Divers
Après avoir fait ses armes chez Warner, Mathieu Minel entre chez Nintendo Europe il y a plus de dix ans en tant que Marketing Manager, un poste qu'il occupe toujours aujourd'hui.
Je pense qu'il faut retenir que sur les deux dernières années, on essayait de se concentrer sur la licence qui connaît le plus grand nombre d'utilisateurs à l'heure actuelle avec 180 millions d'utilisateurs à l'an dernier : les Mii. Il n'y a aucun aspect d'un jeu qui a été approché par autant de personnes ces dernières années et c'était vraiment cela notre cheval de bataille sur les précédentes années. Là, on a réorienté nos développements depuis les trois dernières années sur les licences que l'on connaît qui rassurent les gamers. On a essayé d'en faire des choses vers lesquelles vont pouvoir aller les gens qui sont entrés récemment dans le jeu vidéo par le biais des Mii. Et en ce qui concerne les consoles portables, je retiens la Nintendo 3DS et l'idée que la 3D portable partout sans accessoire supplémentaire énervant et coûteux, c'est possible.
Nintendo a présenté un line-up beaucoup plus gamer cette année à l'E3. Faut-il y voir une nouvelle stratégie de la part du constructeur ?
On peut dire que c'est toujours la même stratégie, on a été très clair dès les premières interviews de M. Iwata [le CEO de Nintendo, ndlr] en 2006 avant la Wii : on voulait faire entrer le maximum de gens dans le jeu vidéo, et cela a pris la forme des Mii, de Wii Play, ce genre de choses. Et une fois qu'ils ont pris l'habitude de tout cela, on les a amené vers des expérience de jeu ou de jouabilité plus fines avec Wii Sports Resort et le Wii MotionPlus par exemple. Enfin, maintenant on veut les emmener dans le giron de plain pied du jeu vidéo avec des personnages connus tels que Mario, comme c'était le cas l'année dernière avec la sortie de New Super Mario Bros. Wii. Et puis cette année, cela prend la forme de The Legend of Zelda : Skyward Sword, de Donkey Kong Country Returns, ... Mais c'est toujours la même stratégie, qui se construit d'année en année. Ce n'est pas un revirement non.
Peut-on dire que le software et la cible des gamers sont la réponse pour redonner un petit coup de fouet aux ventes de la Wii, qui ont un peu chuté ces derniers temps ?
On est toujours numéro un et on voit mal comment les deuxièmes et les troisièmes arriveront à nous rattraper un jour... C'est pas parce qu'on est plus deuxième qu'on passe devant le premier... Certes, les ventes de la Wii étaient moins effrenées ces derniers mois, mais c'est peut-être que le line-up de la fin d'année 2009 était décidément pas le bon. S'il avait été le bon, si les projets qui devaient sortir fin 2009 avaient été là, peut-être que le rythme des ventes n'aurait pas été le même. Mais franchement, je pense que le navire Nintendo n'a pas dévié...
Plusieurs titres tout juste dévoilés auraient dû arriver plus tôt si je comprends bien ?
(rires) C'est très très très long de développer un jeu avec les licences Nintendo, avec l'oeil de M. Miyamoto...
En tout cas, ce n'était pas forcément voulu d'avoir tous ces jeux gamers à ce moment-là ?
C'est un heureux hasard on va dire.
Pour rester sur le sujet de la conférence, pourquoi n'a-t-on pas eu de nouvelles du Wii Vitality Sensor qui avait été dévoilé l'an dernier ici même ?
Le projet est bientôt en phase d'achèvement je pense, en tout cas il est très avancé. Il n'était pas question de le dévoiler lors de cet E3 parce qu'on avait un nouvel hardware, et puis l'atmoshopère de l'E3 n'est pas propice à la relaxation. L'annonce de l'année dernière n'était vraiment pas réussie non plus, donc il y a un gros travail à faire pour reprendre à zéro, et ramener les gens vers l'idée que le jeu vidéo c'est pas forcément que de l'adrénaline. Et cela demande un évènement à part qui n'était clairement pas l'E3.
