Jeuxvideo.com a récemment réalisé une interview dans le cadre de l'E3 avec le PDG de Playstation Europe, Jim Ryan, concernant la future PS4 Neo.
Outre des questions basiques que n'importe quel journaliste a déjà dû lui poser, lorsqu'on lui demande comment comptent-ils réagir face à la Scorpio de Microsoft, qui sur le papier, paraît plus puissante, ce cher Jim réagit de façon fort amusante en se foutant limite de la gueule du journaliste et en riant à gorge déployée
En gros, celui-ci répond gentiment au journaliste en lui disant qu'il est clairement en train de spéculer sur des rumeurs qui n'ont pas été avérées, et que lorsque les spécifications exactes auront été annoncé clairement, il reviendrait vers lui pour discuter
Puis lorsqu'on lui demande si cela serait tout de même vrai, notre ami se met à rire comme une babouin en mode "je me fous de ta gueule ça se voit tu connais pas nos plans petit"
Moi je vous le dis, Sony n'a pas dit son dernier mot et nous prépare de belles choses
Alors, à votre avis, coup de bluff ou propos révélateurs ?
Voilà le lien de la page de l'interview avec la vidéo :
http://www.jeuxvideo.com/videos/reportages/506714/jim-ryan-sony-il-n-y-aura-aucun-jeu-exclusif-a-la-ps4-neo-e3-2016.htm
Pour les éventuels intéressés, ça commence à partir de 6:00

et pour ceux qui veulent juste voir Jim se marrer à en devenir rouge comme un piment d'Espelette c'est vers 6:45

Aprés bien entendu ça peut aussi être un rire en mode "on vous a tous tellement eu... vous allez voir".
Mais soyons sérieux la neo a moins d'un GPU exclu pour elle seule, ne peut pas rivaliser avec un matos qui ne va sortir que le premier trimestre 2017 et qui équipera la Scorpio... wait&see mais je ne me fait pas trop d'illusion sur la suprématie technique de la scorpio
http://gifrific.com/wp-content/uploads/2012/07/coffee-sylvester-cat.gif
Perso je l'interprète plutôt comme quoi le journaliste le met dans une impasse parce que justement elle est moins puissante
Alors vous me direz pourquoi ne pas le faire a la sortie de la neo, et bien pour que microsoft pense que la neo est limite a 4.2 tera et donc fasse pas plus que 6 tera, comme ca sony pourra overclocker sa neo a la sortie de la scorpion.
la seul difference ce jouera sur le cpu de la scorpio qui parait plus puissant, vu les dernieres rumeurs qui disent que cumuler au gpu ca atteindrais les 10 tera.
Si Sony sort sa neo en 2016, je mise pas un seul centime sur une console aussi puissante que la Scorpio.
Pour la NEO y'a des rumeurs sur une console bridé au début mais pouvant développé 5.5 Teraflops voir plus avec l'overclock. Sony sont des malins et on du prévoir un truc pour réduire au max la difference de puissance, mais Microsoft n'est pas en reste à ce niveau donc le plus judicieux est d'attendre, et non pas de faire comme certain que je vois et qui pense que tout est plié
Ils ont vendu 20 millions de PS4 en plus pour un ratio d'environs 2 PS4 pour 1 One.
Peut importe la puissance de Scorpio ça ne changera pad grand chose à la position de leader de Sony.
Déjà si on se base uniquement sur les spec rumeur de la Neo et les infos officielles de scorpio la différence de puissance brute sera plus ou moins équivalent à la différence de puissance brute entre La PS4 et la One ( je crois ~40% pour la PS4) ce qui dans le fait ne se voit principalement que dans la résolution/stabilité du frame-rate plus moins en fonction des jeux.
Ensuite si Sony cache bien son jeu et arrive avec une Neo de 5 TF/ ou 5.5 TF fin 2016/ printemps 2017. La différence de puissance brute tomberait à seulement 20% / 10 % (soit 2 à 4 fois moins la difference brute entre la PS4 et la One) respectivement.
Tout ça en ayant 1 ans ou 8/9 mois d'avance. Ce qui réduira drastiquement l'impacte de MS. (En ayant en plus écoulé déjà quelques millions de Neo.)
