Comics / Manga / Bande Dessiné
L'histoire du manga ou de l'anime car si il y a bien une différence majeur et notable entre le manga et l'anime c'est le pourquoi du comment Ikki du Phoenix agis si méchamment envers Athéna et les Chevaliers de Bronze.

Car oui la différence est énorme et c'est via Mitsumasa Kido
Dans l’animé, Mitsumasa Kido est le responsable de la fondation et il est dit qu’il y recueillait des orphelins comme Seiya et ses amis.
Hors dans le manga, on précise qu’en réalité, Kido est le père des tous les enfants de la fondation, envoyés récupérer les armures de part le monde. Si Ikki et Shun sont frères et que Seiya et Seika sont frères et sœurs, tous les saints de bronze sont en réalité demi-frères !
Donc le manga fait bien plus sens au niveau de la Haine qu’éprouve Ikki pour Athéna et Saori Kido et ipso facto la fondation Graad, outre Ikki il y aussi Hyoga qui dispose d'une back story différente, de même pour Shura qui est loin d'être innocent dans le manga.
Personnellement je trouve le manga supérieur à l'anime au niveau de son scénario et de ses détails et pour résumer tout vrai fan devrait avoir lu une fois au moins le manga. Car tout y est plus précis, logique, ordonné. Il est aussi plus gore (Coucou les illusions d´ikki)
Donc je vous pose la question vous préféré au niveau du scénario l'anime ou le manga ?
publié le 05/10/2017 à 19:28 par
opthomas
angelsduck Pourquoi tu trouve ça WTF ?
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_people_with_the_most_children
http://services.la-croix.com/webdocs/timeline/chrono_amp_v2/index.html
Cela me parait pas impossible qu'un mec seul disposant d'une fondation (donc d'un backup financier important) de pouvoir faire ce genre de prouesse.
arngrim angelsduck Je ne parle pas du charadesign restons uniquement sur le scénario.
hyoga57 Tu es bien placé pour savoir Hyoga hein coquinou
Plus sérieusement, un passage que j'ai préféré dans le manga par rapport à l'anime et dont j'avais parlé à momotaros, c'est le combat de Shaka contre Saga, Camus et Shura. Dans l'anime, Shaka semble invincible, alors que dans le manga c'est l'inverse...
Mais globalement l'anime est nettement meilleur que le manga pour moi. Rien que pour le Crystal Saint et la partie Asgard.
Pour ce qui est des OAV Hades je préfère l'anime aussi. Même si j'ai pas trop aimé le fait qu'ils mettent trop en avant Shaka face à Saga, Shura et Camus car dans le manga Shaka se fait défoncer dans les duels alors que dans les OAV c'est le contraire.
Sinon le Kholodnyi Smerch je le trouve plus original et puis le nom aussi.
hyoga57 Je pensais plus au fait qu'en réalité tu as été envoyé par le sanctuaire afin de tuer Seiya et les autres, qui auraient « violé la loi des chevaliers sacrés » !
hyoga57 Son genou en PLS avec une main, il est parti se cacher derrière son Tenbu Torin tellement il en pouvait plus.
Mais globalement, je préfère l'anime qui procurait beaucoup plus d'émotions que le manga grâce à son OST. Et la partie Asgard était extraordinaire.
nobleswan J'ai rigolé quand j'ai vu l'anime, l'inverse du manga en gros. Le pire reste Shiryu qui arrête seul l'Athena Exclamation.
Perso ce que j'avais vraiment pas aimé dans l'anime, c'est quand ils avaient torché toute la séquence du combat entre Ikki et Saga lors du chapitre du sanctuaire, où dans le manga ils s'envoient leur attaque en même temps et sont chacun frappés par l'illusion de l'autre.
Ils avaient zappé toute cette partie dans l'anime, ce qui rendait l'intervention de Phénix limite inutile
J'apprécie le kitch et le côté sentai de l'animé (première partie), autant le récit est plus logique dans cette même partie via le manga malgré un twist crétin (Kido et ses 100 gosses).
Visuellement, l'anime corrige le dessin dégueulasse de Kurumada (autant il a un trait bien à lui, mais wow, il ne se montre jamais créatif et varié) et offre une partie inédite (Asgard) qui offre des adversaires et de belles émotions contrairement aux arcs du manga qui transforme les adversaires des Bronzes en simple boss fonction sans âme (Gold inclus).
terminagore Moi aussi je trouve que le combat entre Ikki et Saga est mieux dans le manga, d'ailleurs dans le manga Ikki crève dans le combat, alors que dans l'anime non.
godson Je suis Verseau donc automatiquement pour moi Camus = Le plus fort. Meme si objectivement le best Gold Saint c'est Saga. Rien que dans le film Appollon:
https://www.youtube.com/watch?v=LfF86hy-LlE
weldar Euh twist crétin euh non voir ma réponse ci-dessus
godson Grave le début du manga est important quoi.
Bon je te dis ça mais même si je suis Verseau, j'ai quand même un frère Jumeau donc automatiquement je m'identifie plus à Saga.
nobleswan C'est je suppose ton jumeau le maléfique ?
Oui Taureau donc je me plaint pas trop de Aldébaran du Taureau son j'ai appris à apprécier l'armure et le personnage.
nobleswan Donc tu es le vilain va falloir faire gaffe donc au ban XD
Je trouve le twist crétin car non seulement c'est improbable que Kido gobe si facilement l'histoire d'Aiolos pour qu'il ait ensuite la seule idée d'engrosser 100 pauvres femmes pour "voler" leurs enfants (sachant qu'il se retapera deux fois la mère de Shun/Ikki, la pauvre
Je ne remets pas en question que c'est impossible, mais c'est juste une idée complètement... conne.
