Traduction de l'article de Gearnuke:
En 2018 Microsoft ne semble pas se concentrer sur les jeux solo, jusque la le constructeur ayant sorti 2 exclusivités majeures: Sea of Thieves et State of Decay 2, 2 jeux qui se concentrent essentiellement sur des expériences multijoueurs.
Lors d'une interview accordée au site MCV, le responsable de Microsoft Studios Matt Booty a déclaré sa vision sur les jeux first party et comment Microsoft voit les tendances actuelles du marché:
"Il y aura toujours des jeux solo avec peut-être 20 à 30 heures de jeu, nous aimons ces genres de jeux et il y a de la place pour ceux-là, comme il est tout aussi nécessaire de penser au focus sur le streaming, les nombres de vues et l'e-sport, qui sont vraiment important à prendre en compte lorsqu'on pense à la longévité d'un jeu".
"Il est vraiment compliqué de nos jours de penser à faire un jeu AAA sans avoir en tête du contenu additionnel et des services à délivrer 1 à 2 ans après la sortie du jeu".
"Les jeux actuels sont devenus beaucoup plus sociaux, mainstream et plus répandus. Nous savons que l'industrie du jeu video murit et cela n’enlève rien à ce que vous appelez les jeux solo narratifs mais nous voyons beaucoup d'intérêt de nos joueurs dans des franchises en cours plus axées sur la communauté. Et c'est cela qui est en alignement avec beaucoup des tendances que nous voyons dans le jeu en général."
"Avec des jeux qui deviennent de plus en plus larges, et avec la tendance actuelle des jeux services, il est difficile de changer brusquement de stratégie et de poursuivre des tendances qui peuvent se dérouler sur l'espace d'une année. Sachant que les développements actuels de jeu durent globalement 3 à 4 ans, c'est ce laps de temps auquel nous devons penser".
"Nous devons parier sur nos objectifs stratégiques à long terme, nos cycles de développement de jeu et les choses que les joueurs aiment faire en harmonie. C'est ce qui nous permettra d'atteindre le succès".
Les commentaires faits par Matt Booty semblent faire écho avec la préoccupation croissante parmi certains fans de Xbox qui veulent voir plus de jeux solo narratifs. Sony et Nintendo sont les deux bien connus pour leur production first party de ce genre de jeux tandis que Microsoft semble plus se soucier du potentiel de leurs produits dans l'avenir. Ceci ne signifie pas qu'ils arrêteront de faire des jeux solo, cependant à l'heure actuelle il est difficile de les voir sortir des prochains jeux dénués de toute interactivité multijoueur.
Rappelons qu'en mai 2017, Phil Spencer avait déja à l'époque évoquer le fait que les jeux solo tels qu'Horizon et Zelda auraient perdu de leur impact selon lui, et qu'il était risqué financièrement de se lancer dans la production de ce genre de jeux, tout en soulignant l'attractivité des jeux services.
Et quitte à s’investir dans un jeu multi, encore faut-il qu’ils donnent envie.
Ne pas proposer d’exclu qui tappent forts au détriment de jeux service qui feront le buzz sur twitch 10 jours puis tomberont dans les tréfonds de l’histoire, c’est qu’ils n’ont décidément rien capté chez Microsoft !
Mais c'est incroyable. Ils sont incapables de regarder le succès de la trilogy remasterisé de crash et de faire semblable avec les franchises de rare. Partir de ce point, un titre comme battletoad dans sa version arcade serait tellement trop bien...
"comme il est tout aussi nécessaire de penser au focus sur le streaming, les nombres de vues "
Penser au vues il est au courant que rien que sur Youtube God of War à accumuler 1 milliard de vues il est le 3 éme jeu le plus regardé sur Youtube en live alors que c'est un jeu solo
Apres ils sont conscient qu'il leur faut plus de jeu mais les temps de développement de plus long ne leur permet pas de faire un changement de stratégie en 6mois
Ils parlent de diversité de jeux mais ferment un oeil sur tout une partie de ses jeux dit « traditionnels » ils veulent plus investir dans des AAA ? Très bien moi je ne veux plus investir dans Xbox
bref, comme dit plus haut, il vend du rêve à une semaine de l'E3.
Hors ils disent:
"Il est vraiment compliqué de nos jours de penser à faire un jeu AAA sans avoir en tête du contenu additionnel et des services à délivrer 1 à 2 ans après la sortie du jeu"
Ce qui ne veut pas dire la même chose, cela veut dire qu'ils ne conçoivent pas, ou très peu, les jeux AAA sans contenu additionnel.
