description : Regroupement des informations à venir sur les prochains jeux de la franchise Tomb Raider, ainsi que des anecdotes sur les jeux précédents.
Lors de la Gamescom, Rise of the Tomb Raider était présenté en behind close door auprès de quelques 400 000 joueurs, et pour ceux qui n'en faisait pas partie, cette démo axée sur l'exploration d'un tombeau en Syrie est désormais disponible !
Qui dit nouvelle démo de gameplay, dit forcément nouvelle analyse !
(Faites un petit clic droit pour ouvrir en grand certaines images, ça vaut le coup d'œil)
Le tombeau du prophète
Ouverture de la séquence sur un beau spécimen de scorpion !
Dans ce road trip Lara sera accompagnée d'un guide.
Très vite, un hélicoptère de Trinity viendra s'en prendra à la Jeep de Lara, cette dernière perdra vite son guide qui s’avérera être un traître, puis le véhicule partira en tonneaux.
Dans la première image, alors que Lara s'extirpe de la Jeep accidentée, sur le coin gauche, ce qui semble être le célèbre sac de la Lara d'antan fait son entrée.
Par la suite la voiture explose et envoie Lara valser le long d'une pente, elle tente de s'accrocher avec son piolet mais sans succès. Elle termine sa chute avec en guise de réconfort, une très belle vue.
Sur son passage Lara rencontrera un aigle, une fois de plus la diversité de la faune sera au rendez-vous, surtout en passant de la Sibérie à la Syrie.
Dans la deuxième image, Lara met en marche des audio de son père qui la mette sur la bonne route. Elle finira par escalader une surface instable.
Première image, sur la gauche, un coffre qui pourrait contenir des reliques comme dans l'opus précédent. Sur la droite, un beau paysage entaché par des explosions. Pourquoi ? Il faudra attendre novembre pour savoir...
Finalement Lara fait son entrée dans le tombeau par une petite ouverture.
Lara sera équipé d'une belle lampe bleue pour les recoins sombres !
"Some kind of marker"
Lara pourra apprendre de nouveaux langages qui lui permettront de découvrir d'autres cryptes et trésors. Ici elle découvre cette étrange fresque puis démoli un mur fragile pour progresser.
En fait nous n'étions que dans une petite partie du tombeau, voici le gros morceau !
La progression sera rude mais Lara s'en sortira. Jusqu'ici je trouve personnellement les décors magnifiques et je retrouve une ambiance très "Tomb Raider", ce qui me fait bien plaisir. Voilà, passons sur mon avis qui ne doit pas vous importer des masses !
Après une séance de saut et escalade, Lara retourne à l'intérieur du tombeau...
Passage bien étroit, sombre, jonché de squelettes et bourré de scorpions, certains tombant sur Lara. Heureusement pour elle, elle trouvera une sortie dans un mur délabré bien défoncé, ce qui l'approchera encore plus du cœur du tombeau.
Une autre pièce du tombeau remplie de vieux squelettes et de fresques.
Quelques mètres plus loin, Lara manque de se faire embrocher par un piège. Elle le détruit et continue d'avancer...
... mais un nouveau piège la surprend, le sol s'effondre sous ses pied et Lara chute un étage plus bas, dans une zone inondée.
L'instinct de survie fera son retour, il reste désactivable pour les plus téméraires évidemment. Bref, pour avancer Lara détruit un mur retenant l'eau, celle-ci se déversant dans la pièce et élevant le niveau. Cela permet d'accéder à une zone plus élevée de laquelle Lara pourra amener une sorte de radeau qui lui servira de plateforme pour atteindre l'autre côté de la salle. Pas sûr d'avoir été clair sur ce coup...
Seulement quelques pas de fait qu'un autre piège surprend Lara, coinçant sa jambe alors qu'une masse de pique se jette sur elle. Elle détruit avec précision le piège mais un autre s'enclenche aussitôt, tentant de noyer Lara qui doit alors rapidement se dégager.
