Un FF globalement apprécié des joueurs mais un FF qui n'a pas été apprécié à sa juste valeur.
Final Fantasy 9 est un compte philosophique qui a pour but de faire passer les messages et les questions personnelles de Sakaguchi principalement à travers le personnage de Bibi, sur le thème de la mort et l'oubli.
Bibi, un personnage enfant mais qui paradoxalement se pose des questions d'adulte avec toujours l'innocence d'un enfant. Ce même personnage qui va apprendre au fur et à mesure que lui aussi a été créé artificiellement et va être amené à s'éteindre à cause d'une durée de vie d'une année seulement.
Je trouve ça excellent qu'un jeu video traite aussi bien d'un thème aussi important et grave de cette manière.
pour le peu que vous ayez été confronté de loin ou de très près à la mort, toute la puissance des thèmes de ce jeu se décuple.
Un FF qui se retrouve bien plus mature qu'il n'y parait.
stellarsoul mais même en dehors du fait qu'il soit pas dans le "move" des ambiances futuriste à la FF8, cyber punk à la FF7, FF9 ça reste un scénario avec des thèmes universels et super bien traité.
j'ai écouté le podcast de gameblog sur la retrospective Final Fantasy et comme je m'en doutais ils passent 10 ans à parler de chaque opus, mais une fois arrivé au 9, ils disent rien et passe au suivant en 5 minutes, en disant que c'est le FF9 le plus enfantin....
aleas ah mais ça c'est clair ! Mais il aborde son thème avec un côté un peu trop philosophique. Ça a contribué à ce que ça coince avec le public je pense
Je pense qu'il est un peu trop "intellectuel" pour certains joueurs !
Quand tu vois toutes critiques qu'il y a eu sur le Boss de fin et la fin
Tu te rends compte que pas mal n'ont pas compris le thème du jeu
zekk c'est ce que je pense aussi. Certain n'ont pas compris la fin, mais d'autre sont carrément passés à côté de tout l'intérêt du scénario. Et ça ça se retrouve même chez les critiques de "pro". On retrouve souvent l'argument bidesque du "FF enfantin" qui lui fait tant défaut.
C'est vraiment étrange, quand je revois les images il me fait envie, je l'avais même racheter sur ma Vita. Pourtant j'ai préféré le 7, le 8 et le 10...
Oui assez paradoxal parce que pour le coup hormis une ou deux exception.(kwenna) tout le casting a un vrai développement vraiment intéressant ( à ce niveaux FF7 FF8 font pale figure à mes yeux)
On a entre autre des génocides, justement à coté FF7 pour moi passe pour un conte pour enfant !
zekk pour Kweena en fait c'est tout simpelement fait exprès qu'elle soit complétement HS à l'intrigue. C'est un personnage inutile mais assumé ! Dans le podcast, il disent que Sakaguchi explique que c'est une métaphore de la liberté, elle en a rien à foutre de tout et je trouve ça assez couillu et intéressent d'avoir mis un personnage comme ça
Faut arrêter avec sa.... bien sur que si il a était apprécié à sa juste valeur, faut juste un peu sortir de sa bulle ...
A la limite FF XII lui non ...
Un excellent jeu que ce FF IX, malheureusement tout comme FF XII, il fut injustement bashé parce qu'il ne ressemblait en rien à FF VII et FF VIII, mais je l'ai vraiment apprécié, il est certainement un de mes FF préférés.
matjudaz tu m'expliques alors pourquoi chez 3/4 des critiques pros, le scénario est mis en arrière plan, que personne ne parle des thèmes du jeu et qu'il est catalogué comme moins mature que ces prédecesseurs ?
C'est plutôt à toi de sortir de ta bulle, je pense avoir tappé dans la majorité des critiques du jeu sur le net et c'est toujours mal compris voir complètement à côté de la plaque. Le podcast que j'ai mis sur mon article est le rare qui explique la profondeur du jeu. Et tu parles pas du scénar de FF9 sans parler de sa profondeur
aleasMatjudaz tu m'expliques alors pourquoi chez 3/4 des critiques pros, le scénario est mis en arrière plan, que personne ne parle des thèmes du jeu et qu'il est catalogué comme moins mature que ces prédecesseurs ?
