Bonsoir, étant fan de la licence, voici mon classement perso des opus numérotées principalemment, donc 0-1-2-3-4-5-6 et 7. Voici donc :
8 ) Resident Evil 6
- Bon, j'avoue là c'est compliqué, il est pour moi le pire de la série pour ce qui concerne les opus numérotées. Pour résumer, c'est un peu la quantité au détriment de la qualité. La campagne de Leon ça va encore mais alors le reste... Chris c'est du Call of Duty et bien que avec Jack ça passe, ça reste extrêmement moyen voir carrément mauvais parfois, c'est un gros foutoir ce jeu que j'ose même pas appeler ça Resident Evil... Pourtant, fondamentalement c'est pas un mauvais jeu, et on peut y trouver du fun en coopération, mais bon...
7) Resident Evil 5
- Ce jeu, c'est un peu le Resident Evil 4 du pauvre. Déjà un peu meilleur que le 6 de mon point de vu, on reste quand même très en dessous du 4... Magnifique par contre graphiquement, mais le jeu se paye des tares vraiment relou. Gameplay lourd IA au fraise, phase de jeu répétitive et scénario encore une fois au ras des paquerette, j'ai dû le finir deux fois mais j'ai pas envie de le refaire. Pourtant, je trouve le cadre de l'Afrique intéressant, et certains chapitre sont réussis notamment le marais ou encore la mine. Je trouve certains boss également très réussi.
6) Resident Evil 0
- Un RE en demi teinte... Visuellement ya rien à dire c'est du solide, et l'ambiance est est également au top. Le gros problème de ce jeu selon moi est le fait surtout d'avoir supprimé la malle ! Quelle erreur à la con ! Être obligé de constamment faire des allée retour, vérifier au peigne fin quel objet il nous manque, perdre du temps. Pourtant, le fait de switcher de personnage était une idée intéressante sur le papier, mais là c'est juste mal branlée. Dommage car le jeu s'avère sympa à faire mais le reste ruine un peu l'expérience. La difficulté est également mal réglé avec des mobs qui vont 3 fois trop vite pour nous (salut les macaques) quand on contrôle un semi remorque....
5) Resident Evil 3
C
- Resident Evil 3 c'est un peu celui qui pour moi à le meilleur antagonistes de la série (avec Wesker) à savoir Le Nemesis. J'ai beaucoup aimé cet épisode, surtout parce que j'adore Jill, et se balader dans les rues de Racoon City en flamme avait ce petit truc vraiment kiffant. Pourchasser également sans cesse par le Nemesis, le fuir etc... Bref, RE3 c'est quand même un kiff et un opus que je trouve relativement bon.
4) Resident Evil 7
- RE7, j'ai un ressenti particulier avec cet opus car au début j'aimais pas. A tel point que je l'avais laisser en plan pendant quelques jours en faisant mon vieux con (gneugneu c'est pas un RE) mais au final, je lui ai laissé sa chance et j'ai kiffé ! Cette ambiance malsaine, poisseuse, que je retrouvais avec grand plaisir, ce manoir qui me rappeler beaucoup celui du 1. Un Résident Evil différents certes mais un RE quand même pour moi. Je retrouver l'inventaire, les malles, les salles de sauvegarde etc... Je me suis laissée pris au jeu et j'ai vraiment beaucoup aimé malgré un bestiaire tout moisi et un boss de fin de merde. Pour moi, c'est un très bon opus et j'ai hâte de voir ce qu'ils vont nous pondre avec le 8.
3) Resident Evil 2
- Le top 3 et dans mon classement, le 2. Véritable chef d'œuvre de la ps1, et bel hommage récemment avec le remake, RE2 c'est un peu le RE que les fans de la licence préfère ou en tout cas au moins dans le top 3. J'échappe pas à la règle, je veux dire tout est culte. Les licker, MR X, le commissariat etc... Une des meilleures musiques des salles de sauvegarde aussi. Bref, c'est du lourd RE2 ya pas grand chose d'autre à dire. C'est aussi un des RE qui met en avant un des meilleurs perso de la série à savoir ce bon vieux Leon ! Mais Claire tkt je t'aime bien aussi !
2) Resident Evil 4
- RE4 est pour moi l'évolution nécessaire de la série qui stagnait un peu trop dans le même schéma depuis quelques années. Non, Shinji Mikami a dépoussiérer la licence avec cet opus avec caméra à l'épaule et gros jeu d'action (même si un peu ambiance horreur quand même) qui tâche. Alors oui, le scénario est à chier, c'est pas crédible etc mais osef bordel. RE4 c'est du fun à l'état pure, c'est celui que j'ai le plus terminer d'ailleurs et même en pro ce qui m'a pas mal fait suer. C'est le genre de jeu que tu refais au moins une fois par an tellement il est culte. Le rythme est dingue, c'est variés et ça s'enchaîne sans temps mort jusqu'à la fin. Bourré de contenu annexe également, des passages incroyable comme le combat contre Krauser bordel ce jeu mais ce jeu !!! Dans mon top 20 des meilleurs jeux de tout les temps ça oui.
