L'ami Miiseeks, connu pour ses théories sur X ou ses résumés approfondies du Perfect Works de Xenogears, a sorti une énorme vidéo :
Beaucoup de spéculations et pas mal de trucs qu'on a déjà soulevé sur les internets, mais c'est super sympa à mater, surtout que ça retrace tous les faits majeurs du jeu de manière chronologique. La première partie est la plus intéressante à mon sens, avoir fait Gears et à moindre mesure Saga aide à mieux s'y retrouver cela dit, je vous préviens. Miiseeks y détaille le fonctionnement du Conduit et tout ce qui l'entoure en se basant sur les règles qui régissent le Zohar de XG et XS.
Et le tout se tient bien avec les propos du jeu, notamment l'accès à la source d'énergie infinie du Conduit via la volonté, vu que ce même Conduit, Aion et le processeur Trinity renvoient au Deus System de Xenogears avec le Zohar, Deus et Kadomny. Bon après quand il aborde les liens avec Xenoblade c'est spéculation à fond la caisse, mais ça veut pas se donner plus de prétention que ça, et ça a le mérite d'être cohérent. J'aime beaucoup l'explication sur le fonctionnement des épées Monado par le concept de compass of order and chaos de XS par exemple.
La seconde partie de vidéo ressasse les faits majeurs de l'intrigue après la création d'Alrest. Ça permet de se remémorer le tout de manière très limpide et de soulever les quelques zones d'ombre du jeu qui viendront très certainement trouver réponses et éclaircissements par le biais du DLC narratif de fin d'année qui retracera sans aucun doute la période de la guerre des Aegis. Enfin l'idéal ce serait de retracer les quatre points suivants : La guerre d'indépendance qui concerne sûrement Torna et dont on n'a aucune info / Toute la guerre des Aegis avec le départ de Malhos et l'éveil de Mythra / Le scellement de Pyra / Les origines de Rex. Si on a tout ça, ce serait parfait.
Donc voilà, vidéo d'excellente qualité avec un énorme travail de mémoire, même si je lui reproche un chouïa le manque de substance concernant le parallèle entre les deux Klaus, les motivations ayant poussées Amalthus à détruire Torna et l'utilisation de ce qu'il appelle le pouvoir primaire de Haze pour accroître ses pouvoirs de maître des lames et s'autoproclamer maître pilote, concept qu'il ne mentionne aucunement. Y a plein d'autres petits trucs qu'il aurait dû mentionner et approfondir, mais ça c'est clairement pour faire mon chieur hein. Une vidéo dédiée donc aux quelques pèlerins qui ont joué et fini le jeu, et plus particulièrement aux joueurs de longue date de la série Xeno. Bon visionnage.
ça à l'air vraiment intéressant, je vais mater ça de suite, merci.
ps: rien à voir mais ça donne quoi ton dossier xenogears sur Hooper.fr ? vu tes connaissances sur la saga xeno en générale j'imagine que t'aurais de quoi dire.
rio33 Putain mais on me stalke de partout avec ce dossier à la con . Pour le moment c'est en grande pause, ma vie de famille et professionnelle couplée à une belle flemme m'ont fait perdre la motivation pour dire vrai . Cela dit, je compte mettre en œuvre le tout via des travaux vidéos à la manière de celle présentée dans l'article. Histoire d'alléger la forme et ne pas être esclave d'une ligne directrice. J'ai toujours toutes mes conneries stockées dans un DD, rien n'est perdu. Le truc dans lequel je m'étais embarqué n'était clairement pas viable. Laisse-moi le temps d'élever mes gosses, on en reparlera dans quelques siècles si tu le veux bien . Mais après chuis ouvert à toutes questions sur le sujet si besoin .
gunstarred Chuis en train de proposer des sous-titres, je vais essayer de finir ça cette semaine !
Je viens de mater la vidéo et c'est vraiment intéressant. J'ai vraiment du mal a comprendre les critiques vis à vis de l'histoire de Xeno 2, je pense que la majorité de ces gens qui critiques ont pas tout compris à l'histoire. Bref, un super boulot, merci du partage
roivas "je pense que la majorité de ces gens qui critiques ont pas tout compris à l'histoire." c'est quelque chose que je lis souvent de la part de ceux qui défendent le scenario, mais j'arrive toujours pas a comprendre ce qu'il y aurait de compliqué a piger tant 90% des revelations sont grillables a des km si on a une certaine culture ciné ou série/anime.