Bravo une fois de plus les pro S
As tu lu l'article?
nyseko
C'est la demonstration parfaite de ce qu'est un titre putaclick.
Déjà par rapport à ton premier message, il n'est dit nule part qu'ils ne veulent plus investir dans les AAA, ensuite pour ton second message, il dit qu'on peut difficilement envisager un AAA sans suivi sur un ou deux ans, et je ne vois pas ce qu'il dit d'extraordinaire, même horizon zero dawn vient tout juste d'avoir un DLC.
Enfin n'oublie pas ce passage:
"Il y aura toujours des jeux solo avec peut-être 20 à 30 heures de jeu, nous aimons ces genres de jeux et il y a de la place pour ceux-là"
Donc du jeu solo "traditionnel", il y en aura.
Jeux multi et à service au detrimant du jeu naratif solo ... tres peux pour moi
oenomaus si MS avait vraiment dit ce qui est titré, ça n'aurait pas été choquant non plus, tous les éditeurs sont touchés par le phénomène (bon sauf chez les fanboys qui pensent que la productivité HD est comparable en nombre de titres à la SD
contra toi, tu connais pas La Horde
Ba ça va être difficile de vendre des XBOX les gars, va falloir se réveiller, parce que le capitale sympathie pour la marque accumulé avec la Xbox et la 360 est pratiquement épuisé.
Bouger vous.
Mais ce public adepte des jeux en ligne et autre f2p n'est pas le seul public de la marque Xbox. Il y a aussi un public pour les jeux orientés solo. Un public désireux de voir la console sur laquelle il joue proposer des jeux procurant d'autres émotions que l’excitation d'une partie en ligne. Le pire c'est qu'il existe un compromis (car on peut oublier un jeu uniquement solo, MS est trop obsédé par son Live) et MS l'a sous les yeux depuis des années. C'est la licence Halo. Un jeu avec un solo plus que solide et disposant d'un online et d'une partie coop. Il y a donc moyen pour eux de produire une IP forte avec un contenu solo important. J'ai cité Halo car emblématique de la marque Xbox mais ca marche aussi avec GeOW, le porte étendard de la génération 360. SI tu te poses 2s et que tu cherches un équivalent sur One ..... et ben tu trouves pas.
Bref ils ont les moyens de produire des jeux offrant un solo de qualité et du online. Mais ils se focalisent trop sur la rentabilité. Prenez un peu des risques, soyez audacieux et oubliez l'espace d'un instant le marché, le business ou que sais je encore.
Donc je peux comprendre que cela puisse intéresser des multinationales comme MS. Mais le souci, c'est que non seulement ils mettent du temps pour produire quelque chose et qu'en plus de ça, quasiment aucune de leurs récentes productions ne rencontre le succès escompté.
De l'autre côté, je pense que Sony est conscient de ce problème et qu'à terme leur stratégie est d'optimiser le développement entre tous ces studios (même moteur, travail collaboratif par exemple) afin de réduire considérablement le temps nécessaire au développement d'un jeu solo.
iglooo peu être mais le minimum est de lire le contenu
negan pas que cela
""Il y aura toujours des jeux solo avec peut-être 20 à 30 heures de jeu, nous aimons ces genres de jeux et il y a de la place pour ceux-là"
Je lis: on a pas changé de stratégie sur les jeux solos.
De plus des promesses de jeux solo de Microsoft ca fait longtemps qu'on en a, mais dans la réalité on a pas de résultats. Donc encore une fois, je vois aucune raison de s'enthousiasmé de cette déclaration.
Avoir que des jeux solo narratif plié en 20h et que tu ne ressortira jamais de leurs boites, ou bien des jeux solo , avec une très forte rejouabilité et proposant des expérience multi locale ou connecté (type Gears ou Halo)?
Microsoft reste dans le coté jeux vidéo pure (attention je parle pas de "vrai" ou "faux" ) , accès sur le gameplay , fun , jouabilité à long terme , aspect scoring ou arcade , gros contenu ,et maintenant suivi sur plusieurs années/mois, au final un modèle proche de Nintendo .
En fait c'est Sony qui tente d'imposer un style différent , je vois pas pourquoi tout le monde devrait suivre le mouvement , et perso je trouverai ça dommage !Ils ont d'excellente exclus , ok , mais c'est pas ce que tout le le monde attends d'un jeu , en tout cas moi le choix est vite fait !
C’est pas comme ci le modèle qu’ils défend marchait chez eux, la preuve avec leur dernières productions Sot et Sod2 qui ne marchent pas, Gears qui décroît aussi, c’est pas l’alpha et l’omega un jeu Multi, vaut mieux un jeu solo qui cartonne qu’un Multi qui prend pas.