1) Resident Evil
- Oui, car telle est sa place ! Chef d'œuvre même 19 ans après. J'ai quand même une préférence pour le Remake car plus complet mais celui de la ps1 ne déroge pas à la règle pour autant. Le meilleur Resident Evil a mes yeux et il risque de le rester longtemps. Des graphismes dingue pour l'époque, une ambiance incroyable, c'était du jamais vu limite. C'est simple quand on évoque le terme survival horror je pense tout de suite à ce jeu, l'un des pilier fondateur du genre avec Alone In The Dark et plus tard Silent Hill. C'est inutile d'en rajouter, le meilleur un point c'est tout !
Voilà mon classement ! Et le votre ça serait quoi ? Dites le moi dans les commentaires !
Je n'ai pas fait Code Véronica, donc stop de le mettre dans les commentaires !
Mais il est ou code veronica? même si ce n'est pas un resident evil à chiffre, il est le vrai resident evil 3 car au départ le jeu devait juste s'intituler resident evil nemesis, un complément du 2 et il fait parti de la trame principale, ce n'est pas un spin off.
Tu peux virer les 5 et 6, ce sont de belles merdes.
Et globalement je suis d'accord avec ton classement. Je n'ai pas les mêmes reproches que toi pour le 0.
Et dans le top 3 y a Code "Véronique". Sans être original, c'est celui qui a le meilleur scénario.
Je me suis surpris à remarquer que l'architecture de ses pièces (manoir et labo) piochait dans les différents RE (hors séquence du train évidemment). Ce qui renforce l'idée d'un épisode best of plutôt qu'original.
L'autre point, plus important, c'est que son scénario ne s'intègre pas avec la série.
Pour moi mon top se limite à 4 jeux dans l'ordre :
1- Resident Evil rebirth/original.
2- Resident Evil 2 remake/original
3- Resident Evil 7
4- Resident Evil Code Veronica.
L'arc que je déteste dans la saga c'est le 4, 5 et 6.
Après j'aime bien le 3 némésis (pour Jill surtout et le némesis) et Le 0, mais ils ne m'ont pas marqué plus que ça.
Je sais qu'on parle des numerotés, mais pour moi il faut aussi absolument faire Umbrella Chronicles si on s'interesse au scenario de la saga. Le nombre de documents a recuperer dans ce jeu permet de beaucoup plus approfondir le scenar.
populus Code Veronica c'est l'épisode le plus overhypé que j'ai pu voir de ma vie dans une saga. On me l'a vendu comme étant le meilleur des RE,un RE incroyable,dans tous les sens du terme. J'ai plus passé mon temps à rire,qu'à prendre au sérieux le scénario du jeu.
Pour l'époque cela dit,il a marqué,car tout en 3D,gameplay différent(deux armes en même temps),mais pour le reste,je classifie ce RE comme un véritable film typique de serie B que tu trouves l'après midi dans NRJ 12,pour te dire le niveau.
Cela dit,dans mon classement,je le met facile devant RE0,5 et 6 !
Je n'ai pas fait le 7
Mais je dirais le rebirth, le 2 et le 4 égalité avec 0.
Apres je trouve le 5 nul et le 6 je n'ai pas fini mais il avait le mérite de tenter quelque chose qui n'a pas totalement fonctionné avec moi et qu'il est resté en carafe
ravyxxs Bah souvent je le vois cité parmi les meilleurs RE donc je vais forcément le faire parce que ça m'intrigue, mais ouais il a dû bien vieillir et ça doit piquer maintenant visuellement. J'aimerai bien que Cap commence en fasse un remake mais bon je rêve un peu... Ça aurait été idéale de le découvrir là
populus Resident Evil : Code Veronica est souvent cité dans les meilleurs, parce que c'est vraiment le cas. Après, tu en auras toujours qui aiment pas, c'est comme ça. Moi par exemple, j'entends souvent dire que le premier Resident Evil est le meilleur de tous et pourtant pour moi c'est le moins bon de ceux à l'ancienne.
populus Moi aussi le jeu m'a intrigué,lorsque tu me booste un jeu de la sorte,il faut que ce soit au niveau,après voilà,j'ai détesté le scénario de ce jeu et ses personnages tout simplement très mal acté. Après j'ai passé un bien meilleur moment dessus que sur RE0
populus Bin il ressemble à Chris musclé oui. Dans le 7 il a mm pas la même tronche. le succès critique en temps que jeu est mérité, mais le succès en temps que Resident Evil me fait peur. Même avis que treasurefan donc. Mais rien ne mérite de finir derrière le 6.
