1 jour : 1 livre, 1 jeu, 1 film... La table des 3
killia > blog
    tags : la place de la femme c'est à la...
    7
    Likes
    Who likes this ?
    burningcrimson, nicolasgourry, yukilin, vdfbsrthsxfth, xevius, gankutsuou, kevinmccallisterrr
    posted the 01/07/2021 at 05:59 PM by killia
    comments (42)
    zekk posted the 01/07/2021 at 06:23 PM
    Je dirais Nanami dans suikoden 2, je suis tout à fait d'accord avec toi pour Beate, Elly dans Xenogears, Kid dans Chrono Cross

    par contre je suis étonné de la place de Velvet qui est pour moi le cliché de la femme badass
    torotoro59 posted the 01/07/2021 at 06:23 PM
    The boss (metal gear solid 3)
    Ellie (the last of us)
    Clémentine (the walking dead)
    Yennefer (the witcher 3)

    Puis Aloy (horizon zero dawn) Elisabeth (BioShock) Cirilla (the witcher 3)
    axlenz posted the 01/07/2021 at 06:23 PM
    c'est à la kouizine
    killia posted the 01/07/2021 at 06:29 PM
    zekk Belle selection j'avoue ne pas toutes les connaitres (sauf Nanami).

    En fait, elle est au départ cet archétype de personnage que l'on présume sans subtilité, ni sensibilité.
    Mais au gré de l'aventure et surtout vers la fin, on constate une dimension vulnérable et féminime absente au départ.
    C'est la progression du personnage qui m'aura amené à la choisir contrairement à une Lightning qui suit le même archétype mais n'évolue pas en le XIII-1 et XIII-LR.

    axlenz https://youtu.be/PZSEXOMuO58
    marcelpatulacci posted the 01/07/2021 at 06:33 PM
    1. Chun Li de Street Fighter:
    my first love en temp que gamer

    2. The Boss de MGS3:
    A failli me faire chialé ma race

    3. Mileena de MK:
    Quand elle garde le voile bien sur.

    4. Lara Croft (même si les boobs ont été réduit depuis le reboot)
    Mais BON DIEU, dans Shadow.....
    victorsagat posted the 01/07/2021 at 06:35 PM
    Oerba Yun Fang FFXIII
    Fran FFXII
    Mitsuru Kirijo Persona 3
    Makoto Street Fighter

    burningcrimson posted the 01/07/2021 at 06:38 PM
    Velvet Crowe / Millia Maxwell (Tales of)
    Elie / Abby (The Last of Us 2)
    The Boss (MGS3)
    Ciri (The Witcher 3)
    Elizabeth (Bioshock infinite)
    Lyndis (Fire Emblem)

    Bon voilà c'est pas forcément dans l'ordre et il y en a encore plein d'autres que j'ai pas cité
    killia posted the 01/07/2021 at 06:39 PM
    torotoro59 J'ai pensé à Clémentine qui est souvent oublié et pourtant est comme Ellie une débrouillarde avec des guts cela dès l'épisode 2.

    Aloy fait d'ailleurs parti pour moi des personnages féminin qui mérite le titre d'icone.
    killia posted the 01/07/2021 at 06:42 PM
    marcelpatulacci Lara

    En vrai, en temps normal j'aime pas les persos féminin qui viennent juste pour parader et exposer leurs fesses comme Pyra dans Xeno 2, cela sans aucune justification.
    Mais j'ai trouvé que cette nouvelle version de Lara mêle avec brio; un forte caractère... avec un fort postérieur
    weldar posted the 01/07/2021 at 06:44 PM
    Zekk

    Comme le dit Killia, Velvet est un personnage assez bien écrit en abordant pour un thème casse gueule que le PTSD, mais au final, malgré son apparence sexy qui semble manquer de subtilité (bien qu'un peu "justifié" par le jeu), elle est clairement l'un des meilleurs MC des Tales of au côté de Luke de ma part.

    Beatrix, j'étais en crush quand j'étais petit. J'étais tellement deg qu'elle soit pas jouable définitivement.

    Dans mon cas, niveau JV... difficile à dire, mais...

    Marimo de Muv-Luv.
    Mitsuru Kirijo de Persona 3.
    Rhea dans Fire Emblem Three House.
    Nightingale dans Fate Grand/Order.

    ...

