Suite au précédent article, Arquion m'a demandé de faire la même chose, mais en comparant un jeu en 1080p avec AA au maximum vs 4K sans AA.
Voici les résultats :
Image de base en 1080p (la version 4K pèse 25 mo) :
Place aux zooms :
1080p AA au max :
4K sans AA
1080p AA au max
4K sans AA
1080p AA au max
4K sans AA
Je pense sincèrement que les prochaines consoles PS5 et Xbox Two vont proposer des résolutions bâtardes du type 1440p et certain jeux seront en 4K. La démocratisation des TV 4K est en cours, et les constructeurs vont adopter la même stratégie que la PS3 et Xbox 360 (avec la norme full HD) pour se caler avec les nouvelles normes 4K.


tags :
posted the 11/30/2015 at 03:43 PM by
ocyn
car là, je ne saurais dire si l'avantage va au 1080 avec AA ou au 4K sans.
La 4K, ca change la vie.
Mais je préfère jouer avec un casque VR perso.
et parle pas de film qui est quand même différent.
et même les films ont voit la différence, bon c'est pas de l'ordre du dvd vers bluray, mais les détails qu'on peut voir c'est assez élevé quand même.
sasuke66 Exactement, c'est un truc de fou, mais j'avoue que là la comparaison n'est pas top, mais bon, on voit que c'est plus net en 4k quand même, du moins, sur mon écran 4K je la vois la différence.
ykarin Moi aussi, je préfère la VR, mais certain jeux ne sont pas compatible VR, donc je préfère y jouer en 4K plutôt qu'en 1080p.
ici c'est la même chose.
sasuke66 Clair, le pire c'est qu'on s'habitue vite, la 4K pour les jeux, ça me parait normal au bout d'un moment, et quand je repasse au 1080p, comme tu dis, j'ai l'impression d'être en 480p
La finesse, le piqué de l'image ça n'a juste rien à voir avec de la fullHD
Next step? Les casques VR 4K pour jouer à Allison Road sur PC.
Pas sûr que mon cœur survive, déjà qu'en VR Full HD ou en 4K ça s'annonce difficilement supportable
Aussi, je ne vois pas non plus de grosse différence de qualité avec ce qui est projeté dans une salle de cinéma 3DMAX et un film FHD sur ma TV.
Je conçois que la réalité est ce qu'elle est, et que le gain en finesse est notable, mais je fais parti de ceux qui ne voit pas les fameux pixels sur un écran d'iphone 6/6S alors que les pro hurlent à la mort qu'un écran FHD sur smartphone c'est largement mieux.
L'aliasing présent sur ma PS3 a véritablement disparu sur ma PS4, c'est le plus important.
Bon pour en revenir au sujet, penses tu que la 4K prendra oui ou non le même chemin que la 3D(morte après une belle naissance) sur TV?
La qualité visuelle a une limite selon la taille de l'écran, un peu comme un dessin vectoriel où il ne peut y avoir mieux en terme de qualité car rien ne peut être plus lisse qu'une courbe.
Sur une taille donnée, effacer l'existence même de pixels n'aura d'impact qu'à la loupe. Pas sûr que le client lambda veuille rajouter 1 millier d'euro en plus pour ça.