Et oui, ça faisait longtemps que j'avais promis de faire cette partie sans en avoir le temps. Mais la voilà, je vais parler des moment où les auteur de BD Disney ont rimé avec sexy.
Premièrement, là où comme je l'ai dit dans la précédente partie, les dessins animé Disney ont toujours eu tendance à vendre de la lolita, dans les bande dessinés disney, on est clairement dans la pinup et de la femme fatale.
Du côté US, c'est clairement Carl Barks (et quasi uniquement chez lui) le représentant du sexy chez Disney.
Barks dessinait des illustrations sexy avant de bosser chez disney (il bossait pour un magazine coquin et avait même quelques illustration érotiques à son actif) et en a fait une fois à la retraite sur des canes dans un style identiques à ses peintures estampillé picsou (c'est très perturbant)

Et même quand il bossait chez Disney, il y a clairement une période où il a introduit quelques persos sexy, notamment à l'époque où ses BD montrait des persos humains.
Les espionnes Mme X et Mme Triple-X en sont de bons exemples.
Pour plus d'illust sexy de Barks, voir ici
http://www.cbarks.dk/thenudes.htm
pour retrouver du sexy chez les BD disney, il faudra attendre longtemps et aller voir du côté de l'école italienne.
L'école italienne contrairement à l'école américaine(et danoise) a toujours cherché à faire évoluer l'univers disney avec son temps et en élargissant son public.
Si au début, ce fut en offrant des personnages visant les adolescents plutôt que les enfant dans les années années 60 avec Popop et Chris yéyé (un Beatnik et une Yéyé), au milieu des années 90/début 2000, toute une jeune génération d'auteur ayant grandi avec les block buster hollywoodiens, les comics de super heros et les animé japonais distribué par AB a inséré nombre de leur codes dans leur BD.
Une des création de cette génération d'auteur fut le reboot de Fantomiald, PK. Reboot qui s'inspirait grandement de Green Lantern. Et vu qu'il était impossible de faire du comics américain sans personnages féminins sexy, les canes dans Pk se sont retrouvé sexualisée.
Le personnage de Lyla Lay en est le meilleur exemple
La BD se plaisant même à nous la montrer en bikini ou en train de se changer.
Et autant le dire tout de suite, tout les personnages féminins dans PK ont le même traitement, elle sont tout sexualisée et souvent sexy.
Un tendance qui se retrouvera dans toute les série de ces auteurs, comme Double Duck où Kay K en bonne James Bond Girl est sexy.
Et quand on sait que PK avait parmi ses auteur Alessandro Barbucci et Claudio Sciarrone, ça n'a rien de surprenant
Barbucci a créé avec Barbara Canepa(aussi une ancienne de l'academie Disney et co créatrice de WITCH avec lui chez disney) SkyDoll, l'histoire d'un robot prostitué cherchant à se liberer de sa condition.

Tout comme WITCH, Sky-Doll a été un succès international. le ton sombre et sexy de la série associé à un style graphique melant la patte Disney mélé à des influence manga et une mise en scène de comics a permis à la série de percer partout y compris au japon.
Barbucci est aussi au dessin de la dernière série de l'auteur de Lanfeust, Ekho. Et encore une fois c'est très sexy
Je recommande d'ailleurs, les 2 titres qui sont vraiment excellents.
Et Scarrione alors, pourquoi dire que ce n'est pas étonnant de le voir créer des persos sexy chez Disney. Et bien comme Barks, il s'est specialisé dans les canes très sexy.
Sa collection d'illustration "Ugly Duckling" est assez éloquente.
A noter que comme Barbara Canepa et Allessandro Barbucci, il a fait partie des dessinateurs de la BD WITCH, série scenarisé par Francesco Artibani qui a aussi scénarisé PK et Monster Allergy(série aussi de Barbucci et Canepa)
Et d'ailleurs, même WITCH a un certain niveau a joué la carte du sexy. Si ça reste très limité sur les personnages principaux (qui ont 12 ans au début de la série c'est donc logique), Irma reste consciente de son physique une fois transformée et en joue (elle ira draguer en boite une fois transformé mais paniquera quand le garçon qu'elle a dragué voudra aller plus loin)
D'ailleurs, Disney n'a pas hésité à produire une illustrations des WITCH transformés posant en maillot de bain pour le mois de juillet d'un calendrier sur la série.
Mais là où Disney a fait un peu plus de fan service sexy sur WITCH c'est avec le personnage de Orube, plus agé que les WITCH (elle a plus de 20 ans), le staff a put se permettre de lui offrir quelques passages sexy, surtout que Orube est d'une race de femme chat.
ainsi, quand Orube est mélancolique c'est la nuit en nuisette transparente (et au passage en écoutant la musique joué par son voisin qui la séduit en la regardant se changer en secret par la fenetre en bon pervers)
ou bien en nous montrant ses belles jambes en se prelassant dans son bain.

