Oui je sais, le titre est exagéré, voir provocateur, mais je vais vous expliquez pourquoi. Et ça risque d'aller loin même si je vais juste résumer ma pensé.
J'ai beau critiquer les choix de Nintendo depuis hier, les jeux n'en font pas partie hormi le faible line-up.
Hier lorsque j'ai été hype par les jeux présenté, surtout par 3 jeux, Zelda, Mario Odyssey et Xeno 2.
C'est du grand Nintendo, un grand Zelda ambitieux comme jamais, un Mario qui semble être le digne successeur de Mario 64 même si Miyamoto a dit hier que sa source d'inspiration était Sunshine, un Xeno qui est la suite directe du premier qui est un des meilleurs J-RPG de ces 15 dernières années. Ça c'est du grand Nintendo.
Mais les tiers Japonais (c'est important et faut le mettre en avant) sont déjà là et reviennent pour certains avec un côté nostalgique tout droit issu de la Snes.
Le remake de Super Bomberman, SFII et Project Octopath Traverler qui fait de suite penser à un J-RPG de la Snes, notamment FFVI dans sa DA.
Je pense pas que ça soit un pur hasard.
En prime je vais aller encore plus loin. Imaginons que la Playstation n'est jamais existé, que la N64 est eu les tiers de la Playstation et notamment japonais (ce qui aurait été probablement le cas si Nintendo n'avait pas chosi le support cartouche), on aurait eu ce que la Switch peu devenir désormais.
Xenogears et FFVII aurait du sortir sur N64, mais ils ne sont jamais sortie dessus.
Mais la Switch va accueillir Xeno 2 (digne héritier du créateur de Xenogears), a des chances d'avoir FFVII Remake d'après les rumeurs et le prochain jeu de Sakaguchi pourrait également sortir dessus.
Après y a Capcom qui va soutenir la console. D'après des rumeurs insistante PG (anciens de Capcom) devrait sortir pas mal de jeux sur Switch.
Atlus est là, Sega sera là, Nippon Ichi également, Square Enix idem.
Les jeux marquant de la Snes sont japonais pour la plupart, idem pour la Playstation. La Switch se dirige vers cela.
Car la console de par son côté hybride est bien une console de salon également.
Alors la Switch future Snes? J'exagère comme je l'ai dit, mais Nintendo semble vouloir aller dans ce sens. Elle a du potentiel pour une console de salon Nintendo, selon moi comme aucune autre depuis la Snes, GameCube y compris.
En prime le fait que Nintendo ne se concentre plus que sur une seule plateforme est également un avantage.
Alors on verra bien se qu'il en sera, pareil je me plante totalement mais j'ai cette image d'elle depuis hier. On verra si l'E3 me maintient dans cette idée.
En espérant que Nintendo baisse le prix de la console et rapidement. C'est bien cela le plus pénalisant pour elle.

tags :
posted the 01/14/2017 at 10:02 AM by
jenicris
Plus serieusement non, avec la switch nintendo part direct dans le mur, encore avant ils avaient le marché des portables pour se rattraper mais la ils se mettent dans la merde dans les 2 marchés... esperons que ca marche pour eux car sinon ils sont morts!
Avec un jeu snes dispo gratuitement par mois mais de façon temporaire en fait la switch est juste une snes déguisé ! Il s'agit bien d'une snes du 21 ème siècle avec fonction en ligne !
Ça risque d'être comique les prochains mois pour Nintendo... La descente aux enfers commence
Elle l'était dans l'audace éditoriale et la dynamique créative (un Nintendo dans sa plus pure adolescence gaming, avec toute l'insouciance, la folie et la fougue ludique que cet état d'esprit pouvait supposer).
Elle l'était dans le ton, beaucoup moins policé et tellement plus viscéral, avec une guerre ouverte contre Sega (sur l'offre software, sur la technologie graphique, sur tout ce qui nous intéresse toujours 20 ans plus tard), dans la volonté de séduire l'audience - core gamer - la plus étendue et la plus fidèle possible.
Elle l'était dans la position de force d'un leader avant-gardiste et sur sa relation apaisée et fusionnelle avec les éditeurs third party.
Ce Nintendo là, animé par une volonté de faire du grand jeu vidéo pas trop démago ni grand public, mais beau, profond et classieux avant tout, et habité par cette nécessité de se renouveler en permanence avec de nouvelles franchises fortes, et des expériences à la pointe de ce qui se faisait à l'époque sur ce marché...ce Nintendo qui semblait passer sa vie à vouloir montrer coûte que coûte la direction que devait prendre le jeu vidéo du 21ème siècle et que tout le monde prenait pour modèle, je suis désolé, mais il faut se rendre à l'évidence : C'est un Nintendo qui est mort et enterré (encore plus maintenant qu'ils s'aperçoivent qu'il suffit d'applications Smartphones et de démos à la manque comme Wii Sports pour devenir plus bankable que jamais).
Aujourd'hui, cette boîte est dans la récitation obstinée d'un glorieux passé, et c'est la N64 et l'explosion du phénomène de société Playstation, que personne n'a vu venir,qui marque le point de rupture et ce repli sur soi qui les caractérisent depuis 20 longues années maintenant.
Dans les années 90, Nintendo redoublait d'efforts pour tenter de dénicher et de séduire de nouvelles audiences, et représentait même l'un des pionniers du FPS et du jeu de sport avec des titres qui ont largement contribué à définir ou redéfinir les standards de game design durant les années qui suivirent (citons Goldeneye, Perfect Dark, Wave Race, 1080° Snowboarding ou même le méconnu Excitebike 64, pourtant l'un des meilleurs jeux de moto 3D de l'époque).
En 2017, tout ça, c'est fini. Ce Nintendo là (celui également des F-Zero, Star Wing, Pokémon, Smash Bros, Mario Kart, Animal Crossing, Super Metroid, Fire Emblem, Banjo Kazooie, Conker : autant de franchises nées dans les années 90) c'était celui l'élan créatif que rien ne venait remettre en cause, mais après de nombreux impondérables parfois difficiles à vivre, cette boîte a décidé d'arrêter les frais et de se reposer sur ses acquis, et notamment sur la seule chose qui marche en toutes circonstances, quelque soit la qualité du produit final : l'héritage de Miyamoto. Le reste, elle ne s'y aventure plus, au-delà des discours d'intentions et des quelques fulgurances qu'elle accorde trop rarement pour se donner bonne conscience (Xenoblade), malheureusement de plus en plus souvent sans se donner les moyens nécessaires pour retrouver sa gloire d'antan (Star Fox Zero, sous-produit de commande torché avec des moyens dérisoires).
Bref, comme toujours, il est tentant d'espérer un retour en grâce de l'âge d'or créatif et ludique de cette boîte, mais il faut arrêter de se bercer d'illusions : les annonces de la veille nous rappellent à quel point, justement, Nintendo a tourné définitivement la page sur l'éditeur qu'il était à l'époque de la 2D et de l'avènement de la 3D. Tout ça, c'est terminé.
Carrément j'ai arrêté la
La SNES est la seule console Nintendo que j'ai vraiment adoré, je ne peux pas laisser passer ça