Car une bulle du manga lui fait dire "est-ce que les dieux savais pour mon projet" Donc oui c'est écœurant moralement mais si tu associe ça à l'histoire global que les 5 Bronze accomplisse autant de miracle c'est aussi parce qu'ils sont frangins. Cela rajoute un plus psychologique bien plus intéressant.
L'Hypermyth Saint Seiya l'explique très bien.
saintsaga Question de point de vue le manga est mieux gaulé niveau histoire et cohérence.
je dois lire l'hypermyth saint seiya
Testament
Des chevaliers tout court franchement ils font tous pas 18 ans surtout en vf avec leurs voix de trentenaires :
Je comprends ce que tu veuxdire , c'est bien esthétique en effet dans l'anime, pourtant encore une fois le manga est plus logique car les cloth de bronzes sont sensés être les protections les moins abouties, puisqu'en inférieurs aux cloth d'argent et d'or.
J'avais lu un truc un jour sur le fait que les cloth ont été changés pour l'anime suite a une demande de bandai car pour les ventes de figurines les versions mangas l'auraient pas fait ^^
J'ai jamais su si c'était vrai mais l'anecdote m'avait fait sourire ^^
hyoga57 C'est Shura la plus fort si on y repense il a enterré Aiolos aors qu'il avait seulement 9 ans, ce petit détail m'a toujours fait rire
Après niveau scénario le manga est bien mieux traité, ne serait ce que par rapport au traitement initiale de Ikki et Hyoga, et surtout celui du pope, parce que le délire du cousin dans l'anime....
Oh? C'était donc déjà un pervers de violeur en série...
Au temps pour moi, j'ai souvenir qu'il commençait ses méfaits de violeur après qu'on lui attribue cette mission en faisant preuve d'une grande crédulité... s'il cherchait une rédemption en faisant souffrir ses bâtards encore plus, pourquoi pas.
C'était ironique.
Cela dit, s'il connaissait le préservatif à l'époque, il n'y aurait pas eu de Saint Seiya.
Cela dit, je ne trouve toujours pas nécessaire ce twist sur la parenté des Bronzes.
Je ne vois pas en quoi (ou je m'en rappelle plus, ça fait presque 15 ans que je n'ai pas lu le manga) il était nécessaire que ce soit ses "bâtards" qu'il envoie devenir des chevaliers, vu la vacherie qu'il fait, ça pouvait être des randoms orphelins comme le faisait l'animé (qui certes, ne connaissait pas ce twist du manga à l'époque de l'adaptation), surtout qu'en soi, je trouve l'amitié des Bronzes plus amusante qu'une fraternité (qui est rarement mise en avant, sauf avec Ikki/Shun... qui perdrait d'ailleurs de sa "force", si on admettait qu'ils sont autant frères qu'avec les autres).
lordguyver J'ai bien aussi Aldébaran. Pour un saint du taureau, fallait un gaillard comme lui qui représente bien la puissance de l'animal de sa cloth. ^^
Dans l'intégralité du manga leurs fraternité est une Force qui créé des Miracles je trouve cela puissant. Je pense que tu as pas compris pourquoi Kurumada a écrit l'histoire comme ça.
arngrim GUURĒĒĒTTUUU HHHŌŌŌŌNNN !
Saori n'a aucun lien de parenté biologique avec eux, étant la fille adoptée de Mitsumasa Kido
J'ai bien compris l'histoire et la dimension "mythologique" du récit pour expliquer des twist improbables comme les 100 bâtards et on parle bien de bâtards, tu crois que Kido a épousé 99 femmes?
Honnêtement, je ne trouvais vraiment pas poignant le coup de Hyoga qui bosse pour le Pope pour éliminer ses propres demi-frères, la dimension tragique de cette histoire de parenté est quasi absente dans SS, sauf pour Ikki/Shun car ils se connaissaient dès le début en tant que frère, le reste on s'en fiche énormément. Et le seul moment que je trouve vraiment tragique et bien mené, c'était le sacrifice de Cassios (mieux rendu dans l'animé).
L'Anime est trop politiquement correct.
Je trouve l'idée "trop facile" que les Bronzes deviennent unis simplement parce que "plot on est demi frère", et non par apprentissage à se connaître mutuellement pour de la "bromance".
D'autant plus que les événements du manga sont trop expéditifs pour rendre cette union crédible. Si je ne me trompe pas, on enchaine les chevaliers noirs (au mont Fuji), les chevaliers d'argent + sauvetage de Saori en une journée, sachant qu'ils enchainent le Sanctuaire juste après et suite à cela, ils sont dans le coma pour se réveiller pour enchainer juste après Poséidon.
L'animé est très crétin, mais son kitch rend parfois le truc plus potable à mon goût que le manga (même si plus logique effectivement, mais pas forcément moins con) et l'image que l'arc du Sanctuaire s'étale sur plusieurs périodes permettent à mes yeux de mieux accepter que les Bronzes deviennent petit à petit "potes".
Effectivement, le manga était plus gore (la première illusion du Phénix, ouch), après je ne vais pas sous-entendre que ça en fait une un atout supérieur à l'animé, car ça n'enlève pas le trait limité et grossier de Kurumada.
A part les illusions du Phénix qui sont bien moins violentes que le manga, le scénario en lui-même n'est pas spécialement plus virulent hormis le twist sur Kido et tu connais mon opinion dessus.
Il manque peut-être Saga qui prend son bain et adore mater son corps.