Oui, vous avez bien lu le titre .
Je n'étais pas au courant de cette histoire, mais il semblerait que Disney n'est pas repris les idées de Lucas concernant Star Wars 7 :
http://www.lefigaro.fr/cinema/2015/01/21/03002-20150121ARTFIG00301--star-wars-vii-george-lucas-declare-que-disney-n-a-pas-retenu-ses-idees.php
De plus, voici des propos assez nuancés de Georges Lucas sur le film :
Ils ont donc décidé qu'ils ne voulaient pas utiliser ces histoires, ils ont choisi de faire les choses à leur manière, et donc... j'ai pris ma propre route et je les ai laissé prendre la leur», conclut le réalisateur, manifestement rancunier et qui semble regretter - peut-être? - la vente de sa société de production LucasFilm à Disney.*
http://www.lefigaro.fr/cinema/2015/11/24/03002-20151124ARTFIG00261--star-wars-vii-george-lucas-s-en-prend-a-la-nouvelle-equipe.php
Et pour ceux qui veulent savoir à quoi aurait ressemblé le film sans disney, c'est ici :
http://www.huffingtonpost.fr/2015/12/16/star-wars-7-disney_n_8815870.html
En tout cas, cela rejoint mon avis sur ce film . C'est clairement un bon film, c'est incontestable . Mais pour ma part, il manque quelque chose qui fasse Star Wars . Ce n'est pas vraiment un film star wars, on sent que Lucas n'est plus derrière ... Un remake du 4 sans profondeur et c'est dommage .
Voici de nouvelles déclarations en source :
http://www.gameblog.fr/news/55424-star-wars-vii-george-lucas-donne-son-avis-sur-le-film-et-il-

Il a revendu donc il n'a plus rien à dire.
Et Disney ont totalement raison de ne pas l'avoir écouté.
http://www.lefigaro.fr/cinema/2015/12/08/03002-20151208ARTFIG00038--star-wars-vii-george-lucas-a-vu-le-film-et-l-a-vraiment-aime.php
Je pense qu'il a bien fait de vendre, mais il n'aurait pas du tout vendre.
Article posté suite à ses déclarations " nuancés " sur le film, et propos de la patronne lucas film disney pour dire que ça va finalement . c'est mieux de le préciser
Il s'est quelque peu rattrapé par la suite et a expliqué que Star Wars ce n'était pas qu'une batailles de vaisseaux entre autre, et que c'était beaucoup plus psychologique.
manifestement rancunier et qui semble regretter - peut-être? - la vente de sa société de production LucasFilm à Disney.*
Je pense qu'il s'en fou complètement et il avait expliqué pourquoi.
De plus ce Star Wars est une merde le tout bourré d'incohérences, le fait que les gens l'apprécient me rappel tout ceux qui ont aimé les terminator après le deux, visiblement ces gens n'ont strictement rien compris à l'oeuvre de Cameron, tant que ça pète de partout, c'est bon, le fond on s'en tape
Tu peux aussi aller au ciné, les très bons film savent être profond et véhiculer des messages, ça se fait très bien.
Envoyer cet article à la LICRA en mentionnant spécifiquement ton commentaire
- La Concordance Galactique
- Le rôle de la Nouvelle République
- Les antécédents du Premier Ordre
- La place de Leïa dans la Nouvelle République
- Un peu le contexte géopolitique
Etc
Sinon faut pas être dupe, le film a clairement était fait pour fédéré les fan qui était divisé après la prélogie.
Maintenant, une prise de risque sera intolérable pour l'épisode VIII.
J'aime l'histoire du trois, mais les acteurs et les dialogues sont mauvais, seul la fin.
jf17 +1.
Et bordel de merde, où sont les Ewoks ?
Pas aux yeux de tout le monde. Je prefere la prelogie au VII.
Ca c'est un point de vue... ce n'est pas "incontestable".
Les critiques positives sur ce film sont, selon moi, symptomatiques d'un public peu exigeant se contentant d'une histoire simple, peu élaborée, et d'un condensé d'action et d'effets spéciaux, sans réelle cohérence. Voilà une autre vision de ce Star Wars VII, preuve que la bonne qualité du film n'est pas "incontestable". Et je suis content de voir qu'après l'effervescence de la sortie du film, d'autres avis, souvent plus développés, ont fait leur apparition, soulevant la pauvreté du film et son manque de profondeur.
La prélogie est à ce jour bien meilleure. On pourra critiquer l'orientation qu'avait pris Lucas, mais il a au moins tenté d'amener une profondeur et une réelle histoire à l'univers qu'il a créé (qu'il a certes blindé d'incohérences). La première trilogie est pauvre. C'était un exploit pour l'époque en termes d'effets spéciaux, c'était (et c'est toujours) un univers fantastique, qui a demandé un travail titanesque de conception, d'imagination, mais c'est d'une niaiserie et d'un manque de profondeur criant. Le 5 est le plus apprécié, et dieu merci, c'est le plus élaboré des trois. Beaucoup on dit que le VII est une épisode analogue du IV, c'est vrai en termes d'histoire (c'est dire la pauvreté scénaristique du truc), mais c'est aussi vrai au niveau des combats au sabre laser d'un nullité sans nom. Paye ton sabre laser qui pèse trois tonnes, même dans Game of Thrones ils sont plus rapides...
