Tests : The Legend of Zelda : Twilight Princess HD
En attendant le nouveau grand cru de la saga Zelda, toujours prévu cette année d'ailleurs, la licence revient sur Wii U avec ce un second remaster qui fait le boulot, ni plus ni moins.
10 ans après la sortie de l'original, inutile de revenir en détails sur The Legend of Zelda : Twilight Princess, épisode qui a su diviser les fans comme finalement un peu chaque opus depuis la N64, certains louant le contenu énorme et le retour à la (relative) maturité après le Toon-Link de Wind Waker, d'autres ayant fait preuve de réticence face à la froideur de ce nouvel Hyrule offrant une autre sorte de mélancolie, sans parler de choix discutables, avec en premier lieu le fameux Link-Loup qui a apporté son lot de nouveautés en terme de gameplay, sans que chacun ne soit convaincu par cette transformation : moins fun coté gameplay, et surtout prétexte à rallonger la durée de vie avec ces phases obligatoires nous demandant de récolter un peu partout les orbes de lumière, d'ailleurs moins nombreuses dans cette nouvelle édition, comme si Nintendo avait compris la petite lourdeur de ces séquences. Mais bref, un débat sur Zelda, ça a suffisamment enflammé les forums depuis quelques années et nous ne sommes pas là pour remettre le couvert. Surtout que tout le monde sait que le meilleur épisode, c'est indiscutablement Majora's Mask. N'est-ce pas.
Donc qu'apporte cette nouvelle version ? Un lifting Full HD déjà, heureusement, et c'est réussi. Si on n'atteint pas le rendu des packs de textures soigneusement conçus par les fans sur PC, on peut enfin apprécier ce titre à sa juste qualité sur écran HD sans avoir à pleurer devant les comparatifs sous Dolphin. C'est fin, c'est propre, et on remarquera que si ça manque d'effets vu l'âge, le rendu est encore très correct, prouvant encore une fois que si la Wii avait proposé la HD, ça aurait pu changer beaucoup de choses pour bien du monde. Passons, pour évoquer rapidement le GamePad qui hormis le off-screen a toujours de l'utilité pour ce type de jeu, aussi bien pour suivre sa progression sur la carte sans avoir à faire des allers-retours dans le menu pause, et même chose pour l'inventaire avec accès direct à tous nos objets en temps réel. Qui plus est, on accueillera avec plaisir la « petite » fonction de gyroscopie qui à l'instar d'un Uncharted : Golden Abyss sur Vita nous permet d'ajuster au dernier moment notre tir de quelques centimètres, ce qui apportera un vrai plus dans certaines séquences.
Hormis cela, la nouveauté qui pourra attirer les amateurs de challenge à s'y replonger reste indéniablement le mode difficile qui double les dégâts reçus, ce qui n'est pas du luxe dans une série réputée comme trop facile, et vous pouvez même en rajouter une couche en quadruplant les dégâts si vous posez l'Amiibo Ganondorf sur le GamePad. Gratos et inclus, ça aurait été également très bien mais il faudra faire avec ce type de politique tarifaire, et même chose pour l'Amiibo Link-Loup qui nous offre carrément un mode arène, certes ultra basique, mais qu'on n'aurait pas refusé dans le jeu de base histoire d'apporter un peu de contenu et justifier la cinquantaine d'euros demandées pour ce qui reste dans les grandes lignes un lifting. Notons en passant que le mode difficile correspond au mode Miroir, et donc à la version Wii, et tant pis si vous êtes choqués de revoir un Link droitier.
Les plus
Les moins
+ Un bon lifting
+ Les petits ajouts et révisions
+ Enfin le mode difficile d'entrée
+ Un des épisodes les plus riches
- Quelques rares chutes de frame-rate
- Ça manque quand même de bonus
- Surtout pour 50€
Conclusion : Considéré comme l'un des meilleurs épisodes de la saga pour les uns, et l'un des plus mauvais pour les autres, Twilight Princess continue encore de diviser aujourd'hui. Chance, Nintendo vous offre aujourd'hui la possibilité d'entrer dans ce (lourd) débat avec un Remastered efficace, ayant le bon goût de modifier et d'ajouter certaines petites choses, même s'il était évident qu'on en aurait souhaité davantage au regard du prix.
N'ayant jamais touché à l'opus original sur GameCube (oui, c'était un jeu GC à la base, pas Wii), je me suis fait un plaisir de découvrir ce jeu sur Wii U.
Ce Zelda reste somme toute classique mais efficace, avec un style crépusculaire qui me rappelle étrangement KH2. Le jeu reste donc assez simple, assez proche d'OoT dans sa structure, une OST en dessous de celle de ce jeu 64, mais graphiquement, le jeu fait très propre en HD.
Je regretterai juste la fin un peu pétard mouillé, et le début du jeu assez frustrant.
Néanmoins, à faire au moins une fois, cela reste un grand jeu.
8/10
Donner un avis
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.