Un article qui vient tout droit du site Frandroid :
La Nintendo Switch fait beaucoup parler d’elle, et pas que en bien dans l’hexagone. Cependant, même si la machine innove, la déception est immense et générale — ou presque — que ce soit en France, ou de l’autre côté de l’Atlantique. Nous avons lu toutes les prises en main publiées, des sites spécialisés mais aussi des sites généralistes.

Nous n’avons pas mâché nos mots lors de notre première prise en main de la Nintendo Switch (
a lire ici). Et comme pour la très grande majorité de la presse en France, cette présentation nous a vraiment déçus.
Il faut dire que depuis plus d’un an, Nintendo a su attiser notre curiosité avec le mystère d’une certaine NX et une première présentation plutôt encourageante, bien que timide. L’attente était donc grande pour cette prochaine console dite de salon de Nintendo, de quoi raviver la flamme à moitié éteinte : Si la Nintendo 3DS peut se targuer d’une durée de vie plus qu’honorable, la firme de Kyoto doit aussi composer avec l’échec de la Wii U. Ces derniers mois le nom de code de la Nintendo Switch a fait couler beaucoup d’encre avec de nombreuses rumeurs et d’analyses.
Trop d’inconnues pour la presse française
Mais voilà, la Switch s’est dévoilée, à priori il n’y aura d’autres grandes surprises et nous le répétons ici, c’est la désillusion totale. Par où commencer ? La conférence mal calibrée ? L’arrogance de Nintendo pour sa line-up ? La communication confuse ? Les éditeurs tiers frileux ? Ou peut-être son prix élevé justifié par un certain marché ? Nous ne sommes pas les seuls à avoir sourcillé suite à l’annonce du prix en décalage de ce que la machine propose. La presse spécialisée et notamment Gamekult résume assez bien cette impression :
Il reste néanmoins trop d’inconnues pour justifier des tarifs à l’entrée aussi élevés dans un environnement aussi concurrentiel. Et avec le seul Zelda et de nombreux remakes pour occuper le terrain jusqu’au prometteur Super Mario Odyssey et les autres jeux annoncés pour fin 2017, il faudra sans doute autre chose qu’un bel écrin, un argument de portabilité et quelques gimmicks fonctionnels pour inciter les joueurs à sauter le pas.
De même, si la détection de mouvement a été au coeur du succès de la Wii première du nom, il peut paraître étonnant de non pas la trouver présente, mais d’être remise tant sur le devant avec la Nintendo Switch. C’est un point que Les Numériques a en tout cas pointé du doigt :
Si l’attrait de jouer à un nouveau Zelda, un nouveau Mario ou Mario Kart à la fois dans le salon et dans les transports en commun est indéniable, a-t-on vraiment envie de voir ressurgir le spectre du « motion gaming » à travers des jeux à l’intérêt plus ou moins discutable ?
Nintendo entend renouer certes avec le grand public et veut proposer une utilisation et une manette pour tous les types de joueurs. Dans cet ordre d’idée là il suffirait d’acheter le controllers qui nous convient le mieux, mais pour le grand public, entre la confusion provoquée par les nombreuses façons de jouer et le prix relativement élevé, difficile de convaincre. C’est aussi l’avis de nos compères de CNET :
C’est tout de même très cher pour une console qui cible les joueurs occasionnels. D’autant que la Switch est livrée sans jeu. Comptez 60 euros pour Mario Kart 8 et 65 euros pour Zelda : Breath of the Wild.
Il reste des questions sans réponses donc peut être que nous aurons la chance d’être encore surpris. L’enjeu est de taille, mais Nintendo semble trop tirer sur la corde. Si les fansites comme Puissance Nintendo sont dans l’ensemble assez enjoués après leur passage au Grand Palais, un avis de l’un des rédacteurs mérite d’être cité car évocateur et annonce la suite de notre papier.
(…) je ne suis pas convaincu, contrairement à mes collègues de Puissance Nintendo, et cela est peut-être dû au fait que je me suis nourri de toutes les informations du net français qui dans l’ensemble sont plutôt pessimistes.
