Certes, on ne pourra jamais reprocher à Nintendo de faire la priorité au gameplay mais quand même : c'est tout aussi bien quand il y a quelque chose à coté pour l'accompagner.
Les temps changent malheureusement et après des années de relative normalité, quelques entreprises se sont rendues compte que les joueurs avaient encore suffisamment de laine sur leur dos pour pouvoir gratter quelques billets supplémentaires. Car oui, les joueurs intéressés par n'importe quelle technologie suffisamment viable pouvait il y a encore quelques temps repartir à l'achat avec un petit produit d'illustration, de Wii Sports avec la Wii à NintendoLand avec la Wii U en passant par Kinect Adventures avec la caméra Xbox 360. La gratuité, c'est donc bien, mais ça n'aide pas à arrondir les fins de mois pour les pauvres éditeurs. Sony l'a d'ailleurs très bien compris en vendant une compilation de démos techniques avec le PS VR (PS VR Worlds), et c'est maintenant Nintendo qui fait de même avec 1-2 Switch, vendu autant mais avec encore moins de travail derrière. L'opportunisme à son summum.
Déjà juste la forme donne envie de pleurer tellement ça ressemble à tout sauf à du Nintendo. D'ailleurs ça ne ressemble à rien et même l'immonde Bienvenue chez les Ch'tis sur Wii semblait proposer plus de choses de ce coté (même si c'était moche). Dans 1-2 Switch, il n'y a rien. Un menu sur fond blanc avec des cases pour illustrer les différents mini-jeux. Pas de mode spécial, pas de défis, pas de scoring, pas de bonus… Quand on vous dit que même PS VR Worlds a fait des efforts. Tout ce qu'on a, c'est donc ces 28 mini-épreuves, qui arrivent même à offrir quelques doublons dans le lot, et une profondeur généralement proche du néant comme le veut la tradition de l'ultra casual-gaming : tourner un joycon de manière précise, simuler une boîte à bille, jouer au cow-boy en tirant plus vite que votre adversaire, taper son torse façon gorille, mimer une partie du tennis, danser, marcher comme une starlette, traire une vache… Bon.
Alors ne le cachons pas : il y a largement matière à avoir quelques gros fous-rires si les conditions sont réunies. Voir un proche avec quelques bières dans le nez tenir la Switch dans ses bras pour « endormir calmement un bébé », ça peut marquer pour les mois à venir. Merci le smartphone qui immortalise ces instants de honte et permet de constituer un joli dossier. Malheureusement, toutes les épreuves sont loin d'offrir ce genre d'effets et l'on n'en retiendra que la moitié, certaines pour le coté WTF, d'autres pour le petit moment de fun (le mode duel à l'épée notamment, plutôt agréable), même si de manière générale toutes remplissent l'objectif premier, à savoir mettre en avant les possibilités des joycons. Et après quoi ? Après c'est comme Wii Sports : on le ressort une fois pour faire essayer les gosses, une autre fois pour d'autres proches (où chacun essaiera de cacher son malaise devant les horribles vidéos de démonstration), puis ça part prendre la poussière dans un placard jusqu'à la fin des temps.
Les plus
Les moins
+ De bons fous-rires
+ Montre les possibilités des Joycons
+ Les duels à l'épée assez funs
- Aucun habillage
- Aucun contenu
- Aucune replay-value
- Trop d'épreuves sans intérêt
- Des acteurs sponsorisés par MalaiseTV
- 50€
Conclusion : Pur produit marketing, 1-2 Switch était typiquement la cartouche qui se devait d'être offerte avec la console, comme ce fut le cas avec des titres du même acabit sur les deux précédentes machines du constructeur. Car toute l'ironie est là. On choisit aujourd'hui de nous vendre à 50€ une salve de démos techniques où l'on ne retrouve ni le travail sur le fond et la forme d'un NintendoLand, ni la prestance d'un Wii Sports. Rien qu'une compilation de 28 mini-épreuves pas toutes d'intérêt notable, balancées sans détour à la tronche du joueur et dont le potentiel sera épuisé en 1h30, soit le temps qu'il aura fallu pour pondre ce test et le mettre en page. Les fous-rires offerts imposent tout de même la formule « attendez une baisse de prix » mais d'ici qu'il arrive à son juste tarif, c'est à dire 5 ou 10 balles, Nintendo aura déjà eu l'occasion de sortir un Mario Party, un Wario Ware voir un Switch Play.
Test de mauvais gout... Pourtant 1 2 switch est un jeu sur lequel on aime passer du temps. La formule fonctionne, n'est ce pas là l'essentiel? En plus, je ne suis pas sur qu'un wario ware aurait été le meilleur choix, car entre ce que les fans réclament et ce qu'ils apprécient une fois en main il y a un monde...(cf windwaker vs twilight princess) Pour le coup, je trouves que le 3/10 sort d'une autre planète, ce n'est pas mérité pour un jeu qui nous fait sortir du cadre habituel et nous fait passer du bon temps. Peut etre 6/10 si vous voulez vraiment raler sur le prix, mais pas 3/10 franchement, car la qualité des mini jeux y est.
12switch est un jeu à prendre pour ce qu'il est: un jeu apero que tu sors pour des sessions de 10 minutes max. Et ce dernier remplit parfaitement sa mission: les jeux sont fun assez équitable dans l'ensemble.
Certain regrettent l'habillage, m'enfin dépourvu de l'interface avec les mii ou autres mario rend le jeu moins "gamins" et un adulte se sent un peu moins ridicule...
Les joycon répondent très bien (et bien mieux ques les wiimotes) en plus elles se tiennent bien dans le creux de la main. Peut être ce defaut à devoir mettre/enlever les dragonnes qui gachent un peu le coté rapide des mini jeu.
Alors certes pas le jeu de l'année, peut être cher pour ce que c'est, n'empeche un jeu marrant à faire et à regarder faire
6/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.