Faut pas aussi oublier que ces nouvelles versions doivent se traîner les modèles de bases (One/ PS4). Elle ne pourront pas être exploitées à 100% au risque de pondre de versions dégueulasse pour les modèles de bases et aiie attention aux Bad Buzz. En gros ça ne sera que des portages sublimés des versions de bases. (Sauf si un constructeur veut fister sa fanbase existant mais ça risque de ne pas passer même avec du lubri)
(D'ailleurs MS a fait l'erreur de vendre ça comme une one boostée. Alors qu'ils auraient pu dire que c'est une nouvelle génération (même si le gap n'est pas suffisant ) pour couper tous les liens avec la one. Et donc pouvoir faire des exclusivité tirant à 100% les capacités de la Scorpio sans devoir se traîner la One. ) Après faut voire comment ils vont gérer la communication à sa sortie.
Vient aussi le prix . On peut être sûr que lorsque la Scorpio sortira, la neo aura l'avantage du prix d'au moins 50 à 100 euros. On sait comment ça a joué avec la PS4/One.
Ce n'est pas une remise à zéro des compteurs comme pour un vrai changement de génération où les cartes sont redistribué. Avec la neo/Scorpio la partie actuelle continue et l'avantage du parc installé est un argument de poids.
Ce nouveau cycle mid gen a detruit l'argument de la puissance. Ce devenu un aspect éphémère. contraiment au gen précédent où un constructeur pouvait garder cette avantage pendant 6/8 ans.
C'est terminé tout ça, le monopole de la puissance alternera désormais tout les 2/3 ans (max 4) après la Scorpio, ça sera la PS5, puis XBOX 2 et ainsi de suite.... Le maître mot ce sont les exclusivités et services/périphériques proposés encore plus maintenant !
Du coup ouai avec tous ces paramètres je pense que Sony est serein même si la Scorpio sera certainement plus puissante que la Neo.
QU'est ce que ça peut foutre que l'une ou l'autre soit plus puissante franchement, en dehors des delires tordus de fanboys ??
apres c'etait juste une speculation que je faisais, car comme tu dit, je ne voie pas sony laisser trop de difference entre les 2 consoles en overclockant la neo lors de la sortie de la scorpio, meme s'il y aura quand meme une difference assez grande entre le cpu et la ram.
les pro S , ça fais depuis 16 ans qu'ils se la raconte , époques Dreamcast , puis Xbox ...bref , alors si tu peut arrêté tes mythos ce serai cool
"bljps"
La néo n'était en fait pas aussi puissante qu'une xbox one (celle de 2002 donc), Sony coule, 100 000 emplois à travers le monde sont supprimés, microsoft prend le marché, l'industrie du jeu-vidéo devient merdique - payante et injouable - et tu finis par jouer au seul jeu gratuit: le blue screen avec le son d'erreur windows, le seul qui puisse être joué.
A côté nintendo se bave dessus en essayant de mettre un cube dans un triangle donc on ne peut rien attendre d'eux.
Voilà pourquoi il rit ce type. Il voit le futur! Ca vous rendrait pas fou, vous?
-Sony prepare la Neo depuis un bon moment, a la différence de la Scorpio qui n'est qu'un concept (a mon sens fait dans l'urgence!)
-Le concept de la Neo est pour moi une PS4 en 4K elle aura une nouvelle manette et un lecteur Bluray 4K. Je les vois sortir un argument qu'il y aura un traitement de tout les anciens jeux pour un upscale nativ en 4K
-Sortir en fin 2016 cette console, 1an avant les autres....du bonheur pour le marketing
La seule et unique raison qui fait que la PS4 surclasse la Xbox One c'est que Microsoft était dans son trip multimédia/Kinect à l'époque, sans parler du traumatisme du RROD, la récréation est finie. Alors à moins que Sony reprenne la R&D ($) pour sortir un hardware révolutionnaire, je ne vois pas comment Sony va refaire le coup de la PS4. Et ne me parlez pas d'augmenter la RAM au dernier moment, même Microsoft l'a fait avec la 360, et ça n'apporte aucun teraflop. Mais si ça se trouve, la PS4 Neo sortira en 2018^^.
La Néo peut être annoncée à 30 teraflops que ça m'en toucherai sans faire bougé l'autre.
C'est bon pour les kéké qui ne jurent que par la puissance ça
La PS4 est une console tout ce qu'il y'a de plus classique, toutes les consoles font mieux que le PC à configuration égale, ça n'a rien de nouveau.
Mais dure à maitriser pour les devs, ya qu'a voir, les plus beaux jeux sur leur console sont ceux de leur studios..
Surtout que Sony a son propre matos pour la vr, vr qui va tout donner sur la néo justement. Du coup néo + ps vr = 1000 boules environ, perso pour ce prix là je préfère investir dans un pc!
thomass2 Que ce soit un constructeur ou un autre, ils peuvent toujours compter sur leur fanboy respectif, c'est malheureux mais pas nouveau.
