Hermen Hulst, ex PDG de Guerilla Games et fraîchement nommé successeur de Shuhei Yoshida a la tête des Sony WorldWide Studios, entité dont il était Vice-Président depuis déjà quelques années, as récemment eu un entretien avec le site gameindustry.biz.
Tout en revenant sur son parcours et la fierté qu'il éprouve quant au développement de Guerilla Games et la sortie de Horizon Zero Dawn, ainsi que sa fierté de succéder a Shuhei Yoshida, il y dessine les contours de sa vision pour l'avenir des WorldWide Studios.
Premièrement il insiste sur la necessité d'explorer tout les types de jeux, des gros AAA aux plus petits projets, des solos au multijoueur, pour lui SIE doit couvrir tout le champ qui fait la force du JV aujourd'hui.
Ce qui est cohérent notamment avec la création de la division relation aux indépendant dont Shuhei Yoshida prends la tête, lui qui est particulièrement apprécié des devs.
Et qui confirme aussi que les projets de type "Concrete Genie" devraient bel et bien continuer, malgré les craintes de certains qui estimaient qu'il n'avait pas reçu assez de soutient de Sony et qui y voyaient une volonté d'abandon de ce type de projets AA.
Mais dans un second temps, il en profite donc pour réaffirmer l'attachement profond que conserve SIE envers le type de jeux qui ont fait leur succès ces dernières années.
Des jeux d'ampleurs, a forte raisonnance, spectaculaires, et qui s'appuient sur des histoires fortes et des personnages forts et attachant.
"We've always worked in a world where changes happened fast -- technically, but also creatively. This may very well be the golden age of gaming. There has never been this diversity of experiences -- from massive AAA online games that explore future worlds, to deeply personal Indie projects that explore the human condition. As PlayStation, we need to provide a platform that includes all those different voices, all those different experiences.
"We are very committed to the types of games we've been making at Worldwide Studios for the last decade: big, spectacular experiences with story and characters at the core. We will keep making these games, because we love to make them. And as a brand we are eager to branch out and start including and curating a new generation of developers, that create new and different experiences for a new generation of gamers."
C'est ce qu'ils aiment faire, c'est ce en quoi ils croient et ils sont fiers de poursuivre en cette voix.
Voilà de quoi rassurer ceux qui se posaient quelques question, suite aux récentes déclarations de pontes de SIE qui disaient vouloir lorgner vers les jeux multi, on as la une nouvelle confirmation que ce ne sera évidemment absolument pas au détriment des jeux solos narratifs d'ampleur, qui ont fait le succès des WorldWide Studios ces dernières années.
Sur Guerilla Games, il exprime aussi sa fierté dans l'accomplissement de Horizon Zero Dawn, et exprime a quel point il as tout changé a sein du studio. L'équipe s'est restructurée pour mener le projet a bien, as grandie, aussi bien métaphoriquement que concrètement parlant, puisque l'effectif a grossis.
Mais que le projet avait aussi permis d'attirer plus de diversité dans les profils des candidatures pour travailler dans le studio, ce qui a ses yeux permets l'avènement d'une équipe encore plus créative qui saura aller encore plus loin et dans des idées plus variées.
Bref, l'avenir de PlayStation semble s'appuyer sur les bases de cette gen PS4 tout en continuant une ouverture encore plus forte dans la diversité, avec une véritable volonté de couvrir tout le spectre du JV, avec tout types de projets de petite a grande ampleur.
Il n'en vaux as la peine.
Mais si il y a le jeu predator qui arrive
Toi t’as pas de mal à raconter de la merde en permanence en tout cas
En dehors des GOW 2 & cie très attendus, ils me font quelques jeu japs dont Bloodborne 2, plus de jeux type Gravity Rush - The Last Guardian, et me ramènent aussi The Order et c'est bon. Bref, qu'ils continuent sur PS5 de proposer à côté de leurs AAA d'autres jeux de moindre envergure mais rafraichissant (comme Everwild, Grounded en face).
