description : Regroupement des informations à venir sur les prochains jeux de la franchise Tomb Raider, ainsi que des anecdotes sur les jeux précédents.
Nous y sommes, quelques jours nous séparent de la conférence E3 de Microsoft et donc de la présentation de Rise of the Tomb Raider. Pour ce dernier résumé, nous allons énumérer les (maigres) informations autour du scénario des prochaines aventure de Lara !
L'histoire prend place un an après les événements du Yamataï. Lara portera les cicatrices de son aventure sur l'île du Yamataï. Elle est traumatisé, elle voit ce psychologue qu'on a déjà aperçue dans la bande annonce en CGI.
Sur le Yamataï, Lara a fait la découverte d’une âme immortelle et elle a jugé bon qu’une telle découverte mérite d’avantage d’être étudié. Lara a donc passé une année après les événements du Yamataï à chercher des mythes sur l’immortalité.
Elle finit par découvrir la légende de la cité invisible de Kitezh. Au 13 ème siècle, le Grand Prince Vladimir a découvert une cité éclairée dans les profonds déserts gelés de ce qui est maintenant la Russie. Des décennies plus tard , une armée mongolienne trouve la ville et a été surprise de trouver aucune fortification militaire. Avant de pouvoir s’installer, la ville a été engloutie dans un lac voisin avec tous ses secrets et trésors.
La cité de Kitezh, en partie...
L’expédition du Yamataï a été fondé par l’oncle de Sam. Cette nouvelle expédition est largement fondée par les économies de Lara ( elle a plusieurs jobs, mentionné dans le jeu et le comic ). Elle a auto fondée l’expédition et a considéré que les expéditions ne doivent pas se focaliser sur l’armement/gadget. Cependant, la relation entre Lara et la richesse de sa famille est quelque chose avec quoi elle lutte depuis Yamatai. Elle vient toujours d’une riche famille mais son attitude envers cette richesse est ce qui a changé.
Dans son périple, Lara rencontrera Trinity, une organisation dont on sait peu de choses. Sur l'île du Yamataï, deux géo caches secrètes nous apprenaient déjà l'existence de Trinity qui l'on suppose, aurait envoyé un agent empêcher Mathias de réveiller Himiko. L'agent échoua et laissa ces géo caches pour le prochain, sauf qu'il s'agira de Lara. Cette dernière finira donc le travail de Trinity. Dans la suite, Lara et Trinity seront loin d'être alliés...
L'objectif de cette expédition : Trouver la relique de l'immortalité.
Ce qui suit décrit deux passages du jeu et contient donc du gros spoil. Il y a de fortes chances que ce soit ce à quoi nous devrions nous attendre à voir à l'E3.
Lara et Jonah ont escaladé un pic, Lara finit par faire une longue chute, mais Jonah la sauve de peu. Jonah arrive au sommet et dit « Lara, attend de voir la vue ».
Lara finit par admirer un superbe panorama avec des montagnes. Au loin elle aperçoit une cité d’or niché dans les contreforts. Soudainement le ciel craque et une avalanche dévale la montagne.
Jonah dit que la tempête est proche mais Lara est déterminée à avoir ses réponses.
L'ascension du pic avec Jonah.
Lara perd de vue Jonah et n’a pas le temps de faire demi tour. Suite à l'avalanche à lieu une séquence de fuite comme la scène où on échappe à l’avion qui s’écrase sur nous dans le premier sauf qu’ici c’est une avalanche. Elle tente de s’abriter dans une vielle épave d’avion de ligne mais la neige la rattrape. La neige emporte Lara et la traîne jusqu’au bord d’une falaise. Après s’être sortie de la poudreuse, la radio de Lara émet du son et elle entend Jonah. Lara dit "Jonah si tu m’entend fais demi tour, s’il te plait n’essaie pas de me retrouver, j’ai besoin de faire ça tout seule"
Plus loin, après avoir tué des ennemis, Lara découvre une grotte et entend des cris. Un ours fonce vers elle. S'ensuit une séquence de QTE pour s'enfuir. On retrouvera l'ours, mais on sera mieux armé/équipé, et on devra le battre sans QTE. Lara peut tirer une flèche enflammée dans sa caverne pour le leurrer et il faut à peu près 10 flèches empoisonnées (nouveau type de flèche) pour en venir à bout.
