La semaine dernière, vendredi 28, Nintendo présentait ses résultats financiers pour son premier trimestre fiscal 2011. Il est des jours où l'on aimerait pas être sous le feu des projecteurs, et ces derniers temps, tout n'est pas rose au royaume champignon. Nintendo est en difficulté et ce n'est pas l'annonce de la baisse de prix de la 3DS qui dira le contraire. Avec une perte de 337 millions d'euros de Avril à Juin et une baisse de plus de 20% en cours de séance pour clôturer 12.1% à la bourse d'Osaka vendredi dernier, l'entreprise traverse une mauvaise passe. Les quotidiens en font leurs choux gras et titrent sur l'infortune de Hiroshi Yamauchi, l'ancien président de Nintendo ayant vu disparaître 500 millions de dollars de son capital en cette journée noire.
Les réactions ne se sont pas fait attendre. Aux grands maux les grands remèdes et même si la portée est plutôt symbolique, Satoru Iwata et d'autres employés prennent leurs responsabilités dans ce marasme en annonçant des baisses de salaire avec effet immédiat. Le président de Nintendo a par exemple annoncé une baisse de 50% de son salaire, soit une perte de 1 million de dollar sur un an. Les directeurs de projets ont pour leur part accepté une baisse de 30% de leur salaire et d'autres membres de l'exécutif ont accepté une baisse de 20%. Qu'il semble loin le temps des envolées de la Wii et de la DS.
Les mauvais résultats étant ce qu'ils sont, place à présent aux explications. Pour faire simple, on ne passera par quatre chemins, cela tient en 4 lignes :
- La Wii est en fin de vie
- La 3DS ne se vend pas aussi bien qu'escompté
- La recherche et développement sur Wii U coûte cher
- La valeur du Yen pénalise beaucoup la société qui réalise plus de 70% de son CA à l'étranger
A cela faut-il encore ajouter que les jeux manquent sur 3DS. Si les killer-app devraient pointer le bout de leur nez dès cette fin d'année, les abandons de projets se sont aussi multipliés ces dernières semaines. Fort heureusement, il ne s'agit pas de titres très attendus mais cela témoigne tout de même de quelques difficultés aux raisons encore floues : parc de console insuffisant ? Coût de développement trop élevé ? Disponibilité des kits de développement ?
La baisse de prix annoncé pour le 11 août prochain est un signal fort envoyé par Nintendo. La 3DS peut être pré-commandée sur Amazon à 169€ en ce moment. A ce prix, la console devient bien plus abordable et nul doute que de nombreux consommateurs y seront sensibles. Le retour de bâton est sévère mais voilà, 250€ pour une portable, c'est cher, trop cher, et la politique de rentabilité par le hardware en prend un coup. En attendant la sortie de la PS Vita prévue pour l'automne au Japon, chaque semaine sera l'occasion de prendre de l'avance dans les charts.
Croyez-bien que les têtes pensantes de l'entreprise font chauffer leurs méninges. Faut-il revoir la communication autour de la 3DS ? Car visiblement, l'argument 3D ne fait pas la différence et de surcroît, la 3DS a un design trop similaire à sa grande soeur pour se différencier. Trop compliquée pour des joueurs occasionnels et pas assez Hi-Tech pour les gamers, il ne faudrait pas que la 3DS se retrouve, passez moi l'expression, le cul entre deux chaises.
Côté salon, les choses paraissent toutes aussi compliquées ou presque avec la Wii U. Si les développeurs et de grands noms sont emballés à l'idée du concept qui repose en grande partie sur le controller, en dehors des Etats-Unis, la Wii U est loin de faire l'unanimité auprès des joueurs. Un sondage de Famitsu publié récemment nous montre déjà l'incertitude des consommateurs et que dire du fait que Nintendo se relance dans la conquête d'un marché déjà satisfait par Sony et Microsoft...