Les specs données aux développeurs n'étant pas définitives, cela n'aurait vraiment rien de surprenant. On peut s'attendre à un nouveau CPU, un GPU overclocké (à plus de 1000Mhz) et peut-être une surprise côté mémoire. Les gens disent que les specs ne peuvent plus bouger mais d'une l'overclocking est possible jusqu'à un certain point (et ça fait monter très vite les tflops) et d'autre part les specs des rumeurs sont basées sur les specs non définitives envoyées aux devs. Bref, il faudra attendre l'annonce officielle pour y voir plus clair.
Dans tous les cas, la PS4 Neo ciblera un marché de niche pendant un bon moment. La PS4 standard représentera le gros des ventes jusqu'à ce que la Neo passe à 350 euros (dans quelques années).
serialgamer est en faite cyril lignac ! grillé monsieur !
Je sais pas si tu es au courant mais un pc d'entrée de gamme avec une gtx 750ti qui a une puissance brute quasi équivalente au GPU de la ps4 fait souvent un peu mieux que cette dernière et je parle pas de la X1 à la traîne.
c'est de toute facon compliqué de comparer les configurations consoles et pc vu qu'elles embarquent pas exactement le même matos et là le GPU n'est qu'un paramètre de comparaison.
Les jeux mieux optimisés sur console c'est fini, encore plus depuis le nouveau virage des constructeurs qui vont sortir des update tous les 3 ans. Il restera quelques first party qui exploiteront un peu mieux le hardware tt de même.
Dans un monde idéal, il y aurait une majorité de titres calibrés pour ces machines ce qui permettrait d'avoir des jeux équivalents ou proches de la qualité des titres first party de Sony chez les tiers.
binou87 ça restera très largement moins cher qu'un PC haut de gamme + Occulus/HTC.
Dans le monde idéal pour les dev il y aurait pas justement tout un tas d écosystème différent qu'ils n'ont à peine le temps d'exploiter maintenant que déjà on passe au suivant. Sans parler des contraintes budgétaires et des jeux qui coûtent déjà extrêmement cher sans ça
En revanche, ils proposent une nouvelle offre destinée aux joueurs qui veulent le même produit de base en version haut de gamme (et qui n'a pas beaucoup d'impact côté dev, ça demande un peu plus de taff mais pas trop). C'est un marché de niche. Personne nous oblige à passer à la caisse. Why not.
et oui sauf que maintenant 99% des jeux ne sont plus exclusifs
C'est bien le problème. Je craignais cela déjà à l'époque de la PS2. Aujourd'hui c'est pire que tout car non seulement t'as 99% de multi mais en plus c'est leadé sur PC sous DX11. On a touché le fond en termes d'optimisation console.
Mais le nombre d'exclusivités sur PS4 me satisfait amplement ceci dit. J'ai vraiment de quoi tenir toute la gen avec tout ce qui arrive. Je bosse et je n'ai pas le temps de jouer 24h/24.
Du coup je joue sur tous les supports et acheter du hardware obsolète pour quelques jeux ça me gonfle..
Dans le monde idéal pour les dev il y aurait pas justement tout un tas d écosystème différent qu'ils n'ont à peine le temps d'exploiter maintenant que déjà on passe au suivant. Sans parler des contraintes budgétaires et des jeux qui coûtent déjà extrêmement cher sans ça
Après pour l'obsolescence prématurée, il faut dire que les composants PC évoluent très vite. Et puis la puissance ne fait pas tout, certains arriveront même à se contenter de leur PS4 pendant encore 2 ou 3 ans facile. On ne peut pas dire qu'elle n'a pas rempli son contrat. Le gap avec la PS3 est assez énorme sur pas mal de jeux. Après si tu veux mieux, la qualité a toujours eu un prix.
la récréation est finie$
J'en peux plus
Bref, ça ne confirme rien, ni dans un sens ni dans l'autre. D'ailleurs si ça se trouve, lui même ne connait pas les spécifications technique de la néo.
cajp45 par contre il connait que le positionnement que Sony souhaite avec sa Neo. D'après les rumeurs, ils ont deux options possibles.
On oublie donc toutes les rumeurs, et la 4K sur console ne commencera que lorsque Sony l'aura décidé http://www.ps4france.com/premiere-demo-technique-de-la-ps4-373/ on croise les doigts, c'est ce que la PS4 aurait dû être au départ logiquement, cependant les TV et les Blu-ray pour la 4K arrivent vraiment à maturité cette année.