Durant le combat, le blouson rouge de Lara se fait déchiré et Lara se craftera un manteau fait de fourrure de loup.
Voilà tout ce que l'on sait pour l'instant...
Annexes :
- Le Yamataï est l'île où se déroule l'action du reboot.
- Sam est la meilleure amie de Lara, sur le Yamataï, elle est enlevé par Mathias qui compte la sacrifier pour stopper les tempêtes. Sa présence dans ROTTR n'est pas sûre.
- Mathias est le vilain principal du reboot, à la tête des solariis.
- Trinity veut tuer Lara quoi qu’il en coûte. Elle essaye d’abord de parlementer avec eux mais ce n’est pas efficace.
- Jonah était le cuisinier du navire "Endurance". Il a aidé Lara à s'échapper du Yamataï et l'accompagnera en Sibérie.
Le scénario amènera Lara à découvrir des lieux plus chauds, reste à savoir pourquoi.
Deuxième résumé des informations collectées jusqu’ici sur Rise of the Tomb Raider.
Aujourd’hui nous listons tout ce qui touche au gameplay du jeu ! Bonne lecture.
- Nouveaux "finish" de mêlée. Par exemple le couteau fait partie d'un nouveau type de compétence de Lara et aura ses propres finish avec la variante furtive.
- Lara devra collecter des branches pour faire un feu.
- Les bois de cerfs peuvent être utilisés pour renforcer la résistance de l’arc.
- On est récompensé par des «exotic items » pour les tâches annexes.
- On ne peut pas aller partout dès le début car on aura besoin de meilleurs équipements.
- Lara peut crafter des munitions.
- Lara peut mettre de la fourrure de loup dans sa veste.
- Pas de barre de vie.
- L’affrontement avec l’ours est un combat très dangereux.
- On peut crafter n’importe où et pas seulement aux camps.
- Lara peut escalader quasiment tout.
Petite séance d’escalade risquée qui deviendra courante.
- CD ne veut pas parler des doubles pistolets.
- Lara peut crafter des pièges explosifs, les cacher dans des corps d’ennemis morts et leurrer les ennemis en jetant des bouteilles.
- On peut utiliser d’autres armes comme des haches ou des couteaux qui traînent aux alentours. Il y a même un couperet de boucher. Il sera possible de les lâcher/jeter à tout moment.
- On peut finir le jeu en étant uniquement discret mais il sera parfois obligatoire de passer par le combat. Toutefois on peut décider comment approcher les ennemis.
- Il y a des flèches explosives.
- CD ne veut pas dire aux journalistes si il y aura du multijoueur ou non.
- Plus de tombes, plus de puzzles.
- Des tombeaux plus grands avec des difficultés variables. Certains demanderont du challenge mais CD veut faire en sorte que les joueurs moyens y arrivent.
- Enigmes classiques à l’ancienne mais aussi des énigmes basées sur la physique plus poussée.
- Plusieurs choses à faire dans une tombe. Plusieurs façons d’accéder à notre objectif.
- Il faudra bien analyser l’environnement et se dire « Oh, je dois aller là pour faire ça et ensuite je devrais aller là… »
- Certaines énigmes seront longues à résoudre.
- Des puzzles qui seront cohérents avec l’environnement, dans des environnements anciens et modernes. Les développeurs ont voulu rendre les environnements à la fois réaliste mais improbable, du style à se dire « mais qu’est-ce que c’est que cet endroit, c’est impossible. »
- Crystal Dynamics a écouté les critiques sur le premier Tomb Raider et ont ajusté l’équilibre du jeu. Il y aura toujours des combats, des phases de plate forme mais aussi plus d’explorations et de secrets à découvrir ainsi que des tombeaux.
