Hello! On sort un peu de nos sentiers battu pour cette vidéo, mais au vue des très nombreux éditeurs tierces ayant choisi le mode de distribution Key-Card pour la sortie de la Switch 2, il nous à semblé, en tant que collectionneur, qu'une vidéo débat et opinions s'imposait d'elle-même.
Nintendo encourage les éditeurs à utiliser les Game-Key car il est nécessaire d'être en ligne pour télécharger les jeux.
Cela permet dans le même temps à Nintendo de vérifier si la console n’utilise pas des outils de piratage et donc de bannir/Bricker en cas d’activité frauduleuse.
Le cas Cyberpunk 2077 est juste une démonstration de puissance de la console par rapport à la PS4…
Jaquettes dégueulasses, Prix aussi élevés que des jeux complets, privation d'upgrades de la switch 1 vers la switch 2 pour te forcer à acheter la version GKC etc. Pas grave, on va sérieusement boycotter certains jeux ou les prendre sur switch 1, ça ferases économies.
burningcrimson je suis d'accord.
En ce qui me concerne, les cas d'achats de GKC, ça se discute. Peut-être des jeux sans plus-value une fois achevés, à revendre.
J'ai acheté cette semaine Puyo Puyo Tetris sur Switch... 1 en cartouche. C'est marrant, ils parlent de la version NS2 en GKC.
solarr Oui parce que c'est un très bon exemple, Puyo Tetris qui pèse 3x rien, c'est très étrange que ça se retrouve sur GKC, sauf si Nintendo force 64GB ou rien!
fdestroyer si Nintendo en est le responsable, ça sera un très mauvais signal envoyé.
RAIDOU Collector est sur Switch 1 en physique ! C'EST INCROYABLE cette bassesse !
Je pense que je vais modifier ma précommande et annuler SF6 pour CP2077...
cyr mais si on choisit une Switch c'est pour y jouer dans l'avion ou le train. Et s'il faut une connexion internet pour lancer le jeu, on fait comment ?
Concernant les SD Express, lexar devait sortir 1To, sachant que le 512Go coûte 200 euros (il était à 300 euros il y a qq semaines), soit le prix d'une console, personne n'achètera de carte-mémoire à ce tarif.
Donc tu installes Split Fiction 70Go et SF6 50Go et tu as déjà la moitié de ta mémoire interne utilisée ?
il n'y a même pas assez de place pour stocker 5 jeux AA en démat.
Solarr Alors là bonne question car dès fois j'arrive pas à lancer certains de mes jeux switchs quand je coupe le wifi donc avec les GKC ce serait fort probable qu'il faille absolument une connexion...
Solarr j'ai le même compte sur deux switchs différentes mais qund je suis loin de toutes connexion la console refuse de lancer certains jeux... Je vais réessayer demain.
fdestroyerLa carte fait office de clé de lancement, donc non. si ça se confirme, et que je peux installer le jeu sur SD Express, alors je ferai une exception de temps en temps.
solarr l'exemple de jouer dans l avion ou dans le train c'est complétement débile aujourd'hui d’ailleurs leur résonnement est très con et démontre un négatif irréfléchi, aujourd'hui si tu veux jouer dans l'avion voiture ou train bah comment font les gens qui joue avec leur télephone ?!? c'est le media le plus utilisé actuellement et cela ne pose pas de probleme, si tu achete une GKC pour jouer directement sans attendre d'avoir une connexion bah soit tu es stupide ou soit illettré vu que c'est écrit sur la boite en gros devant donc c'est forcement pour ne pas etre utilisé de suite.
perso j'etais contre mais au fur et a mesure faut soit passer au full demat ou passer par cette case cas sur xbox ou sur PS5 voir meme sur switch 1 mais les jeux qui se lance sans avoir internet se font rare donc ca ne gene pas les gens qui joue au call ou meme le GTA 6 alors oui les GKC fonctionneront mais une baisse de prix sera nécessaire pour aider a faire passer la pilule vous verrez bien, sur mon steam deck c'est 100% demat et comme cyr la si bien demontrez depuis 8 ans le demat n'es pas que du negatif apres tout se qui compte c'est jouer puis si vous trouver un jeu demat trop chère bah attendez des promo y a pas besoin de foncer day one et raler sur le prix, moi sur switch 2 je prendrais mon de jeu et se qui sera multi plateforme ca sera sur PC avec steam .
