La rumeur persistante du moment veut que, puisque la suite de The Legend of Zelda: BOTW ait repoussé à 2023, que Nintendo (re)sortirait TWWHD et TPHD (sortis sur Wii U) sur Nintendo Switch d'ici la fin d'année, voire même dans une compile parce que l'idéal c'est de payer le moins cher possible et "que c'est pas possible d'imaginer que ces jeux ne soient pas porté il faut que ces jeux soient porté" (

...).
En tout cas, si ça peut aider certains à revenir à la raison, sachez que les développeurs du portage Wii U en HD de Twilight Princess, le studio Tantalus, a répondu à la question à savoir qu'ils ne sont pas sur le coup et qu'ils aimeraient être contacté par Nintendo évidemment s'ils avaient l'opportunité. Pour ceux qui ne le savent pas, Tantalus a bien aussi travaillé sur le portage de Skyward Sword HD sorti l'an dernier sur Nintendo Switch.
Voici le commentaire de Tom Crago, PDG de Tantalus Media :
Non, et écoutez, nous aimerions évidemment le faire [Zelda : Twilight Princess HD], mais cela n'a pas été une priorité pour Nintendo - ou du moins pas dans les conversations qu'ils ont eues avec nous.
La façon dont cela fonctionne avec nos amis là-bas, c'est que nous sautons sur toutes les occasions de travailler sur un de leurs titres. Il y a un dialogue constant entre nos deux sociétés. Souvent, il s'écoule un peu de temps entre deux titres, et d'autres idées peuvent être lancées, mais dans le cas de Skyward Sword, un certain temps s'est écoulé et un courriel est arrivé : "Seriez-vous intéressé par la possibilité de porter Skyward Sword sur Switch ? La réponse est bien sûr : "Oui, nous le ferions". Nous avons alors entamé des discussions avec Nintendo pour savoir à quoi cela pourrait ressembler et nous avons finalement commencé. La façon dont Twilight Princess (sur Wii U) s'est concrétisé est similaire à bien des égards.
Reste malheureusement en suspend The Wind Waker, qui a été entièrement porté en HD in-house par Nintendo sur Wii U.
Et, merci au succès de Zelda Breath of the Wild, Nintendo a joué sur le fait que Zelda Skyward Sword était l'opus des origines pour surfer sur le succès de son prédécesseur (en matière de sortie), allègrement applaudis par les développeurs du monde entier et salué par la critique (la " presse "), et les joueurs. Évidemment, après Zelda Breath of the Wild, la facilité fut de mise et le portage HD fut un simple lissage HD.
Quelques captures pour comparer, la différence est énorme et saute aux yeux :
Wii : https://i.ibb.co/2NqdYcT/Digital-Foundry-The-Legend-of-Zelda-Twilight-Princess-HD-Wii-U-vs-Wii-Graphics-Comparison-Td-E6j-XLq.png
Wii U : https://i.ibb.co/kqRDNHr/Digital-Foundry-The-Legend-of-Zelda-Twilight-Princess-HD-Wii-U-vs-Wii-Graphics-Comparison-Td-E6j-XLq.png
https://i.ibb.co/YbGSXRC/Digital-Foundry-The-Legend-of-Zelda-Twilight-Princess-HD-Wii-U-vs-Wii-Graphics-Comparison-Td-E6j-XLq.png
https://i.ibb.co/bsXr8XK/Digital-Foundry-The-Legend-of-Zelda-Twilight-Princess-HD-Wii-U-vs-Wii-Graphics-Comparison-Td-E6j-XLq.png
Sinon il y a eu pas mal de taf sur Skyward Sword oui, moins sur les textures forcément (encore que ils ont modifié ce qu'il fallait modifier), mais plus sur d'autres choses (diverses améliorations de confort).
Notons d'ailleurs un bel effort sur ces versions : le mixage sonore a été complètement revu pour supporter les systèmes PCM 5.1. Beaucoup de jeux modernes ne s'embêtent même pas avec ça...
le jeu est sorti sur wii
le jeu est sorti sur wii U
et les gens le réclament encore sur switch...
tu m'étonnes que nintendo se complaise dans la facilité avec ce genre de public
Comme te l'as démontré Lafibre, ce n'est pas qu'un simple lissage HD
Fondamentalement, c'est totalement possible que Nintendo le fasse en interne.
Après effectivement c'est peut probable que cela fasse partie de leurs priorités.