- Il y aura des zones protégées par des gardiens comme l’ours par exemple qui sera un combat difficile même une fois mieux équipé.
- On pourra retourner sur les zones déjà effectuées.
- Possibilité d’améliorer nos outils d’escalades (piolets, grappin…)
Concept art du grappin.
- Pour traquer les animaux on pourra suivre leur trace de pas dans la neige mais elles finiront par s’effacer, la neige tombant sans cesse.
- Lara collecte des plantes, minéraux, métaux, vêtements, reliques… et peut à partir de ça créer des outils et armes. Par exemple elle améliore un de ses piolets en un « grappin de fortune » et s’en sert pour se balancer dans les ravins. Les plantes et vêtements sont utilisés pour bander les plaies de Lara. Avec le reste Lara peut fabriquer des balles empoisonnées, pièges, molotov ou grenade.
- Plusieurs types d’armes, différents arcs, différentes caractéristiques. Certaines ressources peuvent êtres dures à trouver car elles impliquent de tuer des animaux qui pourront se cacher s’il y a une tempête par exemple. Les loups ne sortent que la nuit dans la vallée pour un autre exemple.
- Niveau ennemis, pour l’instant nous savons qu’il y aura des loups, ours et des humains. Les combats seront plus tactiques, il faudra les planifier.
- Il y aura toujours des géo caches à ramasser, mais aussi des écrits mongoliens sur des obélisques que Lara ne sera pas capable de lire au début du jeu. Ces obélisques fonctionnent comme des cartes au trésor mais requièrent d’être décodées. Plus Lara collecte de fragments d’anciens écrits, plus elle aura de facilité à décoder les obélisques et à trouver de nouveaux éléments narratifs ou d’anciens secrets.
- Plusieurs façons d’aborder les combats. Plonger discrètement sous l’eau, nager silencieusement vers un garde que Lara emportera avec elle sous l’eau. Lara peut distraire des gardes avec une radio à coté d’un feu et avec un gaz elle pourrait tous les tuer en une seule explosion.
- Une fois un combat engagé, les ennemis pourront nous perdre de vue mais ce ne sera pas facile...
- Les tombeaux optionnels seront plus grands Pour y accéder il faudra au préalable compléter quelques petits challenges.
- Certains matériaux sont rares, il faut les trouver, des indices viendront de documents/journaux à travers le monde.
- Tuer des animaux n'est pas obligatoire pour ceux qui n'ont pas aimé tué le cerf dans le dernier jeu mais ils nous encouragent à le faire car cela permet d'améliorer Lara.
- Les pièges sont bien de retour !
- Les munitions seront plus rares. Les boites de munitions ne seront plus dispersées en masse comme dans le jeu de 2013, il faudra d'avantage compter sur les ennemis que Lara éliminera et fouillera pour refaire le plein.
Le sous-titre du premier Tomb Raider était "A survivor is born"; et bien il semblerait pour la suite qu'il s'agisse de "A hunter will rise". (Vous le verrez mieux avec les bonnes tailles d'images.)
Une autre preuve que Lara n'aura pas tout le temps froid. On aperçoit aussi des hélicoptères (peut-être Trinity ?) ainsi qu'un temple et un village en feu au loin.
Il s'agirait ici d'une sorte de base/avant poste abandonnée à la glace.
Un saut risqué dans une grotte comme les aime Lara ! D'ailleurs on voit le grappin en action. Si certains reconnaissent l'architecture de la structure à droite, n'hésitez pas à le dire.
Au passage j'en profite pour préciser la confirmation par Crystal Dynamics que ROTTR sortira bel et bien cette fin d'année.
