Aujourd'hui on a eu droit à plusieurs articles concernant le choix de Microsoft de rendre multi sans ligne rouge toutes (ou quasiment) ses licences
"Microsoft y voit le signe que les gens sont heureux là où ils sont et qu'ils ne sont pas prêts à changer de plate-forme en fonction de ce à quoi "l'autre partie" a accès."
Cette conclusion est très fortement intéressante mais se au moment où tous admette que l'inéductable problème des coûts de développement (rendant impossible à rentabiliser) des AAA...se dessine donc une stratégie voulu (ou plutôt subi) de s'ouvrir aux autres plate-formes concurrentes et demain se dessine un autre problème:
le risque très important de cannibalisation software autant pour Microsoft que sur console Sony:
si comme il le dit malgré les jeux MS sorti sur play , il n'y a pas eu de basculement des joueurs (qui pensait sérieusement que cela allait produire quelque chose en direction de la Xbox? )
Quand on regarde le catalogue Xbox, on voit des jeux qui sont proche en terme de DA ou de style que ce qui ce fait sur Playstation.
Imaginons le parc de joueurs PS5 si demain débarque Halo, Fable, Gears etc il est fortement possible que les joueurs Playstation achèteront ces jeux mais il y a un gros problème:
le portefeuille n'est pas extensible!
Avant on peut imaginer par exemple qu'un joueur se payait Ghost of Tsushima, TLOU, God of War, Uncharted, etc
Ils avaient un budget pour cela et maintenant en rajoutant du choix il devra faire des choix car son budget n'aura pas changé.
conclusion il y aura encore plus de casse au niveau des AAA pour atteindre la rentabilité car si les joueurs Playstation face aux choix dispatchent leur sou (dans la popoche) on peu imaginer que certains jeu de Microsoft vont en profiter mais cela se fera indirectement en défaveur d'autres jeux AAA des studios Sony qui donc également ont le besoin de se vendre à un certains volume pour toucher la rentabilité.

tags :
posted the 12/17/2024 at 06:11 PM by
newtechnix
le portefeuille n'est pas extensible!
Celui des PCiste non plus, et ça pose pas vraiment de soucis je pense
je pense que tu prend mal le sens de la chose, en vrai actuellement ceux qui achète des jeux xbox sont sur xbox voir sur les 2 consoles, s'il ne sortent plus sur xbox mais sur play, les joueurs migreront mais ils n'y aura pas grand chose de plus, en dehors que ces joueurs achèteront peut être des jeux playstation, et les joueurs playstation achèteront les jeux xbox
la ou le problème est c'est pas au niveau des AAA mais bien au niveau des indé et des jeux service, car c'est eux qui canibalise les ventes de AAA, et ce problème bein il est insoluble a moins de refuser ces genre de jeux sur la console et maintenant qu'il y sont, faire machine arrière risque de très difficilement de se produire...
Le constat actuel est de toute facon clair, il y a trop de jeu, trop peu de qualité, produire de la qualité coute cher... et quand les prix augmente les gens transite ou les prix sont plus faible
donc oui il reste potentiellement 2 solutions , soit la disparition du AAA, n'ayant plus qu'une console HD sur le marché cela pourrait se produire...
soit un krash et nintendo redevient la base de niveau sur lesquel les éditeur et constructeur devront s'aligner...
et dans les 2 cas, un grande partie du publique risque de disparaitre/migrer sur autre chose, de toute facon on le remarque la jeune génération n'est pas spécialement intéresser par les graphismes
Quand les grosses exclus xbox arriveront sur sony, c'est les joueurs sony qui seront completement gagant.
skuldleif nouveaux studios, chacun tente sa chance cela n'est pas un problème...oui mais ce n'est pas de l'ordre du prévisible (exemple Wukong était un studio noname avant d'exploser...et l'explosion des succès Chinois c'est un justement un gros problème pour tous les acteurs Occidentaux et Japonais...Ubisoft a déjà du mal mais si un studio vient picorer la place cela en devient une très mauvaise nouvelle.