Débat qui ne sert à rien. Les joueurs cautionnement depuis des années que les jeux sont incomplets sur ps et Xbox et maintenant ça devient un drame. Mais lol. Je suis partisan du physique mais malheureusement nous sommes minoritaires. D ailleurs je me souviens que j avais dit il y a plusieurs années que je ne voulais pas acheter les jeux qui demandent une connexion obligatoire ( comme le dernier gran turismo) et plusieurs membres m étaient tombés dessus en me disant ouin ouin en 2020 t as pas de connexion internet. Bah à force de tout accepter, c est trop tard pour pleurer. Maintenant qu à cause de la majorité le dématérialisé est la norme au moins avec les key card on peut les prêter et les vendre. Et pour ceux qui ne comprennent rien pas besoin de connexion pour jouer sauf la première fois pour le téléchargement du jeu. Ça a été dit x fois.
Perso si c'est pour acheter une cartouche vide je préfère encore passer full demat. Ça prendra moins de place et ça reviendra à moins cher (pas de frais de transport à payer)
Je ne pense pas que les droits d'exploitations d'un jeu type Tortue Ninja puisse être un problème concernant le retéléchargement d'un jeu, le jeu serait supprimé de l'eshop, potentiellement s'il y a un problème de licensing, mais pas nécessairement du retéléchargement.
La consommation en espace de stockage de ces jeux est en réalité assez réduite et ne posera pas de problème dans le futur, Bravely Default, c'est mettons 8Go, on en met 1 000 sur un disque de 8To. Allez, même en prenant des jeux de 64Go, on met 125 sur 8To, soit 80 disques dur pour 10 000 jeux, sachant que bon nombre de jeux font bien moins que 64Go, même en rajoutant de la redondance et des serveurs réparties sur plusieurs continent, ça donne peut être des clusters de 200 disques dur par zone.
Pour faire simple, on va dire que c'est deux baies de 6kw par zone.
Les datacenters actuels font dans les 10 à 100MW, pour l'IA la tendance va même jusqu'au Gigawatt (mais sur le papier pour l'instant !).
Bref, c'est peanuts (et alors c'est même dans la grosseur du trait par rapport à l'IA) et tant que Nintendo vivra, ils auront besoin d'espace de stockage de plus en plus important pour les nouveaux jeux des nouvelles consoles et plus le temps passe plus les capacités de disque dur augmentent, on est sur du 14 To actuellement, l'intégralité des jeux Wii tient sur un disque dur donc (probablement, en vrai je n'ai pas vérifié cela, soit 10 disque dur en comptant de la redondance et de la répartition par zones).
Et pour la NES et la SNES, c'est encore pire, l'espace demandé est tellement faible que les jeux se trouvent juste absolument partout.
Le fait d'avoir choisi de faire une cartouche est pour lier l'utilisation du jeu avec la console, il n'est pas exclu que si la cartouche est enlevé, le jeu s'arrête, avec une carte RFID, il suffirait de la scanner sur plusieurs consoles pour activer plusieurs jeux.
Personnellement, ce que je reproche à la game-key card est de cumuler le pire du dématérialisé et du physique:
- Le gros problème des cartouches, c'est de devoir les transporter avec soit pour jouer, ça prend de la place mais surtout cela à une valeur non nul, si l'on voyage avec 10 jeux, c'est déjà 400€ minimum, en cas de perte ou vol, on perd la console et les jeux et si l'on a 20 jeux avec soit, la valeur de la perte des jeux est bien plus grande que celle de la console.
- Le gros problème du dématérialisé, c'est d'avoir le jeu sur carte SD, ça prend de la place et surtout pour les jeux auquel l'on joue ponctuellement, ce n'est pas idéal. Si l'on veut ressortir BoTW pour se remémorer le jeu ou simplement le montrer, en cartouche, c'est simple et rapide, en dématérialisé et bien soit il faut une carte SD de très grande taille, soit être patient.
Maintenant, pour le reste, c'est plutôt une bonne solution, cela permet de continuer à vendre les jeux en magasin à des prix assez bas et surtout cela permet de revendre le jeu plus tard. Pour les jeux que l'on trouve bien, auquel l'on souhaite jouer mais que l'on ne souhaite pas nécessairement conserver, c'est une bonne solution.
Ce n'est clairement pas idéal pour les collectionneurs mais vous représentez une minorité qui certes va être sacrifié pour une majorité.
