C'est à Londres que nous a donné rendez-vous Activision pour découvrir en avant-première
Enemy Territory : Quake Wars sur Xbox 360 et PlayStation 3 développé pour l'occasion par
Nerve Software.
Enemy Territory : Quake Wars se déroule en 2060 et propose de prendre part à l'affrontement entre les GDF, l'armée humaine, et les Strogg, une armée de cyborgs de Makron, qui veulent faire de l'humanité une réserve d'organes et une source de nourriture. Les GDF devront donc protéger la planète de ces agresseurs en réalisant plusieurs objectifs qui leurs seront assignés.
Un peu de rattrapage
Avant de prendre part à une partie, il vous sera ainsi demandé de choisir entre ces deux armées. Les GDF disposent d'un arsenal plutôt conventionnel : fusil à pompe, mitrailleuse, tank, jeep et autres lance-roquettes. Les Strogg peuvent utiliser quant à eux d'autres armes et véhicules qui restent cependant assez proches de ceux de leurs adversaires, permettant ainsi d'équilibrer les deux équipes. Une fois dans la partie, il faudra donc remplir les objectifs demandés sous forme de scénario, qui consistent la plupart du temps à gagner du terrain sur l'ennemi jusqu'à l'objectif final. Certains objectifs ne peuvent cependant être exécutés que par certaines classes ; du côté des GDF on retrouve ainsi les soldats qui mènent l'assaut munis d'armes lourdes, les artificiers, les médecins, ou encore les ingénieurs qui peuvent par exemple placer des tourelles défensives. Dans la même logique, les Strogg disposent de classes équivalentes. Par exemple, il sera demandé aux GDF de construire un pont pour ensuite escorter un énorme véhicule qui se déploie au point de rendez-vous et qui servira ainsi de base, ce qui permettra à l'équipe d'agrandir son territoire et d'être plus proche de l'objectif final qui consiste à détruire le générateur que les Strogg devront protéger. Les parties se terminent donc lorsque l'une des deux équipes a réalisé tous les objectifs, ou si l'une d'entre elles a su protéger sa base jusqu'à la fin du temps imparti. Même si
Enemy Territory : Quake Wars peut se jouer seul, la grande force du jeu réside tout de même sur le jeu à plusieurs et plus particulièrement en ligne.
Quels changements ?
Fidèle à la version PC déjà disponible depuis plusieurs mois, cette nouvelle mouture consoles devrait donc permettre aux joueurs encore réticents de se lancer dans ce style encore peu répandu sur consoles. Cette version propose donc certaines simplifications au niveau de l'interface ou de l'utilisation des
achievements pour la version Xbox 360. Le point important réside cependant dans l'utilisation de la manette, à défaut du combo clavier+souris. Malgré la réduction de possibilités offertes par le support, les commandes principales restent bien présentes. On regrettera simplement de devoir changer d'arme pour pouvoir utiliser les grenades au lieu d'avoir une touche dédiée, ce qui rend leur utilisation quasiment impossible en plein échange de tirs. De la même façon, d'autres raccourcis ont dû être aménagés d'une façon un peu moins logique, ce qui obligera le joueur à s'adapter pendant un certain temps, même si globalement les commandes de base restent identiques à n'importe quel FPS sur console. En somme, cette version console devrait surtout satisfaire les aficionados de FPS stratégiques en ligne, et de surcroît, sur console.