Après clairement, pour ceux qui n'ont pas eu de Wii U, on comprend aisément pourquoi ils sont impatient de pouvoir mettre la main sur ces deux très bon jeux.
https://i.imgur.com/AeWJUC9.jpg
https://i.imgur.com/Id8L3Je.jpg
https://i.imgur.com/uo9li0n.jpg
Oui, bah pardon, mais alors t'as mis ton esprit critique de côté pour m'envoyer ça en mode : " Je veux avoir raison parce que je répugne le fait qu'on puisse me contredire ".
Je dis ça parce que je vois pas ce que tu veux me démontrer avec ces images de la version Switch en comparaison de la version Wii sinon la modification de l'HUD qui est un plus pour l'immersion (même s'il habillait plutôt bien l'écran en ironisant un peu).
Le plus visuel c'est plus ça hormis le lissage HD, que je maintiens. Car, pardon, mais je vois simplement qu'avec le lissage HD que le studio a apporté qu'ils ont dû préciser le jeu de texture déjà existant.
Et pour ce qui est du rehaussement des couleurs plus vives et précises donnant un nouvel éclat au jeu, c'est le passage du jeu en HD qui veut ça.
En définitif, le portage Wii U de Zelda Twilight Princess est nettement au-dessus.
Wow ils ont refait l'HUD c'est incroyable, mais est-ce qu'ils ont pas refait tout le gameplay pour SS ? Parce que le HUD refait je l'avais déjà sur ma version PC 4K en 2016
J'ai jamais parlé de couleurs (qui sont strictement identiques ?) mais de textures différentes.
En définitif c'est surtout des vieux jeux en 30fps avec des textures de l'ère 360 qu'il faut s'empresser de mettre à jour officieusement.
" Dire que c'est juste un lissage c'est factuellement faux puisque sur mes captures ont voit des textures différentes [...] "
Ah bah oui, c'est " fac-tuel "...
" [...] mais est-ce qu'ils ont pas refait tout le gameplay pour SS ? "
Ils ont ajoutés une prise en main type manette de jeu classique, oui ; comme ils ont portés Zelda Twilight Princess HD sur le gamepad de la Wii U. Mais le sujet de notre désaccord, c'est pas tant ça mais plutôt la hauteur du gap des textures d'un jeu à l'autre, risible d'un côté (Skyward Sword HD) mais qui s'explique par sa direction artistique d'origine, et notable de l'autre (Twilight Princess HD), qui ne fait pas que préciser ce qui est déjà existant ou de revoir pauvrement certaines textures comme les affleurements qu'on peut observer dans le troisième et dernier lien que tu fournis (et potentiellement d'autres textures en effets mais dont le traitement doit être équivalent, autant dire qu'à l'exception du passage en HD, ça aurait pu rester tel quel qu'en comparaison ça n'aurait pas choquer qu'ils ne fassent pas cet effort).
" J'ai jamais parlé de couleurs (qui sont strictement identiques ?) mais de textures différentes. "
En effet, tu n'en as jamais parler, pour autant je ne vais pas m'empêcher d'en parler si c'est pour habiller mon propos initial. Et non, si on prête bien attention, les couleurs sont plus ternes d'un côté (la version Wii), que d'un autres (la version Switch), ce qui est normal comme je l'ai dit, compte tenu du passage à la HD, car tu vois la même chose s'opérer quand tu passes un jeu d'une résolution à une autre, le nombre de pixels constituant l'image augmentant de facto
" En définitif c'est surtout des vieux jeux en 30fps avec des textures de l'ère 360 qu'il faut s'empresser de mettre à jour officieusement. "
En soi, les 30 fps ne dérangeaient pas à l'époque, à ma décharge, je n'étais pas difficile, c'était il y a plus de 10 ans tout de même et je n'étais qu'un adolescent qui jouait sur un cathodique de 30 cm, bientôt un écran LCD de 50 et des broutilles. Skyward Sword est un jeu dans son jus d'époque et il était appréciable pour les non-réfractaires au gameplay Wiimote que je trouvais amusant même si perfectible. C'était différent des jeux qu'on jouait ailleurs sur une manette classique néanmoins plus pratique de part leur ergonomie d'époque. Car me concernant, je rêve bien plus d'un jeu type Xenoblade Chronicles X en 4K/60 fps qu'un Skyward Sword en 4K/60 fps.
Justement il s'agit pas des jeux d'époque ça tombe bien, à l'époque de OOT le 17fps (en PAL) me dérangeait pas, c'est pas pour ça que je recommencerais.
Je sais pas si on peut faire Xeno X en 4K60 mais je pense que oui, le 1 c'est sur, le 2 je sais pas non plus.
