Traduction de l'article de Gearnuke:
En 2018 Microsoft ne semble pas se concentrer sur les jeux solo, jusque la le constructeur ayant sorti 2 exclusivités majeures: Sea of Thieves et State of Decay 2, 2 jeux qui se concentrent essentiellement sur des expériences multijoueurs.
Lors d'une interview accordée au site MCV, le responsable de Microsoft Studios Matt Booty a déclaré sa vision sur les jeux first party et comment Microsoft voit les tendances actuelles du marché:
"Il y aura toujours des jeux solo avec peut-être 20 à 30 heures de jeu, nous aimons ces genres de jeux et il y a de la place pour ceux-là, comme il est tout aussi nécessaire de penser au focus sur le streaming, les nombres de vues et l'e-sport, qui sont vraiment important à prendre en compte lorsqu'on pense à la longévité d'un jeu".
"Il est vraiment compliqué de nos jours de penser à faire un jeu AAA sans avoir en tête du contenu additionnel et des services à délivrer 1 à 2 ans après la sortie du jeu".
"Les jeux actuels sont devenus beaucoup plus sociaux, mainstream et plus répandus. Nous savons que l'industrie du jeu video murit et cela n’enlève rien à ce que vous appelez les jeux solo narratifs mais nous voyons beaucoup d'intérêt de nos joueurs dans des franchises en cours plus axées sur la communauté. Et c'est cela qui est en alignement avec beaucoup des tendances que nous voyons dans le jeu en général."
"Avec des jeux qui deviennent de plus en plus larges, et avec la tendance actuelle des jeux services, il est difficile de changer brusquement de stratégie et de poursuivre des tendances qui peuvent se dérouler sur l'espace d'une année. Sachant que les développements actuels de jeu durent globalement 3 à 4 ans, c'est ce laps de temps auquel nous devons penser".
"Nous devons parier sur nos objectifs stratégiques à long terme, nos cycles de développement de jeu et les choses que les joueurs aiment faire en harmonie. C'est ce qui nous permettra d'atteindre le succès".
Les commentaires faits par Matt Booty semblent faire écho avec la préoccupation croissante parmi certains fans de Xbox qui veulent voir plus de jeux solo narratifs. Sony et Nintendo sont les deux bien connus pour leur production first party de ce genre de jeux tandis que Microsoft semble plus se soucier du potentiel de leurs produits dans l'avenir. Ceci ne signifie pas qu'ils arrêteront de faire des jeux solo, cependant à l'heure actuelle il est difficile de les voir sortir des prochains jeux dénués de toute interactivité multijoueur.
Rappelons qu'en mai 2017, Phil Spencer avait déja à l'époque évoquer le fait que les jeux solo tels qu'Horizon et Zelda auraient perdu de leur impact selon lui, et qu'il était risqué financièrement de se lancer dans la production de ce genre de jeux, tout en soulignant l'attractivité des jeux services.