Mais si ça permet d'éviter que vous veniez faire monter le prix des jeux d'occasion pour les amasser chez vous et que ça permet aux game-key cards de rester en circulation à des prix acceptables, en réalité les joueurs en seront gagnant.
chreasy97Nintendo encourage les éditeurs à utiliser les Game-Key car il est nécessaire d'être en ligne pour télécharger les jeux.
Cela permet dans le même temps à Nintendo de vérifier si la console n’utilise pas des outils de piratage et donc de bannir/Bricker en cas d’activité frauduleuse.
Si tu hack/pirate ta console, tu n'as pas besoin d'acheter de game-key card, tu peux directement télécharger et installer le jeu illégalement donc ce n'est pas très efficace comme système...
Les gens mal dans leur peau : nul besoin d'insulter les gens qui ont besoin de clarté, personne n'a la science infuse.
Comme la GKC n'aura besoin de connexion internet à chaque lancement, et qu'elle est revendable, c'est un mix entre 2 mondes, ça arrange autant les éditeurs que les joueurs.
Parlant de DEMAT sur console : on accepte de LOUER un jeu 60 balles. Sans user de mots comme "débile irréfléchi"... les voyages ouvrent l'esprit : lorsque je retourne aux States, dans les boutiques de jeux video là-bas, j'ai la possibilité de louer des jeux même pas 9 euros pour y jouer pendant 2 semaines et je paye la différence pour l'acheter si je veux avoir le jeu en physique.
Pas besoin d'aller aux USA pour constater qu'entre louer un film 3 euros et l'acheter pour en être propriétaire à 19 euros, le modèle appliqué aux jeux démat' où la licence est stockée sur un catalogue online en le payant plein pot et pas revendable est tout simplement de la faute des joueurs.
Quand le jeu disparaît du catalogue en ligne, ou que la licence est supprimée, ils font les étonnés... il y a qq chose qui m'échappe...
Je trouve cette attitude égoïse car ni les pro-demat', ni certains GROS éditeurs ne disent, à l'exception de CD PROJEKT et de quelques autres : "les joueurs sont très attachés au format physique, alors laissons-leur le choix".
Si certains pro-demat sont égoïstes - je dis bien certains - qui ne voient pas plus loin que le bout de leur propre quotidien, qui ont un raisonnement de consommateur de jeux sur smartphones...
il n'y a donc aucune raison en effet pour laisser le choix aux autres.
Par ailleurs, peut-être que la meilleure solution pour les pro-démat est le Cloud Gaming : j'ai un collègue qui en est content, il ne joue pas souvent, il me dit : "pas besoin d'acheter ni PC ni console, je paye 20 euros par mois, j'ai les jeux avec de super graphismes sur ma TV. Suzukube je suis surpris que tu n'aies pas encore adopté ce modèle.
nyseko d'accord avec toi, la place c'est une chose, néanmoins le mieux serait que le jeu t'appartienne quand tu l'achètes plein pot, quelqu'en soit le format. Et je trouve que le GKC n'est pas mauvais en soi même si je me pose la question du re-téléchargement dans 10 ans par exemple. Est-ce garanti ? j'approuverais le démat' si c'était le cas.
Je joue à des jeux sur tous mes supports depuis 1984. Je suis un vrai gamer, qui peut me garantir que j'aurais eu ces jeux sur internet entre 94 et 2025 ? et que je les aurai en 2035 ?
Lorsque j'observe une boîte de jeux, c'est des souvenirs familiaux, d'amis, de LAN, de retrouvailles. Faut-il oublier tout ça ?
Je n'ai pas l'esprit de consommateur de jeux sur smartphones, ni d'acheteur compulsif de nouvelles technos. Et je n'ai pas non plus 200 jeux dans une bibliothèque, je ne conserve que les jeux cultes, intouchables, loin du bon vouloir d'une industrie.
Le jeu est devenu si grand public que cette base a gangrené ce que l'on appelait encore il y a 15 ans en France, le 8ème art.
Ont-ils accepté que l'on ringardise la roue de secours (ça pèse moins lourd dans la voiture)
Je pense comme l'a dit Bouftout77 ne représenter qu'une minorité.
