Actualités
Salut à la communauté de Gamekyo! Comme vous le savez l'E3 2016 approche à grand pas et la tension est déjà palpable. En cette période je pense que pas mal de passionnés aimeraient accélérer le temps, tant il est difficile de se concentrer sur le présent et ce qu'il nous propose. Je fais partie de cette espèce en tout cas.
Je vais faire une petite série d'articles gravitant autour de cet E3 pour vous donner mes impressions, prédictions, en espérant que ça vous donnera matière à cogiter et à discuter.
Comme vous le savez peut être déjà ma came c'est surtout Nintendo et le jeu video japonais en général (avec une bannière comme la mienne je pense que c'est plutôt évident huhu). Je laisse donc de côté la One et la PS4. Non pas qu'elles ne m'intéressent pas mais je suis loin d'être le mieux placé pour vous en parler. Bref commençons par l'E3 de Nintendo! Voilà dans le désordre mes prédictions en 13 points:
1 Une conférence à l'ancienne
La dernière conférence live de Nintendo remonte à celle de la présentation définitive de la Wii U. Présentation assez mauvaise car l'E3 précédent, sans aucuns vrais jeux justes des prototypes, avaient surtout donné faim aux joueurs. Un Mario Bros, un retour de Pikmin sans éclat, une compil de jeux sympa et un jeu de Zombi étaient bien peu pour se sentir rassasier. On se retrouve d'ailleurs aujourd'hui dans la même configuration: La NX est annoncée depuis un bout de temps et l'E3 précédent était tellement... naze !
Depuis les présentations pré-enregistrées ont pris le relais. Permettant une mise en scène originale, plus de rythme, du sous titrage et aucun accrocs : c'est une formule qui a fait ses preuves. Néanmoins cela n'empêche pas le fait que lorsque Nintendo n'a pas grand-chose d'excitant en stock la sauce ne peut pas prendre.
Alors qu’en est-il de du prochain E3 ? Il s’agira assurément d’un live. Nintendo avait déjà indiqué par le passé qu’ils reviendraient sûrement aux lives s’ils en ont besoin, notamment pour présenter une nouvelle console. Cette année c’est bien sur scène que Nintendo doit retourner, non pas pour convaincre mais pour se mettre au même niveau que la concurrence et venir l’attaquer plus frontalement. C’est aussi un moment spécial dans le sens où Nintendo est en train de poser les bases de leur futur : les comptes unifiés, My Nintendo, la NX, les applications smartphones. Il n’est donc pas uniquement question de parler aux fans en enchainant les jeux cette fois mais aussi montrer une vision et parler stratégie. C’est une opération séduction de grande ampleur. Les représentants de Nintendo (Y compris Kimishima) sont donc appelés à intervenir directement et pas se cacher derrière des marionnettes.
Enfin parlons d’une autre composante qui a son importance : la réaction du public. Youtube est en effet de plus en plus squatté par des guss qui se filment en train de mater une annonce sexy du genre Final Fantasy VII (dommage que 80% pue le fake). Ça se comprend en tout cas, les gens ont envies de partager leur enthousiasme entre gamers. Mais le fin du fin reste le public direct : les journaleux sur place qui assistent à la conférence. Quand lui aussi pousse sa gueulante c’est que ça sent bon. Chez Nintendo, le moment émotion par excellence est évidement la présentation de Twilight Princess. Ça tombe bien ya du Zelda au programme cette année ! Je suis persuadé que Nintendo va chercher à recréer cet effet WOW. Ils sont pleinement conscients du buzz et de l’image positive générée. Une preuve :
La série de vidéo Making Of de Twilight Princess HD revient sur cet instant de gloire et commence par ça : la réaction du public.
2 Hommage à Satoru Iwata
C’est le premier E3 sans Iwata, il me semble probable que vu la côte du monsieur auprès des joueurs on ne leur reprochera pas un hommage de plus, même si cela revient un peu à instrumentaliser son décès. Car oui un hommage permettrait de préparer un peu le terrain : échauder un peu le public avant les grandes annonces. N’oubliez pas, Nintendo veut vous faire brailler et chialer comme des gosses.
