randyofmana > blog
    tags : rpg steam ps4 old-school furyu switch alliance alive cattle call
    3
    Likes
    Who likes this ?
    kujiraldine, killia, gaymer40
    posted the 03/09/2020 at 09:23 AM by randyofmana
    comments (19)
    kujiraldine posted the 03/09/2020 at 10:55 AM
    J'ai lu en diagonal (je suis au boulot) mais je te suis dans ce que j'ai lu, avec un peu plus d'enthousiasme au final, toutefois.
    Si on prend la peine de dépasser son allure (c'est un jeu 3DS tout de même), on découvre un titre très prenant, qui reste globalement facile à apréhender pour le novice et qui réserve pas mal de techniques à mariser pour les plus curieux.
    L'histoire se développe plutôt bien. Il n'y a pas de creux dans le rythme hormis les quelques moments où on est perdu parce qu'on ne sait pas trop où aller. Le jeu ne se veut pas dirigiste, pour le meilleurs et pour le pire.
    Un bon petit jrpg qui aurait mérité un véritable remaster plutôt qu'un portage HD. Mais comme c'est destiné à un marché de niche, le surcoût devait être un risque trop grand pour l'éditeur. On fera avec.
    Perso, je l'ai pris sur Nintendo Switch car quitte à ne pas tapper dans la 4K, autant pouvoir en profiter hors de la maison. A tester, pour sûr.
    zekk posted the 03/09/2020 at 11:04 AM
    je comprend en partie ta critique, mais honnêtement pour un petit projet 3DS au départ, par des studios sans grand trésorie, c'est plutôt convaincant...

    On est clairement, sur un projet qui montre ce que pourrait faire, ces studios avec de vrais soutiens derrières et un budget confortable, on est quand même sur l'un des rpg tour par tour des plus convaincant

    et autant je comprend ta critique, autant que là: " Une énième tentative de redorer le blason du JRPG... qui tombe à l’eau"

    tu exagères grandement, on est sur un rpg à l'ancienne qui n'a pas grand chose à envier aux jeux qu'il rend hommage ( qui sont bien plus les rpg de la période 16 bit, que des générations qui suivent )
    marcelpatulacci posted the 03/09/2020 at 12:00 PM
    Je me rappelle quand il est arrivée sur 3DS.

    C'était pas la peine d'en faire un portage HD, un bon petit RPG mais sans plus. Même les critiques étaient mitigées.
    randyofmana posted the 03/09/2020 at 12:17 PM
    kujiraldine Merci d'avoir lu, même en diagonale XD

    Le jeu est cool c'est sûr, mais pour moi il lui manque vraiment quelque chose pour qu'il soit marquant. Quelque chose qui me fasse dire dans 10 ans "Ah Alliance Alive, qu'est-ce qu'il était chouette ce jeu ! Un de mes meilleurs souvenirs de la Switch !".
    Là, j'ai fait le jeu, il était sympa mais je n'ai pas réussi à accrocher à l'univers, et j'ai été déçu des mécaniques qui finalement ne vont pas au bout des choses et auraient pu apporter bien plus. Donc je suis content de l'avoir fait et je le recommande volontiers, mais je sais aussi que je l'oublierais très vite... Je n'ai de toute façon pas envie de m'y replonger :/

    Je ne sais pas trop si un remaster (un remake ? parce qu'au final il s'agit déjà d'un remaster) aurait-été plus utile, ça aurait apporté un peu plus de contenu et éventuellement amélioré les graphismes, mais n'aurait pas fondamentalement changé les mécaniques du jeu ni son déroulement, qui sont les vrais "défauts" du jeu selon moi (encore une fois ce n'est pas mauvais, mais on a connu largement mieux). Mais je trouve ça cool qu'ils aient fait ce remaster, qui permet à un plus grand nombre de profiter du jeu

    zekk On est d'accord, ça reste fait avec des "petits" moyens (j'avais envie de dire des moyens moyens, mais c'était moyen comme phrase ) et le résultat reste très chouette.
    Mais je me rappelle aussi de nombreux JRPG de l'époque 16-32 bits faits avec de "petits" moyens et qui auront été pour moi bien plus marquants que The Alliance Alive.

