Science & Astronomie
On a découvert un nouvel objet au sein de notre système Solaire, il a été baptisé le Gobelin.
(image d'artiste représentant Le Gobelin)
Les astronomes ont découvert un objet - 2015 TG387 - qui pourrait aider à la chasse à une hypothèse de la Neuvième planète dans les lointaines parties du système solaire.
(L'objet désigné en 2015 TG387, "Le gobelin", orbite dans le nuage intérieur d'Oort avec Sedna et 2014 VP113.)
(Roberto Candanosa / Scott Sheppard / Institut Carnegie pour la science)
Désigné en 2015 par le TG387 et surnommé «le gobelin» par ses découvreurs, cet objet réside dans le nuage intérieur d'Oort, une région située au-delà de la ceinture de Kuiper qui abritait jusqu'à présent deux autres corps connus: la planète naine Sedna et le moins connu 2012 VP113.
Ce corps éloigné garde sa distance du Soleil et ne s'approche jamais d’environ 65 unités astronomiques (environ), soit un peu moins de deux fois la plus courte distance de Pluton. Cependant, c’est franchement confortable comparé à la distance qu’il a parcourue. Une orbite très allongée amène 2015 TG387 à 2 300 h 00, beaucoup plus loin que ses deux camarades dans le nuage intérieur d’Oort.
(Images de découverte de 2015 TG387, prises à 3 heures d'intervalle, le 13 octobre 2015, au télescope Subaru. 2015 TG387 est le point qui se déplace près du centre.)
Les équipes de Scott Sheppard (Carnegie Institution for Science), Chadwick Trujillo (Université de l'Arizona du Nord) et David Tholen (Université de Hawai'i) ont découvert 2015 TG387 dans des images acquises à la mi-octobre 2015 avec le télescope Subaru de 8,2 mètres à Hawai'i. À l'époque, il était environ 80 a.u. du soleil. Depuis lors, les observateurs ont utilisé d'autres télescopes pour suivre l'objet et affiner son orbite. Ils estiment que le corps mesure 300 km de large, soit environ la largeur de l'hyperion de la lune de Saturne.
Le Minor Planet Center de l’Union astronomique internationale a annoncé cette découverte le 2 octobre. Un rapport détaillé a été soumis à la revue Astronomical Journal.
En extrapolant à partir des trois objets connus à présent dans le nuage intérieur d'Oort, l'équipe estime que cette région de l'espace largement inexplorée pourrait héberger environ 2 millions de corps d'une largeur supérieure à 40 km. Cela met la masse projetée de cet ensemble sur un pied d'égalité avec celle de la ceinture de Kuiper.
Les corps dans le nuage intérieur d'Oort, ainsi que quelques objets bien au-delà de Neptune, sont si éloignés qu'ils sont à l'abri des machinations gravitationnelles des planètes connues. Cela en fait des sondes uniques pour les forces inconnues aux limites du système solaire. Par exemple, leurs orbites alignées suggèrent qu'une neuvième planète, plusieurs fois plus grande que la Terre, attend sa découverte. Bien que 2015 TG387 n’ait pas réussi à faire avancer ou non cette affaire, les simulations de l’équipe indiquent que son orbite est au moins compatible avec la présence d’une planète.
La chasse de la neuvième planète du Sytème Solaire continue donc !
Who likes this ?
apollokami,
phase1,
duabar,
shigeryu,
maxleresistant,
sora78,
minbox,
draer,
aros,
rayzorx09,
plistter,
dooku,
neelek
posted the 10/03/2018 at 02:14 PM by
opthomas
https://www.futura-sciences.com/sciences/videos/9e-planete-cacherait-systeme-solaire-5245/
Eh eh tout se deroule comme prévu...
M'enfin s'ils arrêtent enfin de repousser sa date de lancement...
Tu va en baver grave lol.
Hors les objets transneptunien du Système Solaire là ça devient plus problématique car la lumière du Soleil ne suffit pas a les repérés et ce sont des petits objets.
Bref loin d'être simple.