randyofmana > blog
    tags : rpg playstation sony psx fighting contrail legend of legaia legaia prokion
    10
    Likes
    Who likes this ?
    anakaris, eldrick, birmou, yais9999, sorakairi86, mikazaki, rbz, vdfbsrthsxfth, mystic, leonsilverburg
    posted the 06/15/2020 at 01:21 PM by randyofmana
    comments (19)
    anakaris posted the 06/15/2020 at 01:25 PM
    Ah, bah désolé birmou, va falloir que je m'attaque à un autre jeu pour ton retro test, par principe j'évite de parler des même jeux qu'un autre chroniqueur sur Gamekyo pour éviter de faire genre "guerre d'article" ; "qui qui c'est qui en parle le mieux" etc.
    randyofmana posted the 06/15/2020 at 01:34 PM
    anakaris Je suis un chroniqueur Gamekyo moi ?

    Sans déc, si y'a des conflits d'intérêt de ce genre, prévenez-moi hein, c'est mieux si on s'organise pour éviter de marcher sur nos plate-bandes respectives

    Perso je me fiche que plusieurs personnes parlent du même sujet, ça n'invalide pas les articles car chacun va y apporter son point de vue. Mais c'est bien quand chaque article apporte sa plus-value ou qu'ils sont espacés dans le temps.

    Parce qu'en revanche, ça m'aurait fait suer de commencer à écrire mon article pour voir quelqu'un d'autre en poster un sur le sujet avant que je ne puisse poster le mien... XD
    birmou posted the 06/15/2020 at 01:36 PM
    anakaris

    randyofmana lol non il m'avait demandé conseil pour un jeu a chroniquer et je lui avait parlé de Legend of Legaia car j'avais une affection particulier pour ce jeu
    anakaris posted the 06/15/2020 at 01:40 PM
    randyofmana nan nan t'inquiète, aucun conflit d'intérêt. En fait l'histoire c'est qu'il y a 2-3 mois j'ai demandé à Birmou quel jeu pourrait l'intéresser pour un retro test sur Retro Gamekyo, alors il m'a parlé de Legend of Legaia (il aime bien les légendes, Legend of Dragoon, Legend of Legaia...) alors je lui ai dis que je verrais pour en faire le test cet été.

    Après c'est une petite règle que je m'impose à moi-même: si un auteur publie un test ou article de jeu retro (comme toi, alexkidd et d'autre), j'essaye de ne pas faire le miens avant plusieurs mois histoire de ne pas faire doublon. Déjà par respect pour l'auteur de l'article, parce que j'ai pas envie qu'on m'accuse de vouloir voler la vedette ou quelque chose comme ça, et puis aussi pour garantir au lectorat de Gamekyo une variété garantie dans les articles proposés.
    yais9999 posted the 06/15/2020 at 01:41 PM
    J'ai adoré ce jeu à l'époque^^
    birmou posted the 06/15/2020 at 01:52 PM
    anakaris

    il aime bien les légendes

    Ne pas dire que mon BTA Snes préféré c'est Legend
    randyofmana posted the 06/15/2020 at 01:52 PM
    anakaris C'est tout à ton honneur
    Et effectivement, c'est toujours plus sympa d'avoir de la variété ^^ (après, au bout d'un an ou deux, y'a prescription, d'autant qu'il y a moyen d'apporter de nouvelles informations ou un nouveau point de vue sur un même sujet)
    Je dis conflit d'intérêt en plaisantant, je me doute que y'a rien d'aussi malsain sur gamekyo... quoique ?
    Comme je dis, je m'en fiche que deux articles parlent du même sujet, et encore plus de "me faire voler la vedette" (genre je viens sur Gamekyo pour la gloire XD). Et dans le fond je ne suis pas obligé de faire un article pour tous les jeux que je joue. C'est juste que je l'aurais mauvaise si je passe des heures à écrire un article, pour finalement ne pas le poster (temps perdu) car quelqu'un en a fait un autre qui dit plus ou moins la même chose ^^' J'imagine que ce serait pareil pour toi, si tu commences un test retro gamekyo, et que moi ou quelqu'un d'autre publie un truc sur le même jeu entre temps...

    Du coup je me dis que ça peut quand même être pas mal de se coordonner sur certains trucs pour éviter ce genre de cas ?

    birmou J'ai lu dans tes pensées et j'ai exaucé ton souhait avant lui
    Alors, quels sont tes souvenirs du jeu ?
    randyofmana posted the 06/15/2020 at 01:53 PM
    birmou Alors tu vas sans doute être déçu d'apprendre que Legend of Legaia aurait bien pu ne pas se nommer "legend"...
    anakaris posted the 06/15/2020 at 02:09 PM
    randyofmana Je dis conflit d'intérêt en plaisantant, je me doute que y'a rien d'aussi malsain sur gamekyo... quoique ?
    Ah, toi tu n'as pas connu la triste histoire entre Link49 et le groupe consacré à Super Smash bros.

    En tout les cas là en ce qui concerne les RPG, je n'ai rien dans un avenir proche de prévu. Peut-être quelque chose en fin d'année, mais je préviendrais d'ici là quand j'aurais les idées plus clairs à ce sujet.