    Hm, après j'apprécie aussi Sialeeds dans Suikoden 5 (même si pour le côté sexy, on pose facilement une Jeane), Samus Aran, Tifa de FF VII, Lady Maria de Bloodborne, The Boss de MGS3, Kaine de Nier, Elly de Xenogear, Morrigan de Darkstalkers...
    torotoro59 posted the 01/07/2021 at 06:48 PM
    torotoro59 posted the 01/07/2021 at 06:49 PM
    * j'ai oublié samus aran dans ma liste
    yukilin posted the 01/07/2021 at 06:54 PM
    Mon top 4 :
    - Aloy dans Horizon le personnage féminin le plus réussi que j'ai pu voir dans un jeu vidéo pour ma part.
    - Aya Brea de Parasite Eve.
    - La nouvelle Lara Croft.
    - Samus Aran de Metroid.

    Après, j'en ai pas mal d'autres comme Elizabeth dans Bioshock, Faith Connors dans Mirror's Edge, Kat dans Gravity Rush, Lenneth dans Valkyrie profile, Chloé dans Uncharted etc....
    J'ai toujours préféré les personnages féminins. Dans les jeux, où l'ont peut créer son personnage, ce que j'affectionne particulièrement, je fais toujours un personnage féminin.
    marcelpatulacci posted the 01/07/2021 at 07:13 PM
    killia Voila! Fort postérieur surtout

    Mais je suis d'accord avec toi, et honnêtement au début j'avais eu du mal a accroché avec Lara reboot. Son apparence fétiche donnait une impression des meufs d'hollywood: Des meufs de 20kg qui portent des armes de 40kg. L'ancienne était certes très sexy mais avait un corps d'athlète. Mais comment évolue le persso par la suite...j'ai accroché directe en moins de 30mn^^
    kevinmccallisterrr posted the 01/07/2021 at 07:19 PM
    « C’est quoi une femme forte dans un jeux vidéo ? » : https://pbs.twimg.com/media/DbvlsGHV0AAVJzc.jpg
    eldrick posted the 01/07/2021 at 07:22 PM
    Valkyrie profile- Lenneth
    Elhaym Van Houten -Xenogears
    Beatrice- Umineko no Naku Koro ni
    Arcueid - Tsukihime
    randyofmana posted the 01/07/2021 at 07:42 PM
    Chouette article, même si j'aurais limite aimé avoir plus de détails sur tes réflexions concernant ce qui caractérise un bon personnage féminin ^^

    Le chemin a été long, et heureusement aujourd'hui on compte de nombreuses héroïnes de JV très réussies, pas seulement pour le côté badass mais pour leur intelligence ou leur personnalité travaillée, comme tu le soulignes. Il n'empêche que beaucoup de personnages féminins pourtant intéressants sont encore gâchés par un point de vue trop masculin, surtout en ce qui concerne leur sexualisation. C'est un peu le cas de Velvet pour moi, on sent beaucoup trop le côté tape-à-l'oeil dans son design, et la "justification" passe moyen (c'est marrant que ses vêtements se soient déchirés juste pour révéler pile les bonnes parties ). Sa personnalité au long du jeu est effectivement intéressante, mais si j'ai trouvé certains passages exagérés sur les émotions, au point de me sortir du personnage (comme à chaque fois avec les Tales of, cela dit).

    Du coup, voici parmi 4 de mes persos féminins préférés (pas forcément un top) :
    - Samus Aran, déjà trop citée, mais en même temps une des premières héroïnes des JV sans être très clichée, à la fois débrouillarde, badass mais aussi solitaire et sensible. Je regrette toujours le côté "bimbo en bikini" qui a toujours existé depuis le premier jeu, mais les devs ont su développer le personnage de façon intéressante depuis Metroid 3 & 4, et Zero Mission (et surtout avec les médias annexes, comme le manga). Dommage qu'ils aient voulu en faire trop avec Other M, ça a complètement brisé le personnage.

    - Riesz de Seiken 3 : je sais que tout le monde l'adore (et moi aussi du coup, je suis pas original ), mais c'est à raison je pense, entre la tragédie qu'elle vit en début de jeu et la maturité dont elle fait preuve face à l'adversité, c'est vraiment un personnage touchant. J'aime beaucoup son design aussi, à la fois forte dans sa posture et le fait que ce soit la princesse des Amazones/Valkyries et donc une meneuse (qui plus est d'un peuple de femmes !), et la douceur de son expression qui reflète sa personnalité. J'aime beaucoup moins qu'elle ait alimenté (et alimente toujours) les délires fétichistes de toute une frange d'otaku avec une avalanche de fan arts tous aussi sordides les uns que les autres (il faut batailler pour en trouver où elle est à son avantage !)