3 Légendaire
L’évidence même, Zelda sera là : avec un titre, des choses concrètes concernant l’univers et le gameplay, une date de sortie et enfin très certainement une version NX. En énumérant cette liste je me rends bien compte qu’en fin de compte on ne sait quasi rien de lui à part des choses assez évidentes comme le fait qu’il sera plus beau et plus grand qu’auparavant
C’est lui le grand absent de la génération Wii U, Nintendo nous a fait miroiter le Zelda nouvelle génération depuis le début. De cette démo impressionnante du combat contre Gohma en passant par les promesses d’Aonuma, et surtout quelques nonos à ronger en attendant. Il s’est défilé l’an dernier, pourrissant de manière irréversible l’E3 2015 pour mieux revenir l’an suivant. L’arrivée de Zelda, c’est symboliquement énorme, c’est lui qui va réconcilier un bon nombre avec Nintendo et qui je l’espère marquera le début d’une nouvelle ère plus ambitieuse. Nous verrons bien s’il parviendra à déchaîner la foule comme Twilight Princess en son temps.
4 La moustache : une valeur sûre !
Nintendo en a eu plusieurs fois la preuve : Mario est incontournable. En outre, le dernier épisode ambitieux commence à dater. Alors il n’y aura peut-être pas de Mario dans le line up de la NX mais il devrait tout de même pointer le bout de son (gros) nez assez vite. Sous quelle forme ? Honnêtement j’ai du mal à croire que Nintendo va revenir tout de suite vers un opus 100% solo et exploration comme beaucoup espèrent. Donc j’imagine quelque chose de plus proche d’un 3D World ou un Bros. Mais si ça doit être un Bros pas de panique ! Ils n’oseront pas sortir des trucs aussi basiques que la gamme des « New », j’envisage plutôt un jeu du niveau d’un DKC Returns/Freeze. Et après tout, maintenant que Mario Maker est là, Nintendo ne peut plus trop se permettre de faire du simple Mario Bros comme avant car les joueurs peuvent désormais aussi bien le faire. Je m’attends donc à des mécaniques de gameplay vraiment importantes et/ou à une direction artistique différente.
5 Piikmiiiin (4)
Ouaip ! On aurait tendance à l’oublier mais Pikmin 4 a été annoncé par Miyamoto himself lors d’une interview. Et en plus, il est quasiment terminé. Pourquoi cette discrétion ? Parce que Miya est déjà en train de nous vendre Starfox. Quand Starfox sera sorti on y verra plus clair. Le troisième opus étant assez plan plan j’espère que Nintendo aura ajouté une composante inédite ou du online pour le booster. Quant au support ça se jouera sûrement entre la Wii U et la NX
6 Des téléphones intelligents vous dîtes ?
Il n’y a pas que la NX dans la vie, il est fort probable que Nintendo profite de l’E3 pour éclaircir son positionnement au sujet des applications et en annoncer de nouvelles. Cela est d’autant plus important que Miitomo est assez obscur dans son approche. En tout cas, cette sorte de Facebook sauce Mii ne fera pas illusion longtemps. A part pour ceux qui ont beaucoup de vrais amis fans de Nintendo l’appli est quasi inutilisable en l’état et je pense que ce qui retient les gens de la désinstaller est que son utilisation rapporte quelques points fidélités My Nintendo.
7 Pika !
J’en arrive justement à Pokemon. La licence la plus populaire de Nintendo avec Mario et Zelda sera forcément de la partie. Pour Pokemon GO Je m’attends à voir un duel en live via pokemon interposé : Le Ronflex de Reggie contre le Pikachu de Miyamoto un truc du genre. Si l’appli est prête je ne serais pas étonné non plus que Nintendo disperse des pokemons sauvages un peu partout sur leurs stands pour inciter le public et les journalistes à s’y rendre en masse.