Pouahh je ne m'attendais pas à une pluie de réactions pareil!!
niveforever Oui je le précise, l'exemple de l'avion est "extrême", chacun voit midi à sa porte comme on dit.
nicolasgourry Faudra fouiner d'une région à l'autre si un jeu qui m'intéresse sort sur cartouche ailleurs alors :P C'est étrange tout de même, SEGA mettrai un Puyo Puyo sur une cartouche 64GO de part chez nous?
nyseko Bien sûr, des ROMS NES à 48Kb c'est négligeable, c'est surtout pour questionner si 40 ans après, ces données seraient vraiment encore disponible
bouftout77 Ce n'est pas mon cas, j'ai toujours évité les production non complète sur BluRay/Cartouche, pour l'immense majorité par contre, ils ne le remarquent même pas, le reste du jeu débarque sur la console comme une mise à jour, le temps de se faire un café.
solarr J'ai aussi toujours apprécié l'objet en plus du jeu, le fait de mettre la cartouche dans la console, ça fait partie de l'expérience que j'apprécie. Feuilleter le manuel à l'arrière de la bagnole de tes parents en rentrant, grouillant d'impatience de tester le jeu, rhaa!
Les key cards ca reste toujours mieux que le demat, au moins la t'as une boite et une carte, ca change pas des jeux sur PS5 en physique ou tu as une petite partie du jeu sur Blu Ray et tu dois telecharger le reste.
nicolasgourry Merci, tout de même très nul qu'ils laissent leurs partenaires faire du démat du moment que c'est vendu via leur site, ça met à plat l'entièreté de l'intérêt de Limited Run, même si ça ne concerne pas leur propre sorties
Cela permet dans le même temps à Nintendo de vérifier si la console n’utilise pas des outils de piratage et donc de bannir/Bricker en cas d’activité frauduleuse.
Le cas Cyberpunk 2077 est juste une démonstration de puissance de la console par rapport à la PS4…
En ce qui me concerne, les cas d'achats de GKC, ça se discute. Peut-être des jeux sans plus-value une fois achevés, à revendre.
J'ai acheté cette semaine Puyo Puyo Tetris sur Switch... 1 en cartouche. C'est marrant, ils parlent de la version NS2 en GKC.
Dans quel cas c'est vraiment pas rose l'avenir
RAIDOU Collector est sur Switch 1 en physique ! C'EST INCROYABLE cette bassesse !
Je pense que je vais modifier ma précommande et annuler SF6 pour CP2077...
Donc il n'y a que très peu de choix. Sûrement que la 16 go n'existe pas, et que la faire fabriquer reviendrais plus chère que la 64 go....
Bref la game key permet d'être revendu. Et c'est pas négligeable....
Après le débat à la con, c'est un choix à faire. Mais plus on y réfléchit, et plus c'est tellement évident....
J'étais un ex pro boîte. Plus de livret. Je suis devenu full demat.
Concernant les SD Express, lexar devait sortir 1To, sachant que le 512Go coûte 200 euros (il était à 300 euros il y a qq semaines), soit le prix d'une console, personne n'achètera de carte-mémoire à ce tarif.
Donc tu installes Split Fiction 70Go et SF6 50Go et tu as déjà la moitié de ta mémoire interne utilisée ?
il n'y a même pas assez de place pour stocker 5 jeux AA en démat.
Mais il faut une connexion pour le télécharger forcément
Dans quel cas il te faut le Wifi? Tu as un partage entre deux Switch avec Principale-secondaire?
perso j'etais contre mais au fur et a mesure faut soit passer au full demat ou passer par cette case cas sur xbox ou sur PS5 voir meme sur switch 1 mais les jeux qui se lance sans avoir internet se font rare donc ca ne gene pas les gens qui joue au call ou meme le GTA 6 alors oui les GKC fonctionneront mais une baisse de prix sera nécessaire pour aider a faire passer la pilule vous verrez bien, sur mon steam deck c'est 100% demat et comme cyr la si bien demontrez depuis 8 ans le demat n'es pas que du negatif apres tout se qui compte c'est jouer puis si vous trouver un jeu demat trop chère bah attendez des promo y a pas besoin de foncer day one et raler sur le prix, moi sur switch 2 je prendrais mon de jeu et se qui sera multi plateforme ca sera sur PC avec steam .
