randyofmana > blog
    tags : rpg snes taito neverland energy breaker
    5
    Likes
    Who likes this ?
    armando, kibix, yogfei, soma67, anakaris
    posted the 01/05/2020 at 02:22 PM by randyofmana
    comments (13)
    armando posted the 01/05/2020 at 02:29 PM
    J'ai jamais été un gran fan des jeux en 3D isométrique. Mais ce rpg m'a l'air pas mal dutout
    shanks posted the 01/05/2020 at 04:00 PM
    ça manque de genre de design.

    Thx pour la découverte et ce serait typiquement le genre de jeu qui mériterait de se retrouver sur le service Snes Online de la Switch.
    randyofmana posted the 01/05/2020 at 04:58 PM
    armando Dommage, moi j'adore ce style ! Mais je peux comprendre que ça rebute, surtout au niveau des contrôles (marcher en diagonale...)
    Après celui-là se justifie par son aspect tactical, donc ça se tente

    shanks Ça serait miraculeux si ça arrivait, et puis je crois quand même qu'il y a pas mal d'autres RPG qui feraient bien d'arriver sur la "Virtual Console" Switch avant celui-ci !
    eldrick posted the 01/05/2020 at 06:15 PM
    Normal, il sort en 1996, dans la toute fin de vie de la console, après une avalanche de RPG plus ou moins marquants et une génération 32 bits de plus en plus forte (en occident, la SNES est déjà quasiment morte, mais au Japon, elle fait de la résistance en proposant la plupart de ses meilleurs jeux).

    D'ailleurs 1995-1996 c'était deux excellentes années pour les jeux tactiques avec tactics ogre, fire emblem 4 : genealogy of the holy war(le meilleur de la série), Bahamut Lagoon, der langrisser , langrisser III, front mission, Treasure Hunter G , vandal hearts, heroes of might and magic et cie
    randyofmana posted the 01/05/2020 at 06:22 PM
    eldrick Ouaip, donc difficile pour Energy Breaker de se faire une place parmi toutes ses tueries XD
    oxo posted the 01/05/2020 at 08:05 PM
    randyofmana Merci pour la découverte, il est très mignon ce jeu.


    eldrick Mais grave des années magiques et pas que pour les Trpg d'ailleurs
    randyofmana posted the 01/05/2020 at 08:11 PM
    windrunner Mais de rien, ça me fait plaisir
    anakaris posted the 01/06/2020 at 01:20 PM
    randyofmana ça fait plaisir de revoir tes test ! Celui-ci ne faisait pas parti des jeux auxquels je m'intéressais sur SNES mais je le connaissais de loin (surtout grâce à son développeur et à Lufia, comme tu le souligne justement). À vrai dire sur les 3 JRPG que j'avais présélectionné sur SNES, seul un sera testé ce mois-ci sur Retro Gamekyo (deux autres tests suivront mais sur d'autres consoles).

    Mais ce n'est que partie remise !
    randyofmana posted the 01/06/2020 at 03:31 PM
    anakaris Mais ils n'ont jamais disparu En revanche c'est vrai qu'entre le temps de finir un jeu, et ensuite pouvoir trouver le temps d'écrire un article dessus, il peut se passer plusieurs mois sans que je poste quoique ce soit ^^'
    Et la fin de l'année dernière a été particulièrement chargée pour moi ! Et puis j'essaie encore de chercher un format qui soit plaisant et intéressant à lire tout en essayant de m'éloigner d'un format "test", car mon but est plus de parler d'un jeu pour le faire connaître que de vraiment faire la critique du jeu. Mais bon, fatalement je me retrouve à aborder les défauts et qualités du jeu, donc ça fait un peu une sorte de test...