Vraiment d’accord avec ton classement, mais j’aurais quand même mis Veronica (Vero c’est un RE numéroté sans numéro) en 4ême position, et entre RE3 et RE7 y’a débat.
ravyxxs Merci bordel. Ils y en a qui n'ont manifestement pas refait CV depuis 10-15 ans minimums. Je commençais à avoir peur avec tout le monde qui cite CV comme l'un des meilleurs RE classique alors que c'est l'un des plus pétés avec RE0.
Entre le scénario qui est tout aussi stupide, voir encore plus stupide que RE0 ou RE4 (et oui, je sais, l'idée derrière les jumeaux Ashford était géniale ... sur le papier, parce que en exécution, c'est catastrophique, surtout avec un Alfred qui est en monde full cabotinage et qu'il est impossible de prendre au sérieux 2 minutes), Steve, qui est haut la main le personnage secondaire le plus nul et malaisant de toute la licence et dont tu as juste envie de péter la nuque du début à la fin du jeu, et le level design qui est aussi pété que RE0 et qui arrive à te faire faire autant d'aller-retour indigeste que celui-ci malgré la présence de coffres en plus de l'équilibrage aux fraises!
Mon Dieu, je n’ai jamais compris ce mini culte qu'il y avait autour de cet épisode, et s'il y a bien un RE classique qui mérite d'urgence un remake pour rectifier le tir, c'est bien celui-ci.
Sinon pour mon classement personnel :
- RE1+Remake
- RE2+Remake
- RE4
- RE3 et RE7
- RE5 et RE3 Remake
- RE0 et RECV
- RE6
Grosse erreur dans ce classement, ce n'est pas parce que il y a pas de chiffre que Code Veronica n'est pas canon, il est même le véritable Resident Evil 3, propos tenus par le papa de la série.
xeviusje n’ai jamais compris ce mini culte qu'il y avait autour de cet épisode
Syndrome jeu Dreamcast. Je me trompe peut etre mais je pense que beaucoup le cite car il leur rappelle l'époque de la Dreamcast. C'est comme Sonic Adventures qui, aussi sympa soit il, a pourtant des tas de tares agaçantes et a très mal vieilli.
marchand2sable Pour metrre re4 et 7 en haut de top faut pas trop avoir pigé le noyau dur de cette série après chacun ses gouts.
Par contre les remakes 2,3 avec le 7 je les fouts directe dans les plus mauvais opus tant parce qu'ils sont amputé de presque tout le contenu des opus de base que parce qu'ils sont encore plus linéaire que ces derniers.
Je ne suis pas d'accord, RE4 est un hs a la série mais reste quasi parfait sur tout ce fait horis le scénario. Le jeu est même une des plus grosse révolution de l'histoire du jv, avec sa caméra encore efficace en 2020 et son style de gameplay reboot, le jeu inspire encore les meilleures aujourd'hui (bloodborne, god of war, Tlou 1 et 2, Uncharted, gears, et j'en passe).
RE2 remake est beaucoup moins linéaire que RE1 je te l'assure et je t'invite a faire la version ps1 qui offre très peu de variantes de cheminement contrairement au remake.
Les amputations sont minimes en plus sur le remake du 2 c'est pas vilain comme le 3.
Pour RE7 par contre je suis d'accord, il est sympa mais sans plus il est pas tres marquant malgré la grosse baffe VR.
marchand2sable J'ai pas fait Code Véronica pour la énième fois, c'est pourtant marqué en gras...
hijikatamayora13 metrre re4 et 7 en haut de top faut pas trop avoir pigé le noyau dur de cette série après chacun ses gouts
Et faut peut être aussi vouloir voir plus loin que le bout de son nez car RE7 a bien plus de RE que n'a le 6 par exemple.. Le "noyau dur" c'est pas que zombie Resident Evil arrêter de rester dans l'ancien temps et évoluer un petit peu. RE7 est un Resident Evil point différent certe mais Resident Evil quand même. Pareil pour le 4
populus RE7 ressemble surtout aux spin off du genre survivor/dead aim tellement creux et linéaire passer le premier run.
C'est pas une question de bestiaire ou d'ancien temps c'est surtout qu'après cv la série c'est juste devenu un train fantome bourrin et sans cervelle car plus de casse têtes.
marchand2sable Pour moi le côté action de RE4 à flingué l'aspect s horror de la série.