Enfin, la presse généraliste met en avant la pauvreté du lineup de démarrage et le prix élevé de la console, à l’image de LeMonde sur blog Pixels :
En l’état, et d’ici au mois de juin, la console semble surtout se présenter comme un lecteur de luxe pour un jeu en particulier, The Legend of Zelda : Breath of the Wild, par ailleurs également prévu sur Wii U. (…) En dehors de ce titre, et faute d’avoir essayé Super Mario Odyssey, aucun titre ne semblait pour l’instant justifier le prix général de la console, 330 euros, pour ce qui s’apparent à une Wii croisée avec une Wii U portative et spécialisée dans le multijoueur.
Enfin, nos collègues de Numerama ne mâchent pas leurs mots :
Pour autant, elle souffre beaucoup en 2017, de l’évolution technologique et tarifaire du marché. Voir un Zelda aussi pauvre techniquement, cela fait plus mal que jouer à un party game dans lequel la console vous demande expressément de ne pas regarder l’écran.
Une presse plus que mitigée aux États-Unis
Nombreux sont ceux qui reprochent à la presse française spécialisée jeu vidéo ou tech d’avoir un jugement sévère sur la Nintendo Switch. Nos confrères américains, même si les principaux stores affichent une rupture de stock pour la précommande de la machine, ne semblent cependant pas plus tendres avec Big N. Voyons comment ont vécu la présentation de la Switch suite à la conférence et la prise en main qui a suivi le 13 janvier dernier pour prendre la température sur la Switch
Si The Verge est assez élogieux quant à l’expérience portable de la machine «
La meilleure console de jeu portable que je n’ai jamais eu entre les mains », le journaliste la compare au demi-échec de la tablette Surface de Microsoft, ce qui donne une idée du manque de confiance en ce produit hybride :
Microsoft voulait faire un ordinateur portable et une tablette, mais les deux modes sont peu et le résultat reste imparfait. Nintendo a voulu faire une console de salon et portable, mais le résultat est une console de jeux qui n’est pas parfaite.
Art technica a été particulièrement dur puisque le média ne croit pas un seul instant au succès d’un tel produit qu’il juge très en deçà de ce qu’on était en droit d’attendre : «
Une console mobile moins coûteuse combinée à des controllers entiers et un microprocesseur plus solide pour répliquer ce que propose une console de salon moderne, voilà ce qui serait une proposition convaincante ».
L’innovation pour salut
Cependant, tous insistent sur un point positif qu’on ne peut retirer à la Nintendo Switch. Il s’agit de l’innovation. L’ingéniosité de la prochaine console de Nintendo est à saluer. Seule la suite nous dira si c’était un bon pari et si elle trouve son public. Car c’est bien là le problème qui plane au-dessus de Nintendo, un problème nommé Wii U comme le rappelle Engadget: «
Avec la Switch, aussi révolutionnaire qu’elle puisse paraître, Nintendo tente dépasser ce qu’elle a déjà essayé et échoué avec la Wii U. » Le journal poursuit avec le fait qu’elle doit être vu comme une console portable avant toute considération hâtive :
« Les gens peuvent pointer du doigt des graphismes limités, mais en 2017, il est difficile de voir comment Nintendo aurait pu trouver un meilleur équilibre entre la durée de vie de la batterie, la puissance et l’ergonomie.»
Les innovations sont encore à espérer dans le monde du jeu vidéo. Si la réalité virtuelle tente une fois de plus de se hisser, Nintendo confirme encore et toujours que l’innovation est au cœur de ses activités, mais aussi sa capacité à la rendre accessible au grand public : la NES , la console de poche dans toutes les cours de récrés avec le Gameboy, la détection de mouvement pour le casual gaming avec la Wiimote, le second écran comme manette pour la Wii U et si on le veut bien la NDS, la réalité virtuelle avec le Virtual Boy… non bon d’accord là je m’égare, mais une chose est sûre, la NX… Nintendo Switch n’est pas encore arrivée qu’elle déchaîne déjà les passions, il n’y a plus qu’à espérer qu’une fois en main pour de bon, elle ne sera à la hauteur de nos attentes.
Oui c'est hs mais j'avais envie d'en parlé XD
Ensuite je ne sais pas, tant qu'ils arrivent a vendre des jeux NES a 6 € sur leur e-shop, ils n'ont aucun soucis a ce faire
vu que chaque consoles portable ou de salon propose son propre gameplay et du coup rend la rétro quasiment impossible sur le long terme
Ouais enfin reste quand même Nes, Snes, N64, GameCube, GB et GBA, sachant qu'il existe également des titres plus récents qui peuvent être mis en rétro facilement car jouable nativement à la manette. Super Mario 3D World, Bayonetta 2, Smash Bros... Même Xenoblade 1 & X et The Last Story quoi.