    Je ne lui reproche pas son manque d'ambition en fait, mais plus des lacunes dans son univers et ses personnages, ses mécaniques et sa structure de jeu. Il y a clairement du bon dans ces aspects, mais je trouve que ça aurait pu être plus poussé, plus travaillé (clairement, y'avait moyen de faire une carte du monde plus complexe et plus fournie sans pour autant perdre le joueur, même chose pour le recrutement où ils auraient pu donner un peu plus de sens aux personnages recrutés).

    Du coup pour moi si, il est clairement en-dessous d'un Secret of Mana + Seiken 3, Romancing Saga 3, Illusion of Time, Star Ocean ou même Lufia II en terme de narration et de rythme (pour ne citer que des RPG 16-bits, voire SNES parce que j'avoue ne pas avoir fait beaucoup de RPG sur les autres 16-bits pour l'instant ^^'). Il se passe beaucoup plus de choses dans ces derniers même si le scénario peut paraître bateau, et on s'attache bien plus aux personnages malgré le minimalisme de l'époque, là où ceux de Alliance Alive sont sympas mais manquent un peu trop de personnalité.

    Comme je le dis à mon compère plus haut, le jeu est sympa mais il ne me marquera pas. Et c'est vraiment ce qui manque je trouve à tous ces RPG qui jouent la carte du rétro. Ils singent ce qui se faisaient avant... mais le font moins bien. Et ça, ce n'est pas une question de moyens pour les studios japonais, mais de façon de concevoir leurs univers et les mécaniques de jeux. C'est tout ça qu'il faudrait repenser.

    Bien sûr mon article ne vise pas à faire une critique 100% objective du jeu, j'écris tout ça surtout pour exprimer mon ressenti personnel
    Si j'avais voulu faire un "test" en tant que critique de JV, ça aurait pu ressembler à celui de Gamekult que je trouve assez juste.

    Mais là, j'avais envie d'exprimer un petit ras-le-bol sur ce qu'on nous sert dans le JRPG à l'ancienne qui à mon sens sont encore loin d'égaler la plupart des séries de l'époque, surtout celles dont ils s'inspirent directement. Et je n'ai pas envie d'être dithyrambique sur le jeu sous prétexte qu'il n'y a pas grand chose de bien à se mettre sous la dent en ce moment et qu'il est l'un des rares à faire un peu mieux que les autres. Il reste sympa à faire et mérite qu'on y prête de l'attention, mais si je dois citer des bons JRPG, ce n'est pas lui que je citerai, à moins de ne devoir citer que ceux sortis ces 5 dernières années...
    Et c'est ça finalement que je trouve le plus triste
    guiguif posted the 03/09/2020 at 12:26 PM
    Perso j'ai vraiment adoré, ma seule deception est sa trop grande facilité (hors un ou deux passages pétés) sans compter toutes les aptitudes qui peuvent le rendre encore plus simple qu'il ne l'est.
    jenicris posted the 03/09/2020 at 12:31 PM
    Faudra que je me le fasse un jour. Rien que par ce que Murayama. ^^
    zekk posted the 03/09/2020 at 12:41 PM
    guiguif +1 tu as un passage sur un toit qui me rappelle légèrement le traumatisme que j'ai quand j'ai été affronter pour la première fois Lucas Blight dans suikoden 2

    randyofmana sur le développement des persos je suis d'accord qu'il y a encore du boulot, mais fondamentalement pour le reste et à mes yeux, naturellement ^^ il n'a rien a envier à ces jeux, je trouve que sur beaucoup de point, il va plus loin ( véhicules, système de combat, système de guilde,...) que ces ainés et oui c'est encore perfectible, mais on est très clairement sur la bonne voie.