L’E3 approche à grands pas et nous devons nous préparer à ce qui nous attend avec les poids lourds tels que Mass effect, MGSV, Forza 6, Halo 5, Uncharted, Assassin’s Creed, Fallout 4… Mais ici nous nous attarderons évidemment sur Rise of the Tomb Raider qui sera présenté à la conférence Microsoft avec nous l’espérons, un beau passage de gameplay !
Dans cette série d’articles « Résumés » nous récapitulerons tout ce que l’on sait du jeu sous ses différends aspects.
Aujourd’hui, pas le plus intéressant mais ayant son importance tout de même, la partie technique ! Bonne lecture à tous !
Il existe un système de "réflexion de dommage" laissant apparaître des blessures d'une certaine manière sur Lara si elle se blesse.
Il y a les états "humide" et "sec", ainsi Lara sera mouillée une fois sortie de l'eau. Il y a aussi un état "sale" quand Lara est dans des situations qui laissent de la boue ou des saletés. Cette saleté disparaissant au fil du temps.
Dans certaines zones, de la neige peut aussi apparaître sur ses cheveux et puis fondre à l'intérieur.
Exemple de neige se mélangeant aux cheveux.
Les animations de Lara sont plus poussées, ainsi si elle s'approche d'une source de chaleur, elle peut s'y réchauffer les mains ou encore trembler quand elle passe dans un environnement froid avant de s'adapter. Les développeurs voulaient dépasser l'aspect visuel et toucher l'aspect comportemental.
La capture faciale est habituellement de 90 points de références sur le visage. La technologie utilisée, « Mova » est une peinture fluorescente qui obtient l’aérographe sur le visage et vous pouvez le voir sous une lumière fluorescente. Il capture 7000 points de références.
Camilla Luddington, doubleuse de Lara Croft, en séance de motion capture avec Mova.
Les temps de chargements entre chaque mort sont très courts.
Il y a un cycle jour/nuit et une météo dynamique.
Effets météos, on peut aussi remarquer que Lara frissonne.
Les expressions faciales sont extrêmement convaincantes.
Difficile de juger des animations sur une simple image, mais on peut au moins voir les modèles des visages très aboutis.
Le jeu disposera d’une résolution native de 1080p et 30fps.
L'éclairage est particulièrement joli, rampant autour des stalactites et des monticules rocheux de façon réaliste.
La technique d’éclairage, bien visible sur les stalactites.
6 mois de travail sur la technologie pour la neige (avalanche, mur de glace, traces de pas…)
Voilà un exemple d’une avalanche dévalant vers Lara.
L' I.A des animaux est réaliste, ils ont un système de besoin, par exemple ils iront manger et boire. Donc on peut les attendre à un point d'eau pour les chasser.
La Lara de Rise of the Tomb Raider est un tout nouveau modèle, sans rapport direct avec Tomb Raider 2013 ou la Definitive Edition. Nouvelle qualité dans les matériaux, nouvelles animations faciales... un "Making of Lara" sera dévoilé plus tard dans l'année et détaillera la création de Lara.
Gauche : 2013 I Droite : 2014 DE
Rise of the Tomb Raider
Les Hubs seront 3 fois plus grands que dans TR 2013.
L’une des grandes zones à visiter. On peut à nouveau remarquer que Lara se gèle de la tête aux pieds, cheveux inclus.
La version 360 ne devrait pas souffrir de ces Hubs plus grands.
Nixxes, le studio s'occupant de la version 360, fournirait leur avancement à Crystal Dynamics régulièrement et ce qu'ils accomplissent avec cette version 360 serait prometteur.
En bonus je vous propose d’écouter un court extrait de ce qui pourrait être le thème du jeu ainsi que le seul trailer disponible à ce jour.
La semaine prochaine, nous attaquerons le gameplay. Bonne soirée à tous !
@Voxen excellent groupe ! Beau travail. J'avais bien aimé le "premier" Tomb Raider, patchwork de plusieurs jeux, je jouerai à coup sur à la suite une fois que Gears 4 sera sortie, oui j'attends la sortie de Gears 4 pour prendre la One du coup avec Tomb Raider :)