Donc le Wii Vitality Sensor sera lié à un jeu de relaxation ?
L'idée principale derrière le Wii Vitality Sensor, c'est la relaxation, contrôler son intérieur et aller vers plus d'apaisement. C'est relativement proche de ce qu'à dévoilé Ubisoft hier [à sa conférence E3, ndlr], mais cela va aussi dans d'autres directions qu'on n'a pas présentées pour le moment.
Avant d'évoquer la Nintendo 3DS, je ne peux pas m'empêcher de vous demander votre réaction face aux dernières rumeurs qui prédisent l'arrivée d'une Wii HD ?
(rires) Très clairement, la Wii HD, si elle arrivait, cela voudrait dire que l'on aurait tout un tas d'équipes de dévelopement sur cette console. Or, vu le nombre de jeux tout juste annoncé chez Nintendo, les équipes sont à bloc sur la Wii normale, et pas sur autre chose, ou alors sur la 3DS. Il n'y a pas de Wii HD, et il n'y en aura jamais... La HD n'apporte rien à la reconnaissance de mouvements, c'est du fantasme d'analyste tout ça.
Passons donc à la Nintendo 3DS, dévoilée lors de votre conférence E3. Pourquoi avoir choisi la 3D comme fonctionnalité phare d'une nouvelle console ?
Il s'agissait surtout de trouver une technologie que j'appelle "chaude" : une technologie qui parle immédiatement quand on la prend en main, que l'on comprend même si l'on n'a pas du tout les spécifications techniques de la console. C'est ce genre de projet qui intéresse Nintendo, et sur lesquels les développeurs peuvent miser parce que ça risque de faire parler de soi. Et c'est véritablement très important pour capturer l'esprit des gens.
La Nintendo 3DS est relativement proche de la DS en termes de design. Est-ce que vous restez dans l'optique qu'il s'agit d'un véritable nouveau modèle ou bien s'agit-il finalement d'une évolution supplémentaire ?
Pour le moment, elle s'appelle Nintendo 3DS, et elle a un logo Nintendo 3DS. Visiblement c'est son nom officiel, alors que l'on avait annoncé que ce n'était qu'un nom de code, mais c'est très clair qu'elle fait partie de la famille DS. C'est donc une évolution, mais tout comme la DS faisait très fortement penser à un Game & Watch à double écran. Mais l'ingéniosité des développeurs en a ensuite fait tout à fait autre chose. Ils ont trouvé de vraies idées d'utilisation de la 3D, et c'est maintenant à eux de porter cette console.
Technologiquement, on remarque qu'elle semble bien au-dessus de la DS. Mais peut-on la situer par rapport à la Wii d'un point de vue graphique par exemple ?
On ne fait pas du tout de comparaison à ce niveau, comme on n'a pas annoncé nos partenaires de développement.
L'autonomie sera également un point crucial. Peut-on également avoir quelques informations à ce sujet ?
Ce qu'il faut surtout savoir, c'est que ce que l'on présente là, ce n'est pas du tout le produit final, et je pense que tout ce qui est autonomie se fait au dernier moment. Il faudra trouver le juste milieu entre le prix des composants et le confort qu'ils apportent. On en est en tout cas encore très loin. Pour l'instant, nos développeurs hardware ne sont pas du tout fixés aussi bien sur l'intérieur que l'extérieur de la bête.
Et pour la partie en ligne évoquée brièvement lors de la conférence E3 ? On sait Nintendo à la traîne à ce sujet par rapport à ses concurrents...
On s'est juste contenté d'annoncer pour le moment des contenus supplémentaires de jeu sans abonnement. C'est tout. M. Iwata [le CEO de Nintendo, ndlr] ne veut surtout pas transformer Nintendo en une industrie de services, où l'on serait amené à demander un abonnement pour maintenir un niveau de service comme Sony a dû le faire avec le PlayStation Network.