Après malgré tous ses défauts, évitons de trop juger une console sur sa première année. Car y'en aurait des daubes sinon.
6e le jeu Snes c'est abusé, 10e le pokémon jaune, Nintendo c'est des bons des fois
Oui shanks il reste pas mal de consoles possiblement rétro c'est vrai, d'ailleurs pour la Switch je me demande si ils peuvent pas porté quelques jeux wii x)
Après malgré tous ses défauts, évitons de trop juger une console sur sa première année. Car y'en aurait des daubes sinon. C'est clair, sinon les consoles Sony n'auraient jamais décollé parce que n'empêche il faut du courage pour prendre une play day one, et c'est pas la ps4 qui dira le contraire
Si tu parles des Joycons pour remplacer les Wiimote dans le cadre de certains portages Wii, je ne pense pas que ça se fera pour une raison évidente.
L'argument étant le coté hybride, comment tu veux jouer à des jeux à la gyroscopie en mode portable ?
Ce que je trouve totalement aberrant, c'est que ça fait des années qu'à chaque nouvelle console la presse et les joueurs font des plans sur la comète et quasi systématiquement, ils visent à côté. Là, j'ai surtout l'impression que c'est la frustration lié aux believe qui retombe.
Si on devait juger une console à son lineup, alors peu d'entre elles auraient trouvé le salut. Par contre, la Xbox première du nom aurait dû cartonner vu le lineup de cinglé qu'elle avait, idem pour la dreamcast et bien d'autres.
Le prix ? PS3, 600€, remember ? Gamecube, 200€, remember ?
Le destin d'une console repose sur un paquet de facteurs dont certains peuvent être déterminés et d'autres pas du tout et c'est ça qui est intéressant.
Personnellement, j'achète mes consoles au gré de mes envies, je n'ai pas juré allégeance à un constructeur. C'est pour ça que les consoles de salon Nintendo ne m'intéressent pas depuis le Gamecube (je le redis, en 11 ans, j'ai acheté 2 jeux sur consoles de salon Nintendo et c'était les 2 Zelda sur Wii).
Pour je suis optimiste vis-à-vis de la Switch. J'ai rien believe du tout, j'ai fait les bons choix en esquivant cette Wii U inutile et maintenant je regarde objectivement ce qu'on me propose. Pour la première fois depuis le Gamecube, j'ai pas l'impression que Nintendo se fout de ma gueule avec un hardware antique. Parce que moi, tu te fous de ma gueule, je me fous de la tienne. C'est la première fois depuis des années que je vois où va mon argent en regardant un hardware Nintendo et rien que ça, ça me prouve que Nintendo peut ne peut pas être aussi borné. Les no-brains continueront à dire qu'il s'agit d'une console obsolète, les autres verront qu'il n'en est rien.
Je vois aussi déjà des gros jeux étalés régulièrement sur toute la première année, alors que la console n'a pas encore connu son premier E3, ni son premier TGS.
Bref, je ne sais pas si la console va bider ou pas, ce que je sais, c'est que cette fois, je lui donnerai sa chance.
Franchement, je suis persuadé que sans les putes à clic qui propagent des rumeurs stupides (source ou pas, c'est pas compliqué de voir ce qui est crédible ou pas), cette présentation aurait moins "choqué".
alors que pour ce qu'on en a vu la switch ne semble par larguée en comparaison des autres technologie mobile ...
sinon concernant l'article , je comprend pas cette manie de comparer la switch à la wiiU ... le concept n'est pas du tout le même l'argument principal de la Wii u c'était le gameplay asymétrique et rien d'autre, elle n'avait nullement l'ambition d'être une console hybride, et ce malgré son gamepad !
Mais je comprends moins pour les gimmicks à la con qu'aucun tiers n'utilisera convenablement. le prix excessifs des accessoires et le line up trop pauvre alors que ça fait un moment qu'ils foutent queudalle sur WiiU, et aussi les tiers qui sortent que du vieux...
J'ai un doute de ce que tu vas me répondre mais..........
jenicris terranova le prix est eleve par rapport à la puissance brute de la machine (quoique on ne connait pas toujours les specs de la bete meme si on se doute qu'elle ne sera pas au niveau de la one et de la PS4) mais Nintendo n'est pas dans la course à la puissance ils le disent depuis suffisamment de temps pour que tout le monde soit au courant. Avoir de juger du prix il faut attendre de connaitre toutes les technologies embarquées (apres chacun est libre de considerer ca comme des gadgets ou pas).