Plus le temps passe, et plus je me dis que cet épisode est pourri, si on excepte les effets spéciaux et le retour de l'univers star wars. Le problème c'est que c'est Saint Star Wars, et il ne faut pas critiquer Saint Star Wars, et surtout Sainte Trinité... euh enfin Sainte Trilogie, comprenant Saint IV, Saint V et Saint VI.
Perso, tous les films qui m'ont fait rêver étant petit et adolescent (j'ai 37 ans) peuvent être considérés comme des des films niais, sans profondeur, bla-bla... selon les critères d'aujourd'hui. Mais, ils étaient frais, spontanés et au final magiques! C'est ce qui manque aujourd'hui dans pas mal de domaines (musique, cinéma, littérature..). Les scénaristes, pour se la péter, pondent des scénarios complexes mais creux et insipides, ils donnent dans la psychologie de supermarché pour donner de la "profondeur" à leurs daubes. Pour résumer, je préfère une profonde simplicité qu'une superficielle complexité.
A la seule différence c'est qu'à l'époque, Star Wars était neuf, "frais" comme tu dis, sans doute incroyable en termes d'effets spéciaux (si on se replace à l'époque) et dépaysant, onirique, bref. Ca je ne le nie pas, il ne s'agit pas de descendre gratuitement la première trilogie, il s'agit de savoir y discerner les défauts ou les manquements pour faire mieux ensuite. Ce qui a, selon moi, été compris par Lucas dans la prélogie - malgré, je le répète, de nombreuses incohérences qui sont à la charge de Lucas puisqu'il supervisaient encore ses créations à l'époque.
Il ne s'agit pas non plus de dire qu'il faut forcément un scénario ultra poussé à n'y plus rien comprendre pour rendre un film profond si c'est pour avoir un film sans fond. Ce n'est pas ce que j'ai dis et c'est extrapolé mes propos.
Entre tout ça il y a un juste milieu. Que cela rappelle d'excellents souvenirs à beaucoup c'est tout à fait compréhensible, cela n'empêche toutefois pas la remise en question des films sur leur fond ou sur leur forme. Ce qui me sort par les trous de nez, c'est voir à quel point on va s'acharner sur des films actuels parce qu'ils misent tout sur des effets spéciaux et rien sur le scénario, l'originalité, la prise de risque, et que quand Saint Star Wars arrive, on ne dit rien, on reste la bouche ouverte devant une recette connue, sans nouveauté, peu recherchée, clichée, etc. En outre, même la presse est descendue bien bas en termes de critique, certains ont oublié l'exigence qu'ils affichaient fièrement comme gage de leur expérience et de leur culture cinématographique étendues.
Personnellement ça me désespère. Si je prends le temps d'exposer cette critique c'est que, sans parler du fait que le film m'ait déçu, cela envoie, toujours selon moi, un signal très négatif aux réalisateurs de films sci-fi (déjà pas très glorieux).
et que les animaux l'utilisent plus que nous en l'absence de dialogue sonor via la bouche ,c'est l'émotion qui provoque le dialogue des cerveaux du genre vivant qui crée la conversation réelle !!
et dire que les religions manipule cela depuis des lustres !! .
Vous me révulsez.
Mais la prélogie ce n'est pas Star Wars, c'est bien connu...
Plus sérieusement, pour beaucoup Star Wars s'arrête au IV, V, VI (maintenant le VII visiblement) mais la prélogie est une honte pour ces mêmes personnes, des "fans" apparemment. Ils ont tellement sacralisé la première trilogie qu'il refuse d'y voir des défauts, des manquements, etc.
Il ne s'agit pas de dire que la première trilogie est de "la merde". C'est réellement la preuve qu'on ne peut rien dire sans que nos propos soient extrapolés parce que c'est Star Wars (la première et illustre trilogie...). Comme beaucoup de choses sacralisées, et on ne peut plus en parler dès qu'elles sont élevées à ce rang, c'est l'omerta complète, n'offrant le choix qu'entre le consensus ou l'exclusion. C'est ridicule et contre-productif. A force de regarder les sabre lasers de trop prêt, certains en deviennent aveugles.
Rarement on aura vu autant de hype, de marketing et de critiques overrated pour un blockbuster, Mickey a bien joué son coup.
karbon + 1 pour le 1er com
Rey savait deja se battre au baton ils l'ont montré dans le film... elle est bien plus douée au combat que luke qui n'etait qu'un vulgaire fermier doué pour le pilotage a l'epoque.
aaah moi j'ai adoré les combats, bien plus realistes et se rapprochant de la trilogie IV V VI. j'ai détesté les chorégraphie de l'école du cirque de la prélogie...
les combats ne sont pas du tout plus réalistes bien au contraire. Si on s'en tient aux capacités théoriques d'un jedi, le VII, ainsi d'ailleurs que le IV, le V et le VI, sont complètement déconnectés. Personnellement, comment avoir peur d'un mec qui manie son sabre comme une grosse épée en fer forgé ? 10 soldats armés d'un lasergun et y'en a plus... Soi on créé des personnages dotés de capacités réellement supérieures, et donc cela explique pourquoi ils sont redoutés, soi on ne créé rien du tout, et surtout pas des individus se battant comme des fossiles capables de se faire abattre par n'importe quel groupe armé...