    Pour en revenir au sujet, ce Legend of Legaia a un héritage d'autant plus lourd qu'il était le signe que les studios japonais d'époque arrivaient (ou en tout cas essayaient) d'innover un maximum en terme de gameplay, là où les J-RPG d'aujourd'hui ne sont que des bidules abrutissants où il faut se contenter de marteler le bouton carré pour faire des combo de bourrin. (il y a des exceptions évidemment, genre Persona 5, Dragon Quest XI...)

    Rétrospectivement, c'est d'ailleurs étonnant de voir qu'aucun successeur spirituel ne lui aura rendu hommage. On peut peut-être cité DISSIDIA Final Fantasy mais ce dernier est résolument orienté jeu de combat avec une infime dose de RPG alors que Legend of Legaia c'est plutôt l'inverse.

    Par exemple je me dis qu'un RPG avec un système semblable à ce jeu mais dans l'univers de Tekken (et on saupoudre d'un peu de Yakuza pour la progression, la scénarisation, les quêtes et la mise en scène...) ça pourrait être vachement inédit et intéressant. Casse gueule, mais ça pourrait permettre d'exploiter l'univers Tekken autrement.
    linkudo posted the 06/15/2020 at 02:24 PM
    je l'avais fait à l'époque mais je ne me souviens plus de grand chose à part les combats qui étaient assez sympa
    kiryukazuma posted the 06/15/2020 at 02:31 PM
    La classe cette review ! félicitations pour le boulot ! ca fait plaisir !
    overworld posted the 06/15/2020 at 02:39 PM
    Cool ! Jamais fait à l'époque car je le trouvais artistiquement un peu bof et il y avait déjà de quoi faire en matière de RPG... je vais lire ça tranquillou, on verra si ça me donne envie
    rbz posted the 06/15/2020 at 03:13 PM
    je vais lire ça , ce soir quand j'aurais le temps, merci.
    randyofmana posted the 06/15/2020 at 03:43 PM
    anakaris Ah non, en effet je suis passé à côté ^^'
    En même temps, j'ai rarement été intéressé par les articles de ce cher lutin vert...

    Noté pour les RPG, tu restes prioritaire sur le sujet de toute façon, mais si possible essaie de me prévenir à l'avance, que je me mette pas à écrire un truc de mon côté (encore que je dis ça, mais on a eu aucun problème jusqu'ici)

    il était le signe que les studios japonais d'époque arrivaient (ou en tout cas essayaient) d'innover un maximum en terme de gameplay
    Entièrement d'accord, il avait vraiment su apporter quelque chose de frais au genre malgré ses défauts, et était typique de cette époque pleine de créativité... Maintenant les choses sont très, trop bien rodées on va dire, il n'y a plus de surprises et les gameplay ont tendance à beaucoup se ressembler En plus d'être tous centrés sur l'action bourrine, mais ça ce sont les joueurs qui le demandent...

    Et je plussoie totalement ton idée pour un RPG Tekken, ou même n'importe quel RPG même indé qui reprendrait le concept et le moderniserait, je pense que ça peut être super-intéressant. J'ai quelques idées pour ça d'ailleurs, mais toujours aucun moyen de les mettre en oeuvre XD

    rbz overworld kiryukazuma linkudo Merci à vous, j'espère que vous apprécierez la lecture Hésitez pas à dire ce que vous en avez pensé.
    randyofmana posted the 06/15/2020 at 04:02 PM
    anakaris Ah tiens, et si tu veux un RPG un peu méconnu de la PSX pour un futur test, il y a Jade Cocoon ou Grandstream Saga Et ceux-là t'es tranquille, je vais pas les faire tout de suite ! (bon, ils ont pas très bonne réputation non plus)
    vdfbsrthsxfth posted the 06/15/2020 at 05:00 PM
    Randyofmana Excellent article, j'ai hésité à le faire à l'époque (un pote avait le jeu) et puis je suis passé sur la Dreamcast avec les Sonic Adventure and co du coup j'ai fini par le zapper.
    randyofmana posted the 06/15/2020 at 08:02 PM
    neoaxle Tu as fait le plus logique à l'époque, passer à la nouvelle génération de consoles Quelque part, ça illustre bien ce que je dis dans l'article avec le fait que le jeu ait été boudé car dépassé niveau technique...

    Mais il n'est jamais trop tard pour se rattraper
    rbz posted the 06/16/2020 at 10:28 AM
    randyofmana super article, ça ma donné envie de m'y attarder. c'est vrai que artistiquement ce titre ma toujours rebuté.
    randyofmana posted the 06/16/2020 at 11:22 AM
    rbz Thanks

    Clairement, il était assez vilain même à l'époque (forcément, chez nous il est sorti après FF8, Legaia fait vraiment pâle figure à côté...), et le look en CG des héros est pas super attrayant non plus (mais en dessin, ça passe mieux)

    Et pour être honnête, le jeu manque un peu trop d'originalité, si on omet son système de combat et l'idée de la brume. Mais malgré ça, il a su marquer les joueurs

    Si t'as le courage de le faire un jour, il y en a pour une petite 40aine d'heures ! (voire moins si t'es vraiment rapide, pas comme moi)