    - Chris Lightfellow de Suikoden 3 : Personnage que j'ai découvert tout récemment, et je l'ai adoré tout de suite Un peu comme les autres, fortes à l'extérieur, sensible à l'intérieur, et qui se défait progressivement au fil du jeu du carcan de son pays et de sa caste pour gagner plus de liberté. Un personnage incroyable. C'est d'ailleurs la première fois (même si ça a dû exister ailleurs) que je vois traité dans un JV l'idée d'un personnage féminin qui a dû s'affirmer dans un milieu dominé par les hommes, quand bien même ce sujet n'est évoqué qu'en toile de fond dans le jeu.

    - Uriko Nonomura (Bloody Roar) : Parce que j'aime sa bouille mignonne et son côté foufou Et parce qu'après tout, un personnage féminin n'a pas besoin d'être badass ou sexy pour être réussi. Sans être un personnage hyper travaillé (on est dans des jeux de bastons, quoi...), ça reste un personnage intéressant et touchant de par son histoire dans le jeu (victime d'expériences qui la transforme en bête ignoble et surpuissante, c'est d'ailleurs le boss du premier jeu) et sa relation avec sa famille et son maître. Un peu de fraîcheur dans ce monde de brutes, que diable !
    darkxehanort94 posted the 01/07/2021 at 07:47 PM
    FF 10 est le dernier FF Excellent !
    x1x1x1 posted the 01/07/2021 at 08:16 PM
    - Samus Aran (avant Fusion...et surtout Other M) (mon main à SSBM )

    - Riesz de Seiken 3 (attention pas le remake où elle a l’air conne comme ses pieds japonisants position chasse neige, qui l’expriment si bien)

    - Purim de Seiken 2 (elle se casse de son royaume et se dispute avec sa famille pour sauver son mec)

    - Sierra de Legend of Mana (femme forte, aussi dure avec elle-même qu’avec les autres)

    - Sheik de OoT

    - Yuna de FFX

    - Ayane de Tenchu

    - Ibuki de SF3 (mon main)

    - Taki et Ivy de Soul Edge/Calibur
    killia posted the 01/07/2021 at 08:19 PM
    eldrick J'aurais voulu citer Beatrice de Umineko mais le soucis c'est que je la connais que à travers le manga et non le LN donc par principe je me suis abstenu.

    Mais effectivement, sa personnalité à la croisée du sadisme et de la profonde méfiance envers l'humain est particulièrement captivante. Surtout quand on considère son étrange "affection" pour Battler au gré de leur interminable duel.

    randyofmana Merci comme toujours pour ton retour constructif sur l'article ainsi que sur Velvet.

    Alors pour ce qui est du développement de ma pensée, je me suis abstenu en retirant, en plein milieu de ma rédaction, une bonne partie de mon paragraphe analytique. Initialement, je comptais développer chaque critères (défini arbitrairement) ainsi que parler de la difficulté à créer un personnage féminin capable de sustenter toutes les franges de la population de gamers, dans un média et une industrie encore majoritairement composé d'hommes.
    La vraie question étant en fait : "C'est quoi un bon personnage féminin?"
    Car y a bien un biais dans ma question final : "femme forte".
    Pourquoi cette obsession de la femme forte dans le multimédia. Quels enjeux y a t-il derrière?

    Je ne me suis que trop peu documenter pour être capable d'aller au bout donc j'ai préféré faire plus simple.

    Pour le cas Velvet, je reviens dessus. Ici le problème n'est pas sans rappeler Ashe dans FFXIII ou Pyra dans Xeno qui représente un peu la trop grande place que prend le marketing sur le choix artistique.
    Pour vendre un jeu, il faut faire de bon persos féminin. Pour vendre un jeu avec ses goodies et toucher une frange de la population japonaise qui ne jure que par les "waifu", il faut faire des persos féminin sexy.

    Je pense que Bandai Namco était aux abois après le flop de Zestiria et choisir un personnage féminin était ultra risqué en terme de stratégie de vente (qu'on le veuille ou non, en 2021 ce sera toujours les hommes qui constitueront la majorité de la franche de joueurs). Donc pour s'assurer d'avoir l'attention du publique, ils ont choisi la voie de la facilité : Velvet un personnage sombre et sortant de l'archétype de l'héroïne solaire et optimiste mais malgré tout sexy malgré elle.