Après s'être dégagée, Lara doit traverser ce couloir inondé. Une fois à l'air libre, après l'avoir sourdement entendu s'étouffer, elle recrache toute l'eau avalée.
Et voilà, Lara semble être enfin arrivée à la tombe principale qui à l'air elle aussi de regorger de choses à faire. Ce qui est sûr, c'est que nous sommes loin des tombes sans saveur du reboot !
La parenthèse.
Fin de la parenthèse
S'en suit une petite séquence récapitulative de ce qu'il s'est passé et de ce qu'il faudra faire pour accéder à la toute fin du tombeau où nous attendent de vilains gars.
Bien sûr tout explose et commence à s'écrouler, Lara élimine 2 ennemis et commence à perdre l'équilibre à cause des secousses.
Encore une séquence bien épique !
Aucune idée de ce que ça signifie...
C'est bon Lara, tu mérites une pause... et puis c'est pas comme si tu pouvais faire quoi que ce soit d'autre !
Bon il est temps pour nous aussi de nous quitter, je pense que ce sera la dernière démo de gameplay du jeu avant sa mise en rayon, peut-être quelques trailer d'ici là... mais c'est la dernière analyse par la même occasion ! J'espère que vous aurez aimé ces "petits" articles autant que j'ai aimé les faire, et puis merde quoi, vivement la sortie du jeu !
D'ici la fin de la Gamescom, Crystal Dynamics devrait mettre à disposition une démo de gameplay se déroulant en Syrie, présentant le tombeau du Prophète. Certaines personnes ont déjà pu mettre les mains dessus comme GameInformer et voici la traduction de leur compte rendu.
(Je ne suis pas un pro de la traduction, j'ai tourné certaines phrases à ma manière mais le sens reste le même).
Attention, ce qui suit contient du spoil (rien de bien grave et précis non plus), en particulier dans le dernier paragraphe.
Lara toujours en danger.
Dans la démonstration, il s'agissait de la première tombe que Lara visite en Syrie. Le tombeau mystérieux est plein de squelettes, d'insectes et de toiles d'araignée. Dès le moment où vous entrez, le tombeau a cette tension permanente - vous faire vous demandez ce que la prochaine découverte sera. Cela ne se prolonge pas au récit principal, mais aussi aux objets que vous trouverez dans l'environnement qui expliquent plus en détail ce qu'il s'est passé. Dans ce tombeau, nous traquons le cercueil d'un prophète qui fait des miracles de guérison. Tout au long de la tombe, nous trouvons des documents anciens qui débattent sur sa mort. Les gens ont dit l'avoir vu tué, mais d'autres indiquent qu'ils ont vu le prophète encore en vie après cela.
La bonne ambiance d'une vieille tombe.
Lara ne le sait pas, mais un autre groupe appelé Trinity est aussi à la recherche de ce prophète. Il s'agit de l'organisation dangereuse que Lara va affronter dans Rise of the Tomb Raider, et cette mission en particulier, est ce qui distingue sa rivalité avec eux. Comme Lara explore la tombe, elle doit éviter les pièges, comme les planchers qui se brisent, qui ont des pointes en dessous d'eux. Attendez-vous à beaucoup d'escalade, sauts défiant la mort, et de contourner les obstacles. Certains obstacles vous oblige à abattre des objets, d'autres à utiliser votre pioche pour briser les murs faibles. Cela est très pratique lorsque vous souhaitez laisser couler de l'eau dans la zone ci-dessous et augmenter le niveau pour que Lara atteigne des endroits auparavant inaccessibles. Lara est jamais à l'abri tout au long de son périple, souvent les fondations s'effondre. Parfois, elle va même devoir nager dans les eaux profondes. Les contrôles sont toujours réactif et intuitif et ne m'ont jamais frustrer.
Les pièges vont piquer !