Puis on a tendance à oublier que un jeu comme Uncharted et TLOU proposent des ultimes et ils sont très bons et toujours fréquentés, j’y ai passé beaucoup d’heures dessus, c’est pas leur fonction première et là plusieurs populaire mais ils sont présents.
Après MS dit pas qu’ils envisagent pas d’en faire ici donc bon, là meilleur chose serait qu’ils gardent leur cap tout en faisant venir du contenu solo, l’un n’empêche pas l’autre après.
Idem pour Sony qui devrait aussi proposer plus de jeux Multi ( mais des bons ) hormis ceux que j’ai cité ( mais ça reste du second plan ) GTS et prochainement Dreams y’a pas de jeu "GAS" c’est viable aussi d’en avoir au moins un et stratégique pour faire vendre des abonnements, MS à pas tord de miser sur ça après tout surtout quand ils misent encore plus que Sony (PsNow) sur leur GamePass, mais encore une fois que à côté se lance aussi sur du solo plus de richesse en jeux, de variétés.
Et ils semblent se diriger vers là d’après Phil.S
misterpixel Microsoft devrait comme fait sony se reposer sur le multi des tiers. Excepté pour leurs titres phares
Par contre Halo , Gears un Forza Horizon regroupent touts les atouts que cite au dessus et sont clairement des succès en plus d’être des excellents jeux (tu va pas me dire le contraire ?), bien finis , riches en contenu et niveau gameplay , et avec une rejouabilité qui n'est pas du juste à une envie de ressortir le jeu de ça boite (faut bien faire la différence) ...
Uncharted à un coté multi oui , et c'est une très bonne chose , mais il est largement dépassé par ces homologue et on voit justement à quelque part la faiblesses des studio de Sony dans ce domaines....
L'important c'est d'avoir le choix et pas que tout le monde suivent un modèle établi , parce que tout le monde croit que ça marche !
Sinon on va bien se faire chier !
Le GamePass aidera très certainement à leur redonner un second souffle en étant très accessible.
Après je cite Sod2 et Sot car ce sont les plus récents.
Après oui le mieux est d’avoir le choix c’est sûr, et encore finalement si on regarde bien, la proposition de MS permet de se differencier et laisser une offre complémentaire entre Sony Tendo et eux, quand tu as toutes les machines c’est plus tellement dérangeant.
Mais bon, va falloir être patient de toute façon.
Tu va me dire que Fifa 18 est plus une bombe que le 17 , et pourtant il en vendent des camions , et Call Of ? etc...
343 fait un travail remarquable sur la licences Halo et reste dans le respect de la licence (sauf le splitscreen les salauds ^^) , le 5 est excellent sur son gameplay , en solo comme en Multi , bien au dessus de pas mal de jeu tiers .
Je parle même pas du kiff qu'est la MCC !
Gears 5 tout le monde n'as pas surkiffé la campagne , mais la c'est subjectif , mais sur le contenu , le gameplay et rien que le mode Horde , je crois qu'il défonce tout ces prédécesseurs , ce qui est logique vu que c'est une forme d'aboutissement .
Mais déjà State of decay 2 c'est un jeux solo... On peut juste jouer en coop.
Dans le catalogue xbox y'a que SOT qui est full multi.
Et vous comparez Sot,SOD2 à GOW,U4,HZD etc... Mais c'est pas le même budget !!! Si dans le futur il annonce des jeux AAA Multi à gros budget la vous pouvez les comparez entre eux
Et surtout que faire des jeux sur un avenir avec du contenu ne veut pas dire des jeux full multi... Regardez pour halo qui à un solo pareil pour gears.
Chez nintendo aussi il on beaucoup d'expérience multijoueurs comme splatoon,Mario kart,SSB et j'en passe... Mais pourtant dans leur jeux y'a bien un solo.
Par exemple le perfect dark reboot peut très bien être un solo de 20-30H avec une grosse variante multi
Il à jamais dit qu'il va sortir des jeux full multi comme les MMO etc... Il vont juste ajouter des modes multijoueurs à beaucoup de jeux tout en gardant le solo et je vois pas ou est le mal ?
Pour Halo je me suis juste basé sur les retours des fans ici comme ailleurs et la presse, après oui personnellement j’y ai pas joué je peux pas juger. Mais là encore niveau commercial c’est en décroissance contrairement à FH.
C'est de ça qu'il parle.
Des jeux avec un aspect communautaire... SoD2 rentre parfaitement dans cette catégorie.
C'est bien d'écoutez les avis des autres etc...