    Et l'air de rien, cela a marché (même sur moi). Ils ont réussi obtenir la curiosité du publique alors même que la force du jeu ne réside pas dans le Chara Design assez excentrique.

    Ah et en ce qui concerne l'éxagération des émotions de Velvet (et tu le pointe du doigt), je pense que c'est partiellement dû à une histoire qui tire encore et toujours en longueur inutilement dans la licence. Sauf peut-être dans Symphonia et Eternia où le rythme est plutôt bon.
    aozora78 posted the 01/07/2021 at 08:37 PM
    Un personnage de femme forte pour moi ne l'est pas forcément dès les premiers secondes ou on la voit. ça peut être un personnage qui arrive à avoir sa propre idéologie, ses propres convictions, qui cherche à atteindre son but en faisant de son mieux et en apprenant de ses erreurs en réussissant à les corriger et à devenir plus forte (intellectuellement, physiquement ou les deux).

    Un personnage de femme forte n'a pas forcément à être seule contre des milliers d’ennemis ou leader d'un groupe, elle peut très bien dépendre des autres tout en étant un membre indispensable d'une équipe ou elle joue un rôle essentiel (qu'elle soit timide, bourrin, etc...).

    Un personnage de femme forte ou on l'entend aujourd'hui, c'est pour moi devenu un gimmick voir un cliché. Et je recherche un bon personnage avant d'avoir un personnage de femme forte ultra mis en avant pour plaire à certaines personnes, par fétichismes ou par point de vu "politique".


    En bref un personnage de femme forte oui, si il est bien écrit
    Après la personnalité du personnage jouera sur mon appréciation bien sur.

    Super article en tous cas

    Il n'y a pas beaucoup de personnage de femmes fortes dans Kingdom Hearts mais Aqua est un personnage qui a su prendre les bonnes décisions au bon moment. Elle ressemble à une grande sœur emplie de sagesse et de bonté, prête tout sacrifier pour aider ses proches. Un mélange de sagesse, d'amour et d'indépendance.
    weldar posted the 01/07/2021 at 08:47 PM
    Killia

    Car y a bien un biais dans ma question final : "femme forte".
    Pourquoi cette obsession de la femme forte dans le multimédia. Quels enjeux y a t-il derrière?


    La femme forte reste un archétype populaire parmi tant d'autres, ce n'est ni un point fort ou un point faible vu qu'au final, c'est son exécution qui fait la différence.

    Contrairement à beaucoup de gens, ce n'est pas le côté "badass solitaire" qui fait que Samus Aran soit intéressante pour moi, mais plus sa sensibilité d'un recherche d'un père.
    Je dirais qu'au contraire, le perso "badass" est juste une facilité d'écriture s'il y a pas de nuances derrière.

    Velvet de Tales of Berseria reste un bon exemple, car on voit plus facilement le personnage brisé mentalement qu'une simple taciturne qui a réponse à tout.
    Quant au chara-design, on peut imaginer à la fois le côté marketing du personnage pour plaire à l'audience, même s'il faut rappeler que Tales of est surtout très populaire chez la gente féminine et que le chara-designer de Velvet est une chara-designeuse... et oui, les femmes ont le droit aussi d'avoir des fantasmes! (je pense beaucoup à Wada Arco).

    Après la notion de femme forte est devenue surtout un enjeu politique chez les occidentaux, cherchant à dépasser l'image "simple" de la femme sacrée qu'on voyait beaucoup dans les récits de fantaisies.
    Chez les japonais, c'est plus compliqué, même si je vais rencontrer plus facilement des personnages "féminins indépendants bien construits" dans un VN harem que dans un shonen, ou un jeu vidéo "grand public".
    burningcrimson posted the 01/07/2021 at 08:58 PM
    Killia Mea Culpa j ai oublié Aqua (Kingdom Hearts) dans mon top
    killia posted the 01/07/2021 at 09:15 PM
    weldar Très interessant comme arguments. D'ailleurs, je ne savais même pas que le chara designeur était une designeuse pour Berseria.
    Comme quoi, je suis partie d'un préjugé alors que je sais en même temps que les femmes occupent de plus en plus de positions décisionnelles dans les studios de créations.

