligés par le studio qui ne l'ont pas mis à jour, là le site vient d'être mis à jour avec le reveal lors de la conférence.
arquion
"ça doit être dur d'écrire "qui sortira d'abord sur Xbox puis peut-être un jour sur une autre console" ou autre"
Bah regarde the witness, abzû, Firewatch, etc... A chaque fois qu'on parlait de ces jeux personne ne mentionnait "et peut être plus tard sur xbox".
Je comprend la position d'orbital, il y a quelques jours j'ai fait un article sur project code shift et si j'ai dit qu'une version ps4 était envisageable, c'est parce que les développeurs l'ont clairement dit, sans ça je me serai contenté de dire qu'il sort sur One et PC.
et pour terminer, le "Launch exclusive" veut simplement dire qu'au lancement il sera exclusif xbox one, mais que passé une période le développeur fait ce qu'il veut, donc oui, il y a 99% de chances qu'il sorte après sur PS4, mais ce n'est pas une certitude, on a déjà vu des jeux indés ni édités ni financés par microsoft ne jamais sortir sur PS4 (massive chalice par ex).
En fait, c'était juste pour prêter main forte à narukamisan , rien de plus ^^
raiko je sais pas si j'ai bien saisi ta phrase, mais peut être que Sony passe certains deal aussi avec des indés et c'est pour cela que certains jeux sortent sur Xbox 6mois-1an après.
A l'instant T, la phrase est tout à fait vrai, le jeu est bien attendu pour 2018 et annoncé exclusivement sur One, PC et Mac, après si des versions switch et ps4 voient le jour, ce sera l'occasion de faire une nouvelle news.
Sinon, petite précision sur le programme idxbox: il n'y a pas de clause d'exclusivité imposé par ce programme (regarde rime par exemple) qui n'est que le programme d'auto édition de microsoft, les accords d'exclusivités se font au cas par cas comme avec sony (the witness).
C'était vrai en fin de vie de la 360 et début de la One mais MS a complètement revu sa copie. C'est cette façon de faire qui à provoqué la grogne chez les indés et les a renvoyé vers Sony. Sony à surement chopé quelques accords mais pas mal ont rejeté le live à cause de la politique de MS. C'est depuis que Spencer à revu les clauses de publication sur le live que les éditeurs indés reviennent vers la Xbox.
http://www.eurogamer.net/articles/2015-03-16-whats-the-latest-with-the-xbox-one-parity-clause
ce dont vous parlez : The company originally indicated it would not publish games if they had been released first for other platforms, but has since softened this stance to state it understood the budgetary restrictions indies can face when trying to launch on multiple consoles simultaneously.
ce dont moi je parle : For over a year, Microsoft's stance has been that developers should just talk to its IDXbox team, and that it would work with each game maker to formalise a deal on a case-by-case basis. But then, last October, Xbox boss Phil Spencer emphasised that the clause was still present to ensure that Xbox One owners felt "first class".
il y a des clauses de parités (chez sony aussi d'ailleurs), mais pas de clause d'exclusivité temporaire, comme je l'ai dit, rime est sorti via le programme idxbox et pourtant ils est sorti simultanément sur ps4.
http://www.gamekyo.com/group_article46026.html
en fait même pas, contrast, ou warframe par exemple sont sortis en premier lieu sur PS4 et pourtant ils ont bénéficiés du programme idxbox.
Après il y a certaines clauses, c'est sûr, mais globalement ça semble assez libre.