    après je comprend ton point de vue
    eldrick posted the 03/09/2020 at 01:00 PM
    C'est un énième projet relativement sympathique qui ne laisse malheureusement aucun souvenir mémorable mais bon avec le temps c'est devenu la norme.
    zekk posted the 03/09/2020 at 01:14 PM
    randyofmana après je relativise pas mal, parce que je trouve que pour un projet de petit studio, ça n'a rien à envier à ce qu'il se fait dans le même genre chez des gros acteurs.

    et que ça me rend dingue de voir des gens demander à Sony de racheter des Studio comme Level-5 alors que c'est ce genre de studio qui devrait être racheté ou soutenu
    kujiraldine posted the 03/09/2020 at 01:23 PM
    randyofmana : "je suis content de l'avoir fait et je le recommande volontiers, mais je sais aussi que je l'oublierai très vite" --> C'est exactement ce que je pense. C'est pour ça que je reste gloablement positif. Effectivement, il manque quelque chose pour en faire un jeu extraordinaire mais bon. Comme le dit eldrick, c'est le lot de beaucoup de jeu.
    Après, comme il corrige pas mal de défauts de the legend of legacy, son "prédesseur", on peut se dire que la prochaine mouture sera plus aboutie encore ? Espérons le.
    randyofmana posted the 03/09/2020 at 01:46 PM
    guiguif J'avoue que la facilité ne m'a pas dérangé, et mine de rien pas mal de mobs sont costauds, c'est juste qu'il n'y a pas besoin de déployer toute une stratégie pour les battre.
    Ce qui est dommage en revanche, c'est de ne pas avoir mis de modes de difficulté, la possibilité d'ajuster le niveau des ennemis ou quelque chose dans le genre, histoire de proposer à ceux qui le veulent un challenge plus adapté et de pouvoir réellement mettre en oeuvre toutes les possibilités stratégiques du jeu...

    Sinon, il me semble que tu avais rédigé un avis sur le jeu, non ?

    eldrick Mais je veux pas que ça devienne la norme, moi

    jenicris Malheureusement, on est très loin ici de ce qu'il a proposé sur les Suiko ^^' Mais si tu as l'occasion de le faire, je serais curieux d'entendre ton avis !

    zekk c'est encore perfectible, mais on est très clairement sur la bonne voie.

    C'est ce que je me dis aussi, et en même temps je me dis qu'il y a encore du boulot ^^'

    Si on le compare par ex à Bravely, Setsuna, Lost Sphear ou Octopath qui sont directement produits par SE bien que développés par des petits studios, oui on a un résultat plus qu'honorable. Racheter le studio pourquoi pas, mais je sais pas si ça changera grand chose à leurs productions.
    Pour moi, il y a surtout un travail à faire sur le fond, et ça va exiger que les développeurs japs sortent un peu de leur bulle actuelle

    kujiraldine

    Je l'espère aussi, mais quand je vois la direction que les devs japs prennent (en terme de personnages, mise en scène, consistance de l'univers, etc.), j'avoue que j'ai encore un petit doute ^^'
    guiguif posted the 03/09/2020 at 01:56 PM
    randyofmana Oui ya quelques mobs costaux mais bon, le jeu est quand meme globalement une promenade de santé et quand t'as l'impression que ça devient enfin un peu plus chaud sur ton chemin (genre la tour prison ou la tour dans le ciel), le boss au bout tu le déglingue en 2sec. Pis les aptitudes quoi, genre celle qui te permet que les monstres ne te fonce plus dessus sur la map... j'ai passé la derniere zone les doigts dans le nez alors que si j'avais pas eu ça j'aurais bien plus galéré avec tout les ennemis partout

    Sinon, il me semble que tu avais rédigé un avis sur le jeu, non ? yep http://www.gamekyo.com/blog_article439286.html
    zekk posted the 03/09/2020 at 02:16 PM
    randyofmana ça leur permettrait peut être plus de rigueur et d'ambition, avec un constructeur qui leur demanderait un cahier des charges plus profond le problème est peut être sur le fond, mais pour une fois je trouve qu'on y est presque ^^
    randyofmana posted the 03/09/2020 at 02:16 PM
    guiguif Ouais, les boss c'est assez variables, certains ont été bien chauds pour moi, genre les dragons pour recruter Mathilda, dans le fond les combats n'ont pas duré longtemps vu que je pouvais taper à environ 2000 de dégâts avec Barbarosa, mais les dragons aussi tapaient bien fort ! Et la dernière forme du boss final m'a mis une rouste aussi.
    Mais pour le reste, ils se plient assez vite :/