Si seul CP en sera et ben le multio aura se faire voir sur Switch 2, tant pis
DAEMON X MACHINA TITANIC SCION
Japon Gamekey card / Europe jeu complet cartouche
https://m.media-amazon.com/images/I/816eHOn+KQL._AC_SL1500_.jpg
https://m.media-amazon.com/images/I/71wPWXi2z9L._AC_SL1500_.jpg
Et tu as de même éditeur (Marvelous) qui sort complet sur cartouche
Rune Factory: Guardians of Azuma - Switch 2
https://m.media-amazon.com/images/I/91nckffu5oL._AC_SL1500_.jpg
Je comprends pas comment cet éditeur qui a moins de moyen sort ses jeux en complet contrairement à Capcom ou Ubisoft, sachant que Rune Factory : Guardians of Azuma - Switch 2 ne doit pas remplir entièrement la cartouche la version steam c'est 20 GB
https://store.steampowered.com/app/2864560/Rune_Factory_Guardians_of_Azuma/
Et encore du même éditeur :
STORY OF SEASONS : Grand Bazaar complet sur cartouche (version steam 10 GB)
https://m.media-amazon.com/images/I/81EH9QPPPYL._AC_SL1500_.jpg
https://store.steampowered.com/app/2508780/STORY_OF_SEASONS_Grand_Bazaar/
La consommation en espace de stockage de ces jeux est en réalité assez réduite et ne posera pas de problème dans le futur, Bravely Default, c'est mettons 8Go, on en met 1 000 sur un disque de 8To. Allez, même en prenant des jeux de 64Go, on met 125 sur 8To, soit 80 disques dur pour 10 000 jeux, sachant que bon nombre de jeux font bien moins que 64Go, même en rajoutant de la redondance et des serveurs réparties sur plusieurs continent, ça donne peut être des clusters de 200 disques dur par zone.
Pour faire simple, on va dire que c'est deux baies de 6kw par zone.
Les datacenters actuels font dans les 10 à 100MW, pour l'IA la tendance va même jusqu'au Gigawatt (mais sur le papier pour l'instant !).
Bref, c'est peanuts (et alors c'est même dans la grosseur du trait par rapport à l'IA) et tant que Nintendo vivra, ils auront besoin d'espace de stockage de plus en plus important pour les nouveaux jeux des nouvelles consoles et plus le temps passe plus les capacités de disque dur augmentent, on est sur du 14 To actuellement, l'intégralité des jeux Wii tient sur un disque dur donc (probablement, en vrai je n'ai pas vérifié cela, soit 10 disque dur en comptant de la redondance et de la répartition par zones).
Et pour la NES et la SNES, c'est encore pire, l'espace demandé est tellement faible que les jeux se trouvent juste absolument partout.
Le fait d'avoir choisi de faire une cartouche est pour lier l'utilisation du jeu avec la console, il n'est pas exclu que si la cartouche est enlevé, le jeu s'arrête, avec une carte RFID, il suffirait de la scanner sur plusieurs consoles pour activer plusieurs jeux.
- Le gros problème des cartouches, c'est de devoir les transporter avec soit pour jouer, ça prend de la place mais surtout cela à une valeur non nul, si l'on voyage avec 10 jeux, c'est déjà 400€ minimum, en cas de perte ou vol, on perd la console et les jeux et si l'on a 20 jeux avec soit, la valeur de la perte des jeux est bien plus grande que celle de la console.
- Le gros problème du dématérialisé, c'est d'avoir le jeu sur carte SD, ça prend de la place et surtout pour les jeux auquel l'on joue ponctuellement, ce n'est pas idéal. Si l'on veut ressortir BoTW pour se remémorer le jeu ou simplement le montrer, en cartouche, c'est simple et rapide, en dématérialisé et bien soit il faut une carte SD de très grande taille, soit être patient.
Maintenant, pour le reste, c'est plutôt une bonne solution, cela permet de continuer à vendre les jeux en magasin à des prix assez bas et surtout cela permet de revendre le jeu plus tard. Pour les jeux que l'on trouve bien, auquel l'on souhaite jouer mais que l'on ne souhaite pas nécessairement conserver, c'est une bonne solution.
Ce n'est clairement pas idéal pour les collectionneurs mais vous représentez une minorité qui certes va être sacrifié pour une majorité.
Mais si ça permet d'éviter que vous veniez faire monter le prix des jeux d'occasion pour les amasser chez vous et que ça permet aux game-key cards de rester en circulation à des prix acceptables, en réalité les joueurs en seront gagnant.
Cela permet dans le même temps à Nintendo de vérifier si la console n’utilise pas des outils de piratage et donc de bannir/Bricker en cas d’activité frauduleuse.
Si tu hack/pirate ta console, tu n'as pas besoin d'acheter de game-key card, tu peux directement télécharger et installer le jeu illégalement donc ce n'est pas très efficace comme système...