Donc là on parle de quoi de AAA costauds et bien établi qui se vendront surement ils vont prendre de la place à quelqu'un c'est pour cette raison que dit à AAA équivalent (ceux de MS et Sony sont en concurrence pour beaucoup dont le plus simple exemple Gran turismo et Forza même si là on parle d'un truc à la Fifa, les gens vont-ils essayer ou rester sur leur licence surtout que GT a perdu un peu de son aura )
Ils sortaient 3-4 jeux, ça allait, ils l'ont déjà fait par le passé. Là ils prennent les gens pour des cons à croire que l'avenir c'est le multiplateforme, ils vont faire quoi pour vendre des abonnement Game Pass hum ?...
Désolé mais on est plus sur une analyse de comptoir qu'à un expert sur le sujet
A la limite faudrais qu'ils sortent le service sur PS5 mais Sony ne le permettra jamais. Leur solution actuellement reste de gratter des abo en multipliant les accès en cloud via les télé connectés ou les box Androïd, une appli native sur l'Apple TV pourrait permettre un léger boost mais faut se rendre à l’évidence que les gens sont massivement pas près à payer un abonnement pour jouer à une sélection de jeux (ça vaut d'ailleurs aussi pour Sony mais eux sont pour le moment moins con, ils ne misent pas tout sur le PS+ et ne font pas de sortie first party day one, mais à terme si il veulent que le service devienne un incontournable faudra trouver une solution autre que la carotte du multi).
Faut pas chercher d'excuse : Microsoft sort ses jeux sur PlayStation et Switch simplement par nécessité, ils doivent rentabiliser le rachat d'Activision-Blizzard. Le pire c'est qu'ils n'ont certainement pas anticipé en interne, d'où l'effet de surprise en début d'année malgré que 3 mois avant tout aller bien. Ils ont déjà sorti des jeux sur la concurrence avant (notamment sur Steam), et même laissé des licences à des tiers (quand ils ont racheté Rare, THQ a édité les jeux Rare sur GBA et DS). Mais là leur vision au long terme c'est de l'amateurisme.
spencer oui le client pourra être gagnant en terme de choix
et
peut-être de prix si pour s'imposer face aux jeux concurrents certains baissent le leur mais cela serait contradictoire et risqué vu qu'on parle de AAA qui justement recherche une rentabilité plus risqué à avoir.
zekk exemple un magasin vends des jeux uniquement playstation à ces clients qui ont dépensé le budget de 1 millions d'euros, il vends pour 1 millions d'euros...l'année suivante débarque en plus en rayon Halo, Gears et Forza...les clients de ce magasin ont toujours le même bugdet que va t-il se passer? et bien la répartition des 1 millions se fera sur plusieurs jeux.
C'est quasiment la guerre des AAA que Microsoft va aller mener mais cette fois va aller directement sur le terrain (qu'ils auront choisi) de Sony.
Les clients auront plus de choix et sans surprise les ventes des nouveautés Halo, Gears et Forza se feront au détriment d'autres jeux.
et je dirais aussi ceci, Microsoft et son compte bancaire infini pourrait supporter des pertes (ce qu'ils ont fait durant des années avec Xbox)...donc quelque part ce serait un coup plus vicieux qu'il n'y parait car en proposant ses jeux il va concurrencer directement Sony, sournoisement pas la console (déjà qu'il se fiche de sa console Xbox) mais bien les jeux de Sony!
Microsoft va aller chercher les sous des clients Sony et à un moment et bien voilà il va prendre des parts, des parts qui pourraient être emmerdante si on parle de AAA qui doivent se vendre plusieurs millions pour se rentabiliser.
zekk les studios redoutent la sortie de GTA pour leur AAA...c'est curieux hein? Bah oui ce GTA va racler les poches des joueurs (et en vérité pire surtout le temps des joueurs) ...donc bah tout le monde reporte pour éviter le bain de sang.