Le public à tellement aimer que l'on a eu le 5 et 6 qui sont désigné comme les pires et pourtant les plus vendus et qui reste très voir trop similaire au 4.
Pour ce qui est des remake 2 et 3 je trouve qu'on s'est fait floué surtout que ça à l'air d'être un seul et même jeu scindé en deux parties au final.
Pour RE2/3R on à perdu tout le côté scénario/mise en scène mais le pire c'est sans doute la perte de l'aspect recherche et exploration tant les jeux sont devenus des couloirs type RE6.
xevius C'est cool, malheureusement pour toi, j'ai refait Resident Evil : Code Veronica il y a moins d'un an et je valide toujours mon post, ça reste toujours le meilleur opus pour moi. Et les défauts que tu cites sont tous aussi valables pour les autres opus.
Enfin, c'est bien beau de vouloir critiquer les gens quand toi-même tu places Resident Evil 3 Remake (a.k.a le Remake de la honte) et le très surcôté Resident Evil 5 devant le 0 et le Code Veronica.
RE4 propose une action ingénieuse et révolutionnaire a l'époque, voila pourquoi le jeu est sur un piédestal, surtout que certaines situations proposent un stress incroyable la première (la chainsaw qui one shot, la horde avec Louis, Verdugo, les monstres invincibles etc).
RE2 c'était les changements de mise en scène qui était biden (ada fbi mon dieu...c'était 1000 fois plus réaliste la femme qui cherche son marie mais bon le féminisme d'aujourd'hui nike tout maintenant).
RE2 remake a aussi d'autres petites absences et un scénario B raté mais le reste c'était un sans faute pour moi. Le 2 sur ps1 c'est carrément du beat em all parfois contrairement au remake et a la pénombre du RPD qui rajoute une grosse touche d'horreur.
marchand2sable Je suis d'accord sur les points forts mais depuis il à vieilli RE4 et assez mal je trouve cependant il a eu son gros quart d'heure de gloire.
Pour ce qui est de RE2 R l'ambiance est bien mais il y a beaucoup de poudre aux yeux et je reste sur l'impression que j'ai c'est un nouveau jeu vide de l'essence original.
Je pense que les graphismes et le remplacement des cinématiques (hunk sérieusement) par du in game casse l'imaginaire de l'opus ps1.
Perso je m'amuse plus sur RE4 que les dauberie hamburger qui hype le public jv de nos jpurs, je parle de uncharted, tlou et gears etc
Que c'est d'un chiant après la découverte, contrairement a RE4 que je compte même plus les run dessus a la BB quoi, c'est la que tu vois quand un jv est bien fait et possède un gameplay et un savoir de maître malgré le poid des années.
Tlou 2 fini 2 fois, et plus jamais de ma vie ça, des script en pagaille, des longueurs pas possible, un rythme de vache a la ferme, des pseudo moment épique...
Rien que le combat de fin a base de punch punch punch puis L1 mais merde quoi
C'est vraiment ennuyant les jeux sans fond comme ça (niveau gameplay je parle), je me tourne plus vers des indé en ce moment et Nier Replicant que j'attends perso.
Sinon pour la scène de Hunk dans le remake de RE2 c'est un blasphème le truc, la mise en scène est bidon dans ce remake de toute façon.
treasurefanC'est cool, malheureusement pour toi, j'ai refait Resident Evil : Code Veronica il y a moins d'un an et je valide toujours mon post, ça reste toujours le meilleur opus pour moi. Et les défauts que tu cites sont tous aussi valables pour les autres opus.
J'ai aussi refait CV il y a 7 mois, un peu après avoir fait RE3R, et mon avis sur celui-ci c'est aggravé. C'est vraiment pour moi l'un des plus mauvais épisodes de la série avec RE0 et l'étron RE6, et non, les défauts que je cite sont vraiment propre à cet épisode. Scénaristiquement, on est sur le fond de poubelle de la série (notamment à cause de Steve), et au niveau du level design, il y a vraiment trop d'aller-retour indigent et de placement d'ennemis hasardeux.
Et pour être complètement honnête avec toi, j'ai vraiment essayé d'aimer CV. J'avais beaucoup aimé tous les épisodes originaux sur PS1 à l’époque, et j'en attendais énormément de l'épisode qui se proclamait être "le vrai RE3". Et au final, j’ai été extrêmement déçu du jeu, et je pense que Mikami (malgré tout le respect que j'ai pour lui) aurait du ce taire, parce que RE3 lui roule dessus en long, en large et en travers. Et depuis, j'ai dû le refaire 2-3 fois sur Dreamcast et PS2, et plus je le refais, plus je le trouve mauvais. J'ai même pris plus de plaisir à parcourir le remake raté de RE3 (qui a au moins pour lui l'avantage d'avoir un excellent gameplay, à défaut d'un bon level design et de contenu) que CV.