"L'école du cirque", comme tu l'appelles, est davantage ancrée dans la réalité du film, du scénario conçu. Autant à l'époque je veux bien croire qu'ils étaient limités techniquement pour faire ce qu'il y avait dans la prélogie, autant dans le VII ils auraient pu ne pas nous ramener à ce désastre... Le mec il est jedi, il maîtrise la force, il est craint de tous, et il manie son sabre laser comme une arme lourde et capricieuse rendant les combats rigides, lents, pathétiques... alors qu'à côté on est davantage confrontés à des escrimeurs agiles, rapides, assurés étant davantage en osmose avec leur environnement, et au final craints à juste titre...
Après on aime ou on n'aime pas. Mais en ce qui concerne la cohérence, je ne vois pas comment craindre un individu qui manie un sabre laser comme une poutre de fondation. Puis parler de réalité... je ne sais pas ce que tu sous-entendais, mais on est quand même dans Star Wars, certains y maîtrisent bien la force, pourquoi ils ne maîtriseraient pas les arts martiaux ?
Aucun risque car ils ont monopolisé la planète entière question com (un investissement encore obscur, et je pense qu'il est absolument énorme), mais les retours sur investissements se feront avec le merchandising, les vidéos etc ...
Les gens d'ailleurs semblent généralement se foutre complétement de la qualité ou de la cohérence du scénario (sinon, beaucoup plus râleraient), ils croient juste devoir "aller voir le film que tout le monde va voir" , un peu comme quand tout le monde s'intéressait au foot en 1998.
Sinon, à un niveau plus perso, les meilleurs éléments du films sont ceux justement copiés-collés de la première saga ( à laquelle ils ont presque tout repris, mais je suis resté aussi et malgré tout surpris par certains manques ... pour la version longue remasterisée?), donc ils ont eu finalement raison, sinon le film eut été "encore pire".
Bon, les décors sont beaux mais la 3D très moyenne, surtout l'animation: retour 15 ans en arrière (minimum) ...
Bref, un nanar qui marche sur la hype commerciale.
Pour lui faire un compliment, je l'ai trouvé supportable (même si j'avais tendance à m'endormir) contrairement à la dernière bouse blockbusterisée que j'avais vue , je dernier Jambon 007 , un summum (habituel aujourd'hui) de beauf'rie, de misogynie, d'ultra-nationalisme et du racisme qui va avec .... Mais bon, visiblement ça passe comme dans du beurre dans ce cas là, comme quoi on peut se demander parfois si pas mal de gens réfléchissent vraiment par eux-mêmes ou s'ils s'en tiennent à ce qu'on leurs dit (de penser) ....
Breeeeeeeffffff .....
(pour finir, George Lucas avait certes un projet perso certainement mieux que le Disney, mais il a toujours conçu cette "saga" comme un pur produit commercial sans grande profondeur, en dehors de quelques références clins d’œil pour des gens instruit comme lui qui connaissent l'histoire (car c'est un type très cultivé, à la base) , les autres n'y voyant que du feu (enfin, des combats laser et des streums) ...
Merci pour vos commentaires sur cet article . Cependant, j'aurais une dernière question à vous poser : Pensez vous que le prochain Star Wars sera de qualité, étant donné qu'il ne sort que dans 1 an et 6 mois (le 24 mai 2017) ? Ne peut on pas craindre une réalisation techniques décevante ? Une vache à lait qu'on tire dans tous les sens ?
Regarde Justice League ça sort un an après BvS pourtant plus d'un an avant la sortie du film le script serait totalement écrit c'est peut être de même pour ce SW, le temps c'est de l'argent pas de la qualité je m'inquiéterais plus en voyant le réal de JW au commande (m'enfin ça c'est pour le 9 le réal du 8 est bon).
Le cas de bvs et jl n'est pas comparable ou le temps de développement de bvs à aussi servi à jl . Donc non, je crains le navet ^^
kidicarus Yes mais je me dis que pour un plan purement technique, ça risque de faire assez court ...
Je ne m'attends pas du tout à "mieux", perso.
Je ne vois pas pourquoi Disney changerait de méthode puisque ça marche ....
Donc voilà
Pourtant l'année 2016 entière servira à filmé (6 mois) JL encore une fois seuls les perso vont resté et quelques lieux mais la majeur partie sera nouvelle
SW8 aura le temps de se faire, y a des films (bons) qui ce film en 20 jours comme Space Station 76
Dans la prélogie, on commençait avec des Jedis dominants pour terminer avec la revanche des Siths.
Dans la trilogie originale, les Siths/l'empire semblaient avoir écraser les Jedis mais ont été vaincus par le dernier d'entre eux à la fin.