Après j'ai bizarrement la sensation que tout ne pourrait pas être si rose pour MS dans sa stratégie de multiportages...un peu comme Sony sort ses jeux sur PCs et que cela ne réalisé pas l'effet attendu (mais le marché pcs est le plus particulier autant celui des consoles est facilement compréhensible.)
masharu "Microsoft sort ses jeux sur PlayStation et Switch simplement par nécessité, ils doivent rentabiliser le rachat d'Activision-Blizzard. "
pas obligatoirement (Microsoft a tellement de fric qu'en fait ils pourraient racheter Activision Blizzard chaque mois pendant 1 an voir plus) surtout que les ventes des premiers jeux n'ont pas été folles sur play et switch, par contre je pense qu'en terme stratégique cela peut être penser autrement (cf au-dessus) sorti de l'idée que cela va permettre d'attirer les joueurs sur xbox (mdr) sur le long terme microsoft a peut-être une autre idée: imaginons que Ms décide de sortir 12 jeux par an (c'est ce qu'ils ont dit y'a pas trop longtemps) et que sur ces 12 jeux on a bien 12 AAA...en fait imaginons que Microsoft sort 1 AAA par mois pendant 10, 20, 30 ou 100 ans...ils vont rendre la vie super difficile à tous les studios.
famimax oh merde lire je vois que tu sais mais réfléchir et comprendre...
"Les consommateurs auront plus de choix et c’est un problème" personne n'a dit que c'était un problème pour le consommateur
Au long terme, Microsoft est en train de perdre le peu de confiance qui restait pour les gens qui misaient Xbox first. Si demain je peux acheter mon jeu Xbox Studios sur une seule console, je vais choisir la console qui m'est le plus rentable et en l'état c'est PlayStation.
famimax keiku Sauf si le but de Microsoft est de devenir effectivement un éditeur tiers, ce qui en l'état n'est pas le cas. Faudrait que ça soit annoncé en bonne et due forme histoire qu'on évite les spéculation sur les projets.
ce qui en l'état et par les démarche qu'ils font en est le cas, mais jamais ca ne sera annoncer de cette manière car comme ca ils peuvent toujours changer de direction a tous moment, mais a partir du moment ou ta console n'est plus l'argument principal tu deviens un éditeurs tier
Limite je pense qu'ils ont un intérêt à tuer le marché des consoles. L'objectif d'une tel boite est une victoire totale sur le long terme pas sur 5 ans.
Et le modèle le plus répondant à son objectif est celui de Netflix, ils accueillent les produits des autres tout en proposant les leurs avec un public plutôt captif. En gros ils ont le marché et ils sont le marché.
mais il est impossible d'appliquer le concept de netflix au jeu video et il ne le sera jamais, car le cinéma et le jeu video sont des concept opposé avec des règle opposée
Je vais le dire comme cela: "ils veulent être le Netflix du JV" qu'il y est des différence n'est pas un problème il y a ce que côté startup où ils doivent trouver le bon modèle qui convient pour faire du pognon, l'objectif avant tout c'est de rendre captif le client ils verront après pour le faire cracher la tune...c'est ce qu'a fait Google.
Dans ce contexte et à l'aube de la sortie de la NS2 il devient probable que Microsoft lâche l'affaire et mette de moins en moins d'efforts dans la vente de consoles.
Et google c'est justement l'inverse qu'ils ont fait, ils possède leur plateforme android ou tout les jeux sont exclusif ou presque
il y a juste ios en face comme seul concurrent, la ou sur console, tu as sony, microsoft, le pc, le steam deck et rog ally j'en passe... microsoft a aussi essayer de s'imposer sur mobile mais leur windows phone c'est casser la gueule, pour les même raison qu'ils se casse la gueule sur console, et sur pc tu as en plus steam, EGS, et plein d'autre en plus des launcher propre au éditeurs...
Ce n'est plus possible pour microsoft de faire comme google pour cela ils devrait s'imposer sur un nouveau marché en presque monopole (comme l'a été netflix ou google ) ce qui n'est pas possible actuellement ,ils auraient pu le faire sur la VR mais on décidé que ce n'était pas assez rentable et donc ne sont même pas entrer dedans, donc la non plus ils ne pourront plus percer
C'est pour ca que meme sony se mettent a sortir leurs jeux sur pc.