Sale temps pour Nintendo. La firme a de la suite dans les idées et possède largement de quoi rebondir. Fort de son expérience et de ses déconvenues passées, il n'appartient qu'à Nintendo de prendre les bonnes décisions pour conserver son leadership sur le marché des portables et celui de premier éditeur de jeux vidéo au monde. Sans quoi, difficile de dire si les actionnaires tenteront le pari de nouvelles consoles à l'heure des jeux sociaux, des smartphones et autres moyens de consommer du dématérialisé. Il est des jours qui font exception dans l'histoire d'une société et le vendredi 28 juillet 2011 restera chez Nintendo le jour où la firme a annoncé pour la première fois de son histoire des pertes financières.

tags :
publié le 01/08/2011 à 15:46 par
ishar
pour se qui est de la wiiU laissons le temps au temps ... a l heure actuel on ne connais rien d elle (que des rumeurs et sont contrôleur)
faire un sondage sur une rumeur me parais un peu "inutile" enfin on verras et vivement la wiiU ^^
(ui c'est du troll)
(C'était pas très clair je crois)
la wii u j’attends de voire, avec impatience, c'est claire que baser sa console de salon (ou tout de moins nous le faire croire, volontairement ou non) sur une tablette c'est plutôt décontenançant. J’espère qu'il lui donneront un potentiel gamer avec un du contrôle classique et un potentiel casual avec ce nouvel accessoire, ce qui compte c'est que l'un ne soit pas au détriment de l'autre.
Merci d'être là Ishar
Pour le nom de la wiiu legolles... vita, 360, zune... il y a pire, non ?
Le Virtual Boy, créé par Gunpei Yokoi, le créateur du Game & Watch, de Metroid et du Game Boy est le seul véritable échec commercial de Nintendo. Sortie après le Super Nintendo et avant le Nintendo 64, en 1995 (21 juillet au Japon, août aux USA), cette console de salon n'a jamais dépassé les frontières japonaises, américaines et canadiennes, faute de ventes suffisantes avec 770 000 exemplaires écoulés dans le monde.
escerve : oui donc ce n'est pas le seul véritable echec commercial ( entre autre le gamecube en a été un aussi ) fin bon la fin de l'article laisse sur le doute.
Non l'article d'ishar est clair et je ne comprends pas pourquoi vous chercher à comprendre ce qui est compréhensible.
Un troll? mais en quoi suis je un troll? ai je une seule fois troller sur nintendo?
(tiens look mon article sur kirby wii http://www.gamekyo.com/blog_article265477.html)
C'est clair que les articles d'Ishar sur Pixazura sont super, bien détaillé, bien fouillé, on te balance pas un "Nintendo bide lol"
alors toi la raméne pas parce que 98 % de tes commentaires se limite à des anneries du type " nintendo
Oui excellent article, là y a un développement juste et réaliste, pas comme tous les articles à troll.
la finalité de l'article dit exactement la même chose que les autres
Bref tu passe encore pour un con ...
Bizare qu'on soit 2 a relevé la derniere phrase hein toi qui c'est mieux que tous le monde ? ...
faire un sondage sur une rumeur me parais un peu "inutile" enfin on verras et vivement la wiiU ^^
une rumeur ? on connait presque tout sur sa valeur ajouté : la tablette, on sait qu'elle n'aura pas de DD, qu'elle aura un format disque popritaitaire et on connait ses licenses principales mario et consort tu veux savoir que de plus ? la couleur du cordon d'alimentation ?
Soudi13> Laisse le, sa sert à rien de répondre
il y'a des sites pro-n ou tu pourra à loisir t'auto-congratulé avec tes semblables ici c'est ouvert à tout le monde et tout le monde peux donné son avis sans avoir à se faire traité de troll
"alors toi la raméne pas parce que 98 % de tes commentaires se limite à des anneries du type " nintendo
+1
"la finalité de l'article dit exactement la même chose que les autres"
Pas forcément, certains se sont jeter sur l'info pour dire que la 3DS était un échec bon pour la casse.
"une rumeur ? on connait presque tout sur sa valeur ajouté : la tablette, on sait qu'elle n'aura pas de DD, qu'elle aura un format disque popritaitaire et on connait ses licenses principales mario et consort tu veux savoir que de plus ? la couleur du cordon d'alimentation ?"