    Le coup de pouvoir esquiver les ennemis, je trouve au contraire que c'est une très bonne chose, sans ça on enchaîne les combats comme jamais et ça n'en finit pas ^^'
    D'autant qu'à la fin, les combats ne sont pas réellement difficiles, c'est juste qu'on épuise vite nos réserves (SP, soin...) si on en fait trop...
    Et arrivé à ce stade du jeu, j'avais de toute façon plus trop besoin de farmer, donc j'ai fait tout mon possible pour les esquiver

    Merci pour le lien, j'avais oublié que j'avais même posté un commentaire XD
    Au final on a des avis vraiment différents sur le jeu...
    randyofmana posted the 03/09/2020 at 02:19 PM
    zekk Bah justement, quand je vois le résultat des jeux old-school produits par SE, j'ai comme un petit doute XD

    Après bien sûr, tout ce que je demande c'est que les dévs y trouvent leur compte et arrivent un jour à nous proposer un jeu aussi marquant que ceux de "l'âge d'or" !
    zekk posted the 03/09/2020 at 06:46 PM
    randyofmana oui mais c est SE
    oxo posted the 03/09/2020 at 09:02 PM
    randyofmana Un pote m'a filé un code PS4 du coup je l'ai et ce que je lis me motive pas du tout -_-. Il a tout du RPG qui essaye de retrouver l'aura d'avant mais en fait non. Je me suis mangé 2 Tokyo RPG factory (Lost Sphear, et Oninaki) et le premier Cold Steel et ça m'a suffit.
    Moi ce qui me désole avec ce genre de projet c'est que même si ils ont pas trop de moyen, même ce qui coûte pas cher à savoir un bon scénario c'est même plus à l'ordre du jour. Oninaki avait pourtant une base sympa mais tout est tellement mal amené, pathos ou niais ...
    randyofmana posted the 03/09/2020 at 11:35 PM
    windrunner Bah tant qu'à faire d'avoir le jeu qui plus est gratos, autant l'essayer histoire de te faire une idée ^^
    Franchement le jeu se fait, je l'ai trouvé moins barbant que Lost Sphear par exemple.
    Oninaki je n'y ai pas touché, ce que j'ai vu ne m'emballait pas du tout...

    Maintenant oui, c'est sûr que si tu voulais un jeu avec un univers riche et accrocheur, un scénario travaillé et des personnages profonds, c'est mal barré pour The Alliance Alive. Mais ça j'ai envie de dire, c'est ce qui manque à presque tous les JRPG de nos jours...
    Pour le reste le jeu fait le taf, même s'il manque malheureusement de rythme ce qui fait qu'on s'ennuie un peu à la longue...

    Moi ce qui me désole avec ce genre de projet c'est que même si ils ont pas trop de moyen, même ce qui coûte pas cher à savoir un bon scénario c'est même plus à l'ordre du jour.
    Et ça vaut pour l'écriture des personnages, les mécaniques de jeu, et bien d'autres. Des choses qui ne dépendent pas nécessairement du budget.
    Du coup je suis entièrement d'accord avec toi, et c'est un peu ce que j'expliquais aux gens plus haut, d'ailleurs. Le budget ne fait pas tout, il faut le talent derrière...
    oxo posted the 03/10/2020 at 01:31 AM
    randyofmana oui Lost sphear c est le rpg le plus soporifique du monde.
    Et pour les scénarios. Tt a fait d accord. Ya un minimum quoi. Ca coute pas plus cher d ecrire un truc un peu soigné avec quelques moments épiques ou marquants. Même si c est pas le jeu du siècle ca serait deja un début. Sinon oui je vais le tester.