Concernant sa date de sortie maintenant ?
On prévoit une fenêtre de lancement à la fin de l'année fiscale 2010-2011, c'est-à-dire avant avril 2011.
Enfin, comment fait-on pour vendre un produit basé sur la 3D alors que l'on ne peut pas vraiment montrer à quoi cela ressemble aux gens devant leur téléviseur ou dans la rue ?
Mais on peut montrer la 3D à tout le monde dans la rue en mettant à disposition des consoles. La stratégie hardware de Nintendo depuis la DS, c'est de dire : "Vous nous croyez pas ? Eh bien, il y a 200 consoles sur le stand pour vous faire une idée". On avait fait pareil avec la Wii. Il va en tout cas falloir trouver des projets proches de l'attrait qu'a pu avoir Avatar au cinéma par exemple. On cherche à déveloper des expériences qui ont ce pouvoir là de convaincre, et ça passera par du bouche à oreille ou des essais en direct.

tags :
publié le 16/06/2010 à 15:26 par
zabuza
Sinon bonne interview de Minel
Interview assez intéressante ! Maintenant, on peut dire que Nintendo a vraiment un TGV d'avance sur la concurrence ! Et ça fait plaisir !
"Maintenant, on peut dire que Nintendo a vraiment un TGV d'avance sur la concurrence ! Et ça fait plaisir !"
+1
Thomass, je peux pas poster de news
Sinon si t'attend de l'equilibre t'es mal barré, ca marche pas comme ca l'actualité...
sinon content de voir une date : "avant avril 2011."
Vivement la 3DS
Soudis13 > L'année dernière c'était pareille pas beaucoup de news sur les jeux nintendo, mais bien plus sûr Natal, la psmove ou les jeux présentés à ces 2 conf. Chaque année on retrouve ce qui a le plus marqué (avec la magie de l'article qui ce retrouve 5 fois sur la page des blogs en 1h).
merci et bonne journée ^^
Bientôt Nintendo maître du monde
Je n'ai rien contre ces titres, mais de toute évidence Sony n'est pas parvenu à générer le même niveau d'intérêt que Nintendo avec sa 3DS, accompagnée d'une liste impressionnante de gros titres, sans oublier le nouveau Zelda Wii. Comme je l'avais prédit, c'était pratiquement perdu d'avance pour Sony.
Après la queue entre les jambes il a avoué qu'il était au courant de rien!
Il sait seulement dire que Nintendo c'est les plus beaux c'est les plus fort mais pour le reste il est 0!
Estellise qui lâche MS pour Nintendo . So EPIC
il y a presque 70 jeux de prévu sur 3DS (source : Gamekult) vient pas me dire que tous sont des remake bref de la deg attitude comme toujours.
par ailleurs il y a plusque les 5 jeux Wii que tu as cité, mais pour cela il faut s'interresser au sujet et non lacher un com. sans savoir.
par ailleurs estelle à toujours été présent sur les blog tendo en disant qu'elle aimait tel ou tel franchise, il n'y a pas de retournement de veste.
arreté de juger les gens sans les connaitre. bande d'ignare !
mario kart n'est pas un remake mais un nouvel épisode de même pour animal crossing. Un starfox ainsi qu'un mario sont en dévelopement, Iwata a confirmé lors de la table ronde.
Dj hero, sims 3 et d'autres sont des jeux à sortir.
et si tu veux toute la liste voila un lien, le tien ne marche pas
http://www.zonejeu.info/2010/06/nintendo-3ds-la-liste-des-jeux.html
/>
dsl mais non, tu fais plus de la deg attitude plus qu'autre chose.
tu n'évoque que level 5 mais tu oublie kid icarus, kingdom hearts 3D, naruto, dragon ball, sonic, Batman, bomberman et d'autre encore à venir. non je persiste la deg attitude de certain membre ici. et la licence assasin creed par exemple ne veut pas forcément dire le portage du premier sorti, mais simplement le nom de la licence, le sous titre viendra par la suite.