Perso avant de l'avoir dans les mains je préfère pas en parler.
Perso avant de l'avoir dans les mains je préfère pas en parler.
pour moi je pense pas qu'il ai besoin de l'avoir en main pour se faire une opinion autant la wiimote ca peux se comprendre autant la c'est un pad classique et tout l'interet repose dans le jeu en lui même, nintendo devra convaincre sur les jeux
Tu voit le PAR CONTRE cest comme SAUF donc je dit l'article est trés bien détaillé SAUF la derniere phrase toi comprendre ? 0.0
Soudi13> Laisse le, sa sert à rien de répondre -------------------> Nan mais je me demande a qui je parle mais c'est bien un gamin de 13 balais c'est pas possible il sais pas lire 0.o Toute facon c'est ma derniere réponse je vais faire comme taleur pas chercher a comprendre le gugus ...
il y'a des sites pro-n ou tu pourra à loisir t'auto-congratulé avec tes semblables ici c'est ouvert à tout le monde et tout le monde peux donné son avis sans avoir à se faire traité de troll----------------------> Toi ta pas vu l'article de tous a l'heure et a la base c'est lui qui nous a fait passer pour 2 con qui comprenne rien alors qu'on pose une question mais venant de toi je suis pas étonné de ta reactions ta pas encore passé ta folie des pro n et pro s ? ...
Bizarre tu ne disais pas ça quand il s'agissait de la PS-Vita !!!
ton etiquette pro-n tu te les forgé tout seul, à force d'agressé bettement tout ce qui ne vont pas dans le sens de ton constructeur gourou, ou de sortir des conneries intergalactique du type la wii à une plus gros catalogue que la ps2 tu fini par avoir une etiquette dont t'aura du mal à te debarassé
on a vu la vita a l œuvre mais pas encore la wiiU
à force d'agressé bettement tout ce qui ne vont pas dans le sens de ton constructeur gourou----------------------> Et c'est a moi que tu ose dire sa mais regarde toi dans un miroir copain je voit pas ou je suis agressif en repondant mais c'est bien si sa te fait plaisir
A c'est beau de grossir chacune de mes parole pour les faire passé pour des " etiquette " comme tu dit tu t'ameliore pas avec le temps hein ?
je grossi que dalle tu la dis mais si t'en à honte c'est que tu reconnait l'enormité c'est un premier pas vers la guerison
Et c'est a moi que tu ose dire sa mais regarde toi dans un miroir copain je voit pas ou je suis agressif en repondant mais c'est bien si sa te fait plaisir
c'est pas moi qui sort le mot troll au moindre désacord, à vrai dire je le sort jamais
la PS-vita on connais tous kakaton ici la wiiU on connais que le pad .. on connais même pas ça puissance , l aspect de la console , carte graph etc ...
beh les graphs et la puissance ca compte pas ?
c'est pas moi qui sort le mot troll au moindre désacord, à vrai dire je le sort jamais----------------> troll ou pro N tu voit une difference toi ? a ba non on est dans la même cour chérie
Pour répondre à Benjani13, cette perte de 337 millions n'a aucun rapport avec le CA de Nintendo (816 millions d'euros pour info). Mais elle n'en demeure pas moins la première de l'histoire de Nintendo. L'année fiscale 2011 sera bien loin des prévisions, d'autant que certains analystes avancent à présent que la 3DS sera vendue à perte le mois prochain.