Enfin, c'est bien beau de vouloir critiquer les gens quand toi-même tu places Resident Evil 3 Remake (a.k.a le Remake de la honte) et le très surcôté Resident Evil 5 devant le 0 et le Code Veronica.
Je me suis peut-être montré un petit peu trop taquin, mais mon objectif n'était absolument pas de critiquer les autres ou de vous manquer de respect. J'étais surtout surpris du plébiscite unilatéral envers CV sur ce blog, alors que d'habitude, la grande majorité des gens avec qui je discute et des avis que je vois sur le net sont catégoriques sur le fait que CV est raté.
Quand à mon classement, je vais être un peu plus précis :
- RE1(+R) et RE2(+R) sont des chefs d’œuvres, RE4 est un excellent jeu d'action (même si l’esprit RE n'est pas resté très fort avec cet épisode) et RE3 et RE7 sont des très bons jeux.
- RE5 est un bon jeu d'action Coop bourrin et sans prise de têtes et RE3R (malgré effectivement que ce soit un remake pété, sans ambition et fait à la va-vite) est un bon petit jeu avec un très bon gameplay (malgré le level design droit comme une règle).
- RE0 à un scénario transparent et inutile qui n'apporte rien à la série mais il est surtout flingué par l'absence de coffres qui bousille littéralement tout le fun du jeu. Et CV, tu connais mon avis dessus.
- et enfin, RE6 est un étrons puant et une merde sans nom qui tente désespérément d'être un menu maxi Best off de toute la série pour plaire à tout le monde, mais qui au final, ne plaît à personne.
xevius Bah scénaristiquement, Resident Evil : Code Veronica n'est pas pire qu'un autre. Et vu qu'on parle de nanard, celui de Resident Evil 3 Remake est également une blague. Mais honnêtement, je n'aime pas Code Veronica pour ça, c'est surtout la possible confrontation entre Chris Wesker et surtout son OST légendaire (qui défonce tous les autres opus) qui fait que j'ai apprécié le jeu.
Pour Resident Evil 1 et 2, je suis d'accord, ils sont excellents. Enfin surtout le 2 qui enterre le premier pour moi. Il est vraiment parfait, le Remake un peu moins.
Resident Evil 3 est un bon jeu également, mais on voit que c'est juste un gros DLC de Resident Evil 2. Il est d'ailleurs très vide scénaristiquement. Seul le Nemesis et l'ambiance sonore sont de haute-volée. Le reste c'est du réchauffé. Par contre le Remake, je le place au même niveau que les pires opus.
Resident Evil 4 est un gros jeu, mais il a failli tuer la saga. Bon level design et grosse durée de vie, mais pire scénario de la saga à l'époque. Et surtout il ne développe absolument pas le lore de la saga.
Resident Evil 5, c'est un Resident Evil 4 bis, mais avec un scénario (qui ne décolle malheureusement qu'a partir du chapitre 4) et qui a le meilleur multi de la saga, en plus de clôturer l'histoire de Chris, Jill et Wesker.
Resident Evil 6 est une bouse, mais la campagne de Léon le sauve du naufrage absolu on va dire. Et le scénario de Ada est pas mal.
Resident Evil 7 est un bon survival, mais un mauvais Resident Evil. Et pas fan de la vue FPS, malgré une bonne ambiance et surtout scénaristiquement il n'apporte rien du tout.
Resident Evil 0 est un bon opus. Qu'on l'aime ou non, il est important pour la saga. Il est plus beau que Resident Evil Rebirth, nous montre un peu plus l'équipe Bravo, l'OST est excellente, le level design très bon, mais effectivement le délire des coffres n'aide pas. C'est son seul défaut pour moi.
Voilà ce que je pense globalement de la saga. Je précise que j'ai fini toute la saga.
treasurefan Je ne suis vraiment pas d'accord avec certains de tes avis, notamment sur RE7 et le fait que tous les RE soient du même niveau scénaristique que CV, mais bon, chacun sont points de vue .
Mais comme l'a précisé mon VDD, Code Véronica manque, il mérite d'être dans les 3-4 premiers
Tu peux virer les 5 et 6, ce sont de belles merdes.
Et globalement je suis d'accord avec ton classement. Je n'ai pas les mêmes reproches que toi pour le 0.
Et dans le top 3 y a Code "Véronique". Sans être original, c'est celui qui a le meilleur scénario.