Pour ma part j'ai plus été surpris des 2 grosses revelations de XenoX que de n'importe quelle revelation de ce 2.
guiguif Faut prendre le jeu comme un gros shonen bourré de références et là il fait très bien le taff de mon point de vue. Du coup, si t'aimes pas les shonen, tu risques pas d'aimer l'histoire et d'apprécier les ref.
Après ouais, pour les révélations, on repassera surtout que le jeu empreinte tellement au 1er qu'on dirait plus une relecture qu'une suite...
Par contre, je vais bien me marrer si le dlc narratif c'est juste deux quêtes annexes randoms. Yavait des gars en believe total aussi sur celui de zelda, c'était pas beau à voir à la sortie du dlc...
micablo Ouep, du bon gros shonen avec son lot de passage crétin (la raison de la mort de Lora, je comprend toujours pas son geste à cette idiote). C'est un scénario sans surprise quand tu as un certain bagage et toujours supérieur aux derniers Tales of. Reste le lien avec Xenoblade qui est sympa .
guiguifamariomicablohayatevibritania En même temps vous jugez la qualité d'un scénario en vous basant sur son nombre de révélations et de twists, paie ton argumentaire. Xenoblade 2 n'est pas parfait, mais il a justement le mérite de ne pas tomber dans la facilité et pirouettes d'écriture pour surprendre le joueur, si ce n'est à la fin. Il est là pour te présenter un monde et son écosystème, et il le fait très bien. Maintenant, vous avez le droit de pas accrocher, mais je pense réellement que vous êtes passés à côté de la substance et des intentions du jeu d'un point de vue scénaristique et thématique. Bonne journée les gars.
feiki je partage ton avis dans un sens, on va pas toujours au ciné pour avoir un scenario torturé avec des twist à tout va, c est pareil pour les jeux vidéos. Le problème c est que venant du mec qui a bossé sur chrono cross, xenogears et baiten kaitos on peut s attendre à tout. Après, j ai préféré ce scénario que celui du 1er qui avait je trouve des problèmes de rythmes et qui était pompé aussi de tout ce qu il se fait. Je rappelle juste que la fin est limite est copié collé de star ocean 3
feiki Je regarderai quand il y aura les sous-titres. Merci a toi pour le partage. Honnêtement, je pense que les liens avec Xenogears se limites aux simples clein d'œil. Par contre, pour Xenoblade 1, c'est clairement évident... Je me pose la question en revanche concernant Xenoblade X
Honnêtement, j'ai beaucoup apprécié le scénario de Xenoblade 2 et je n'ai aucune honte a l'affirmer. Je trouve l'histoire prenante, intéressante et surtout bien rythmée. Maintenant, c'est clair que ça se rapproche du shonen mais des shonens comme celui-ci sont efficace, alors pourquoi pas. Après, c'est clair que les passages humoristiques voir ridiculs peuvent provoquer un certain malaise quand on est habitué aux ambiances plus sérieuses du X ou du premier épisode mais personnellement, je m'y suis vite habituée. Après, c'est clair que j'ai trouvé certains twists ou révélations réellement mal amenées. Par exemple, la mort d'un des perso a la fin du chapitre trois qui se voyait a des kilomètres mais qui surtout a ete traité d'une façon tellement maladroite qu'elle en perd beaucoup de son aspect dramatique. Globalement, je trouve les chapitres impairs moins bons que les chapitres pairs, le pire étant le sept pour les mêmes raisons que j'ai citées pour la fin du chapitre trois. Néanmoins, j'ai eu vraiment du plaisir a découvrir cette histoire
Feiki Euh... T'as pas compris ce que j'ai dit je pense. Perso j'ai bien aimé le scénario du jeu, hein, surtout que là on en avait un fini et sans ellipse comme dans X. ça empêche pas d'être conscient de ses limites et qu'il y avait moyen de faire mieux.