J'attendais donc de cette trilogie un combat Jedi/Sith équilibré. Au score, on avait 1 partout donc il restait la belle ! Celle qui apporterait l'équilibre dans la Force ! J'ai donc été déçu de retrouver dans le VII le statu quo de la trilogie originale.
Mais ce que j'aime avec cette polémique, c'est qu'elle n'est pas du tout unanime ! Une personne au dessus utilisait le terme "incontestable", hé bien je trouve qu'au contraire il y a pas mal de choses a contester !
Cependant dans l'ensemble la majorité des fans semblent conquis. Bien sur les attentes sont grandes pour la suite, qui viendra bientot. Nous pourrons juger si la reprise de la série valait tout cet engouement.
Mais pour ma part je suis optimiste et je trouve que les bases posées dans cet opus sont très solides, et la suite s'annonce épique
Ceux a qui ca ne plait pas , bah j'ai envie de dire : retournez lire vos bouquins
Oui, c'est bien aussi de voir les choses de manière positive, c'est sûr
(et quand tu conseilles de lire des bouquins, c'est aussi une très bonne idée, car c'est encore là qu'on trouvera la meilleure SF, et elle commence généralement à dater, d'ailleurs, mais elle n'a pas vieilli d'un poil (elle) )...
Et j'ai encore plus confiance en Gareth Edwards qui sera à la barre du premier spin-off, Rogue One. ( Après, faut que le scénario suive )
Pas evident d'expliquer sans spoiler...
me semble me rappeler qu'il expliquait ca quant il avait revendu a disney
C'est joli, mais pas si tout fonctionnel en dehors d'une chorégraphie qui est plus proche d'une danse que d'un combat.
Ya une vidéo super sympa sur le net qui se moque de ce fait dans la menace fantôme pour montrer qu'un bon tier des mouvements du combat final sont inutiles, et que quasi toutes les passes d'arme évite l'adversaire ou vise la lame adverse. Pour le spectacle ça détonne mais ce n'est pas ça qui rend un jedi crédible dans le fait qu'il soit craint.
Un jedi n'est pas obligé de faire des cabrioles pour être craint. Après ça sera peut-être le cas dans le 8 ou le 9 mais ça m'aurait extrêmement déçu que Kylo Ren fasse la moindre cabriole alors qu'il est un apprenti blessé très sérieusement et qui saigne abondamment. idem pour Rey qui découvre la force, et même si elle est une "force sensitive" ce qui lui permet de faire des exploits dans la maîtrise de la force et qu'elle est déjà entraînée au corps à corps avec son bâton, ça aurait été très décevant de la voir se battre et se déplacer comme une jedi de la prelogie sans entraînement.
Ce combat est très bien, il est très crédible, et s'insère parfaitement dans la saga.
Certainement qu'il y a des coups et des gestuels complètement inutiles, je suis tout à fait d'accord. Mais si on s'attardait sur beaucoup du films où l'on a de telles cabrioles, on verrait que c'est du pareil au même.
Cela dit, même si ça perd en crédibilité (ce genre de "cabrioles"), les combats lourds, lents, et peu prestigieux de la première trilogie et du VII le sont tout autant. Comment craindre des individus comme Luc, Vador ou Kylo Ren, combattant avec si peu de hargne, de techniques face à des laserguns ??? Mise à part la force, qui n'est pas infaillible face à 10 mecs, je ne vois pas comment. La direction prise par la prélogie est plus crédible, même si dans les détails on peut y trouver à redire, très certainement.
(SPOIL !!!) Et en ce qui concerne le combat final du VII, il n'est - pour ma part - pas du tout crédible. On a beau avoir une personne qui a su s'entraîner avec un bâton et tout le touintouin, elle est quand même face à un mec qui a suivi des années de formation dans la maîtrise de la force et qui - je le rappelle car c'est un détail qui a son importance - arrête un tir de laser lourd au début du film, chose qui de mémoire n'avait jamais été faite avant... Et à côté on a une demoiselle qui se ramène et qui lui tient tête... peu crédible. Personnellement, les combats au sabre laser sont tellement pourris que j'aurai bien vu une scène à la Indiana Jones (coucou Harrison Ford !) où H.F bute l'arabe avec son gun. Bref, pour moi le jedi est redevenu, avec cet épisode, un type comme les autres avec les pouvoirs de Charmed. C'est génial.
rlgutierrez
Après c'est une question de goûts mais ce côté niais de la première trilogie est un peu trop présent. Après c'est une question de goûts, ça fait très certainement partie de l'esprit de Star Wars pour beaucoup de fans de la première heure, maintenant je trouve que ça gâche relativement l'univers riche que représente Star Wars. La grande richesse de la prélogie est d'avoir mis en avant cet univers riche, en lui donnant davantage de maturité, de complexité.
En ce qui concerne cette nouvelle trilogie, j'attends de voir ce que l'on nous réserve, je ne peux juger de manière globale évidemment. Parcontre le VII ne brille pas, c'est une certitude (me concernant), et malgré ça il a bien été reçu, d'où le fait que je dise que cela envoie un mauvais signal aux réalisateurs de sci-fi.