L'intro déchire, puis on retrouve les charismatiques Claire et Wesker, bref du beau monde
oedipex Bah je peux pas les virer, ils font parties de la série malgré tout x) Quels sont tes reproches pour RE0 ?
meusieubison RE7 fait bien plus RE que RE6... C'est la vue FPS qui vous fait dire que c'est pas un RE mais quand on analyse ya beaucoup de similitudes
L'autre point, plus important, c'est que son scénario ne s'intègre pas avec la série.
1- Resident Evil rebirth/original.
2- Resident Evil 2 remake/original
3- Resident Evil 7
4- Resident Evil Code Veronica.
L'arc que je déteste dans la saga c'est le 4, 5 et 6.
Après j'aime bien le 3 némésis (pour Jill surtout et le némesis) et Le 0, mais ils ne m'ont pas marqué plus que ça.
Pour mes plus marquants je ferrai: 1; cv; 4; 7; 2; 5; 3; 0 et l’horrible 6
nakata ah parce qu'il ressemble à quelque chose dans le 5 mr Muscle ?
tab honte oh ça va c'est qu'un jeu hein x) et puis, je vais finir par le faire donc no stress !
1. Resident Evil Remake
2. Resident Evil : Code Veronica
3. Resident Evil 2
4. Resident Evil 4
5. Resident Evil 7
6. Resident Evil 3
7. Resident Evil 0
8. Resident Evil 6
9. Resident Evil 5
Resident Evil Rebirth
Resident Evil 4
Resident Evil 2 Remake
Resident Evil 7
Resident Evil 2
Resident Evil
Resident Evil : Code Veronica
Resident Evil 3
Resident Evil : Revelations 2
Resident Evil 0
Resident Evil 5
Resident Evil : Revelations
Resident Evil 6
Pour l'époque cela dit,il a marqué,car tout en 3D,gameplay différent(deux armes en même temps),mais pour le reste,je classifie ce RE comme un véritable film typique de serie B que tu trouves l'après midi dans NRJ 12,pour te dire le niveau.
Cela dit,dans mon classement,je le met facile devant RE0,5 et 6 !
Mais je dirais le rebirth, le 2 et le 4 égalité avec 0.
Apres je trouve le 5 nul et le 6 je n'ai pas fini mais il avait le mérite de tenter quelque chose qui n'a pas totalement fonctionné avec moi et qu'il est resté en carafe
-Resident Evil 2
-Resident Evil 3
-Resident Evil 0
-Resident Evil
-Resident Evil 5
-Resident Evil 4
-Resident Evil Revelations
-Resident Evil Revelations 2
-Resident Evil 6
-Resident Evil 7
populus Resident Evil : Code Veronica est souvent cité dans les meilleurs, parce que c'est vraiment le cas. Après, tu en auras toujours qui aiment pas, c'est comme ça. Moi par exemple, j'entends souvent dire que le premier Resident Evil est le meilleur de tous et pourtant pour moi c'est le moins bon de ceux à l'ancienne.
Sinon joli top, Resident Evil 6 est à sa place.
Sinon on a exactement le même TOP 5
ravyxxs Tu es donc un homme de goût si tu as le même top 5 que moi
Entre le scénario qui est tout aussi stupide, voir encore plus stupide que RE0 ou RE4 (et oui, je sais, l'idée derrière les jumeaux Ashford était géniale ... sur le papier, parce que en exécution, c'est catastrophique, surtout avec un Alfred qui est en monde full cabotinage et qu'il est impossible de prendre au sérieux 2 minutes), Steve, qui est haut la main le personnage secondaire le plus nul et malaisant de toute la licence et dont tu as juste envie de péter la nuque du début à la fin du jeu, et le level design qui est aussi pété que RE0 et qui arrive à te faire faire autant d'aller-retour indigeste que celui-ci malgré la présence de coffres en plus de l'équilibrage aux fraises!
Mon Dieu, je n’ai jamais compris ce mini culte qu'il y avait autour de cet épisode, et s'il y a bien un RE classique qui mérite d'urgence un remake pour rectifier le tir, c'est bien celui-ci.
Sinon pour mon classement personnel :
- RE1+Remake
- RE2+Remake
- RE4
- RE3 et RE7
- RE5 et RE3 Remake
- RE0 et RECV
- RE6
RE5 par contre après le 4 c'est dur pour lui, la coop en solo j'ai pas très apprécié qu'on me colle au cul comme ça
Et en plus, quel jeu sur Dreamcast a l'époque...
Syndrome jeu Dreamcast. Je me trompe peut etre mais je pense que beaucoup le cite car il leur rappelle l'époque de la Dreamcast. C'est comme Sonic Adventures qui, aussi sympa soit il, a pourtant des tas de tares agaçantes et a très mal vieilli.