Ah et plus de soutient de la VR, un petit contrat avec Valve
Diablo sort de ce corps... Les goûts et les couleurs ça a toujours du mal à rentrer. Selon le profil de joueur on peut très bien avoir des retours type :
online = refaire toujours la même chose en boucle = ennuyant/inintéressant
On apprécie pas tous les mêmes choses et de la même façon. Fortnite, Call of... occupent déjà très bien la scène online, beaucoup plus que du Gears 5, Crackdown cloud, donc je vois pas le problème à ce qu'ils se concentrent sur d'excellentes expériences solo. Après j'avoue que c'est parce que les jeux online en général ça ne m'intéresse pas (Sea of Thieves, PVP The Last of Us etc).
Ben oui, car c'est ça qui à fait de la PS4 une console superbe à son lancement et les années qui ont suivis. Il en faut pour tout le monde... (contrairement à ce que Jim Ryan affirmait maladroitement!)
Le PSVR 2.0
Ghost Of Tsushima (patché)
Ratchet & Clank 2
Demon's Souls Remake
Horizon Zero Dawn II
Wild
Spider-Man II
God Of War II
Persona 6
Project Re Fantasy
...
Et les multi genre :
Kingdom Hearts IV, les FromSoftware, Crash Bandicoot, etc...
Je vais aussi revendre ma PS4 Pro vu qu'elle sera rétro
Death Stranding -> Acté depuis décembre 2015 le jour même du partenariat, la concession d'une version PC était "le prix a payé" pour se payer le coup marketing de "la société qui as remis Hideo Kojima en selle"
Les jeux Quantic Dream -> QD avait une parteneriat hors norme avec Sony depuis toujours, Sony ne possédait pas l'IP Heavy Rain, pour les 2 autres, QD leur as demandé l'autorisation, Sony as préféré entretenir de bonnes relations avec un partenaire qui lui as apporté beaucoup et qui pourrait un jour de nouveau collaborer plutôt que de se fâcher avec eux.
MLB -> Les droits expiraient et c'est la MLB et la MLB seule qui as décidé d'incorporer une clause de sortie multiplateforme pour le nouvel "appel d'offre" des droits, a l'instar de ce que font la FIFA et la NBA.
Sony n'avait alors d'autre choix que d'accepter la clause ou de renoncer aux droits d'une licence rentable qui as des ventes constantes et solides depuis des années.
Detroit, MLB, Death Stranding qui sautent…
SONY s'ouvre sur le clossplay comme jamais. Arrête de faire le fanboy quand tout les voyant sont aux rouges concernant les exclu only console pour Playstation.
Detroit, MLB, Death Stranding qui sautent…
SONY s'ouvre sur le clossplay comme jamais. Arrête de faire le fanboy quand tout les voyant sont aux rouges concernant les exclu only console pour Playstation.
C'est que si Sony ne fait pas ça, il va se faire bouffer par les autres.
Si Sony ne s'ouvre pas au Crossplay, les joueurs lui feront payer, Si Sony ne met rien sur son PsNow, autant fermer le service...
Et pour les jeux qui sortent sur PC, Detroit, c'est simplement la fin des deals (et si Sony peut encore en tirer de l'argent pourquoi se priver), DS toujours prévu sur PC, MLB je connais pas mais si c'est plein de micro transaction vaut mieux la maximum de support, t'as oublié Dreams aussi, mais encore là c'est pour augmenter la communauté etc...
Je pense pas que cela enchante Sony, mais je le redis, s'ils ne le font pas, ils se feront mal voir et se feront bouffer par la concurrence.
Nintendo, eux, le peuvent, ils te sortent un étron marqué Nintendo dessus ça s'achète par camion entier.
Sony, non et c'est pour cela qu'ils ne doivent pas se laisser trop distancer par la concurrence.
S’ils s’ouvrent d’avantage je passe sur PC, au grand dam du fanboy, auteur de cet article.
Toi tu préférai faire GOW 2 en 1080p sur ton PC avec le PSNow? (après peut être que le service va grandement s'améliorer d'ici 2 ans, mais pour l'instant on a que l'état actuel)
Si c'est des jeux comme MLB ou Predator franchement osef.