A un moment je suis chargé de faire tomber une caisse en bois dans l'eau. Comme elle finit par couler au bout de mon chemin et que je me tiens dessus, je dois attendre le moment idéal pour sauter et m'accrocher à un mur à escalader. Il y a de petites énigmes de ce genre dans le jeu, et en cliquant sur le stick droit pour utiliser son instinct de survie, on révèle encore tous les points d'intérêt, comme les objets impliqués dans des puzzles environnementaux et trésor caché. Je continue à sortir des sentiers battus, en ramassant tout ce que je peux pour l'artisanat et de l'expérience supplémentaire. Comme avec l'entrée précédente, le monde détient encore beaucoup de récompense pour explorer les chemins cachés. Chaque fois, vous trouverez une nouvelle peinture murale ou un document, ce qui permettra d'améliorer les compétences de la langue de traduction de Lara, permettant de trouver encore plus d'endroits avec des secrets et des trésors ainsi que des nouvelles cryptes à explorer.
Le retour des angoisses sous-marines à l'ancienne ?
Lorsque Lara arrive au cercueil du prophète, elle est surprise de le trouver vide. Mais avant qu'elle puisse penser, un groupe d'hommes de Trinity apparaît. Ils vont vers la tombe du prophète, dans l'espoir de mettre la main sur la relique qui devrait être à l'intérieur. Ils ouvrent, et au lieu de trouver un corps, Lara ressort, tourne son arme sur eux. Elle est en infériorité numérique, mais elle ne se soucie pas. Le chef lui demande où est la relique et Lara insiste en disant qu'elle a disparu quand elle l'a ouvert. Les ennemis s'énervent; ils ne la croient pas. Heureusement, Lara est débrouillarde et avait mit des explosifs. Elle les fait exploser et toute la tombe s'effondre, arrive alors une séquence épique de fuite. Grosse montée d'adrénaline comme le proposait le premier Tomb Raider. Je ne possède pas beaucoup de temps pour réagir, en sautant frénétiquement sur des structures qui se cassent en dessous de moi. Chaque étape se sent comme un appel à proximité, mais je suis finalement arrivé en dehors de la tombe - sain et sauf, pour l'instant. Voilà où la démo se termine.
Rise of the Tomb Raider nous amènera en Sibérie à la recherche de la cité de Kitezh dont nous avions déjà parler. Ce mythe ne sera pas le seul objectif de Lara, il y en aura un autre. Connaissez-vous Kochtcheï l'immortel ?
Le voici.
Il s'agit d'un homme nommé Koschei (ou Kochtcheï), antagoniste qui est souvent représenté dans les illustrations russes comme étant un homme très vieux, laid et squelettique qui harcèle les jeunes femmes avec la magie. Il ne peut pas être tué par un préjudice physique, parce que son âme ne réside pas dans son corps. Koschei, dans le but de prolonger sa vie, a enlevé son âme et l'a placé à l'intérieur d'une aiguille. Cette aiguille a ensuite été placé à l'intérieur d'un œuf dans un canard vivant, le canard a ensuite été placé à l'intérieur d'un lièvre, et le lièvre a été placé à l'intérieur d'un coffre de fer ou d'or (dépend du conteur) et enterré sous un chêne vert.
Une autre de ses représentations.
Ce chêne réside sur une île isolée au milieu de l'océan appelé Buyan, une terre mystérieuse mentionnée dans plusieurs mythes slaves. Elle aurait la particularité d’apparaître et disparaître.
Tableau représentant Buyan, de Ivan Bilibin
Koschei ne peut pas mourir tant que son âme est enterrée et intacte. Le mythe dit que si la poitrine est déterrée et ouverte, le lièvre saute et essaye de s'enfuir. Si le lièvre est tué, le canard va essayer de s'échapper. Si les deux, le lièvre et le canard sont tués et que quelqu'un prend l'œuf, Koschei va s'affaiblir, perdre ses pouvoirs magiques et être soumis à leur volonté. Si le possesseur ouvre l’œuf et brise l'aiguille, Koschei meurt.