    Pour ce qui de cette volonté de l'occident d'influencer les autres cultures quant à la représentation de la femme, je trouve la question complexe. L'intention est louable mais a tendance à tomber dans la moralisation ethnocentrique excessive.
    Il faut comprendre avant d'imposer une idéologie. Pourtant quand je regarde des scandales comme le NTH Room en Corée (pays avec un historique intimement lié au USA), je me dis qu'il y a bien des choses qui doivent évoluer sur le plan sociétal en passant par les jeux vidéos.
    Sachant que l'hypersexualisation dans les jeux vidéos en Corée est un problème récurrent, bien que ce ne sont pas les seuls.

    Mais tu vois que en même temps, nos principales représentations de la femme forte/équilibré/indépendante, on la tire de jeux japonais (voire de manga et animé dixit Nami, Gunnm, Le Major et j'en passe).
    Ironique n'est-ce pas?
    killia posted the 01/07/2021 at 09:23 PM
    burningcrimson ça va je te pardonne, de toute manière ton top était déjà validé.

    sora78 Merci
    C'est exactement comme ça que je la définirai aussi, la grande soeur soucieuse et forte comme un roc (ce qui paradoxal quand on sait que c'est Terra qui répresente cet élément).

    Et tu as raison, la finesse d'écriture prime sur le caractère femme forte. L'utilisation de ce raccourci est déjà une erreur en soi.
    Surtout que dans les jeux, je favorise toujours la qualité du développement des protagonistes avant le reste.
    Quand tu parle de personnage indispensable dans un team mais qui ne détruit pas des légions entières, j'ai pensé à Melia dans Xeno 1 qui se repose bien sur ses amis pour l'aider mais est capable de se déterminer toute seule et combattre quand il faut le faire.
    randyofmana posted the 01/07/2021 at 09:29 PM
    onihanzo Riesz de Seiken 3 (attention pas le remake où elle a l’air conne comme ses pieds japonisants position chasse neige, qui l’expriment si bien)

    Punaise, c'est tellement ça

    killia C'est effectivement une bonne chose que de remettre en question la "femme forte", je pense que comme le dit weldar avec des mots très juste, c'est un stéréotype comme un autre et qui a pris de l'importance au fil du temps. Du coup par rapport à la question "c'est quoi un bon personnage féminin ?", eh bien comme pour le reste y'a une bonne part de subjectif en réalité, même si on peut dégager des critères objectifs, notamment le degré de psychologie associé au personnage et le sentiment d'humanité qui s'en dégage. De fait, un bon personnage féminin n'est pas nécessairement une femme forte, ça peut même au contraire être une femme "soumise" ou volontairement très féminine/girly, pour peu que le personnage garde une psychologie intéressante ou serve de pilier à l'un des thèmes de l'histoire. Aerith dans son genre rentre dans le cliché de la femme "sacrée" dont parle weldar, ça ne l'empêche pas d'être un très bon personnage autant dans son caractère que pour sa signification dans FF7 ! Ou même, les différentes princesses Zelda de la série auxquelles collent l'image de la sempiternelle demoiselle en détresse/fille faible et sans défense (donc l'antithèse de la femme forte, malgré son statut de souveraine), si on omet les premiers épisodes forcément très chiches concernant leurs personnalités, n'en restent pas moins des personnages intéressants (surtout les derniers épisodes, donc les Zelda de Twilight Princess, Skyward sword, Breath of the Wild).
    En tout cas, c'est une question qui nécessite débat, il n'y a pas de réponse toute faite je pense. ^^

    Pour en finir sur Velvet, vous dites des choses très intéressantes tous les deux, et je ne faisais que dire ce qui m'avait gêné avec le personnage, qui reste néanmoins un des plus intéressants dans la série (j'ai beaucoup plus de mal avec ceux de Symphonia, pour le coup :/). Je n'ai pas oublié en effet qu'elle a été dessinée par Mutsumi Inomata, donc une femme. C'est loin d'être le premier exemple de femme qui dessine un personnage féminin sexy d'ailleurs, même si pour certaines auteures elles reprennent tellement les codes graphiques de l'érotisme masculin que je me demande parfois si elles ont la place d'exprimer leur vision... particulièrement dans la société japonaise. (Que ce soit par les directives des collègues hommes, ou parce qu'ayant adopté par défaut l'imaginaire érotique des hommes, elles n'ont pas chercher à créer le leur -> je dis ça en ayant parfaitement conscience que toute une frange de créatrices japonaises ont parallèlement développé un érotisme parfaitement féminin, même si pour avoir traduit certains trucs, ça peut être aussi douteux ^^')
    weldar posted the 01/07/2021 at 09:36 PM
    Killia

    Effectivement, la saga Tales of a souvent fait yoyo entre deux chara designers, le plus connu mangaka Fushijima (Oh My Godess) et la dessinatrice Mutsumi Inomata qui a commencé dans la série avec Tales of Destiny!
    Je n'ai cependant aucune idée de son rôle dans l'aspect création des personnages, même si arrivé à Berseria après une quinzaine années de collaboration, elle est probablement loin d'un rôle de simple sbire... j'imagine.

