C'est un comité très restreint de journalistes qui a eu le privilège d'assister à une présentation privée du tant attendu MotorStorm sur PlayStation 3. Attendu de pied ferme pour le lancement de la console, le soft d'Evolution Studios s'est enfin offert à nos petites mains fébriles.
Annoncé l'an dernier via une vidéo absolument époustouflante de réalisme et de beauté technique,
MotorStorm est enfin là, à quelques mètres de nous. Mais avant de pouvoir mettre les mains sur la démo tant convoitée, les développeurs nous offrent une petite description de leur bébé, histoire de nous plonger dans l'ambiance.
MotorStorm n'est pas un simple jeu de course classique, et c'est une véritable guerre qu'il va falloir mener face à ses adversaires à grands coups de pare-chocs pour espérer figurer dans les premières places. Prenant pour cadre Monument Valley, le jeu propose de piloter plusieurs véhicules distincts : buggy, moto, voitures de rallye, ATV, pick-up…
Après ces quelques précisions, l'un des membres de l'équipe se saisit d'un pad PS3, et c'est désormais manette en main que la présentation va se poursuivre. La démo ici présente n'offre pas d'autres choix que de se lancer dans une course folle, au volant d'un modeste buggy. Si la version complète du jeu proposera à plus de 20 concurrents de prendre la route ensemble, ce sont ici moins d'une dizaine de pilotes seulement qui s'élance sur la ligne de départ. D'un point de vue technique, le soft est une incontestable réussite, l'environnement est absolument superbe, la modélisation des véhicules est nette et précise et de nombreux obstacles pourront être démolis une fois en course. Sans égaler la qualité de la vidéo présentée l'an dernier, le soft épate visuellement et fourmille de détails en tous genres comme la boue et la poussière qui viennent petit à petit recouvrir la carrosserie des véhicules. Les développeurs nous démontrent avec un plaisir non dissimulé les étonnantes possibilités du moteur physique via quelques jolis crashs, magistralement soutenus par un effet de ralenti bienvenu, qui permet de noter avec précision les nombreuses particules et autres débris qui se désolidarisent des véhicules. Le niveau présenté propose plusieurs revêtements distincts comme le sable ou la boue, ainsi, selon le véhicule choisi, il sera préférable de privilégier tel ou tel trajet, sous peine de quasiment s'empêtrer dans une flaque de boue, ou de batailler avec une suspension trop dure à certains endroits. Les développeurs insistent sur le fait que chaque tour se veut différent, de par les débris laissés par les collisions précédentes (barrière de pneus, rondins de bois…), mais également par les sillons creusés par le passage répété des concurrents. Ainsi, il sera parfois préférable de se décaler légèrement par rapport à la trajectoire de course idéale, de manière à éviter de se faire déstabiliser par un terrain trop bosselé. Chaque véhicule possède également la possibilité d'utiliser un boost, qui résulte en une franche accélération l'espace de quelques secondes. Il faudra donc savoir user de ses accélérations avec parcimonie (celle-ci étant évidemment limitées en nombre), mais également avec intelligence, le mieux étant évidemment d'éviter les zones sinueuses, sous peine de gros crash aussi spectaculaire que pénalisant.
Comme si cela ne suffisait pas, au terme de la présentation, les développeurs nous tendent gracieusement la manette et nous invitent à participer à notre tour à cette course sauvage. Point de vue maniabilité, les habitués de jeu de course retrouveront vite leur marque et l'on enchaîne les dérapages sans la moindre difficulté. Le véhicule répond au doigt et à l'œil et le jeu de suspension se révèle des plus crédibles puisque que l'on ressent réellement chacune des aspérités du tracé. Les développeurs définissaient
MotorStorm comme un jeu de course brutale, dynamique et nerveux…et les adversaires ne se privent effectivement pas la moindre seconde de nous envoyer valdinguer dans le décor (somptueux cela étant) dès que l'occasion se présente. Bien sûr, la physique des véhicules est respectée et un coup de Quad ou de moto n'aura qu'une incidence mineure sur votre trajectoire. Relativement proche d'un
FlatOut finalement dans son concept,
MotorStorm est un véritable défouloir mécanique, qui propose de nombreux véhicules, et des courses qui mettront en scène 20 concurrents pour une sauvagerie sans commune mesure. Chaque véhicule dispose de ses propres spécificités, et les mordus de vitesse privilégieront les deux roues, en espérant éviter un maximum les collisions avec les adversaires, tandis que certains opteront pour les véhicules de rally, maniables et costauds, là ou d'autres choisiront de piloter un buggy, à l'aise sur les parties ensablées, mais quasiment incontrôlables sur portions boueuses. Côté Online, les développeurs espèrent pouvoir permettre à 16 joueurs de s'affronter simultanément. Des courses Online que l'on devine déjà très éprouvantes si l'on prend en considération les différentes spécificités des véhicules, la déformation du tracé causée par le passage de ces mêmes véhicules, ainsi que les nombreux embranchements que devraient proposer chaque course. Ces quelques minutes passées en compagnie de
MotorStorm nous ont donc laissé sur une excellente impression, tant au niveau du fond que de la forme. Un titre que l'on attend de découvrir plus en détails avec une franche impatience.
Doté d'une plastique très aguicheuse, d'un nombre conséquent de véhicules et d'une maniabilité savamment dosée, sans parler d'un concept très apprécié par les joueurs, le titre d'Evolution Studios semble être promis à un avenir radieux sur la prochaine console de Sony. Interrogés par nos soins quant à la date de disponibilité du soft, les développeurs nous ont confirmé que MotorStorm fera bel et bien partie du line up de la console, lors de sa sortie en novembre prochain.