Une histoire appelée "La mort de Koschei l'Immortel" apparaît dans plusieurs recueils de contes de fées russes. Dans ce conte, un homme nommé Ivan Tsarévitch épouse une belle femme de guerrier nommée Marya Morevna, qui garde Koschei enfermé dans son sous-sol. Ivan est trompé en donnant à Koschei 12 sceaux d'eau, qui restaurent les pouvoirs magiques de Koschei et lui permet de s'échapper. Koschei tue Ivan, mais Ivan est réanimé par trois assistants et reçoit un cheval magique de la sorcière Baba Yaga (personnage slave très connu a connotation mythologique). Sur son cheval, Ivan se bat et tue Koschei d'un coup de sabot dans le front, puis brûle son corps en cendres.
La sorcière Baba Yaga
Ivan Tsarevitch sur le cheval offert par la sorcière
L'idée d'atteindre l'immortalité en retirant l'âme du corps et le logement dans un objet externe est exploré dans Rise of the Tomb Raider. C'est ce que le père de Lara recherchait avant sa mort, et Lara suit ses traces en utilisant ses notes.
Je sais pas vous, mais ce Koschei, c'est l’ancêtre de Voldemort en fait.
Nous voulons croire dans les anciennes légendes. Nous sommes désespérés pour connecter notre passé à notre présent, si les histoires que nous consommons sont dans des livres d'histoire, trouvées griffonnés sur des bouts de parchemin antique, ou ciselées dans la pierre. Nous voulons connaître si l'humanité a un sens, et que notre réalité existe dans son état actuel parce que les roues du destin tournent en notre faveur.
Dans sa dernière aventure, Lara est entraînée par ce désir - le désir de trouver la vérité dans le mythe et de l'appliquer à notre réalité.
Rise of the Tomb Raider retrouve Lara à la poursuite du secret de l'immortalité, à la recherche de légendes inspirées par les contes de fées russes : Koschei l'Immortel et la cité perdue de Kitezh. L'Ordre de Trinity est une ancienne organisation qui a été à la recherche de ces mêmes secrets depuis des milliers d'années. Lara devra les battre et se défendre de leurs hommes de main tout au long de son voyage à travers la Syrie et le désert sibérien gelé.
Selon les développeurs, Rise of the Tomb Raider est beaucoup moins linéaire que son prédécesseur. Il y a plus de liberté pour jouer Lara, de la furtivité durant tout le chemin à travers différentes situations ou l'amélioration de ses compétences de combat au maximum et courir arme aux poings. Mais il y avait quelque chose que les joueurs voulaient mais qui n'a pas pu être intégré au premier jeu.
Le deuxième titre du reboot réintroduit également un ancien classique des jeux Tomb Raider : Les grands tombeaux. Dans le jeu précédent, les tombes étaient plus petites et facultatives, elles n'étaient pas vraiment des tombes - elles ressemblaient plus à des énigmes en environnement autonomes sur une petite échelle. Mais pour Rise of the Tomb Raider, elles sont de retour dans toute leur gloire d'antan, présentant des défis importants pour Lara qui sont liées à la narration globale.
Le tombeau du Prophète
Lors d'une récente visite au développeur Crystal Dynamics nous avons pu donner un coup d'œil à l'une des premières tombes que Lara va explorer, le tombeau du Prophète. Pour les tombes de Rise of the Tomb Raider, le studio vise à célébrer les énigmes classiques basées sur la physique de Tomb Raider tout en les enveloppant dans l’esthétique plus moderne de la nouvelle série - et, bien sûr, en profitant de la puissance de la nouvelle génération de consoles.
En entrant dans cette tombe, Lara s’arrête pour enquêter sur les runes taillées dans le côté d'un pilier de pierre. Une petite icône apparaît dans le coin de l'écran notant que Lara avait acquis une certaine expérience de la langue en les lisant. J’adore cette petite fonction supplémentaire, car cela montre que Lara progresse pas seulement physiquement, mais aussi, mentalement. Donc, Lara n’apprend pas seulement à tuer furtivement et tirer tout droit - elle acquière aussi de l'expérience cérébrale ainsi. Tout au long de Rise of the Tomb Raider, Lara va continuer à obtenir ses compétences en enquêtant sur des documents et des artefacts, lui permettant de lire les textes étrangers et objets éparpillés sur l'ensemble des zones et, finalement, en apprendre davantage sur le monde qu’elle explore.
