Nintendo prêche pour un jeu vidéo qui garde qualité et valeur, quitte à dévaloriser le travail des développeurs amateurs qui œuvrent notamment sur les plateformes de jeu émergentes comme les smartphones, et donc sur l'App Store, ennemi désigné.
Reggie Fils-Aime, président de
Nintendo of America, vient de faire savoir que le consolier nippon ne travaillerait pas avec les
" développeurs de garage " à l'avenir, affirmant la position de
Nintendo à ce sujet après le récent discours de
Satoru Iwata. Cela ne veut toutefois pas dire que les jeux indépendants ne seront plus les bienvenus sur les plateformes
Nintendo, mais
Reggie Fils-Aime a dressé une barrière pour séparer les développeurs indépendants mais professionnels, de ceux qui développent sur leur temps libre, en dilettante. Usant de parallèle avec l'industrie musicale, il a nommé ces derniers les
" hobbyists ", que l'on traduira par amateurs.
Chez
Gamasutra, où il s'est exprimé,
Reggie Fils-Aime déclare ainsi :
" Nous cherchons bien à travailler avec les indépendants. Nous avons juste dessiné une ligne qui sépare les professionnels des développeurs de garage. Ce n'est pas un pan de l'industrie que nous voulons soutenir pour le moment. C'est pareil dans la musique, il y a des gens talentueux et passionnés mais dont ce n'est pas le travail. Ils y travaillent. Passent parfois dans des émissions de TV réalité, mais ce ne sont pas des professionnels ".
Les garage-games laissés à l'App Store...
Pourquoi ce débat initié par
Nintendo et pourquoi cette position assez fermée ? Il s'agit à l'évidence d'effets de communication, et ce alors que
Microsoft laisse leurs chances aux développeurs du programme
XNA et que sur l'
App Store, les
" garage-games " sont nombreux. Une façon pour
Nintendo de faire savoir qu'il garde une approche très pro de son métier et ne confiera pas ses plateformes à des développeurs inexpérimentés. Un message passé sur la qualité de ses produits en fin de compte.
C'est là que l'on en revient au discours de
Satoru Iwata, qui sous-entendait clairement que
Apple ( définitivement traité comme un sérieux concurrent par
Nintendo ) n'exerçait pas à son avis un contrôle qualité suffisamment poussé sur l'
App Store. En résulte un marché où la quantité se fait au détriment de la qualité, et où le consommateur peut être lésé s'il est mal informé.
" Nous faisons des consoles pour montrer l'importance du jeu vidéo de qualité. Mais il y a d'autres motivations et les jeux smartphones et sociaux ne sont pas créés dans le même but que les nôtres. Ces plateformes n'ont aucun intérêt à conserver un haut niveau de qualité. Pour eux, le but est de cumuler un maximum de softs car la quantité draine les rentrées d'argent " expliquait le PDG.
Nintendo part donc en croisade contre les jeux jugés bas-de-gamme proposés sur les plateformes de téléchargement pour terminaux mobiles.
" On peut faire des jeux à 1$ ou des jeux à 50$. La question est de savoir quel est celui qui conserve la valeur du jeu vidéo sur le long terme ? Nous voulons que les joueurs voient la valeur qualitative des jeux. Et nous voulons qu'une certaine valeur soit maintenue dans le temps " termine
Reggie Fils-Aime. Il faut donc s'attendre à ce que le
E-Shop ( boutique en ligne ) que va lancer
Nintendo avec sa
Nintendo 3DS soit assez sélectif...
Source : Gamepro.fr
Sinon y aurait jamais de merde sur leurs consoles
et c'est nintendo qui dit cela ? l'hopital qui urine sur la charité
aucune importance je réagissais justement sur le contole...
c'est quoi un vrai jeu ? tant que tu t'y amuses te voila en face d'une jeu point..
Après il y a ces jeux là, et ceux qui sortent du Wiiware/Xbox live/Pstore. Je veux parler de jeux comme World of Goo, Limbo et compagnie qui sont des petites perles d'inventivité, d'ambiance, et qui sont assez longs pour ne pas être qualifié de jeux garage. Et je pense que Nintendo serait plus à même d'aider ce genre de développeurs qui en veulent, mais ne peuvent pas forcément, financièrement parlant, porter leur jeu au statut de boite en magasin (manque d'argent, pas d'éditeur etc...).
Loan > HAHAHAHAHAH, non en fait.
Si Nintendo évite de nous pondre des Bienvenue chez les ch'tit, Léa passion et tout l'bordel, je suis pour !
Tm>>>angry reste un vrai jeu, mais les jeux genre tu tapes le chien qu'il vole plus loin ne serve à rien.
c'est que nintendo critique.