    Quant à Velvet, je retiendrais surtout ce passage quand on retourne dans son village natal et qu'elle part dans son "délire fantasmé" de refonder sa vie d'antan de façon très dramatique et sordide.


    Quant à la politique de "discrimination positive" de l'image de la femme dans les fictions occidentales, c'est aussi un parti pris que je soutiens, même si j'ai tendance à être agacé par la maladresse d'écriture ou qu'on fasse passer un message de manière forcée voir idiote, quand on ne vire par à la "mary sue".
    L'hypersexualisation ne me dérange relativement pas en soi vu je préfère un traitement égalitaire en prenant en exemple une Wada Arco qui va dessiner pour Fate Extra un Karna très érotique et une Kiara tout aussi érotique, en partie parce qu'elle aime ça, et souvent parce que ça colle à l'idée du personnage. L'érotisme du design ne me gêne pas si ça sert au propos du personnage et non d'un enjeu marketing peu subtil (l'exemple de Pyra dans Xenoblade 2, d'autant plus qu'on présente un personnage plutôt "réservé"), cela dit, le jeu vidéo reste pour l'instant un média au public masculin, même si je le trouve plus ouvert qu'auparavant.
    randyofmana posted the 01/07/2021 at 09:37 PM
    Dernière pensée et je raccroche concernant la question d'un bon personnage féminins, je pense que notre tord aujourd'hui (et un peu à toutes les époques), c'est de vouloir définir un archétype idéal de personnage féminin, qui rendrait automatiquement ce personnage "bon". Aujourd'hui, avec la reprise du débat féministe et de la représentation des femmes dans le JV, on a tendance à vouloir dépeindre des "femmes fortes" (il faut dire que ça a cruellement manqué durant les débuts du JV), mais le plus important à mon sens serait plutôt d'avoir des femmes avec des personnalités très différentes, pas seulement des indépendantes, badass ou même sensibles dans un autre registre. Et ce à la fois pour véhiculer différentes émotions au sein d'un jeu et pour toucher toutes les personnes (des tas de femmes ne se reconnaissent pas non plus dans les "femmes fortes" que l'on prône actuellement !)
    vdfbsrthsxfth posted the 01/07/2021 at 09:57 PM
    Yuna FFX (J'ai adoré le personnage)
    Lenneth de Valkyrie Profile.
    Elena Grandia 2.
    Samus Aran bien entendu.
    burningcrimson posted the 01/07/2021 at 10:58 PM
    Killia merci
    draer posted the 01/08/2021 at 12:02 AM
    Au delà de tous les personnages déjà cités ici j'ajouterai Sadie Adler de RDR2, Quiet de MGSV, Lyn de FE7, Elena de Uncharted (notamment avec son développement dans le 4).
    Mais si il fallait en choisir qu'une seule ça serait The Boss bien-sûr.
    chiotgamer posted the 01/08/2021 at 04:50 AM
    killia "La place de la femme dans les jeux vidéos"

    J'veux pas chercher la petite bête mais je pense quand même (et surtout après avoir lu ta note d'introduction) que ça laisse à réfléchir sur l'image que tu peux avoir des femmes. Après j'en sais rien cela dit.
    killia posted the 01/08/2021 at 09:56 AM
    chiotgamer Qu'est-ce qui selon toi pose problème dans cette phrase?

    Et je ne comptais pas étaler mon rapport personnel aux femmes ainsi que la représentation que j'en ai cependant cela ne me dérange d'apporter une réponse à ta suspicion.
    En ce qui me concerne, de par ma formation et la branche de métier choisi, j'ai presque toujours été entouré de femmes (parfois seul parmi une majorité). Que ce soit en emploi ou dans ma scolarité.
    J'ai donc eu l'opportunité de voir ce dont elles sont capables et les ressources exceptionnelles qu'elles portent.

    De manière plus intime, j'ai été entouré de femmes à fort caractère au sein de mon cercle familial et de proche. Ma mère m'a quasiment élevé seule après le départ de mon père.