Mais tu EST pro-n je vois pas ou est le mal d'ailleurs, t'a le droit de préféré nintendo c'est tout à fait normal rare son les joueurs qui n'ont pas de préférence console par contre les trolls et compagnie dans 90% des cas c'est un mot pour dire je suis pas daccord avec toi
----------------> Merci
bah heureusement parce qu'on les taxerait encore à tort de faire de la mauvaise com vu les questions que vous vous posez sur "alors perte financière seche ou pas?"
je ne pense pas que la 3DS sera vendu a perte même avec la diminution nintendo fera du benef sur leurs console
ca ne fait que rajouté au scandale du tarif proposé en premier lieu
choupi : Tiens d'un coup tu te fait tous petit sa t'apprendra peut etre a lire on apprend de ses erreurs
je reprocherais jamais à personne de préféré nintendo surtout si moi derriere j'ai mes préférence qui ne sont pas sony j'ai une légére préférence pour la 360
je ne pense pas que la 3DS sera vendu a perte même avec la diminution nintendo fera du benef sur leurs console
Fessebouk>
ca ne fait que rajouté au scandale du tarif proposé en premier lieu"
Oui, si Nintendo fait encore du profit avec cette baisse c'est avouer avoir pris les gens pour des vache à lait.
Fessebouk>
ca ne fait que rajouté au scandale du tarif proposé en premier lieu"
Oui, si Nintendo fait encore du profit avec cette baisse c'est avouer avoir pris les gens pour des vache à lait.
elle va se retrouver au même prix que la DS XL ya comme un probléme
http://www.nintendo-difference.com/news23509-3ds-la-baisse-de-prix-inspiree-par-la-gamecube.htm
Enfin bref, comme chacun sait, c'est dans l'adversité que l'on montre sa vraie grandeur, alors qui vivra verra.
ps:bien sûr,chaque usine sera reconstruite et les familles des employés prises en charge à 100%! American dreeeaaamm!!!
Ah oui quand même !
la conquête d'un marché déjà satisfait par Sony et Microsoft...
Hum , personellement je ne suis pas du tout satisfait par cette Gen donc ...
honnetement en fait qu'est ce qu'on s'en fiche que Nintendo fasse des pertes ou pas, du moment qu'il propose de bons jeux.
MDR , sauf qu'une entreprise qui fasse des perte a la longue ça ne peux être que "pas bon" , remember SEGA
et je n'est vraiment pas envie que Nintendo coule (meme si dieu merci on en é loin voir trés, et au plus catastrophiquement pire des cas , ils fusionnent avec SONY et c tout benef
Personnellement la seul entreprise qui ne faira aucun effet si elle cool c'est MS , je trouve que ça fait un moment qu'ils foutent rien , mais au faites ont 'ils déjà fait un truc ? a part démocratisé le online ?
Bref passons ,Vivement la WiiU
(toutes entreprises/marché/domaines confondu)
Au delà du fait que je trouve l'ère HD d'une platitude monumentale, Nintendo va payer le prix d'une politique aussi audacieuse que frileuse... Je sais c'est tout le paradoxe. Étant obligé de miser sur autre chose que sur la puissance il ont vendu, tel des illusionnistes, une camecube a prix d'or pendant des années. Résultat? Une image assez catastrophique pour le constructeur malgré le succès. Les "gamers" se sentent floués et pour les casuals la Wii est devenu une console de placard le hype passé.
La DS c'était autre chose l'essayer c'était l'adopter, vraiment frais. Pas besoin d'une puissance excessive. Mais alors la 3Ds... Entre argument de vente foireux, puissance toute relative, design Ds lite, ambiance plastic, un seul stick et communication foireuse. Desolé mais au boit d'un moment le public et les actionnaire ne suivent plus. Point d'orgue de la panique qui règne chez big N, la conference E3 complètement surréaliste. Encore foiré pour rassurer las actionnaires.
Ne minimisons pas, à l'heure ou le JV deviens un marché de plis en plus flou où la portabilité ne rime plus avec Nintendo et où le reste mise sur le social et un online rebuste quelle est la place de Nntendo? Il faut pas croire mais la période Wii/DS était une parenthèse de bonheur financier pour Nintendo mais comment se remettre d'avoir tant changé son image? Dans un sens Nintendo s'est travestit pour réussir, mais est dans une impasse Markering et la transition va être très difficile. Et ses pertes ne vont pas les pousser à être moins radin et faire des concessions su la Wii u... Ça promet une console encore en retard techniquement? A voir mais j'aimerais pas être à leur en ce moment.