C'est totalement ça . Le truc qui me gène énormément est que le combat final est " mou " . On ressent un certaine intensité à travers les coups portés mais on voit clairement que ça manque de techniques et de vitesses dans les coups .
La prélogie a apporté une très bonne évolution de ce côté là, et c'est très décevant que JJ A. n'est pas voulu reprendre des éléments de la prélogie . Je suis d'accord pour dire qu'on n'aurait jamais pu avoir un combat équivalent au Anakin vs obiwan (qui est tout simplement énorme) ou yoda vs palpatine . Les personnages sont encore trop inexpérimentés . Mais là, j'ai l'impression que Kylo ren est juste un mec qui a trouvé un sabre laser par terre et n'a suivi aucune formation derrière . J'espère que Ryan Johnson reviendra à des combats de la prélogie dans le 8 ...
ykarin " les combats ultra chorégraphiés de la prelogie sont magnifiques et sont super classes. Ok. Mais ils sont absolument pas crédibles. Justement car leurs mouvements amples sont un désastre pour n'importe quel escrimeur."
Justement Star wars ne se passe pas dans le monde réel et on peut se permettre se genre de cabrioles des personnages . Pour rappel, les mecs maîtrisent la force . Ils sont donc plus rapides, plus fort, ils ont de meilleurs réflexes etc . Les combat de la première trilogie sont totalement incohérents avec les capacités d'un jedi . Mais bon, c'est peut-être dû aux moyens techniques de l'époque, admettons ... Cependant Kylo ren a l'air de manier une arme lourde ... Mais le laser ne possède pas de poids ! Le seul poids est le manche de son sabre mdr ! De ce fait, on a un très grand manque de réalisme de la part de JJ A. alors que ce dernier se disait vouloir être réaliste au niveau des décors ...
Bref, c'est bien beau de vouloir uniquement se calquer sur la première trilogie . Mais au final, on perd toutes les belles évolutions que Lucas avait pu mettre en place dans la prélogie et c'est bien dommage . D'autant plus que faire un remake du 4 ... ça ne passe pas non plus et je ne comprends pas pourquoi ça ne choque pas plus les gens :
Un remake du 4, aucune prise de risque de l'auteur sur le scénario, des combats au sabre laser inférieur à ceux de la prélogie, un kylo ren plus en crise d'adolescence qu'autre chose ... On se demande comment les gens peuvent ils dire oui à ça . Peut-être est-ce leur côté fan qui les aveugle qui sait
Encore heureux qu'il se batte pas sur une chorégraphie de majorette...
Et c'est la que le combat est crédible.
D'un côté on a un mec à bout de souffle, en train de crever que place et blessé, de l'autre on a une "force sensitive" qui n'est pas une jedi.
De même pour Finn, même s'il perd la totalité de ses combats au sabre dans le film, il a eu un entraînement militaire constant depuis son plus jeune âge...
Un jedi, c'est impressionnant car ça a des mouvements précis, des coups mortels, une maîtrise de la force.
C'est pas parcequ'il ne vas pas faire un triple salto avant qu'il sera plus performant...
J'ai grandi avec l'univers étendu alors qu'il n'était pas encore question de prelogie et j'ai jamais eu de mal à imaginer les jedi puissants sans avoir besoin de faire des acrobaties au combat...
terminator: ce ne sont pas des laser en fait dans les sabres mais de la lumière. Même si ça ne pèse pas plus lourd en effet.
Et le personnage de Kylo Ren est excellent au contraire. Tout le monde s'attendait à voir un nouveau méchant charismatique de type Darth Vader mais ils ont pris tout le monde a contre pied en ridiculisant le personnage. Toutes les scènes sont la pour monter qu'il n'est pas et ne sera jamais comme Vader... C'est justement ce qui montre que tu es passé à côté d'une partie du film.
Concernant les escrimeurs, justement faut que se soit un minimum crédible. Il y aurait des effets spéciaux qui montrent une vitesse surélevée ok, mais ce n'est pas le cas.
C'est justement l'une des incohérences de l'épisode 3. C'est en voulant faire une cabriole que anakin se fait limer sec par Obi Wan... Je me dis que ce dernier aurait du commencer par ça haha...
Vous êtes jamais contents, vous faites les élitistes en vous basant sur une prelogie que peu de monde aime dans les communautés de fans. Ça parle déjà pas mal.
Car tout n'est pas rose, c'est sur.
Oui donc déjà de base il y a un paradoxe entre le fait qu'il soit craint pour sa puissance redoutable et le fait qu'il se fasse touché connement par Chewbacca... alors qu'avant ça il était en pleine forme, et donc en pleine mesure de contrer se malheureux projectile. Preuve que le jedi est réduit à un ramassis de pouvoir à la Charmed (et encore il était en mesure d'arrêter le laser comme au début de l'épisode). Ensuite, ce n'est pas parce qu'il est blessé que son sabre doit pesé trois tonnes. Un sabre laser est quelque chose de léger, le sien semble peser trois tonnes. D'ailleurs ce serait rigolo de faire exactement le même comparo que pour la prélogie et les mouvements "inutiles" qui rendent vulnérables les jedis, mais cette fois-ci en faisant un arrêt sur la lenteur des coups. Y'a moyen de se fendre la poire, au moins on aurait pas tout perdu.