    En soi, j'ai toujours eu une haute considération de la femme et la volonté de ne pas les minoré et au contraire les aider au mieux pour qu'elles s'accomplissent (à travers l'insertion pro) même dans des branches où on ne les attends pas a toujours été mon souci.

    Je ne suis pas féministe à proprement parler (l'appellation et ce qu'elle sous entend ne me correspond pas) mais je ne suis pas non plus contre la cause égalitariste des femmes.

    Je ne sais pas si j'ai réussi à répondre à ton interrogation mais voilà ce que je peux en dire.
    weldar posted the 01/08/2021 at 11:53 AM
    randyofmana

    Aerith dans son genre rentre dans le cliché de la femme "sacrée" dont parle weldar, ça ne l'empêche pas d'être un très bon personnage autant dans son caractère que pour sa signification dans FF7 !

    Aerith est un bon personnage dans ce qu'elle apporte dans la narration et le piment de sa relation avec Cloud.
    Cloud qui se la joue taciturne et orgueilleux se fait mettre mal à l'aise par une fille pourtant très "girly" mais qui sait s'imposer (le remake joue un peu plus sur son côté déconnectée).
    gunstarred posted the 01/08/2021 at 11:55 AM
    Alis de Phantasy Star.
    randyofmana posted the 01/08/2021 at 12:18 PM
    weldar C'est tout à fait ça
    Elle n'est juste là à "subir" son sort et à se faire enlever et attendre que Cloud vienne la sauver, au contraire elle lui apporte quelque chose, le pousse à sortir de sa coquille. Dans son côté sacré, je pensais à son attitude douce qui fait écho à son statut de Cetra et son pouvoir, son lien avec la rivière de la vie. D'un point de vue extérieur, on peut s'imaginer qu'elle est une énième femme docile/demoiselle en détresse, mais il n'en est rien et c'est bien plus profond que ça, elle est intéressante sans tomber dans l'archétype de la "femme forte" !
    killia posted the 01/08/2021 at 01:36 PM
    randyofmana si le stéréotype de femme forte a fait son bout de chemin, c'est certainement parce que les bases étaient mauvaises dès le début.
    La première icône du jeux vidéo pour la gente féminine à l'époque c'était Lara Croft. Hypersexualisé, elle est devenu un repère pour de nombreux joueurs mais aussi une représentation pas flatteuse de la femme :
    Grosse poitrine et mini short pour une archéologue mouais...

    Ce qui est assez drôle dans FFVII, vu que tu parle à juste titre d'Aerith comme femme à multiple facettes, c'est que dans le même jeux tu as aussi Tifa qui sans être vide de personnalité, s'enferme quand même dans une représentation exagéré du corps féminin. Chose qui a été remanié dans le remake, preuve que ce genre de choix artistique est devenu désué m, voire ne plait même plus à certains gamers.

    weldar Il a fallu que je me renseigne après ton premier commentaire sur les travaux de Nada Arco (je connais Fate de loin) et effectivement le style est particulier sur son Twitter y a pas mal d'art qui sont assez plaisant.
    randyofmana posted the 01/08/2021 at 02:42 PM
    killia si le stéréotype de femme forte a fait son bout de chemin, c'est certainement parce que les bases étaient mauvaises dès le début.

    Bien sûr, c'est un peu ce que je dis plus haut quand je disais que les "femmes fortes" manquaient cruellement dans le JV jusque-là ^^

    C'est plutôt une bonne chose de voir ce stéréotype prendre de l'ampleur, et Lara Croft a été une pionnière dans ce genre (y'a eu Samus avant, mais bon, elle était plus discrète, on voyait moins que c'était une femme à cause de son armure ). Après, je trouvais juste qu'on était parti dans un autre travers aujourd'hui, qui était d'ériger la femme forte comme le meilleur stéréotype pour un personnage féminin, sous prétexte qu'il y a eu trop de femmes "passives" avant. En citant l'exemple d'Aerith du coup, pour montrer qu'on peut faire des personnages féminins intéressants tout en jouant sur les stéréotypes de la fémininité, sans en faire forcément des battantes/indépendantes.