C'était pas contre toi. Ce mot est devenu un sujet de plaisanterie entre mon père et moi, parce qu'un certain Pascal Praud (CNews), aime à abuser de ce mot. On peut dire qu'il est devenu pour nous une sorte de mème. Mais pour en revenir au sujet, si à l'origine je parle de lissage HD, c'est parce que le portage en a tout l'air, même si ce n'est foncièrement exact, car alors ce serait pinailler sur un niveau de détail que je juge en l'espèce ridicule, et je te répond à ce sujet à la suite de ma première " réponse " (/réaction), et je dis que le gap observable chez Skyward Sword par rapport à Twilight Princess est, je cite : " [...] risible [...]. Mais oui, comme tu dis, c'est factuel (
" [...] et les couleurs sont comparables sur mes capture également [...] "
Sur ça, nous ne tomberons pas d'accord (bien que comparable ne veuille pas dire " même), et j'ai d'excellents yeux pour l'affirmer. Et ce n'est pas une impression que je partage avec toi, c'est un constat pur et dur. Et la différence de nos perceptions ne peut pas s'expliquer de part le matériel qu'on utilise, les couleurs de la version Switch étant plus claires, plus vives, selon la capture où il y a plus ou moins d'éléments affichés, celle où Zelda en étant la meilleur démonstration.
" [...] ils ont porté TP sur l'écran du gamepad mais SS aussi est porté sur l'écran de la Switch [...] "
Je parle pas de ça, mais du fait que le Gamepad de la Wii U puisse afficher des éléments indépendamment de ce que le joueur voit sur sa TV, comme ce fut le cas pour Xenoblade Chronicles X avec certains menus, ses cartes, etc
" Je sais pas si on peut faire Xeno X en 4K60 mais je pense que oui, le 1 c'est sur, le 2 je sais pas non plus. "
Bah si c'est possible, ce doit être la joie vu à quel point le jeu est une réussite en terme de graphismes et d'identité visuelle (/direction artistique). Pour ce qui est du premier opus, un ami m'avait montré à quoi cela pouvait ressembler la version Wii sur PC " de luxe " à l'époque (pas en 4K évidemment, mais en 480p non plus). Je l'avais un peu mauvaise car c'était vraiment chouette de le voir tourner sur émulateur. Maintenant, je suis déçu de la nouvelle monture Switch car s'il est incontestablement et factuellement plus beau (
Je savais pas pour la version Wii U, sur Cemu ça sert juste à rentrer le nom, donc oui c'est un plus, mais là encore ça me parait moins utile que de zapper la branle-mote.
Xenoblade je l'avais fait en 2014 je crois, avec des textures HD et framerate débloqué (mais qui ne dépasse pas les 30fps, c'était 25 en PAL sur Wii et ça ramait sur l'ouverture du menu de mémoire), la version Switch j'ai testé en 4K60 pour la science, mais le jeu est trop long pour que je replonge, et oui on perd un peu en chara-design sur la nouvelle.
À l’œil j'en vois un, programme ou pas programme. Le ratio de couleurs n'a pas besoin d'être différent d'une version à une autre, le passage à la HD ne modifie pas la façon dont a été conçu le jeu (ou reproduit) mais la quantité de pixels sur un point donner de l'image. Plus l'image est dense en pixels, plus les couleurs sont appuyées malgré un équilibre respecté, soit donc identique entre, en l'occurrence, les deux versions du jeu. Enfin, je dis ça, mais c'est comme ça que je l'entends. Je peux me tromper, bien sûr, mais ça me paraît logique et ça expliquerait pourquoi je constate une différence de visu' et que toi, en ayant extrait les couleurs afin de les comparer, tu n'as pas mesurer de changement d'après l'observation que tu as fait des données.
Et dis plus simplement, c'est ce que j'ai déjà écris : " Et non, si on prête bien attention, les couleurs sont plus ternes d'un côté (la version Wii), que d'un autres (la version Switch), ce qui est normal comme je l'ai dit, compte tenu du passage à la HD, car tu vois la même chose s'opérer quand tu passes un jeu d'une résolution à une autre, le nombre de pixels constituant l'image augmentant de facto
" Je savais pas pour la version Wii U, sur Cemu ça sert juste à rentrer le nom, donc oui c'est un plus, mais là encore ça me parait moins utile que de zapper la branle-mote.
Ça dépend. Car en jeu, s'éviter de passer du jeu à la carte et autre, c'est comme même un vrai plus. Après c'est pas la même chose, comparons ce qui est comparable