L’environnement dans Rise of the Tomb Raider est dangereux. Je regardais Lara approcher le tombeau, en équilibre instable sur un pont de pierre mince seulement pour le voir s’effondrer pendant qu’elle approchait de l'autre côté. Chutant, Lara utilisant son piolet, l’enfonce sur le bord de la pierre cassée et l'utilise pour se déplacer latéralement à travers ses ruines vers un terrain plus sûr. Rebasculée vers le haut sur ses pieds, elle a traversé le terrain restant entre elle et l'entrée de la tombe et se glissa à l'intérieur.
Après un passage à travers un espace étroit jonché de cadavres et de scorpions, Lara a donné un coup de pied à un mur de pierre délabrée pour révéler une petite alcôve. L’eau ruisselant autour de ses chevilles. La seule façon de sortir était en grimpant, mais il n'y avait aucun moyen pour Lara d’atteindre la plate-forme supérieure.. Après un rapide coup d’œil autour d’elle, Lara mit son piolet dans un mur de pierre à l'eau ruisselante. Après quelques coups bien placés et l'éclatement de la paroi, l'eau se précipita et fini de remplir l'espace. Cela a donné l'accès à Lara pour la plate-forme supérieure, lui permettant de s’aventurer plus profondément dans la tombe.
Ceci est le modèle standard pour les tombes de Rise of the Tomb Raider; Lara devra manipuler l'environnement pour arriver là où elle doit aller. Certaines solutions sont plus simples, comme la briser un mur pour inonder une pièce. D'autres impliquent un peu plus de réflexion. Les tombes sont de plus en plus difficiles plus vous vous enfoncer et plus vous progressez dans le jeu. Chaque expérience se basera sur la dernière, acclimatant Lara aux compétences dont elle aura besoin de maîtriser.
Ceux qui n'ont pas joué au Tomb Raider de 2013 ne se sentiront pas perdu ici. Chaque nouvelle zone et tombeaux à ses didacticiels intégrés dans l'environnement; de nouvelles capacités et fonctionnement d'objet sont enseignées de manière fondamentale, donnant aux joueurs la chance d’exploiter les choses et d'apprendre par eux-mêmes comment elles fonctionnent. Par exemple les arbres que Lara peut grimper ont une écore légèrement plus colorée prés de leurs troncs, et les murs pouvant être cassés montreront un peu plus de fissures, peut-être même un filet de fuites d'eau. Il n'y a pas main tendue ici, mais Crystal Dynamics a fondamentalement réglé l’outil d'apprentissage dans les parties actives du jeu. Cela rend la progression plus rapide à travers les énigmes des tombes et permet une action fluide.
Entre les énigmes des tombes et l'arbre de compétences élargie, qui comprend plus d'options pour acquérir des compétences d'exploration, l'accent a été retiré de la survie. Dans le jeu précédent, Lara essayait simplement de rester en vie- cette fois-ci, elle est courageuse et libre d'explorer. L’accent mis sur l'exploration est très évident dans la façon dont les environnements sont présentés, donnant aux joueurs des chemins différents pour chaque situation à aborder et autres façons d'utiliser la région à leur avantage. Lara utilisant ses compétences archéologiques et sa force physique pour résoudre les problèmes, dont la plupart impliquent de se faufiler à travers les zones remplies d’ennemis ou s’enfoncer profondément dans les tombes à la recherche de trésors.
Lors de la Gamescom, Microsoft a tenu une conférence au cours de laquelle Rise of the Tomb Raider a été à nouveau mis en avant. Premièrement avec une longue séquence de gameplay action/infiltration assez classique puis avec un petit trailer alléchant à propos des tombes.