Ensuite concernant Finn, ce n'est pas parce qu'il a subit un entraînement de soldat de l'empire qu'il sait forcément manier un sabre laser, surtout une arme comme le sabre laser qui en toute logique est dangereuse avant tout pour soi avant de l'être pour les autres (la partie tranchante n'étant pas solide mais énergétique). Va filer un fleuret à un militaire il va peut-être te faire mal à toi, mais face à un escrimeur il se fera botter le cul. Et encore mon exemple n'est même pas bon sachant que l'autre fossé qui sépare Finn de Kylo Ren c'est la maîtrise de la force...
Et comme je l'ai dit, certes peut-être qu'il y a des mouvements inutiles dans ces "acrobaties", mais pour autant tout n'est pas à jeter dans les combats de la prélogie, et surtout pas en terme de vivacité et de technicité, totalement absentes du IV, V, VI, et désormais du VII. Encore une fois, comment avoir peur d'un mec incapable de parer plusieurs rafales de blasters lasers (voire un seul shot) avec des gestes aussi lents !??? Il est v.u.l.n.e.r.a.b.l.e.
Donc non, le combat n'est pas crédible, et les persos non plus. Si on veut faire dans l'incroyable, autant le faire jusqu'au bout. Là on a l'impression d'avoir un champion de moto qui se casse la gueule de son vélo.
Après le comparo entre Rey et Luke n'est pas cohérent. En ce qui concerne Luke, il est avec Kenobi premièrement (donc il a un mentor... puis deux avec Yoda qui suivra), de plus quand on le voit s'entraîner on voit que sa maîtrise n'est pas incroyable non plus, c'est de la perception essentiellement. Là, il faut quand même le rappeler, Rey combat - sans entraînement au préalable - un mec qui maîtrise la force et craint de tous pour ses "grands" pouvoirs. Blessé ou pas, il n'est pas à la hauteur. De plus Luke - concernant l'Etoile de la mort - la force lui vient comme une sorte de ressenti, ce qui est (et faut être franc) plus crédible que la nana qui devient prestidigitatrice en hypnotisant un soldat alors qu'elle n'est sensée ne l'avoir jamais fait, et qu'en plus elle tient tête à l'élite du premier ordre.... et tout ça sans savoir ce qu'est vraiment un jedi ! Dans le VIII je parie sur sa maîtrise du Genkidama ! Non mais, plus sérieusement (autant en rire un peu, non ?), à moins qu'ils arrivent à nous expliquer dans les prochaines épisodes comment et pourquoi elle en est arrivée là aussi vite, pourquoi pas, mais va falloir être convaincant.
Non franchement, rien n'est excusable de mon point de vue. C'est gros, mal amené, du spectacle au service du spectateur. Il n'est pas question de se faire passer pour élitiste, car d'une je ne suis pas un grand fan de Star Wars, et de deux je fustige moi-même ces fameux élitistes qui semblent savoir mieux que quiconque ce qu'est Star Wars. Je parle en tant qu'amateur de cinéma, et de ce fait, j'essaye (tant bien que mal... l'objectivité n'est pas possible) de me décharger de toute affinité qui m'empêcherait d'être critique envers une oeuvre quelconque, Star Wars compris. Ainsi, je critique Star Wars comme j'aurai critiquer n'importe quel film, en ayant évidemment des exigences particulières selon l'oeuvre.
Puis ce n'est pas parce que la prélogie est détestée par toute une communauté qu'elle est mauvaise, et que de fait c'est une vérité universelle. Le gros soucis c'est que quand on fait une oeuvre, qu'elle reste gravée dans l'esprit de nombreuses personnes, et qu'il s'agit de la relancée en osant apporter des nouveautés, des changements, en faisant des choix forts mais assumés, on reçoit forcément la critique de la secte du "c'était mieux avant", dont les membres transcendés par l'émotion de leur première aventure avec Star Wars ne prenne pas de recule en essayant de savoir si aujourd'hui cette trilogie n'était pas perfectible... Star Wars, la première trilogie, c'est un phénomène, un événement du passé qui a été élevé au rang de symbole pour la création de son univers et l'innovation technique apportée à l'époque. Pour le reste, c'est niais, manichéen, et pesant. Maintenant ce n'est que mon avis. Mais son rang actuel fait qu'il ne faut pas y toucher. Je suis totalement contre ça et je continuerai à l'être, quelque soit l'oeuvre. Remarque, je vais être franc, plus des gens vont faire bloc derrière une oeuvre en imposant leur voix, plus je vais être critique. C'est un peu devenu maladif je le reconnais, et pas très logique, mais le comportement des gens me donnent parfois des boutons.
Enfin, ça me fait sourire quand je lis "ce que cet univers nous a offert depuis 40 ans". Ouai... c'est vrai. La trilogie a posé des bases fortes, impressionnantes pour l'époque, la prélogie l'a développé, mais alors le VII est de ce point indéfendable car il n'apporte RIEN ! Aucune originalité, un vide, du repompage ou de la régression, au choix, mais rien d'autres.