Aussi Les fans ont été privés d’une vraie présentation de Sun/Moon et cela sera chose réparée. Comme pour Noir et Blanc en son temps, cet opus ne peut ni compter sur un nouvel hardware (X/Y), ni sur la nostalgie (Rubis/Saphir) pour se vendre. Je m’attends donc à un épisode plus couillu que d’habitude, un jeu plus adressé aux connaisseurs (les vieux quoi !)
8 L’instant écologique
Les piliers de Nintendo c’est aussi Mario Kart et Smash Bros, autant une annonce autour de Mario Kart paraît pas insensé, autant Smash 4 avec ses nombreuses mises à jour et son contenu frapadingue parait très difficile à supplanter sans un peu de ruse (ou de recyclage)
Des éditions NX sont donc envisageables avec quelques bonus à la clé. On peut penser aussi que le modèle économique d’un Street 5/Killer Instinct/Splatoon serait adapté. On récupérerait du coup assez vite ces jeux, avec un contenu certes light mais évolutif.
9 Les leçons de Splatoon
Quand Nintendo ne fait pas du Nintendo… ça marche ! (parfois) Splatoon n’a rien du jeu Nintendo classique : Très axé online, pas de personnages déjà connus, MAJ En pagaille. Il faut espérer que son succès aura interpellé Nintendo et les incitera à prendre plus de risques avec pourquoi pas d’entrée de jeu une nouvelle licence.
10 On pense à vous les mecs
Parce qu’ils ne sont pas bien nombreux mais bien bruyants, idéalement Nintendo doit satisfaire les vieux fans avec un comeback. Un jeu symbole du : c’était mieux avant. Au choix :
- Luigi’s Mansion 3, le plus commercialement viable
- Metroid Prime 4, le plus demandé par la fan base
- F-Zero XXX, le plus ancien
Ça sera peut-être l’occasion d’avoir des nouvelles de Retro Studios qu’on espérait voir déjà l’an passé. Mais comme Nintendo avait décidé d’abréger la vie de la Wii U, cela a du chambouler leurs plans. Le plus judicieux serait d’opter pour Metroid Prime car très populaire aux USA et un simple teaser calmerait un peu les traumatisés de Federation Force.
Lui d’ailleurs il est clairement persona non grata car à sa simple évocation le public risquerait de siffler sans savoir vraiment pourquoi, un peu comme des supporters quand on accorde un penalty à l’équipe adverse.
11 Attend t’oublie pas un truc là ?
Les éditeurs-tiers, quand on pense Nintendo, on a tendance à les oublier mais c’est justement un point sur lequel Nintendo doit travailler d’entrée de jeu avec la NX s’ils veulent faire bouger les lignes. Il est fort probable que la NX ait été conçue en partie pour ça : ramener les tiers au bercail. Alors pas d’hypothèses fantaisistes, même en étant parfaite Nintendo devrait toujours avoir un train de retard à ce niveau mais il y a tout de même un gros coup à jouer avec les japonais. En effet, la PS4 n’a toujours pas encore rattrapé la Wii U au japon. La popularité de Ninty là-bas pourrait bien favoriser l’arrivée des jeux japonais comme les Final Fantasy, Resident Evil et compagnie. On a déjà de très bonnes raisons de penser que Dragon Quest XI sera de la partie alors soyons un peu optimistes !
12 Et puis merde pourquoi pas ?!
Vous ne pensiez quand même pas pouvoir esquiver les AMIIBOS sérieusement ?! Les amiibos auront leur place d’une manière ou d’une autre. L’amiibo Link Loup compatible avec Zelda U laisse d’ores et déjà que les bonhommes qui trainent sur vos étagères pourraient reprendre du service sur NX. Le top du top serait un jeu 100% dédié à eux comme un Skylanders. Ça serait un bon moyen de relancer les ventes et de récompenser ceux qui en ont fait l’acquisition par pur fanboyisme. D’après les interviews de Reggie, Nintendo of America serait partant mais la branche japonaise n’est pas emballée. Affaire à suivre.
