C'est en tout cas l'opinion de David Condolora, fondateur du studio Brain & Brain, qui s'est déclaré (à l'occasion d'un entretien avec Gamasutra) surpris par l'absence de mise en lumière sur l'offre indépendante lors de la dernière conférence de l'éditeur japonais.
Les propos récemment tenus par Jim Ryan (Sony Europe) sur l'intérêt (jugé relatif, ou moins pertinent qu'avant) de mettre en avant la scène indépendante lors de l'E3 ont sans doute amené David Condorola à faire part de sa propre expérience avec le constructeur, qu'il juge plus abordable et coopératif que son concurrent direct, Microsoft.
Lorsque Gamasutra lui demande si suite à ces déclarations de la part de Sony, l'idée de voir les développeurs indépendants favoriser Microsoft serait envisageable, Condorola invoque notamment la réalité du marché.
"Je pense que Sony reste l'acteur de premier plan. Vous voulez être sur la plateforme la plus en vue. Nôtre expérience avec Microsoft a été à l'opposée de nôtre relation avec Sony et de ce que vous décrivez."
Si il est indéniable que Microsoft s'est beaucoup démené au cours de cette génération pour se racheter une image auprès d'une scène indépendante qui lui a longtemps tournée le dos (jusqu'en 2013, leur politique éditoriale concernant les plus petits studios faisait l'unanimité sur son manque de souplesse et son caractère arbitraire, avec un feedback assez rude de la part des plus illustres figures de ce marché), il semblerait qu'il leur reste encore du chemin à faire pour donner davantage de souplesse et d'attractivité à leur ligne éditoriale, et ceci indépendamment du fait que leur simple position de challenger les coupe déjà d'une partie de la production, qui offre plus généralement la primeur à des services tels que le PSN et/ou Steam.
http://www.gamasutra.com/view/news/300395/With_Sonys_indie_support_in_question_developers_at_E3_weigh_in.php
posted the 06/27/2017 at 01:38 PM by
driver
http://www.gameblog.fr/news/64069-playstation-experience-vivez-la-conference-en-direct-avec-no
#Vautmieuxprévenirqueguérir
C'est pas vraiment ça l'essentiel pour un indé. Ce qui compte vraiment, c'est la visibilité de ton jeu sur la plateforme pour laquel tu développes.
"Le terme QTE n'est pas de Yu Suzuki"
Et toi tête de gland parfumée au Parmesan, comment ça roule ? On s'en bat les roupettes que Yu Suzuki se soit approprié l'invention du QTE qui remonte à Dragon's Lair non ?
monsieurx
Les indépendants ont commencé à déserter le Xbox Live au profit du PSN dés 2010.
http://www.jeuxvideo.com/news/2011/00053847-les-developpeurs-independants-desertent-le-xbox-live-arcade.htm
Excellent.
Alors oui, le xboxlive avait peut être des condition un peu plus dur pour les indé, mais niveau visibilité et qualité de contenus, ils éclataient Sony
Bon après pas pour autant que MS fait rien, commencez pas à dénaturer son propos, MS s'est beaucoup amélioré dans ce domaine.
Laisse tomber, c'est driver il s'est auto persuadé que les indés fuient microsoft comme la peste.
C'est une blague ?
Phil Fish (Fez), Jonathan Blow (Braid), McMillen (Super Meat Boy) et j'en passe (des dizaines), et en fait quasiment tous les acteurs les plus emblématiques de la scène indépendante ont chié sur la gueule de Microsoft (qui traitait les plus petits studios comme de la merde selon différentes têtes d'affiche du milieu), et ce pendant des années, au regard d'une politique éditoriale arbitraire et opportuniste qui pressait les plus petits acteurs comme des citrons. Ce n'est pas parce que le Xbox Live Arcade a été pionnier dans son genre qu'il faudrait l'oublier, très vite c'est Sony qui a gagné la sympathie et la primeur de ce marché, notamment pour son approche jugée beaucoup plus developer-friendly. Tu as 7 ou 8 ans de retard mon grand, ça fait bien longtemps que Microsoft a perdu son lead en la matière.
http://indius.org/dossiers/xbox-one-vs-indies/
Quant à la quantité et la qualité du contenu, c'est bizarre, mais Metacritic atteste exactement du contraire. N'oublie pas que les indés faisaient énormément leur beurre sur PSP et PS Vita, et que la plupart de leurs jeux étaient aussi disponibles sur PS4.
Phil Fish (Fez), Jonathan Blow (Braid), McMillen (Super Meat Boy) et j'en passe (des dizaines), et en fait quasiment tous les acteurs les plus emblématiques de la scène indépendante ont chié sur la gueule de Microsoft (qui traitait les plus petits studios comme de la merde selon différentes têtes d'affiche du milieu)
Mc Millen pour info a aussi chié sur Sony justement en disant que Sony n'avait qu'a s'en prendre à eux même pour l'absence de Super Meat boy sur PS3 vu que c'est le seul qui n'a pas été interessé par le jeu.
Quant au remarques faites à Microsoft, il s'est juste plaint que la mise en avant du titre a impliqué des attentes de Microsoft qui ont rendu plus difficile le travail des develloppeurs.
Sauf que bon, sans ça c'est pas sur que le jeu aurait eu un tel succès.
Car les indés sur PS3, si il y en avait, on ne les remarquait même pas car Sony ne les mettait pas en avant et les noyait dans un flot de jeu non indés
Ce que je dit, c'est que pendant le gros de la gen PS3/360, la PS3 n'avait juste rien en jeu indé ou du moins, ils étaient très dur à trouver. Ca a peut être changé sur la fin de cette gen et sur la new Gen, mais à l'époque, être indé sur PS3, c'était juste être anonyme.
Et je tiens a rappeller que si en effet Microsoft a fermé sa section indé sur Xbox one, en contrepartie, ils ont donné bien plus de visibilité que Sony à des titres indé en les mettant au même niveau que leur triple AAA lors de l'E3. Ori et CupHead en sont les meilleurs exemples