Sors un peu alors : D
Ce n'est parce qu'il n'y a pas de HD et plein de mario party pourris entre autres qu'on peut dire ça.
"un vrai jeu c est des full hday ....."
?? ça veut dire quelque chose ça ?
Le filtrage qualité, qu'ils commencent à l'imposer aux gros éditeurs avant de s'en prendre aux "garage-games".
Y'a des développeurs pro de merde, comme il y en a d'excellent, mais ça s'équilibre (un peu...).
Maintenant vous avez déjà réellement fait un tour des jeux sur l'AppStore ? Il y a des développeurs amateurs clairement très sympa. Mais si on se positionne en tant que joueur, c'est une denrée très très rare, la plupart est à chier. Combien y'a de jeux amateurs ultra roxor par rapport à tout le dev amateur ? Ceux là ils ont le potentiel de finir professionnel et se qualifier suffisament aux yeux de Nintendo, pas de soucis.
Et si pour appliquer leur politique faut éliminer la moitié du catalogue Wii, qu'ils le fassent. Quand j'achète du Nintendo leurs jeux suffisent largement à justifier l'achat de la console sans third party, donc je m'en tamponne >_>
ouais en gros tu t'interesse à un jeu qui si il y'a ecrit nintendo sur la pochette quoi, faut s'ouvrir à d'autre horizons de temps en temps, tu rate 90% de cette gen en attendant ton mario trimestriel
Il n'empêche que lorsque des gens reprochent aux consoles Nintendo de ne pas avoir de bons jeux third party, je suis assez d'accord (dans le cas de la Wii, pas la DS), mais ça ne me dérange pas car ils font une quantité de très bons jeux. Je m'en fous si j'ai une console que pour du Nintendo, je peux jouer aux autres perles ailleurs.
hé sérieux c'est fou ça trop fun leurs déclarations ! Nintendo c'est toujours les premiers à sortir une console en retard sur leurs temps techniquement au moment de leurs sorties (soit dit quelques jeux sont pas mal) avec un gadget en plus style de dire on est pas à la bourre (wiimote, 3D...).
Donc ce qui revient à dire on sort une console de merde techniquement pas chère à produire que l'on vend à prix fort pour faire un max de benef !
J'en déduit qu'ils privilégient la quantité à la qualité. Que j'ai tort qu'on me le démontre. Et là je parle que de la console.
Maintenant si je suis le sujet de l'article et que je parle des jeux, quand on voit des jeux comme Billy the Wizard par un développeur qui s'appelle Data Design Interactive et édité par Metro 3D et que Nintendo nous dit on veut pas de Garage Games sur nos consoles, alors ils ont très doué pour nous glisser des quenelles dans l'arrière train sans que l'on s'en aperçoivent ! (pour info à meme période on a du cod4 et du assassin creed à la concurrence, et pour le pire du jeu encore à la meme période c'est un jeu THQ, pas un développeur de merde qui vient faire chier pour drainer quantité à qualité)
Ils fument un peu trop de sushi la-bas ! c'est la radio-activité qui a déjà fait le tour du globe et qui leur monte à la tête ?
Non mais c'est pas grave, on dit des bêtises aussi grosses qu'un sumo de 500 kg, on sort du matos qui à l'air sortir tout droit d'un fion de vache, c'est du bon bousin bien frais mais c'est pas grave !
Achète petit consommateur sans cervelle ! Achète ! Achète ! Sinon tu rentre pas dans la norme "Gamer" ! et tu devient un Troll qui connaît rien aux jeux vidéo...
le NGC que la ps2 alor stop mauvaise foi .
Faut qu'ils arrêtent de raconter des conneries, la wii et la ds pullulent de titre d'une qualité plus que discutable. les bons jeux sont noyés au milieu de l'énorme quantité de titre bas de gamme (ce qui ne change cependant rien au prix de vente),au final le marché sature et se meurt.
Donc je ne vois pas d'où ils se permettent de donner des leçons, sans compter que la différence de prix entre une application acheté sur l'appstore et un jeux acheté sur ds ou sur wii est quand même considérable, en achetant une app sur l'appstore on l'a quand même moins en travers de la gorge si il s'avère qu'elle nous déçoit.
Et puis dernier petit point, sur l'appstore on peut noter les applications et laisser des commentaires pour les futurs acquéreur, ce qui permet parfois d'éviter de mauvaises surprises
Ces jeux à 1$ sont le grand danger pour le futur!! qu'on soit fan de Sony, Nintendo ou Microsoft on s'en balance, faut absolument condamner ces jeux pourris qui n'apportent rien en terme de qualité et qui représentent une menace potentiel pour le plaisir de jouer à de vrais jeux !!