    Il y a un paquet de RPG méconnus sur SNES, et tu n'en as retenu que 3 ? Sincèrement, j'ai halluciné durant mon voyage au Japon en fouinant dans les magasins de JV rétro, le nombre de jeux SNES qui se rapprochaient plus ou moins du RPG et dont je n'avais jamais entendu parler... (bon, il doit y avoir beaucoup de daubes, j'imagine ^^')
    En dehors du test à venir (que je suis évidemment curieux de découvrir), quels sont les deux autres ?
    anakaris posted the 01/06/2020 at 03:42 PM
    randyofmana En revanche c'est vrai qu'entre le temps de finir un jeu, et ensuite pouvoir trouver le temps d'écrire un article dessus, il peut se passer plusieurs mois sans que je poste quoique ce soit ^^'
    'est mon principal soucis lorsqu'il s'agit de tester des RPG, voilà pourquoi je n'en fais que si peu ^^' (même un "vulgaire" Breath of Fire, datant de 1993 m'a demandé à minima 30 heures de jeu, mine de rien, ben ça représente une semaine complète de test, sans parler à aucun moment de l'écriture de quoi que ce soit !)

    Moi en tout cas ton format me plaît, faut dire aussi que j'ai aucune exigence particulière, je ne recherche pas un type d'écrit en particuliers. je trouve simplement que c'est juste, bien écrit, correctement informé, et en plus ça concerne souvent des sujets/jeux inédits et/ou passés inaperçus sur Gamekyo ou sur le web francophone en général, donc j'adore. En fait voilà c'est ça, je crois, mon principal critère: le sujet. Peu importe le format (test scolaire, essai, vidéo...) si ça porte sur un jeu qui m'intéresse et qui n'a jamais (ou presque) été abordé, ça m'intéressera.

    C'était une présélection, pour les 3 JRPG. Elle-même a découlé d'une présélection sur une cinquantaine de titre qui au fur et à mesure que j'essayais de faire le tri (un crève cœur parfois) a fini par prendre la forme d'une short-list de 4-5 titres. Mais comme j'avais dans l'idée de faire un event éditorial sur Retro Gamekyo s'étalant du vendredi au dimanche, je ne devais garder que trois jeux pour trois jours de tests, fatalement ^^'.

    Il y a 1 jeu PS1, souvent réclamé notamment par les fans occidentaux pour un remake/suite/remaster/gel douche/grille pain (oui, les fans sont fous ).

    Puis un jeu PS2. La PS2, on l'a considère comme retro ou pas, moi perso oui, mais disons que c'est la limite que le "retrogaming" pur ne pourra jamais franchir selon moi. Après cela, les jeux deviennent trop sophistiqués pour qu'on puisse réellement parler de ''retro''. D'autant que le jeu en question est encore aujourd'hui époustouflant techniquement, mais bon.
    randyofmana posted the 01/06/2020 at 10:10 PM
    anakaris Merci pour ton retour, c'est toujours utile !
    Tant mieux si ça te convient quoiqu'il arrive, mais j'avoue que je serais plus satisfait de mon boulot en essayant de m'éloigner de la structure d'un test classique et de faire un truc un peu plus original, ou disons un peu plus personnel Après, le sujet reste de toute façon le plus important !

    Ah, j'ai rien compris, j'ai cru que tu avais fait une liste de 3 JRPG sur SNES ^^' Dans tous les cas, j'imagine bien le dilemme que ça doit être de choisir Après, les non-nominés ne sont pas non plus perdus à jamais, ils peuvent toujours être l'objet d'un test futur !

    Concernant ce qui est retro ou pas, je considère aussi la PS2 "rétro" (en fait je considère tout ce qui a au moins deux générations d'écart comme rétro, je compte donc la Wii et la PS3 comme rétro...), mais faut bien avouer qu'il y a matière à débat. Enfin pour moi la question vient plutôt de la nécessité de considérer le passé du jeu vidéo comme "rétro", comme si ça voulait dire "désuet" ou "dépassé par la technique actuelle" et que seule une frange d'illuminés s'y intéressaient... On ne parle pas de rétro pour la musique, la littérature ou le cinéma, pourquoi le fait-on pour le JV ? Grande question...
    anakaris posted the 01/07/2020 at 02:01 PM
    randyofmana en fait je pense qu'on a commencé à parler de "retrogaming" surtout d'un point de vue matériel. Le jeu vidéo à un cycle de vie unique étant donné que les avancées technologiques se font infiniment plus vite que la majorité des autres médias. Les consoles se renouvellent en moyenne tous les 5 ou 7 ans, les supports (cartouche, CD-ROM, DVD, Blu-ray...) sont également relativement vite remplacés (quoique le Blu-ray a encore de longues et belles années devant lui je pense). Alors que pour le cinéma par exemple, ce n'est pas dérangeant de garder son lecteur DVD ou son magnétoscope pendant 10 ou 15 ans, voir plus encore ! Les DVD de 2020 sont parfaitement lisible sur un appareil sorti d'usine en 2001 par exemple. un jeu PS4 de 2020 sera évidemment illisible sur une PS2 sortie d'usine en 2001, en revanche. D'où la notion de retrogaming qui a commencé à apparaître réellement à partir du moment où... ben où les cartouches ont disparu au profit des CD/DVD-ROM justement, peu ou prou.

