À l'occasion de la semaine de la mode qui se tient à Paris jusqu'à ce dimanche 20 janvier, le créateur américain Virgil Abloh a dédié, ce jeudi 18 janvier, sa collection homme pour Louis Vuitton à Michael Jackson, comme lui un Noir du Midwest dont "le talent l'a propulsé vers une célébrité sans précédent".
En guise d'invitation pour cet impressionnant défilé-performance avec de la musique live dans le jardin des Tuileries, le designer de 38 ans, premier afro-américain à diriger la création d'une grande maison de luxe française, a envoyé un gant, accessoire signature de Louis Vuitton, couvert de cristaux comme ceux du chanteur pop.(Il a reproduis le gant que Michael avais fait pour l'avant premiere de Thriller)
Virgil Abloh a écrit un long hommage au chanteur, "icône de son enfance et sa vie d'adulte", un garçon qui a "grandi dans des quartiers pauvres de l'Indiana, qui est devenu le symbole de l'unité planétaire" et a posté un poème dédié à Michael Jackson pour ses 3,4 millions d'abonnés sur Instagram.
Côté vestimentaire, il a rendu hommage au chanteur qui a rendu "extraordinaires" des pièces simples comme vestes, gants, chaussettes ou chapeau. Les mannequins ont défilé devant un "barber shop unisex" dans une rue imaginée de New York, sur lequel un artiste dessinait des graffitis. Une chanson écrite pour l'occasion "You Know What's Good" ("Tu sais ce qui est bien") a rythmé le défilé.