feiki merci pour la précision. En tout cas, les liens du Xenoblade Chronicles 2 avec le premier Xenoblade me donne furieusement envie d'y rejouer (Surtout que je n'ai jamais terminé ce premier épisode, honte à moi). Maintenant, il faut un Xenoblade X 2 et oui, j'y crois toujours. Si Xenoblade 2 est un excellent jeu, j'ai toujours une petite préférence pour le X de part la richesse de son univers et cette exploration de dingue. Si j'ai un défaut a reprocher a Xenoblade 2, c'est d'avoir drastiquement revu l'ambition de la série sur cet aspect a la baisse. Cependant, quand on sait dans quelles condition a du être développé le jeu, c'est tout a fait compréhensible. En revanche, le système de combat du 2 est sans doute celui que je préfère de la série.
fifine La vidéo, et moi-même d'ailleurs, ne parle aucunement d'un lien avec Xenogears, t'as mal compris . Et oui, le lien avec Xenoblade est plus qu'évident, c'est une vérité. Concernant X, il a préféré ne pas en parler, c'est délibéré. Mais des gens réagissent et soulèvent quelques théories dans la section commentaires de la vidéo si ça t'intéresse.
Sinon oui, l'écriture du jeu est par moment vraiment au ras des pâquerettes. Mais bon, si on s'attarde pas trop sur la forme de certaines scènes, notamment tout ce qui concerne Nia et son statut de blade totalement à la ramasse ( c'est ce qui m'a le plus dérangé personnellement ), y a pas grand chose de bien gênant en-soi. D'ailleurs, les twists n'en sont pas vraiment, si ce n'est celui de fin, parce-qu'ils sont explicitement sous-entendus voir montrés au joueur bien avant. Ces espèces de révélations le sont d'avantage pour les personnages du jeu. Pour la mort de Vandham, elle a beau paraître précipitée et la réaction de Rex disproportionnée, elle est utile au développement de Rex et cohérente avec le personnage qu'est Van, qui a vite compris la gravité de la situation de part son expérience. Alors clairement, l'histoire globale n'a absolument rien de bien extraordinaire ou d'originale, mais je trouve le tout dans son ensemble quand même bien ficelé, les quelques thématiques soulevées abordées avec une certaine justesse, et l'univers suffisamment développé et cohérent. Chose qui manquait d'ailleurs pas mal à XC premier du nom. Puis la mise en scène des cinématiques clé déchire . La plus grosse réussite d'un point de vue narratif, ça reste quand même Amalthus. J'adore tout particulièrement ce personnage et la manière dont il nous est présenté tout au long du jeu. Enfin bref, j'essaierai de finir la traduction de la vidéo cette semaine si tout va bien, en espérant qu'il n'y ait pas d'imprévus. J'aimerais que le plus grand nombre en profite, et chuis sûr que t'es passé à côté de pas mal de trucs et de détails qui enrichissent le tout .
angelsduckrockin Je vais faire le maximum pour finir de traduire tout ça, je vous mentionnerai le moment venu .
zekk Si tu parles de Takahashi, il est derrière Xenogears uniquement. Le seul mec ayant bossé sur les trois jeux que tu cites, et faisant partie de Monolith Soft, c'est Yasuyuki Honne. Directeur artistique sur CC, XG et BK. Pour ce dernier il était également co-réalisateur.
Enfin bref, je comprendrais jamais pourquoi les gens adorent Nier:A et chient sur XC2 et son côté japonais trop prononcé, alors que dans le fond c'est kif-kif, et que le second développe ses thématiques de meilleure façon, a un meilleur rythme, une mise en scène léchée, et est tout aussi à la ramasse d'un point de vue narratif. Comme quoi, tu fais attention un peu à la forme et tu fous el famoso twists qui surprennent en prétextant de la branlette philosophique bas de gamme et ça marche . Moi aussi j'ai le droit de rager, et j'assume !
fifine Je pense qu'au fil des épisodes, ils vont arriver à joindre tous les Xenoblade à un moment donné, j'en ai l'intime conviction au vu de la base que pose XC2 .
ps: rien à voir mais ça donne quoi ton dossier xenogears sur Hooper.fr ? vu tes connaissances sur la saga xeno en générale j'imagine que t'aurais de quoi dire.
gunstarred Chuis en train de proposer des sous-titres, je vais essayer de finir ça cette semaine !