Désolé, mais j'ai beau lire ton avis - que je respecte par ailleurs (libre à chacun d'aimer ou pas) - et ce comme de nombreuses autres critiques positives - et je ne suis pas plus convaincu que cela. Je le reverrai toutefois volontiers, pour essayer de discerner d'éventuels détails manqués, mais je ne me fais pas trop d'illusions. Ma perception du film reste inchangé à ce jour. C'est pas bon du tout, et je suis visiblement pas le seul à partager cet avis, comme quoi tout est encore une fois affaire de représentation.
C'est surtout sur un excès d'orgueil que Anakin se fait avoir à la fin . Il a voulu tenter le tout pour le tout . ObiWan l'a mis en garde . Il ne l'a pas écouté .... Ben voila ce qui est arrivé ^^
Je ne critique pas le personnage de Kylo ren en lui-même, et j'ai hâte d'en savoir plus sur comment et pourquoi, il a décidé de rejoindre Snoke . Mais c'est les combats beaucoup trop incohérents, (je le répète) qui ne mettent pas assez en avant les capacités Jedi . Ben solo manie son sabre comme une épée de chevalier (avec la lenteur qui va avec) ... Mais fuck quoi, le truc n'a quasiment pas de poids
De ce fait, les combats de la prélogie sont les plus logiques et réalistes . Si de nos jours, on aurait un sabre laser, c'et ainsi qu'on se battrait .Au passage : http://www.gentside.com/sabre-laser/des-chercheurs-pourraient-bientot-creer-le-sabre-laser-de-star-wars_art55131.html
Pour le cas de rey, je ne remets pas en cause non plus son appréhension de la force . Comme tu l'as très bien souligné, Anakin et luke s'en servait déjà alors qu'ils étaient assez jeunes . Ce que je remets en cause en revanche, c'est son maniement du sabre ainsi le fait qu'elle te batte kylo ren alors que ce dernier est un maître chevalier . Quand on sait que Anakin ou luke ont mis plusieurs années avant de maîtriser l'art du sabre laser ... ça ne passe tout simplement pas . Ou alors kylo ren est un gros nullos mais j'en doute . La fille aurait dû être comme Fynn, elle aurait dû se faire rétamer en deux temps trois mouvements, qu'elle maîtrise la force ou pas
Vous êtes jamais contents, vous faites les élitistes en vous basant sur une prelogie que peu de monde aime dans les communautés de fans. Ça parle déjà pas mal.
Ce n'est absolument pas le cas de tout le monde ou c'est peut-être juste le cas de la france . Car quand je vais sur des forums américains ou sur des pages youtubes, les mecs adorent la prélogie . Ta communauté de fans doit être vachement limité quand même
-Pour le tir de Chewie: il vient d'abattre son père, il est clairement perturbé à ce moment là et me plan sur son visage, yeux dans le vide, met en avant cela.
-Pour le poids du sabre je n'avais rien répondu jusqu'ici car je ne me souvenais pas d'un tel détail. Après l'avoir revu ce soir je me suis concentré sur ce genre de détails et en vérité il n'a pas l'air de manier une arme lourde. Le fait est que la garde l'oblige à faire des mouvements plus éloigné de son corps. C'est tout. De plus, il esquive plusieurs tirs avec son sabre durant le film, il n'est pas spécialement vulnérable comme tu le dis.
De toute manière ça reste une merde, il fait échec sur échec, ne se fait respecter de personne, même pas des stormtroopers et possède une grande confiance en lui uniquement parce-qu'il n'a pas de point de comparaison.
L'avenir nous dira si Snoke arrive à en faire un bon guerrier mais pour l'instant tout le film nous montre qu'il n'est pas très doué et qu'il n'est pas du tout à la hauteur de Vader.
Concernant Finn il tient pas deux minutes face à Kylo qui est très blessé, alors qu'il aurait dut pouvoir. C'est tout juste s'il le blesse une fois à l'épaule avant de se faire trancher le dos.
Un Stormtrooper ça reçoit, d'autant plus à cette époque, un entraînement martiale depuis sa petite enfance. Ça inclu le combat au corps à corps, au tonfa, au bâton, au couteau et à la vibroblade. (lame électrifiée)
Le combat ne fait pas dans l'incroyable.
Si on avait eut des combattants aguerris par des années de formation et d'entraînement, Why not.
Mais le seul jedi on le voit 1m à la fin et le seul seigneur du côté obscur n'apparaît qu'en hologramme.
Tu me dis que Kylo est crains pour ses grands pouvoirs... A aucun moment du film c'est dit. Au contraire même, on voit qu'il est respecté par personne. Personne ne me craint.
Et Kenobi en mentor pendant cinq minutes ça ne suffit pas hein. Ça l'empêche pas de détruire la Death Star en usant de la force sans AUCUNE formation.
C'est justement ce qui fait toute la force de Luke et Anakin, ils sont naturellement en osmose avec la force... Un jedi ça commence sa formation au plus jeune âge (3 à 4 ans max) et même comme ça tous n'étaient pas stupéfiants. Les plus forts comme Mace Windu ou Obi Wan sont rares.
