Sound Teams est un podcast de Third Éditions qui décrypte la musique de jeu vidéo. Ce quinzième numéro s'intéresse au compositeur Masayoshi Soken et aux musiques de Final Fantasy XIV et Final Fantasy XVI.
À l’occasion de la sortie récente de Final Fantasy XVI, l'équipe de
Sound Teams a choisi d’aborder le travail de celui qui a parfois été désigné comme le successeur de Nobuo Uematsu, puisqu’on lui doit l’imposante bande originale de Final Fantasy XIV et celle du seizième volet.
Vous l’aurez reconnu, il s’agit de
Masayoshi Soken ! Néanmoins, la déception de l'équipe a été grande concernant la bande originale de FFXVI. De fait, en sus d'aborder la vie et l'oeuvre éclectique du talentueux Masayoshi Soken, ce numéro aborde également divers sujets autour de la production d'une musique de jeu vidéo, en revenant sur le rythme de travail de Soken, la place des arrangeurs, le choix de ne pas avoir eu recours à un orchestre pour FFXVI, et ce que ce choix signifie en regard de l'historique de la saga Final Fantasy.
Pour aborder tous ces sujets,
Damien Mecheri s'est entouré des experts
Jérémie Kermarrec (cofondateur de Wayô Records, auteur des livres La Légende Final Fantasy XIII et La Légende Final Fantasy XV) et
Julien Goyon (musicien,
sound designer chez dontnod, compositeur, auteur des Ludothèques Panzer Dragoon et The Last Story, et du livre L'Oeuvre de David Simon).
j'ai pas fini le podcast mais on y apprend des choses intéressantes, notamment sur les conditions de la création de la BO de XVI
en vrai je rigole hein, même si c'est moi qui fait l'article, les gars chient pas du tout sur soken.
Orientée action tout simplement elle est en phase avec la philosophie du jeu donc faut pas s'attendre à trop de ballades types Zanarkand.
Soken c'est un génie, presque n'importe qui qui a touché à FFXIV le dirait, maintenant son travail est bien plus expressif sur FFXIV car la bande son elle est étoffée depuis 10 ans et extrêmement varié comparée au XVI.
Les gens peuvent le critiquer bien sûr mais beaucoup trop le font soit par partisanisme (car ils sont aigris de FFXVI ou XIV) soit en ignorant 90% de son travail et le juge sur un spectre très réduit...
Je me dis que tu as raison !
pour moi la zick est un peu a l’image des combats , ça pète dans tous les sens mais c'est très creux.
je préfère large son taff sur XIV qui est plus foutraque.
zekk nan mais y'a des standards quand même. tu t'appelle FF t'a pas d'orchestre on est ou ? pour rappel, même des prod mineurs comme octopath, triangle strategy , stranger of paradise en ont.
et si je dois parler des plus gros jrpg, bah ils en ont tous.
Mes tops en speed:
No Risk no Reward, Away, Find the Flame, Control, Catacaume, Heart of Stone, Ascension, The Riddle, l’enchainement des 5/6 ziks du boss de fin
Foremore, Histoire (et sa version piano In Darkness Hope + version orchestrale Will of the Godess) , Whitewater Kingsfall, Reflections
And Melancholy Marked Him, Twin Flame, Holos
Pis la chanson My Star
Menfin on dit qu'il ya une éducation au beau donc peut être que ...
Et bien entendu FF16.
jenicris dac. écoutez vraiment le podcast, il est vraiment archi top. Ça dresse un profil hyper complet et technique du style et du cheminement de la carrière de soken.
Third sont vraiment des crack.
roivas je comprend mais je trouve que xiv a des thèmes d'exploration mémorable. Xvi par contre c'est une contre performance pour moi mais les conditions de travail étaient pas optimales
Et son speech intime sur sa maladie sur le fan fest rend son travail encore plus formidable sur Endwalker. Je suis absolument pas du genre sentimentale mais j'ai versé ma petite larme en regardant le fan fest.
Rien qu'à cause de lui, j'ai même pas envie de lancer le podcast. Rarement vu un gars sortir des hot takes aussi désastreuses et pourtant je lis régulièrement Gamekyo depuis des années.
Si c'est juste parce qu'il a dit que Lost du xvi etait pas ouf , ça me semble un peu faible.
Dommage fais comme tu veut mais le podcast est tres intéressant, encore plus quand tu kiff soken je pense.
guiguif je fais mon top 5 après la bouffe.
En l’occurence, ce type ça fait un moment que je vois ses avis pétés sur le web.
D’ailleurs, tu me parles de FFXVI, mais tu sais pourquoi il crache sur l’ost ? Pas par rapport à la musique en elle-même mais parce qu’elle fait intervenir de l’instrumentalisation synthétique. Et quand tu lui fais remarquer que ça a pas empêché aux anciens FF (et même d’une manière générale tous les jeux pre-PS360 grosso modo) d’avoir des OST légendaires, il te répond juste qu’on n’est plus à l’ère 8 bits. Faut pas qu’il touche aux Dragon Quest, ce garçon. Alors pour l’argument « un peu faible », je me marre, huhuhu. A ton avis, pourquoi il adule autant FFXV et FFXIII au point même de leur avoir consacré 2 bouquins ?
On se concentre
je suis d'accord avec ce que tu dit mais je trouve qu'il a raison sur le fait que square a passé un cap et c'est étrange de revenir en arrière sur un épisode canon. Après c'est pas qu'une histoire d'instruments synthétique a priori mais aussi de mixage et d’écriture. y'a pleins de morceaux dans XIV qui l'ont marqué d'ailleurs alors que c'est du synthé. après je suis pas la pour prendre sa défense, je le connais pas personnellement donc chacun son avis sur le boug mais j'aime bien son taff en tout cas, le bouquin du xiii était riche et agréable a lire.
et je trouve que malgré ses take twitter, on est très loin du rageux originel
guiguif bah j'aurai voulu, mais j'ai pas acheté l'ost et retrouver tous les sons sur youtube c'est un vrai bordel.
mais comme ça a l'arrache je dirais
1) away
2) My star
3) to sails forbidden sea
4) Forevermore
5) Stillwind
j'ai hésité avec claireview .. mais j'aime que tout le début de ce field.
c'est un peu le problème que j'ai avec l'ost , y'en a pas mal que j'apprécie mais juste des bouts dans la zick.
genre to sails forbidden sea quand ça bascule en musique classique, ça me gâche l'ost pour moi.
tu remarquera que mon top 5 y'a que des zick pré&sent dans les 10 premières heures(quand je croyais encore au goty :lol
Vraiment désolé pour le HS
(ouais j'ai ecouté ton podcast et ouais quand t'ecoute l'OST ça se ressent un peu plus qu'en jeu sur certaines pistes)
Bon top meme si aucune version du theme d'Ultima, a shame
je vais le revoir ce soir perso
bah y'a pas trop de critique de kamui(il doit en parler peut être dans sumimassen je pense mais je suis pas sur.)
guiguif merci pour le lien.
(ouais j'ai ecouté ton podcast et ouais quand t'ecoute l'OST ça se ressent un peu plus qu'en jeu sur certaines pistes)
ah enfin le guif deviens un peu lucide.
les thèmes de ultima m'ont pas marqué. toi ta même pas le thème du boss contre les émissaires quand même, c'est la honte.
Ah ouais effectivement j'ai oublié de la mentionner
Sinon, les meilleurs OST de XVI sont celles de Stillwind et de Orabelle Downs