Mightynight
Bon Resumé de la situation
Kayama
C'est quoi les 2 options possible?
effectivement ça ne m'étonnerai pas qu'ils aient prévu deux hardware et deux stratégies différentes pour s'adapter au marché et à la concurrence.
Ensuite, il est tout aussi hilarant de penser que l'échec (tout est relatif à ce propos d'ailleurs) de la One est en partie du à ses fonctions multimédia. La PS3 proposait la même chose 7 ans plus tôt et ca ne l'a pas empêché de finalement finir à près de 90M de ventes et de dépasser la 360.
Bon j'ai bien ri en lisant son com'. C'est deja ca
Ca pue l'annonce à la Gamescom ou la PGW en disant tiens on te fait un pack PS4 Neo avec le PSVR pour 600 euros, ou alors la console seule à 400, et là bim, ça vend de la PS4 Neo et du PSVR par camion.
Mais je ne serai pas étonné que la Neo cible une population de niche dans un premier temps avec un prix de lancement assez élevé (500 euros ou plus). Tout est possible vu leur domination actuelle sur le marché, ils peuvent très bien se le permettre. Ce n'est pas à eux de convaincre mais au concurrent.
Du côté MS, j'ai du mal à comprendre également. Spencer dit qu'ils visent un prix premium (donc 150 euros à 200 euros d'écart avec la One) du coup je me demande s'ils espèrent vraiment récupérer des parts de marché à Sony sur cette génération ou s'ils en ont plus rien à foutre (car dans les deux cas ils n'y arriveront jamais, c'est trop tard) et qu'ils ne considèrent plus les futurs Xbox comme des consoles à part entière mais plutôt comme des produits d'appel pour Win10.
Ouais enfin 40% ça veut rien dire hein...
60 contre 100, t'as 40 d'écarts, 60 000 contre 100 000 t'as 40 000 d'écarts... Ca reste du 40% d'écart, sauf que dans le 2ème cas c'est nettement plus élargit.
40% d'une faible puissance ou 40% d'une énorme puissance, ça fera pas la même différence de puissance. Si avec 40% tu vois pas grand chose sur une XBOX One/PS4, sur une console 4 fois plus puissante, t'as moyen d'avoir des changements quand même.
Pour Sony la Néo doit sortir au plus vite pour leur casque VR de octobre ,mais Nintendo risque de frapper en mars et avec de la VR et un Hardware entre la PS4 et la Scorpio ,donc pour moi c'est :
la NX en mars 2017
la Néo en juin
la Scorpio en novembre
Est ce que direct x12 va aider Microsoft pour le portage des jeux multi sur Scorpio ? Et est ce que c'est un avantage face à Sony et sa ps4 neo ?
Et ce sont les exclues qui mettent les consoles en valeur, évidement.
sonilka
1 - Je ne parle pas de ventes mais de puissance, c'est la thème de l'article et donc de mon post.
2 - J'ai parlé du RROD, mais tu as préféré tronquer la citation, c'est plus drôle... Microsoft a voulu limiter au maximum la chauffe, ils l'ont dit eux même.
3 - Box multimédia = console silencieuse. Je te laisse deviner ce que ça implique.
4 - La politique de Microsoft était centré sur la conquête du public casual de la Wii, donc oui pour eux la puissance était devenu très secondaire. Il faut être un sacré borgne pour ne pas s'apercevoir que la conception de la Xbox One ne poursuit pas les mêmes objectifs que ses deux grandes sœurs.
kayama On ne connaît pas les coûts de production de la One + Kinect 2, une console ce n'est pas qu'un GPU. Au pire ça montre juste que Microsoft voulait améliorer ses marges, quand on sait que certains actionnaires voient d'un mauvais œil le poids financier de la première Xbox c'est logique. Mais les objectifs stratégiques de Microsoft étaient très clairs. Ils ont même fondé un studio pour créer des séries TV.
Mais ce n'est pas pour cela que je t'ai quoté hein. Mais pour ca :
La seule et unique raison qui fait que la PS4 surclasse la Xbox One c'est que Microsoft était dans son trip multimédia/Kinect à l'époque
Et ca :
la récréation est finie
A croire que Sony n'a réussi que grace à la complicité de MS
Je me cite : " la PS4 surclasse la Xbox One "
La PS4 est 30 à 40% plus puissante que la Xbox One, il n'y a pas un tel écart de puissance entre la PS3 et la Xbox 360 sortie pourtant un an plus tôt. La Xbox sortie un an et demi après la PS2 est logiquement bien plus puissante.