Je ne suis pas sur que si la console etait a 299 euros avec un jeu offert (sur le site officiel de 1 2 switch Canada, il est indiqué "jeux offert des le 3 mars 2017" je sais pas si c'est une erreur) ca changerai grand chose pour ceux qui considerent la puissance comme 1er critere d'achat.
Y'a un truc pas claire et Nintendo cache quelque chose !
Il n'y a pas d'intéret a ne pas montrer d'images !
Nintendo garde un truc pour les semaines à venir et poyr l'E3, mais encore une fois si c'est le cas, ils ont fait une com' de merde.
Ils auraient dû tout balancer d'un coup, et montrer tout ce qu'ils avaient comme cartes pour vraiment capter l'attention des gens.
Tout le monde les attendait, encore une fois ils ont déçu et c'est la douche froide pour les critiques de la Switch.
Ce qui pourrait coulait Nintendo c'est leur communication.
Si il y en avait mais noyé dans les œillères....
Il était impossible de donner un avis mitigé sur le sacro saint Zelda.
Comme si c'était le jeu ultime.
C est juste qu il faut bien se rendre compte que quand la presse et les joueurs disent qu il y a des problemes avec cette console, c est qu il y a des problemes.
Peut etrre qur le prix et les graphs te conviennent, ok, mais si c est un probleme pour trop de gens, la Switch se vendra mal, si elle se vend mal il n y ara pas de tiers, si il n y a pas de tiers elle se vendra encore plus mal.
Et la réalité c est que meme si on critique, on a pas envie que la console fasse un four , où serait le positif là dedans? Mais on peut pas non plus prétendre que tout va bien
J'ai l'impression que les gens attendaient un GAP graphique énorme. Moi aussi, j'aurais aimé un énorme gap, mais non, et on s'en contentera. Bref, j'ai eu des avis positifs du weekend d'essai. Tout n'est pas parfait, loin de là, mais le 3 mars je prendrais un grand plaisir à jouer a Zelda sur switch !
Et tout les gugus d'internet qui reprennent cette phrase qui n'a jamais été prononcée....
Bref continuez le bashing vous lui faites une promo d'enfer
ouaaaais la PSP et son catalogue de jeux japs, ou tu veux parler de Gran Turismo mobile ?
ils ont des jeux c'est vrai sur console, mais putain ce que ca tourne en rond ! Et y a pas de jeux indispensables sur PS , la plupart des bons jeux sont aussi sur PC. (et osez pas me parler de vos jeux a 5h de durée de vie comme uncharted svp, j'ai pas de temps a perdre)
ryohazuki
Apres la conférence j'étais moyennement emballé (par le prix etc...), j'ai lu beaucoup de post negatifs le 13 janvier et en fait je me suis laisser le temps de la tester le 14 janvier avant de me decider à la preco. Une fois vu et testée par moi meme, je l'ai preco en rentrant car je pense que c'est une bonne machine et que je me suis amusé dessus ce qui est le plus important pour moi. Pour la puissance j'ai ma PS4 s'il faut.
De toute facon je vais etre obligé de la prendre omme le prochain FE sort dessus l'année prochaine.
Autant je suis un grand fan de ce que peut faire Nintendo, autant cette console transpire la défaite. Le prix des accessoires, le prix de la console, l'application smartphone pour communiquer (LOL celle là elle est juste fantastique) les tiers qui ne prennent aucun risque et qui vont se barrer au bout de un an, rien de fou et d'inédit jusqu'à Mario odyssey et j'en passe tellement...
Bref c'est dommage, j'attendais beaucoup de cette Switch mais là même avec toute la meilleur volonté du monde c'est indéfendable.
C'est pas comme si Nintendo se remettait d'un énorme bide et qu'il aurait pu en tirer des leçons... oups !!!
Je peux comprendre qu'on soit déçu, mais la partout les gens et journalistes l'enterrent direct sans lui laisser sa chance. Ca me rappelle la Surface a sa sortie (qui heureusement a su d'améliorer et devenir un produit abouti dans ses version Pro) ou Windows Phone qui n'a jamais réussi a percer a cause de "son manque d'applis" répèté partout et assimile comme synonyme de tel de merde (malgré un OS sympa et agréable a utiliser).