Imagine que Anakin ou Luke sont plus puissants que 90% des jedi sans avoir eu un tel entraînement...
Bien entendu je ne suis pas devin, je ne sais pas qui est Rey. Mais ya aucun doute sur ses dons exceptionnels.
Un jedi n'est pas un guerrier invincible, loin de la même.
Ensuite, Vois-tu, tu viens parler de cinéma. Ah mais c'est sur que Star Wars, même la prelogie, ça n'a jamais été très profond. En permet lieu car Lucas est un mauvais réalisateur et un très mauvais dialoguiste.
De ce point de vue, la encore le VIII est une meilleure réussite. Ce ne sont que des ficelles de cinéma connu, mais c'est bien fait. On attend rien d'autre de Star Wars.
Ici les scènes sont bien filmées, toutes compréhensibles eu ont toute un rôle pourtant assez évident (mais apparemment trop subtil pour les gens qui pensent que, "Oh mon dieu j'ai besoin de descendre ce film mainstream").
Ton avis donne l'impression de chercher la petite bête pour faire chier. Tu sors ineptie sur ineptie juste pour tenter de defoncer le film avec des évidences qui sont fausses plutôt que d'attaquer le film sur ses réels défauts.
Car non ce n'est pas choquant que Rey maîtrise la force, non ce n'est pas choquant qu'elle batte son ennemi ultra affaibli, non le combat n'est pas mou ou lent, il est normal surtout si on considère que les deux combattants ne sont pas en état. Le combat reste cependant très chorégraphié et Kylo tourne plusieurs fois pour rien sur lui même... Hélas...
Oui le film reprend le déroulement du 4 et du voyage initiatique du héros, oui ils ne prennent pas de risques (et alors ?). Oui le méchant est ridicule, il est même nul et c'est clairement volontaire, pourquoi ? Nous le saurons dans les prochains films. C'est Star Wars que tu es allé voir, pas un film qui vise un oscar de réalisation.
Mais bordel les autres problèmes du film sont pourtant nombreux :
Depuis quand un chasseur Tie peut tenir tête à un croiseur?
Depuis quand un tir de blaster fait saigner? Pourquoi Leia ne tombe pas dans les bras de Chewie après la mort de Han alors qu'il passe à côté d'elle, et préfère tomber dans les bras d'une inconnue qu'elle n'a jamais vu ?
Oui Star Wars nous a apporté des choses depuis 40 ans, et pas seulement des films. Et je ne parle pas de romans la dont la cannonicité à été virée. Je parle d'explications, de détails, d'encyclopédie sur les films, etc. L'univers de Star Wars, même sans les romans de l'univers étendu est d'une extrême richesse, et que le film arrive à respecter tout ça c'est déjà un exploit.
Je ne me relis pas, c'est sur téléphone et j'ai commencé à écrire hier soir, désolé si c'est un peu désagréable... :/
Par contre non, les combats de la prelogie ne sont pas l'évolution logique du combat au sabre laser. Des mouvements courts et précis seraient plus rapides, plus intéressants pour la garde et la défense, plus agressifs aussi.
Les chorégraphies des combats au sabre n'ont jamais eu pour but d'être réalistes cela dit. Jolis, classes, convaincants, oui. Mais pas réalistes ou logiques. J'espère de tout coeur que vous ne verrons pas trop de grandiloquence dans les prochains films. Un peu oui, mais pas trop.
Reste que dans ce film il n'aurait pas été logique d'en voir. Kylo Ren est maître de rien du tout, il est le maître de l'ordre de Ren qu'il a créé lui même alors qu'il n'a jamais passé le stade de padawan... XD
Il se ferait defoncer en deux secondes par un Obiwan. Kylo à beau avoir du sang Skywalker, c'est un nul, le film le met suffisamment en avant.
Du moins, il n'est peut-être pas si nul mais manque de formation et d'entraînement. En tout cas il est clair qu'il n'a pas hérité des dons de son oncle ou son grand père.
Rey ne se bat pas bien au sabre, elle garde la tête haute uniquement parce-que le combat au corps à corps lui est familié.
Kylo n'aurait pas été épuisé (physiquement et emotionnellement) et blessé, il en aurait fait qu'une bouchée malgré sa nullité apparente.
Voyons ce que dirons les prochains films. Nous n'avons la qu'un seul pan de l'histoire et étant donné que tout se met en place, c'est forcément la partie la moins épique.
Le film a bcp de défauts, je ne lui trouve pas de défauts dans son combat au sabre mais yen a d'autres.
Le film est plutôt bien réalisé, avec des jeux de lumière sur les acteurs qui varient du bleu au rouge (voir parfois les deux sur chaque face du visage). Par contre je trouve la BO en retrait par rapport aux épisodes précédents.
Elle n'est pas mauvaises, elle n'est pas mal utilisée mais elle n'a pas la force des anciens thèmes je trouve. A part peut-être le thème de Rey.
Rey qui est d'ailleurs un perso réussi, bien joué, bien dirigé et ça fait du bien après la calamité Hayden Christensen...