Mais faut jouer un peu... Halo 5 à déçu dans sa campagne solo pas parce que il mettent la campagne en retrait non... Parce que c'est une campagne ou sa parle beaucoup et ultra fan centric (ceux qui on lu les romans halo etc...) sans beaucoup de choses qui se passe, et dans le marketing du jeux il nous on vendu quelque chose qu'il y'a pas dans le jeux.
Sinon son multi avec les MAJ etc... Il est devenu top !
Et si c'est en décroissance c'est surtout parce que y'avais l'image de microsoft et beaucoup fan xbox (halo) sont passer sur PC
Halo ou Gears ne peuvent pas plaire à 100% des joueurs Xbox (pas comme un Zelda qui parle à 90% des joueurs BigN) et vu que le parc est beaucoup moins gros qu'un parc PS4 , ben forcement les ventes sont bien moins importantes !
C'est mathématique .
Après moi je parle surtout des jeux très riche en contenu et en rejouabilité plus que des jeux multi , et pour moi il n'y a que quelques tiers , Microsoft et Nintendo qui sont dans cette dynamique . C'est un style différent .
SONY AVEC BCPS MOINS DE MOYEN arrivent a en pondre, et des jeux full solo ,cest juste que MS cherche a mort la rentabilité , l’idéal pour eux c'est un jeu comme SOT avec des MT ,c'est leur rêve .
perso la qualité de cet E3 va dépendre de la qualité de halo 6 pour moi (oui oui jai abandonné l'idee ,comme la plupart des joueur xbox ,d'etre surpris par un AAA en dehors de halo gears forza)
negan 2 sur 360 Solo mais surtout Multi et ce 4 grâce au GamePass, le solo j’ai pas accroché pour le coup.
Putain Kyogamer ce malade est aller aujourd’hui chez Webmedia (JVC) en se faisant passer pour un gars de PlayStation, il est vraiment pas nette ... ( source : Epyon ) désolé du HS, mais ça devient flippant.
Epyon sur Twitter, il va finir dans les faits divers un jour, apparement il voulait voir Penta ( je sais pas si il est sérieux pour ça par contre )
https://mobile.twitter.com/Epyonzilla/status/1003576675832123393
Et le pire c’est qui te harcèle non stop, ça va mal se passer pour lui un jour je pense, c’est pas possible...
pour ce qui est de la partie purement solo, gears 4 est celui qui à la meilleur mise en scène de toute la saga, après l'arrivée des androîdes et les nouveaux personnages moins charismatiques en a refroidi beaucoup c'est vrai.
Pour halo le principale problème a été l'absence de coop en écran partagé qui à causé un sacré bad buzz, mais si on regarde, la campagne en elle même est vraiment bonne, personellement je déplore juste une trop grande facilité en normale (il suffit de laisser l'IA alliée faire le ménage) et un certain manque de diversité au niveau des boss et des environnements.
Mais que ce soit pour l'un ou pour l'autre, même si elles ne sont pas parfait ce sont deux très bonnes campagnes solo.
victorsagat
rien n'est moins sûr pour god of war.
aujourd'hui le dlc est devenu courant et est presque systématiquement prévu et développé en parallèle du jeu lui même.
Pour en revenir à l'interview de matt booty concrètement il dit que
- le solo est important mais l'E-sport l'est tout autant pour participer au succès sur le long terme d'un jeu. En gros, il dit vouloir proposer du contenu sur la longueur, même sur les jeux solo.
- qu'il est difficile pour quiconque (oui bizarrement l'auteur de cet article à oublié ce petit mot dans sa traduction, laissant penser que la phrase ne concernait que microsoft) de prévoir un jeu solo sans penser à y inclure des DLC, et avoue que les DLC sont devenus tellement courants que ce n'est pas choquant comme phrase.
- et que plutôt que de suivre la tendance sur l'année, ils devaient penser sur le long terme, penser à ce qui sera demandé par les joueurs dans 3 ou 4 an qui est pour lui le temps de développement d'un gros titre AAA.
Là encore rien de choquant, puisque la tendance à l'heure actuelle est autant aux jeux solo qu'aux multijoueur compétéitif (battle royal, combats en équipe type overwatch, etc...) donc il ne dit pas qu'il snoberont l'un au profit de l'autre.
Après c’est aussi possible que Santa Monica joue la comédie et qu’on va avoir un dlc disponible après la conf sony a l’E3
D’accord justement moi j’avais compris le contraire, qu’au vu de la direction que prenne les choses, dans 3/4 ans les jeux a succès seront les jeux accès multijoueurs, et que c’est donc vers ça qu’ils se dirigaient le plus. Et je trouvais ça cohérent au vu des sorties MS de cette année