Pourtant j'ai quelques amis plutôt motives a la prendre, ce que je suis aussi. Du coup j'ai vraiment l'impression d'avoir une vision différente des autres sans savoir en quoi. J'essaye de voir plus loin que ce qu'on nous montre et d'imaginer le concept dans sa globalité. Mais c'est sur que si on est 10 a lui laisser sa chance la console ne risque pas de nous montrer son potentiel...
Cependant j'ai plus de mal avec cet effet de masse qui tend a répéter 100 fois ce qui a déjà été dit, je ne suis pas sur que ça fasse grandement avancer les choses.
Et j'espère naturellement que la console connaitra le succès souhaité par Nintendo, ce serait très dommageable pour la firme d'enchaîner deux echecs.
C'est comme ça pour n'importe quelle machine que ce soit la Switch, la WiiU, la One, la 3DS ou la PS4.
Un problème est un problème, soit il est réglé, soit il handicape la console jusqu'à sa mort.
Et tout les gugus d'internet qui reprennent cette phrase qui n'a jamais été prononcée....
Bref continuez le bashing vous lui faites une promo d'enfer
Alors mon bon Thomass2 ? Ça fait quoi de se prendre les remarques à la con des "hater" ?
Si c'était le cas il n'interviendrait pas pour pleurer.
En tout cas, la switch fait parler, Nintendo doit remercier tout le monde pour cette pub gratuite.
Hé Nintendo, on merite pas un abonnement au online gratos ?
De plus en matière de "Kikoo/troll/Pro" il se pose la quand il passe une année entière à venir avec ses interventions débile sur les articles Sony (précisément) le voir venir avec ses outils ainsi dans les articles Nintendo est ma foi "intéressant" au moins on sait que quelque chose le touche dès qu'il s'agit de Nintendo, son talon d'Achille sur Gamekyo en quelque sorte.
Mais pour ce qui est du démontage de la console par les fans de la marque faut pas non plus faire semblant de ne pas l'avoir lu non plus, ce n'est pas comme si la Switch faisait systématiquement l'unanimité et que la machine contentait tout le monde, d'ailleurs ce qui revient souvent c'est "je l’achèterais mais pas à ce prix" ou encre "je suis obligé de l'acheter pour Zelda".
Mais la question lui est adressé directement en fait ...
En tout cas, la switch fait parler, Nintendo doit remercier tout le monde pour cette pub gratuite.
La Wii-U faisait parler tout le monde aussi ...
Je ne lis pas tous les articles de gamekyo, heureusement, mais il y a un noyau dur de haters non objectif qui gonfle et que je cartonne systematiquement. Si tu vas pas dans leurs sens, t'es un pro quelque chose. Comment etre un pro quelques chose quand tu as toutes les marques de consoles chez toi ( du vidéopac à la switch).
Je mets ça sur la jeunesse et le coté supporter qui fait qu'il faut toujours montrer qui c'est le plus fort et qui a la plus grosse.
Je mets ca aussi sur le compte que certains sont des debiles ( mais il faut de tout pour faire un monde)
J'ai aussi mes critiques qui ne passent pas et oui tout le monde sait aussi que j'ai ma préférence mais pas au point d'aller emmerder les autres sur des articles de machines qui ne m'intéressent pas en revanche il m'arrive d'intervenir comme je l'ai fait ici pour relever certains comportement que je trouve culotté comme par exemple venir foutre le bordel chez le voisin et ensuite ne pas accepter que d'autres en fassent de même chez soit ce qui est le comble de tout "moi je viens t'enquiquiner chez toi, mais fait gaffe toi t'as pas le droit de venir chez moi pour faire pareil"
Après avoir toutes les machines ne signifie pas être forcément plus objectif (mais quand même puisqu'au moins on sait de quoi on parle sur le plan ludique) on en a des exemples criant ici qui ont tout mais qui ont leur préférence très marqué puisqu'ils ne défendent qu'une machine voir qu'une marque mais qu'ils ne défendent en rien l'autre machine (ou les autres machines) quand elle se fait lamentablement détruire, bon on se croirait à la maternelle à discutailler de cela mais c'est comme ça malheureusement ...
C'est facile de ne plus être Pro Sega quand on la été dans les veines, j'en sais quelque chose ...
On en verra d'autre à mon avis ...