    Pour la littérature la question ne se pose pas (encore), je pense. Le mode de diffusion principal de la littérature, même encore aujourd'hui reste le livre papier, physique. Les liseuses numériques peinent à réellement s'imposer, notamment parce que, ben.., on va pas se mentir, le livre papier reste bon marché, comparé à une liseuse à 100€ minimum (plus le coûts du livre en édition numérique, et les supports de stockage tels que les cartes SD auxquels il faut également songer). Peut-être qu'en 2050, quand les liseuses numériques se seront réellement démocratisé et que le papier naturel se sera fait plus rare, on pourra parler de "retrolittérature" ?

    Qu'en dis-tu ?
    randyofmana posted the 01/07/2020 at 03:19 PM
    anakaris C'est qu'il me répond sérieusement en plus

    En vrai, je sais bien que le concept de "jeux rétro" est né de la rapidité de obsolescence technologique des consoles et jeux
    Mais je pensais plus à la façon dont on colle l'étiquette volontiers rétro aux vieux jeux (chose qu'on ne fait pas pour les autres domaines culturels), et comment cela vient changer notre perception de ces vieux jeux. Le simple fait de les appeler "rétro" les renvoie à l'époque où ils sont sortis et à toute l'évolution qu'a subi le JV entre temps. Jouer rétro, c'est par essence revenir en arrière. C'est devenu un style de jeu à part, que l'on fait par nostalgie, par volonté "archéovidéoludique" (découvrir l'histoire du JV), par volonté de préservation du patrimoine JV, voire par principe pour ceux qui ne se retrouvent pas dans les jeux récents.

    Mais il y a comme un clivage entre le JV moderne et le jeu "rétro", qui n'existe pas dans les autres formes de cultures. On ne regarde pas un film de Charlie Chaplin parce que c'est "rétro", on le regarde pour les qualités du film, comme on regarderait un film récent (quand bien même l'idée de regarder un film muet en noir & blanc peut être un effort en soit). On ne regarde pas non plus les premiers Star Wars ou Indiana Jones par volonté de revenir en arrière, mais simplement pour découvrir les débuts de ces saga.
    Alors que quand on joue simplement à des vieux jeux pour le plaisir de les découvrir, et ce quand bien même on joue a des jeux récents à côté, on fait nécessairement du rétrogaming. Faire jouer un gamin d'aujourd'hui à Super Metroid, c'est une démarche spécifique qui vise à lui faire découvrir "comment étaient les jeux avant", avec ce que ça implique de limitations techniques et de rigidité de gameplay. Alors que montrer la première trilogie Star Wars à un gamin, bah c'est juste lui faire découvrir l'origine de la saga, pour qu'il fasse le lien avec la trilogie qui vient de sortir. Bref, je sais pas si j'arrive à bien expliquer cette nuance, mais pour moi l'appellation retrogaming telle qu'on l'utilise aujourd'hui favorise cette distinction.
    Si bien qu'il est bien plus difficile de convaincre un joueur de jouer ou rejouer à un vieux jeu, que de convaincre quelqu'un de revoir un vieux film, ou de réécouter une vieille musique, etc.
    J'arrête là le débat ! (je relancerais ptet la question aux gens de gamekyo un de ces quatre, qui sait )

    PS : Je doute sincèrement qu'on parle un jour de "retrolittérature" (l'écrit en lui-même ne vieillit pas ou peu, seul le format vieillit), en revanche il y aura bien sûr des gens pour trouver parfaitement désuet de lire sur format papier (c'est déjà le cas)... Tout comme il y aura, je pense, toujours des gens qui préféreront le format papier ^^