Par contre les remakes 2,3 avec le 7 je les fouts directe dans les plus mauvais opus tant parce qu'ils sont amputé de presque tout le contenu des opus de base que parce qu'ils sont encore plus linéaire que ces derniers.
Le 7 en vr c'est bien mais ça en fait pas tout.
Je ne suis pas d'accord, RE4 est un hs a la série mais reste quasi parfait sur tout ce fait horis le scénario. Le jeu est même une des plus grosse révolution de l'histoire du jv, avec sa caméra encore efficace en 2020 et son style de gameplay reboot, le jeu inspire encore les meilleures aujourd'hui (bloodborne, god of war, Tlou 1 et 2, Uncharted, gears, et j'en passe).
RE2 remake est beaucoup moins linéaire que RE1 je te l'assure et je t'invite a faire la version ps1 qui offre très peu de variantes de cheminement contrairement au remake.
Les amputations sont minimes en plus sur le remake du 2 c'est pas vilain comme le 3.
Pour RE7 par contre je suis d'accord, il est sympa mais sans plus il est pas tres marquant malgré la grosse baffe VR.
*RE2 Remake moins linéaire que RE2 ps1
hijikatamayora13 metrre re4 et 7 en haut de top faut pas trop avoir pigé le noyau dur de cette série après chacun ses gouts
Et faut peut être aussi vouloir voir plus loin que le bout de son nez car RE7 a bien plus de RE que n'a le 6 par exemple.. Le "noyau dur" c'est pas que zombie Resident Evil arrêter de rester dans l'ancien temps et évoluer un petit peu. RE7 est un Resident Evil point différent certe mais Resident Evil quand même. Pareil pour le 4
C'est pas une question de bestiaire ou d'ancien temps c'est surtout qu'après cv la série c'est juste devenu un train fantome bourrin et sans cervelle car plus de casse têtes.
marchand2sable Pour moi le côté action de RE4 à flingué l'aspect s horror de la série.
Le public à tellement aimer que l'on a eu le 5 et 6 qui sont désigné comme les pires et pourtant les plus vendus et qui reste très voir trop similaire au 4.
Pour ce qui est des remake 2 et 3 je trouve qu'on s'est fait floué surtout que ça à l'air d'être un seul et même jeu scindé en deux parties au final.
Pour RE2/3R on à perdu tout le côté scénario/mise en scène mais le pire c'est sans doute la perte de l'aspect recherche et exploration tant les jeux sont devenus des couloirs type RE6.
Enfin, c'est bien beau de vouloir critiquer les gens quand toi-même tu places Resident Evil 3 Remake (a.k.a le Remake de la honte) et le très surcôté Resident Evil 5 devant le 0 et le Code Veronica.
RE4 propose une action ingénieuse et révolutionnaire a l'époque, voila pourquoi le jeu est sur un piédestal, surtout que certaines situations proposent un stress incroyable la première (la chainsaw qui one shot, la horde avec Louis, Verdugo, les monstres invincibles etc).
RE2 c'était les changements de mise en scène qui était biden (ada fbi mon dieu...c'était 1000 fois plus réaliste la femme qui cherche son marie mais bon le féminisme d'aujourd'hui nike tout maintenant).
RE2 remake a aussi d'autres petites absences et un scénario B raté mais le reste c'était un sans faute pour moi. Le 2 sur ps1 c'est carrément du beat em all parfois contrairement au remake et a la pénombre du RPD qui rajoute une grosse touche d'horreur.
Pour ce qui est de RE2 R l'ambiance est bien mais il y a beaucoup de poudre aux yeux et je reste sur l'impression que j'ai c'est un nouveau jeu vide de l'essence original.
Je pense que les graphismes et le remplacement des cinématiques (hunk sérieusement) par du in game casse l'imaginaire de l'opus ps1.
Perso je m'amuse plus sur RE4 que les dauberie hamburger qui hype le public jv de nos jpurs, je parle de uncharted, tlou et gears etc
Que c'est d'un chiant après la découverte, contrairement a RE4 que je compte même plus les run dessus a la BB quoi, c'est la que tu vois quand un jv est bien fait et possède un gameplay et un savoir de maître malgré le poid des années.
Tlou 2 fini 2 fois, et plus jamais de ma vie ça, des script en pagaille, des longueurs pas possible, un rythme de vache a la ferme, des pseudo moment épique...
Rien que le combat de fin a base de punch punch punch puis L1 mais merde quoi
C'est vraiment ennuyant les jeux sans fond comme ça (niveau gameplay je parle), je me tourne plus vers des indé en ce moment et Nier Replicant que j'attends perso.
Sinon pour la scène de Hunk dans le remake de RE2 c'est un blasphème le truc, la mise en scène est bidon dans ce remake de toute façon.