Concentrons nous d'abord sur la première partie !
(Faites un petit clic droit pour ouvrir en grand certaines images, ça vaut le coup d'œil)
Partie 1 : Démo
Tout commence sur cette magnifique vue avec, au loin, ce qui semble être l'objectif de Lara...
... ou du moins l'un de ses objectifs, les Hubs étant comme prévu, bien plus vaste.
Petite ellipse et on se retrouve de nuit. Passage par le feu de camp, amélioration de compétence, précisément dans l'onglet "chasseur" et l'atout "finesse" permettant de gagner plus d'xp si l'on élimine nos ennemis d'une certaine manière. Lara quitte le feu de camp, prend son carnet de note et le regarde avant de poursuivre son aventure.
Encore une ellipse, Lara se retrouve dans l'eau jusqu'au cou à l'approche d'une zone occupée par des ennemis (probablement Trinity). Lara plonge pour surprendre son ennemi et le tuer discrètement sous l'eau.
Il sera possible de ramasser différents objets comme des bouteilles et boites de conserve pour distraire les ennemis ou fabriquer des objets. Lara décide de prendre position en hauteur, sort un couteau de chasse et se jette comme une assassin sur le pauvre gars en dessous et le saigne comme un porc. Ouais, brutale Lara.
Après avoir achevé sa proie, Lara poursuit son avancée dans cette zone qui semble assez grande et remplie de recoin à explorer. Sur son chemin, elle ramassera une bouteille pour faire diversion. Le garde, qui aurait dû faire des trous dans sa cagoule, va vérifier et Lara passe sans problème.
Un hélicoptère viendra se joindre à tout ce joyeux bordel !
Encore une future victime de Lara la psychopathe.
Nouveauté, à la manière de Splinter Cell Conviction, Lara pourra marquer ses ennemis et tous les éliminer d'un seul coup. Ici elle utilise deux flèches d'un coup.
Un de plus sur la route de Lara la brutasse !
Et encore un autre ! Non mais sérieux... regardez cette expression sur le visage, elle est juste méchante là !
Ici, Lara fait face à une forte présence ennemie. Elle va d'abord grimper à l'arbre prendre repère, puis, empoisonner un homme au loin, le faisant tomber et ensuite, elle explosera celui du dessous grâce au célèbre bidon rouge qui pète.
Lara saute de l'arbre, deux ennemis l'attende en bas. Elle va dégainer son fusil à pompe, et littéralement désintégrer ses adversaires !
Juste après, tel Mac Gyver, elle ramasse une boite de conserve et avec le système de craft, en fera une bombe artisanale qui va un peu nettoyer le secteur.
Les cheveux de Lara qui pètent un câble !
Bon on a compris Lara, t'es pas contente, bien énervée, tu prends la pose, bref, t'es bad ass !
Un homme parmi tant d'autre qui agite sa lance cracheuse devant la belle Lara.
Partie 2 : Trailer
Une petite idée des tombeaux à explorer qui ont l'air assez variés.
On le sait déjà, Lara verra un peu de la Syrie, évidemment le vilain coptère la suivra partout !
Gaffe aux pièges !
Hum... ouch... j'ai chaud, pourtant on est sous l'eau... CE CORRIDOR LARA !!!
Le courant pourra être fort, ça me rappelle quand dans les premiers TR je luttais contre le courant en espérant que ça passe par magie...
La parenthèse.
Fin de la parenthèse
Mais que se cache-t-il à l'intérieur ?
Voilà tout pour l'instant ! Nous nous retrouverons aux prochaines news...
@Voxen excellent groupe ! Beau travail. J'avais bien aimé le "premier" Tomb Raider, patchwork de plusieurs jeux, je jouerai à coup sur à la suite une fois que Gears 4 sera sortie, oui j'attends la sortie de Gears 4 pour prendre la One du coup avec Tomb Raider :)