Comme la GKC n'aura besoin de connexion internet à chaque lancement, et qu'elle est revendable, c'est un mix entre 2 mondes, ça arrange autant les éditeurs que les joueurs.
Parlant de DEMAT sur console : on accepte de LOUER un jeu 60 balles. Sans user de mots comme "débile irréfléchi"... les voyages ouvrent l'esprit : lorsque je retourne aux States, dans les boutiques de jeux video là-bas, j'ai la possibilité de louer des jeux même pas 9 euros pour y jouer pendant 2 semaines et je paye la différence pour l'acheter si je veux avoir le jeu en physique.
Pas besoin d'aller aux USA pour constater qu'entre louer un film 3 euros et l'acheter pour en être propriétaire à 19 euros, le modèle appliqué aux jeux démat' où la licence est stockée sur un catalogue online en le payant plein pot et pas revendable est tout simplement de la faute des joueurs.
Quand le jeu disparaît du catalogue en ligne, ou que la licence est supprimée, ils font les étonnés... il y a qq chose qui m'échappe...
Je trouve cette attitude égoïse car ni les pro-demat', ni certains GROS éditeurs ne disent, à l'exception de CD PROJEKT et de quelques autres : "les joueurs sont très attachés au format physique, alors laissons-leur le choix".
Si certains pro-demat sont égoïstes - je dis bien certains - qui ne voient pas plus loin que le bout de leur propre quotidien, qui ont un raisonnement de consommateur de jeux sur smartphones...
il n'y a donc aucune raison en effet pour laisser le choix aux autres.
Par ailleurs, peut-être que la meilleure solution pour les pro-démat est le Cloud Gaming : j'ai un collègue qui en est content, il ne joue pas souvent, il me dit : "pas besoin d'acheter ni PC ni console, je paye 20 euros par mois, j'ai les jeux avec de super graphismes sur ma TV. Suzukube je suis surpris que tu n'aies pas encore adopté ce modèle.
bouftout77 pas drôle en effet.
nyseko d'accord avec toi, la place c'est une chose, néanmoins le mieux serait que le jeu t'appartienne quand tu l'achètes plein pot, quelqu'en soit le format. Et je trouve que le GKC n'est pas mauvais en soi même si je me pose la question du re-téléchargement dans 10 ans par exemple. Est-ce garanti ? j'approuverais le démat' si c'était le cas.
Je joue à des jeux sur tous mes supports depuis 1984. Je suis un vrai gamer, qui peut me garantir que j'aurais eu ces jeux sur internet entre 94 et 2025 ? et que je les aurai en 2035 ?
Je ne crois pas qu'une quelconque loi me l'interdise.
Je n'ai pas l'esprit de consommateur de jeux sur smartphones, ni d'acheteur compulsif de nouvelles technos. Et je n'ai pas non plus 200 jeux dans une bibliothèque, je ne conserve que les jeux cultes, intouchables, loin du bon vouloir d'une industrie.
Le jeu est devenu si grand public que cette base a gangrené ce que l'on appelait encore il y a 15 ans en France, le 8ème art.
Ont-ils accepté que l'on ringardise la roue de secours (ça pèse moins lourd dans la voiture)
Je pense comme l'a dit Bouftout77 ne représenter qu'une minorité.
niveforever Oui je le précise, l'exemple de l'avion est "extrême", chacun voit midi à sa porte comme on dit.
nicolasgourry Faudra fouiner d'une région à l'autre si un jeu qui m'intéresse sort sur cartouche ailleurs alors :P C'est étrange tout de même, SEGA mettrai un Puyo Puyo sur une cartouche 64GO de part chez nous?
nyseko Bien sûr, des ROMS NES à 48Kb c'est négligeable, c'est surtout pour questionner si 40 ans après, ces données seraient vraiment encore disponible
bouftout77 Ce n'est pas mon cas, j'ai toujours évité les production non complète sur BluRay/Cartouche, pour l'immense majorité par contre, ils ne le remarquent même pas, le reste du jeu débarque sur la console comme une mise à jour, le temps de se faire un café.
solarr J'ai aussi toujours apprécié l'objet en plus du jeu, le fait de mettre la cartouche dans la console, ça fait partie de l'expérience que j'apprécie. Feuilleter le manuel à l'arrière de la bagnole de tes parents en rentrant, grouillant d'impatience de tester le jeu, rhaa!
https://bossrush.net/2025/05/11/pax-east-2025-news-limited-run-clears-the-air-on-switch-2-physical-games/