Oui, les illust sexy de Barks et Scarrione avec des canes sont très perturbantes (et le pire c'est que Scarrione sur WITCH avec donc des persos humains, ben c'est pas très beau)
Sky Doll a l'air intéressant, j'essayerai d'y jeter un oeil à l'occasion.
Marrant que tu parles aussi d'Ekho, je suis tombé dessus presque par hasard en me baladant dans une Fnac pas plus tard que la semaine dernière, je connaissais pas du tout.
Sinon vraiment sympa l'article
C'est comme Black Sad, les dessins sont excellents, mais le scenar est d'une banalité affligeante, reprenant tout les codes classiques des polars. La diff c'est que dans BlackSad le cul n'est pas un argument commercial.
Si tu veux faire un article interessant, parle des editions Dupuis et leur approche du journal pour enfant, il y a souvent des themes tres adultes dedans qui sont a des kilometres de ce que nous proposerait disney en sous entendu
Kraken chouette article comme d'hab merci
Ekho m'intéresse du coup
.
Les BD comme Witch et Ekko sont des BD qui te vendent du cul et des seins. Au niveau scenaristique ça vole pas plus haut que du Titeuf. A jeter aux poubelles avec Manara.
Ekho (du moins le premier volume, j'ai pas lu la suite) je suis d'accord que ça vole pas haut, mais c'est beaucoup moins orienté cul et seins que Manara et bien plus tourné sur de l'humour et la folie de l'univers (c'est vraiment la même recette que Lanfeust en fait)
Et WITCH, je vois vraiment pas de quoi tu parles pour le coup, il n'y a quasiment pas de fanservice dans WITCH, j'ai cité tout les moment fanservice que la série a eu en 160 épisodes. Surtout que WITCH a de vrai intrigues qui se suivent et des thèmes qui touchent réellement les adolescents (et donc de vrai thèmes mature pour le public)
La délinquance juvenile, les problème familliaux (Divorce, famille recomposés ou tout simplement la difficulté d'une mère et d'une fille a communiquer au moment de l'adolescence), les responsabilités de nos actes et même la mort d'être chers.
La série ose même faire des analogie aux chasse aux sorcières avec dans une saison des agents d'Interpol torturant une gamine pour la forcer a montrer ses pouvoirs.
Les saison 2 à 4 ont vraiment plein d'éléments sombres (nottament sur la gestion politique de Kandrakar où les gardiennes sont considéré comme des pions sacrifiables, qui est limite une dictature et où les intrigues et complot fourmillent)
attention, les illust sexy de Barks, de Scarrione ou les BD Skydoll et Ekho ne sont pas estampillés disney. Ce sont des travaux que les auteurs ont fait en independant.
Reste que PowerDuck ou Doubleduck sexualise clairement ses persos feminins. et que WITCH a Orube.
Au passage, ça me fait marrer, alors que je viens de faire un article mentionnant le perso, j'ai appris aujourd'hui que Orube avait fait de façon detourné son apparition dans le Multiverse Marvel.
En effet, dans le dernier chapitre de Uncanny Inhuman, FRIDAY, l'IA de Tony Stark, a l'apparence de Orube quand elle s'occuppe de la sécurité
http://67.media.tumblr.com/04d970216aaeb4c1d3cc89c7981b2348/tumblr_inline_o9il3mddSA1ts9l77_540.jpg
http://i817.photobucket.com/albums/zz95/magicwitchpl/Opisy/orube1.png