C’est à Paris qu’Activision nous a donné rendez-vous pour découvrir en avant-première GUN, nouveau jeu d’action tout droit sorti des studios de Neversoft Entertainment, à l’origine des Tony Hawk’s. C’est cependant dans un tout autre univers que le jeu se déroulera puisque vous incarnerez un cowboy en plein Far West, un style de jeu qui revient d’ailleurs petit à petit à la mode chez les créateurs de jeux.
L’histoire reste encore un peu floue, le cowboy que vous incarnerez part à la recherche de son véritable père, après la mort de l’homme qui l’avait élevé. Notre héros sera ainsi plongé dans une nouvelle aventure qui l’amènera à rencontrer différentes personnes et à partager plusieurs événements dans de nombreuses situations. Contrairement à ce que l’on a déjà pu voir sur nos consoles dans ce même univers,
Gun est un jeu d’action qui semble assez libre de par ses possibilités, à la manière de
GTA, le jeu n’est donc pas simplement un jeu d’action pur et dur. Vous troquerez cependant votre moto pour un cheval, et tel Link chevauchant Epona, c’est sur votre monture que vous traverserez les villages dans lesquels vous combattrez les peaux rouges.
I’m a poor cowboy
A la frontière du Texas et du Nouveau-Mexique, vous décidez de passer au saloon prendre un verre de Whisky, histoire de faire un petit break. L’occasion idéale pour poser quelques questions au barman qui pourra peut-être vous mettre sur la bonne voie. C’est alors que vous rencontrez une généreuse prostituée, qui par malchance vous entraînera dans une fusillade qui se transformera en véritable petite guerre. En effet, même si
Gun peut sembler réaliste de prime abord, il n’en est pas moins axé défouloir, et vous vous rendrez vite compte que dans la plupart des situations, il faudra tirer dans le tas. Les ennemis étant nombreux et votre personnage se déplaçant assez rapidement, les développeurs ont rajouté un
Slow Mode, qui vous permet en utilisant un pistolet à six coups (
barrel) de ralentir le temps et ainsi viser correctement vos ennemis.
Gun mélange adroitement phases à la troisième personne et à la première personne (FPS) lorsque vous passez en mode de tir. Plusieurs types d’armes seront bien sûr disponibles comme des pistolets, des fusils à pompes, des rifles et même de la dynamite. Neversoft a apporté un soin tout particulier à la bande-son du jeu qui est digne des plus grosses productions hollywoodiennes, on s’y croirait presque.
Un cowboy qui en cache un autre
Le jeu proposera plusieurs missions qui suivront le scénario principal du jeu, qui a par ailleurs été écrit par le scénariste de Le Masque de Zorro. Il sera cependant possible d’effectuer des missions annexes afin de renflouer ses poches. On pourra par exemple braquer des banques ou encore chasser le buffle, bref, des missions qui changent du quotidien de notre cowboy et qui vous rapporteront quelques billets verts, l’occasion d’acquérir de nouvelles armes et améliorations. Mais notre homme sera prêt à tout pour découvrir la vérité sur l’histoire qui l’entoure, il devra rejoindre le camp ennemi et ainsi épauler les Indiens dans leur guerre contre les cowboys. Lors de ces phases, il vous sera même possible d’utiliser de nouvelles armes telles que des haches ou des arcs avec différents types de flèches.
Le jeu se transforme vite en Call of Duty version Far West, l’action est donc très intensive, omniprésente, entrecoupée de scènes scénaristiques, et qui se mêlent à de grandes musiques qui ne manqueront pas de vous plonger dans cette ambiance si particulière. Il est clair qu’il reste encore beaucoup à voir et à connaître sur le jeu, Activision nous a même annoncé de véritables duels, bref un jeu à suivre dans les prochains mois. Gun sortira en novembre sur PlayStation 2, Xbox et GameCube, et plus tard dans l’année sur Xbox 360.