13 Dernières armes
Et la Wii U ? Nintendo ne pourra pas décemment laisser la Wii U sur le bord de la route. Un moment de la présentation devrait donc y être consacré, histoire de montrer qu’elle existe encore et qu’elle part avec dignité : Zelda, Paper Mario, peut être Pikmin 4, des tiers, indés… Voir peut être une dernière surprise : un autre jeu comme Paper Mario qui n’aurait pas été transféré vers la NX pour des raisons techniques et/ou commerciales.
Merci à ceux qui auront lu ce pavé écrit avec amour. Je sais c’est long mais j’y tenais, Les prochains articles seront beaucoup plus légers. J’en ferais sûrement sur la NX en elle-même.
Je précise tout de même que je ne m’attends pas à voir tout ça en un seul E3 mais j’espère une bonne partie. Car évidement aligner tous ces jeux serait génial mais ne laisserai pas la moindre chance aux éditeurs tiers qui se sentiraient un peu beaucoup à l’étroit. Sur ce : J’attends vos réactions et vos avis ! Babaille !
posted the 04/14/2016 at 03:03 PM by
gaeon
maxleresistant Tu peux préciser ta pensée ? xD
Pour les marionnettes je me demande vraiment si c'était pas pour iwata, car pour rappel on voit miyamoto pour starfox et regis tout du long, seul lui est absent, surement trop faible, mais avec toujours l'envie de participer.
Ca peut etre tout et n'importe quoi, mais je paris plus sur n'importe quoi.
Je sais qu'il y aura zelda, et c'est la seule chose que j'attends vraiment. Le reste http://replygif.net/i/942.gif
e3ologue Je faisais plus références aux N-Directs qu'aux marionnettes en elles mêmes (qui sont extras). En tout cas on est bien d'accord sur le fait que Ninty a besoin d'une conférence cette fois
maxleresistant Pourtant il y a pas mal d'indices sur ce qui pourrait se passer en dehors d'un trailer de Zelda. Je veux dire par là que j'ai essayé de me baser sur du concret. Je pense qu'il a sans trop de soucis 3/4 de mon article qui va se vérifier bientôt
Juste que moi, je ne me hype plus avec Nintendo, si ils annoncent encore un Kirby, des amiibos, un animal crossing ou un Yoshi truc, je vais juste m'énerver et il faut pas.
De toute facon, je pense que Nintendo c'est plus pour moi, je vais juste prendre Zelda sur WiiU, et après j'attendrais la fin de gen de la NX pour chopper les quelques jeux qui m'intéressent. J'ai fait ça pour la 3DS et au final j'aurais pu faire ça pour la WiiU, j'aurais eu mieux fait de me prendre une One et une PS4 à la place.
Autant la NX portable cartonnera autant la console de salon va se ramasser face à la PS4.5
ducknsexe Pas besoin d'aller chercher du vaporware lol Non je pense que Nintendo doit surtout arrêter de miser sur tout ces classiques qui ont ses airs de déjà vu, tels que ceux que tu cites. Mais c'est pas forcément en faisant de nouveau des jeux sombres que ça va aller mieux.
chipslike Yup ! MK8 et Fast Racing Neo montre bien qu'il a du monde chez Tendo pour reprendre le flambeau ! A nous de les motiver !
xorlefort Oh non un fanatique des hybrides ! *s'enfuit en courant*
bliss02 Merci ^^
tu voie si il y avais ces 3 vaporware d un coté sur wii u et de l autre kirby , animal crossing et un truc niais ( style miitomo ) . je prend sans hésité les 3 waporware qui me conviens le mieux . je pense que beaucoup sont dans mon cas .
Sans parler de jeux sombre , les Mario 3D , pikmin , donkey kong , kid ikarus sont des jeux geniaux mais il faut que nintendo arrete avec les petites production cité plus haut ( kirby ) qui n apporte rien et que personne ne veut .