Je m’apprêtais à laisser un commentaire sur l'article en news central mais, je pense que vu la brique, personne ne l'aurait lu et il serait passé inaperçu. Je vous le laisse donc ici

Ubisoft en soit est un problème.
Je voulais écrire quelque chose sur le scenar mais c'est en se penchant sur leurs soucis niveau scénario qu'on peut se rendre compte du fonctionnement de la boite : Ubisoft est avant tout une boite commerciale.
Yves Guillemot, lui, qui cherche à faire pleurer en se faisant passer pour un gentil indépendant devant Bolloré (
We Love Ubisoft), est avant tout un putain de
commercial. Il a fait des études de commerce avec ses frères pour aider papa maman (déjà vendeurs de produits agricoles) à vendre encore plus (machines agricoles), et ont commencés à vendre des produits informatiques à des entrepreneurs agricoles.
Suite à ça, Yves et ses bros se sont mis à faire du commerce d'import de jeux vidéo car pour eux,
il s'agit avant tout d'un créneau porteur.
A partir de là, Ubisoft est né, ils sont devenus éditeurs et on connait le succès story jusqu'aujourd'hui.
En aucun cas le jeux-vidéo est leur passion, il s'agit simplement pour guillemot d'une affaire, d'un marché. Aucune attache ou sensibilité par rapport à notre média favori.
Et ce défaut s'en ressent justement dans les jeux Ubisoft, qui sont en général assez mauvais. Très peu de prises de décisions originales et créatives. Ils ne font que répondre à des codes marketings clichés et typiques du média car "c'est ça qui marche". On peut citer Watch Dog ou encore leur série Assassin's Creed qui sont dans ces cordes.
Ubisoft fait de mauvais scénarios et ils le savent. Cette annonce démontre surtout qu'ils ne font, encore une fois de plus,
que s'accrocher a leurs codes marketings et ne veulent pas prendre la peine d'aller plus loin. Le travail créatif (et donc la prise de risque) peut aller se faire foutre une nouvelle fois.
A noter que ce n'est pas la première fois qu'Ubisoft prends des décisions purement commerciales pour ensuite se faire taper sur les doigts par les consommateurs et au final revenir sur leurs décisions. On peut prendre exemple sur les tentatives anti-piratage de Assassin's Creed 2 sur PC, bourré de DRM qui t'obligent à être connecté sinon le jeu se pause, pareil concernant le marché de l'occasion, le fait de toujours mettre un homme blanc cliché, dans Ass creed 2 ils ont enfin osé placer une minorité et j'en passe.
N'oublions pas non plus que les seuls titres récents de chez Ubi qui développent un peu plus de créativité que la moyenne de leurs jeux, a savoir Rayman Legends ou encore Soldats Inconnus, n'ont pas eu le droit à un énorme budget (ubisoft a peur) et comme ils ne rentabilisent pas aussi bien qu'un Assassin's Creed, on n'est pas prêt d'en revoir. D'ailleurs le créateur derrière Soldats Inconnus est justement parti d'Ubisoft, décrivant son jeu comme un "
food truck" sur un parking d'un grand restaurant.
Business is Business avec Guillemot.
Source 1
Source 2
Source 3
Source 4
Bolloré vient faire le ménage parce que si on attend dans 3ans ils te font des runners Assassin's Creed feat Lapins crétins!
Et puis Ubi n'a jamais été très porté sur l'écriture de leur jeux mais plus sur le gameplay et l'univers justement.
Assassin's Creed est à la base un Prince of Persia donc pareil, niveau prise de risque, pas grand chose.
vyse ootaniisensei Ce n'est pas un hasard non plus. Il faut noter que la grogne des joueurs datent surtout de l'ère ps360 ou Ubi s'est engouffré dans leurs propres mécanismes commerciales.
Après tout n'est pas a jeté chez Ubi, je pense que les devs font du bon boulot, mais son malheureusement limité par les codes marketings et autres plannings de fou pour sortir un jeu (pas fini) à une date précise, sans avoir le temps de travailler la qualité
Meme si AC n'a clairement rien à voir avec POP. Mais perso j'ai toujours pensé que si POP avait su évolué il se serait beaucoup rapproché de AC, surtout le 1er.
wadewilson Non c'est juste que vous êtes bien critique alors qu'ils ont vraiment fait des innovations dans le jeu vidéo.King Kong à sa sortie était vraiment sympa aussi, Beyond good & Evil aussi.Je trouve les gens mpins critique avec Activision alors que eux ne font rien progresser et même que plagier ce que font les autres (Titanfall si tu m'entends).
vyse Non par contre pour ça je peux pas les protéger, ils nous ont bullshité un paquet de jeu comme ça, j'ai beau reconnaitre leurs prises de risque ça je cautionne pas du tout.
Mec ton article décrit 90% des acteur de cette industrie vidéoludique. Faut pas croire que ceux qui tiennent les rênes de EA Activision Sony Microsoft etc sont des créatif passionnés du JV. Iwata était limite un Ovni dans cet industrie...
Je suis d'accord avec toi dans le fond. Mais sache que ta critique s'applique à toute l'industrie.
Concernant la narration, le problème est que tout le monde assimile linéarité et Narration. Il est là le problème.
Et POP oui, mais là ça date tout de même des années 80 (ou 90 je ne sais plus).
alfb foxstep Assassin's Creed 1 est Prince of Persia, je veux dire par là c'est qu'il s'agissait d'un projet Prince Of Persia à la base, remanié en ce que l'on connait aujourd'hui ^^
Source
vyse Ouai enfin entre un The Witcher 3 ambitieux et un Wach Dog qui n'est là que pour faire du AAA "à la GTA" bête et méchant, il y a une grosse différence.
Assassin's creed le film auras un scénario ?
Grave, le cynisme à son paroxysme.
A mes yeux ceux qui ont le business le plus saint (et non pas parfait) son Nintendo, CD Project, et les indépendants.
Tous les autres fond des crédits aux Banque (Bank or America) sont soumis aux pressions des actionnaires et assurances. Et font des jeux marketer calibrer pour des public cibles. Bref on est loins de la passion.
Mais ça c'est partout. L'art et industrie main dans la main, c'est une oxymore dans ce monde ultra capitaliste.
les scénar à ceux des mgs, très peu de jeux tienne la comparaison
"Oulala les méchants ils font du commercial"
"en aucun cas le jeux vidéo est leur passion" désolé on te savais pas aussi proche d'eux... Certes le côté marketing est leur motivation (comme n'importe quel éditeur) mais j vois pas ce que t'autorise à dire que ce n'est pas une passion... Quelle complaisance.
"Homme blanc cliché" qu'est ce qu'il faut pas lire
"Pas de prise de risques"
Ubisoft est loin d'être parfait mais faut reconnaître leur qualité...
Et pourquoi j'feed moi...