Pour ma part j'ai plus été surpris des 2 grosses revelations de XenoX que de n'importe quelle revelation de ce 2.
"Mais après chuis ouvert à toutes questions sur le sujet si besoin."
C'est cool de ta part, merci.
Après ouais, pour les révélations, on repassera surtout que le jeu empreinte tellement au 1er qu'on dirait plus une relecture qu'une suite...
Par contre, je vais bien me marrer si le dlc narratif c'est juste deux quêtes annexes randoms. Yavait des gars en believe total aussi sur celui de zelda, c'était pas beau à voir à la sortie du dlc...
Honnêtement, j'ai beaucoup apprécié le scénario de Xenoblade 2 et je n'ai aucune honte a l'affirmer. Je trouve l'histoire prenante, intéressante et surtout bien rythmée. Maintenant, c'est clair que ça se rapproche du shonen mais des shonens comme celui-ci sont efficace, alors pourquoi pas. Après, c'est clair que les passages humoristiques voir ridiculs peuvent provoquer un certain malaise quand on est habitué aux ambiances plus sérieuses du X ou du premier épisode mais personnellement, je m'y suis vite habituée. Après, c'est clair que j'ai trouvé certains twists ou révélations réellement mal amenées. Par exemple, la mort d'un des perso a la fin du chapitre trois qui se voyait a des kilomètres mais qui surtout a ete traité d'une façon tellement maladroite qu'elle en perd beaucoup de son aspect dramatique. Globalement, je trouve les chapitres impairs moins bons que les chapitres pairs, le pire étant le sept pour les mêmes raisons que j'ai citées pour la fin du chapitre trois. Néanmoins, j'ai eu vraiment du plaisir a découvrir cette histoire
Sinon oui, l'écriture du jeu est par moment vraiment au ras des pâquerettes. Mais bon, si on s'attarde pas trop sur la forme de certaines scènes, notamment tout ce qui concerne Nia et son statut de blade totalement à la ramasse ( c'est ce qui m'a le plus dérangé personnellement ), y a pas grand chose de bien gênant en-soi. D'ailleurs, les twists n'en sont pas vraiment, si ce n'est celui de fin, parce-qu'ils sont explicitement sous-entendus voir montrés au joueur bien avant. Ces espèces de révélations le sont d'avantage pour les personnages du jeu. Pour la mort de Vandham, elle a beau paraître précipitée et la réaction de Rex disproportionnée, elle est utile au développement de Rex et cohérente avec le personnage qu'est Van, qui a vite compris la gravité de la situation de part son expérience. Alors clairement, l'histoire globale n'a absolument rien de bien extraordinaire ou d'originale, mais je trouve le tout dans son ensemble quand même bien ficelé, les quelques thématiques soulevées abordées avec une certaine justesse, et l'univers suffisamment développé et cohérent. Chose qui manquait d'ailleurs pas mal à XC premier du nom. Puis la mise en scène des cinématiques clé déchire
angelsduck rockin Je vais faire le maximum pour finir de traduire tout ça, je vous mentionnerai le moment venu
zekk Si tu parles de Takahashi, il est derrière Xenogears uniquement. Le seul mec ayant bossé sur les trois jeux que tu cites, et faisant partie de Monolith Soft, c'est Yasuyuki Honne. Directeur artistique sur CC, XG et BK. Pour ce dernier il était également co-réalisateur.
Enfin bref, je comprendrais jamais pourquoi les gens adorent Nier:A et chient sur XC2 et son côté japonais trop prononcé, alors que dans le fond c'est kif-kif, et que le second développe ses thématiques de meilleure façon, a un meilleur rythme, une mise en scène léchée, et est tout aussi à la ramasse d'un point de vue narratif. Comme quoi, tu fais attention un peu à la forme et tu fous el famoso twists qui surprennent en prétextant de la branlette philosophique bas de gamme et ça marche