C'est toujours un grand plaisir de rencontrer l'un des personnages les plus influents du paysage vidéoludique. Hideo Kojima (Konami), créateur de la série Metal Gear Solid, s'est en effet exprimé au micro de JeuxFrance lors de la Games Convention sur ses futurs projets à quelques jours du Tokyo Game Show où sera dévoilé Metal Gear Solid 4 sur Playstation 3.
Commençons par Metal Gear Acid sur PSP, pourquoi avoir décidé de développer un jeu différent de la série Metal Gear que l'on connaît sur PS2 ?
Nous pensons que ce jeu est vraiment adapté aux attentes des joueurs sur console portable mais aussi optimisé pour la PSP en prenant compte de ses performances. Nous voulons vraiment proposer une aventure inédite avec
Metal Gear Acid, pour les fans de Snake et pour tous les possesseurs de PSP. A ce sujet, il y a aura quelques surprises dans le deuxième épisode...
Metal Gear Acid propose un gameplay inédit, pourrions-nous retrouver cette série sur console de salon ?
Non, encore une fois, nous avons développé et pensé
Metal Gear Acid uniquement pour la PSP et non pour d'autres systèmes comme les consoles de salon.
Etes-vous intéressé par les capacités du double-écran de la Nintendo DS ?
La
Nintendo DS est une console vraiment étonnante, j'aime beaucoup cette console ainsi que ses capacités. D'ailleurs, je trouve que le double écran n'est pas forcément toujours bien utilisé, c'est dommage. J'aimerais bien concevoir un jeu sur
Nintendo DS qui tire pleinement de ses capacités. Nous avons un jeu actuellement en développement sur cette console mais je ne peux pas en parler pour le moment !
Boktai sur Game Boy Advance est un titre vraiment spécial... Avez-vous envie de continuer dans le même registre avec des innovations en termes de gameplay ?
Bien sûr que nous avons envie d'innover, de proposer de nouvelles idées. Dans
Metal Gear Solid 4, vous verrez beaucoup de nouvelles idées (rires)... Même si pour le moment je ne peux pas en parler. Avec les nouvelles consoles, il faut d'abord étudier le support en question pour voir ce qu'il est possible de faire et si nos idées peuvent être incorporées ou non et bien sûr, si nous avons le temps nécessaire pour cela.
Rencontrez-vous des difficultés dans le développement sur le support Playstation 3 ?
Pour le moment, le développement de
Metal Gear Solid 4 n'est qu'à son début, nous travaillons beaucoup sur le scénario, le level-design ainsi que nos différentes idées sur papier. Il est encore bien trop tôt pour répondre à votre question.
Concernant Metal Gear Solid 4, le mystère autour du jeu reste entier, quand aurions-nous l'occasion d'en savoir plus ? Parce qu'avec un slogan aussi mystérieux comme 'No Place to Hide', on peut attendre beaucoup...
Il faudra être au
Tokyo Game Show, vraiment, soyez là !
Metal Gear Solid 4 sera une exclusivité Playstation 3, on vous voit quand même très attaché aux consoles de Sony, pourquoi cela ?
Il ne s’agit pas de préférence envers telle ou telle console, ni d'être ami avec telle ou telle compagnie. Le fait étant que la série
Metal Gear Solid a débuté sur Playstation, l'évolution de la série sur les consoles
Sony est donc logique pour nous et surtout pour le public.
De nombreux développeurs planchent actuellement sur la nouvelle console de Microsoft, que pensez-vous de la Xbox 360 ?
C'est une très bonne console ! De très bons jeux sont en préparation, beaucoup d'éditeurs japonais s'y intéressent et ça sera la première console nouvelle génération sur le marché. Personnellement, je n'ai pas le temps de m'y intéresser, j'ai trop de travail avec mes projets actuels mais dans le futur pourquoi pas.
Vous avez déjà collaboré avec Nintendo et Silicon Knights pour le remake de Metal Gear Solid sur GameCube, seriez-vous intéressé pour renouveler cela avec Nintendo par exemple ?
Notre expérience avec
Nintendo pour proposer aux joueurs
Metal Gear : Twin Snakes a été très fructueuse, nous avons vraiment aimé travailler avec cette compagnie. Pour le moment, nous n'avons pas de plan dans ce sens mais si l'occasion se représente nous serions ravis de renouveler cela.
Un grand merci à Hideo Kojima ainsi qu'à Konami France pour nous avoir accordé leur précieux temps.