    L'hypersexualisation est un autre problème qui a toujours existé (Samus, again...), et qui mérite qu'on réfléchisse dessus peu importe le degré de subtilité des personnages ! Je te rejoints tout à fait concernant Tifa, même si pour le coup je préfère limite plus son design d'origine que son nouveau qui fait un peu gamine (jupe volante et bas mi-cuisse, on part sur un autre type de fantasme pas forcément plus sain...).
    weldar posted the 01/08/2021 at 08:14 PM
    randyofmana

    Elle n'est juste là à "subir" son sort et à se faire enlever et attendre que Cloud vienne la sauver, au contraire elle lui apporte quelque chose, le pousse à sortir de sa coquille.

    Aerith comme Tifa ont toute un rôle dans l'évolution de Cloud en le faisant sortir de sa coquille, à leur manière.
    Aerith a un côté plus déstabilisant, alors que Tifa joue un rôle plus maternel (d'où la poitrine j'imagine...). Si j'ai toujours préféré Tifa, il faut aussi, malheureusement, comprendre que son rôle est en partie pour jouer sur le triangle amoureux (aveu des développeurs), même si elle a un intérêt clé dans le passé de Cloud.

    Petite parenthèse:

    L'hypersexualisation est un autre problème qui a toujours existé (Samus, again...), et qui mérite qu'on réfléchisse dessus peu importe le degré de subtilité des personnages !

    Ce qui est plus "gênant" avec le recul concernant Samus, c'est qu'on récompensait le joueur à l'époque en faisant débloquer des arts de plus en plus dénudés de Samus Aran en fonction de sa rapidité/collecte, et ce, dès l'épisode NES.
    J'ai presque envie de dire que le Zero Suit a calmé cet aspect là depuis qu'il a été standardisé depuis Zero Mission.


    Killia

    La première icône du jeux vidéo pour la gente féminine à l'époque c'était Lara Croft. Hypersexualisé, elle est devenu un repère pour de nombreux joueurs mais aussi une représentation pas flatteuse de la femme :
    Grosse poitrine et mini short pour une archéologue mouais...


    Après on peut relativiser que Lara Croft est aussi populaire chez la gente féminine parce qu'elle a un pouvoir de sex appeal en plus d'être une femme forte, indépendante et redoutable.
    Même s'il est clair qu'elle a plus touché le public masculin parce que le JV s'adressait beaucoup au public mâle à l'époque.

    Quant à Wada Arco, son trait a bien évolué par la suite et elle fait des arts très chouettes... et oui, elle est connue aussi pour aimer faire du sexy.
    randyofmana posted the 01/08/2021 at 09:01 PM
    weldar Je ne prône pas Aerith plus que Tifa hein, je prenais juste cet exemple pour parler d'un personnage féminin qui sait être intéressant sans pour autant être dans l'archétype de la femme forte (auquel correspond un peu plus Tifa qui se bat à coups de poings), mais les deux personnages sont tous les deux excellents évidemment ^^

    Je te rejoins concernant la triste place de Samus en récompense au joueur, mais je ne dirais pas que ça s'est arrêté avec le Zéro Suit, qui est finalement aussi sexy que ses autres tenues (sauf que là ça a une justification par le lore, donc "ça passe", je suppose...), et ce n'est pas les multiples fan arts aguicheurs dans cette tenue ou l'ajout de superbes talons-hauts à réactions dans SSB4 qui diront le contraire...
    Soit-dit en passant, cette histoire de récompense existe toujours, puisqu'on retrouve la même chose dans Metroid Samus Returns sur 3DS.
    (Et je ne cache pas que je trouvais l'idée sympa quand j'étais jeune, moins maintenant...)
    weldar posted the 01/09/2021 at 01:25 PM
    randyofmana

    Je ne sous entendais pas que tu préférais l'une à l'autre.
    Bien que Tifa a un côté femme forte, c'est aussi le personnage le plus sensible et maternel du casting (bien plus sensible qu'Aerith qui sait garder la tête droite par ex).

    Quant aux illustrations post crédit dans Metroid, j'ai pas souvenir de ça dans Samus Returns (hormis des croquis/artworks des perso), ou alors, j'ai une mauvaise mémoire... hm.
    randyofmana posted the 01/09/2021 at 03:47 PM
    weldar
    Désolé, je n'avais pas compris alors ^^' Juste que je ne voyais pas trop l'intérêt de parler de Tifa pour mon exemple... Je ne me rappelle plus trop pour le caractère respectif de Tifa et Aerith, mais tu as sans doute raison. Après, de l'extérieur, Aerith parait plus "douce" que Tifa, et je pense que c'est voulu par le rôle que tiens le personnage

    concernant Metroid : le preuve ici