J'ai aussi refait CV il y a 7 mois, un peu après avoir fait RE3R, et mon avis sur celui-ci c'est aggravé. C'est vraiment pour moi l'un des plus mauvais épisodes de la série avec RE0 et l'étron RE6, et non, les défauts que je cite sont vraiment propre à cet épisode. Scénaristiquement, on est sur le fond de poubelle de la série (notamment à cause de Steve), et au niveau du level design, il y a vraiment trop d'aller-retour indigent et de placement d'ennemis hasardeux.
Et pour être complètement honnête avec toi, j'ai vraiment essayé d'aimer CV. J'avais beaucoup aimé tous les épisodes originaux sur PS1 à l’époque, et j'en attendais énormément de l'épisode qui se proclamait être "le vrai RE3". Et au final, j’ai été extrêmement déçu du jeu, et je pense que Mikami (malgré tout le respect que j'ai pour lui) aurait du ce taire, parce que RE3 lui roule dessus en long, en large et en travers. Et depuis, j'ai dû le refaire 2-3 fois sur Dreamcast et PS2, et plus je le refais, plus je le trouve mauvais. J'ai même pris plus de plaisir à parcourir le remake raté de RE3 (qui a au moins pour lui l'avantage d'avoir un excellent gameplay, à défaut d'un bon level design et de contenu) que CV.
Enfin, c'est bien beau de vouloir critiquer les gens quand toi-même tu places Resident Evil 3 Remake (a.k.a le Remake de la honte) et le très surcôté Resident Evil 5 devant le 0 et le Code Veronica.
Je me suis peut-être montré un petit peu trop taquin, mais mon objectif n'était absolument pas de critiquer les autres ou de vous manquer de respect. J'étais surtout surpris du plébiscite unilatéral envers CV sur ce blog, alors que d'habitude, la grande majorité des gens avec qui je discute et des avis que je vois sur le net sont catégoriques sur le fait que CV est raté.
Quand à mon classement, je vais être un peu plus précis :
- RE1(+R) et RE2(+R) sont des chefs d’œuvres, RE4 est un excellent jeu d'action (même si l’esprit RE n'est pas resté très fort avec cet épisode) et RE3 et RE7 sont des très bons jeux.
- RE5 est un bon jeu d'action Coop bourrin et sans prise de têtes et RE3R (malgré effectivement que ce soit un remake pété, sans ambition et fait à la va-vite) est un bon petit jeu avec un très bon gameplay (malgré le level design droit comme une règle).
- RE0 à un scénario transparent et inutile qui n'apporte rien à la série mais il est surtout flingué par l'absence de coffres qui bousille littéralement tout le fun du jeu. Et CV, tu connais mon avis dessus.
- et enfin, RE6 est un étrons puant et une merde sans nom qui tente désespérément d'être un menu maxi Best off de toute la série pour plaire à tout le monde, mais qui au final, ne plaît à personne.
Pour Resident Evil 1 et 2, je suis d'accord, ils sont excellents. Enfin surtout le 2 qui enterre le premier pour moi. Il est vraiment parfait, le Remake un peu moins.
Resident Evil 3 est un bon jeu également, mais on voit que c'est juste un gros DLC de Resident Evil 2. Il est d'ailleurs très vide scénaristiquement. Seul le Nemesis et l'ambiance sonore sont de haute-volée. Le reste c'est du réchauffé. Par contre le Remake, je le place au même niveau que les pires opus.
Resident Evil 4 est un gros jeu, mais il a failli tuer la saga. Bon level design et grosse durée de vie, mais pire scénario de la saga à l'époque. Et surtout il ne développe absolument pas le lore de la saga.
Resident Evil 5, c'est un Resident Evil 4 bis, mais avec un scénario (qui ne décolle malheureusement qu'a partir du chapitre 4) et qui a le meilleur multi de la saga, en plus de clôturer l'histoire de Chris, Jill et Wesker.
Resident Evil 6 est une bouse, mais la campagne de Léon le sauve du naufrage absolu on va dire. Et le scénario de Ada est pas mal.
Resident Evil 7 est un bon survival, mais un mauvais Resident Evil. Et pas fan de la vue FPS, malgré une bonne ambiance et surtout scénaristiquement il n'apporte rien du tout.
Resident Evil 0 est un bon opus. Qu'on l'aime ou non, il est important pour la saga. Il est plus beau que Resident Evil Rebirth, nous montre un peu plus l'équipe Bravo, l'OST est excellente, le level design très bon, mais effectivement le délire des coffres n'aide pas. C'est son seul défaut pour moi.
Voilà ce que je pense globalement de la saga. Je précise que j'ai fini toute la saga.