Bon, j'avais publié un article fin février où j'y expliqué cette impression dérangeante: que du blockbuster bien calibré dorénavant chez Sony.
Et quelle surprise, nouvelle confirmation par Jason Schreier. Je laisse le soin à chacun de se faire son opinion. La lecture de certains commentaires sur l'ancien article est enrichissante.
Typiquement : les financiers ont pris le dessus sur les créatifs chez Sony, ya plus aucun équilibre.

tags :
posted the 04/09/2021 at 04:54 PM by
texas02
Je m'avance ptet un peu : je pense que les financiers ont pris le dessus sur les créatifs chez Sony. Et voilà le résultat : un remake d'un super jeu de moins de 10 ans.
Par contre on peut dire aisément que SONY a pris un melon comme en 2006 et qu’ils se reposent trop sur leur lauriers, ils veulent faire un max de blé en rognant à gauche à droite et en tapant directement dans le portefeuille des joueurs.
Nul doute que la PS5 va envoyer du lourd, comme d’habitude chez PlayStation, mais avoir des en*ulés qui dirigent c’est pas incompatible.
Non parce qu'on a déjà eu notre Infinity War depuis longtemps hein, c'était PS All Stars Battle.
Oh putain, parce que tu as cru une seconde que les précédents dirigeants n'étaient pas des financiers
Les fanboys et leurs monde de bisounours sérieux
Et oui, dans toute entreprise il y a un équilibre entre le créatif et le financier.
Mais peut être que je perds mon temps quand je vois la réaction de certains.
Ces mecs transpirent la classe et la passion du jeu vidéo, une vraie culture d’entreprise.
D'où vient l'idée de lancer un jeu centré sur une relation père/fille? etc.
Le créatif "propose" et le financier "dispose". Parfois le créatif fait n'imp et le financier est là pour dire stop. Mais sans eux, bah ce serait juste des cons en costard mais sans produit.
Aujourd'hui Apple est dans ce cas : d'excellents financiers mais les créatifs ont disparu. Plus de produits "nouveau", juste des mises à jours.
Après je vois ce que tu veux dire mais bon...
axlenz Tu trouve ?
Ils ont certe une idée de l'orientation que doit prendre l'entreprise comme Jim Rayan à sa vision, mais ne décide pas seule et la direction prise est et à toujours été avant tout financier. Chacun des gars que tu as cité ont fermé et mis à la porte des gens créatif et bossant pour eux depuis des années, mais la raison est toujours financier. Tout comme on annule des projets etc.
texas02 Quand je parle d’innovation chez Apple, je parle de Face Id, de l’Apple Watch, des Air Pods...des produits ou caractéristiques très critiqués au début, qui ont finis par être accepté et même devenir indispensable avec le temps.
C'est des stratégies de communication parce qu'ils sont les premiers référant d'une entreprise. Quand ils disent avoir joué à tel ou tel jeu et qu'ils ont pris du plaisir ou qu'ils ont autant de trophée. Croit moi c'est du Fake dans 80% des cas. Ils n'ont pas le temps et l'énergie de jouer.
Te dire qu'il n'y a pas de sentiment dans les affaires sont fausses parce que l'on est humain et que cela impactera toujours nos décisions. Mais que les personnes de très hautes responsabilité ont des personnes qui gèrent leurs images, leurs relation press/media et les communiqués etc.
Même les studios partenaire ne voit pas toujours la tête des dirigeants mais d'un second qui remonte le projet à la maison mère etc.
C'est logique, ils ne peuvent pas être partout et voir tout ce qui se passe. Ils ont des réunions dans lequel on leurs expose des chiffres de ce qui marche ou pas et ont tout un tas de groupe marketing qui étudie les futures estimations/influence et ou va le marché.
C'est dingue ce genre de déduction/analyse à deux balles sur une rumeur. Mais y a PERSONNE sur la news de Media Molecule qui confirme l'investissement de Sony dans le studio qui sort tout sauf des AAAA et des jeux super vendeurs. En 5 mois de PS5, Sony aurait totalement changé, les artistes des studios se seraient d'un coup envolés et bien sur les projets probablement totalement réorientés pour nous servir du TLOU et Uncharted non stop...
Certes il y a de la com’, mais tu vas pas me faire croire que ces mecs n’ont que des tableaux de bords dans leur piaule et ne veulent pas partager la passion qu’on a en commun et que tout ce qu’ils disent leur est dicté.
Je n’y crois pas une seconde.
Oh non, les jeux indés sont trop originaux, pas assez triple AAA.
Oh non, les jeux multi y’en a marre, on veut des exclus.
Oh non, 200 jeux multi, où sont les nouvelles exclus, les vrais AAA.
Oh non, y’a pas de jeux, on veut des jeux now!
Oh non, la finance c’est plus cool, vive les rachats, on verra plus tard pour les jeux!
En gros, oui des gens sont payé pour entretenir leurs images auprès de leurs clientèle, c'est pareil pour n'importe lequel des dirigeants Sony, Nintendo ou MS.
Tu captes directement quand les gens ont un discours de façade, comme le boss de SONY France ou Microsoft pour ne citer qu’eux.
Quand il parle d'Iwata, c'est parce qu'à la base le mec à fait des études d'informatique, il est devenu programmer, et ce n'est qu'après 10 ou 15 ans en tant que développeur de jeux que le dernier Yamauchi lui a appris le coté gestion/finance. Après je dirais pas que c'était le seul, tu prends dans une moindre mesure Yoshida ou Kutaragi, ils avaient aussi cette mentalité. Mais depuis un certain temps c'est fini, on est juste face à des requin qui cherchent par tous les moyens à fidéliser et vendre plus, et quand ils vont dans notre sens c'est uniquement pour faire plus d'argent, et pas pour rendre l'amour qu'on leur porte.
C'est devenu une boite USA, c'est plus Japonais c'est tout
C'est pas géré par des joueurs ou des passionnés, c'est géré par Excel, par des études de marchés...
Après oui, c'est des bons jeux, TLOU, GoW c'est des pépites mais j'aimerai voir un T-RPG ici, un tour par tou là, un gravity rush-like ou un ico like et ça c'est mort...
Oh non, les jeux indés sont trop originaux, pas assez triple AAA.
Oh non, les jeux multi y’en a marre, on veut des exclus.
Oh non, 200 jeux multi, où sont les nouvelles exclus, les vrais AAA.
Oh non, y’a pas de jeux, on veut des jeux now!
Oh non, la finance c’est plus cool, vive les rachats, on verra plus tard pour les jeux!"
https://twitter.com/psinsidefr/status/1380556057144098818?s=21
Rien ne te dit qu'il réagit pour défendre les joueurs, plutôt que pour défendre le travail qu'il a accompli et les décisions qu'il a prise, sa patte dans l'histoire de la marque.
Parce que depuis 5 ans, les GOTY sont squatés en grande majorité par les PS Studios. Ce qui n'est pas le cas de Marvel pour les oscars
Marvel, c'est le succès commercial. Sony, c'est le succès critique ET commercial
Les meilleurs studios ne sont pas concernés par sa déclaration (Guerilla, Santa Monica, Sucker Punch, Insomniac et Naughty Dog en tête). Ce sont eux qui fournissent les GOTY