Non mais what ????
Si il y a bien une chose qui est à chaque fois mis en avant dans FF IX, c'est bien son histoire (le thème de la mort), et ses personnages fantastiques (Dagga, Freya, Bibi qui est ultra populaire ect...)
Franchement faut arrêté avec "FF IX n'a pas été apprécié à sa juste valeur" juste parce qu'il est moins populaire que FF VII ... Et encore vraiment pas pour tous le monde
Mais il y a de tout gout pour toute couleur. Quand on est passé sur le 7 et le 8, et qu'on apprécie jusqu'alors Final Fantasy pour ses mondes futuristes il est difficile de passer au 9. (En partant du principe que tout le monde ait débuté avec le 7ème Final Fantasy, premier édité en Europe).
Aux Etats-Unis et au Japon, Final Fantasy 9 est beaucoup plus apprécié. Il y a pas mal de monde qui ont retrouvé avec cet opus un univers beaucoup plus proches des opus 1 à 6 et qui en ont été soulagés.
ykarin non mais moi que les gens préfèrent le 7 au 9 je m'en fous, je préfère aussi le 7. je parle juste du fait que le scénario ait été souvent mal compris
aleas "retour au source" oui "medieval fantastique" oui "caractère plus enfantin" mais esque c'est un mal bordel..... Ce n'est pas parce qu'une personne (enfin, le monde entier apparemment) dit sa, que c'est forcement à caractère négatif, quelle en pense forcement du mal.... Oui FF IX à un style plus enfantin mais c'est voulu et c'est pour sa qu'on l'aime ...
aleas : Ce n'est pas le fait de préférer le 7 au 9, c'est seulement un procédé naturel qui laisse à croire qu'une série de jeu ait des codes déterminés ( Croire en jouant au 7 et au 8 que FF se passe dans le futur ) la ou en vérité c'était un hasard et que le type d'univers rencontré n'est pas tout à fait déterminé dans les codes de la série.
Un Japonais n'a eu aucune surprise en découvrant FF9, il est même possible qu'il ait été enfin soulagé de retrouver un univers medieval fantastique, voir steampunk, qui étaient présents dans tout les opus qu'il avait joué auparavant, mise à part le détour effectué par FF7 et 8 qui étaient, pour le coup, futuristes.
Tout cela joue sur le fait qu'un titre soit apprécié, et je pense aussi que cela a empêché (globalement surtout en Europe) le jeu d'être apprécié à sa juste valeur.
De ce fait tombent en retrait des éléments pourtant importants comme le scénario, l'écriture des personnages, la réalisation, le background et le travail effectué sur l'histoire du Monde.
Car clairement, tout ces éléments sont très bien travaillés dans FF9.
Les personnages ont tous un passé, des intrigues qui leurs osnt propres et des caractères suffisamment différents les uns des autres.
Le monde a une histoire décrite sur des décennies (et même + au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu).
Le scénario connait quelques rebondissements, dont un twist intéressant en fin de jeu. Tout en restant très cohérent.
Etc etc.
Autant d'éléments importants qui n'ont pas été suffisamment pris en compte par les joueurs européens en plus d'être, bien souvent, incompris.
Enfin, globalement je suis d'accord avec toi au final.
kisukesan non le boss final c'est la representation de la mort que les héros tuent. métaphore => Ils ont vaincus leur peur de la mort.
Bibi est créer articiellement par la brume, donc meurt en une année.
La planete Terra rentre en collision avec Hera (comme expliqué dans le scénario quoi ) pour exploser et laisser place à la nouvelle forme de vie : le cristal (le logo du jeu)
Aleas : Greg avait parlé de l'echec de FF9 à sa sortie au Japon durant un des derniers Gaijin Dash, je te conseil de regarder si ce n'est pas déjà le cas, c'est assez intéressant.
raioh Oui j'avais vu. Il disait que sakaguchi et le reste de la team etait dans une ambiance triste alors qu'ils avaient foutus tous leurs efforts dans le jeu comme quoi FF9 a bien été un semi echec quoi
Aleas : Ouip, vraiment triste. Me concernant, FF7 était forcement comme la majorité d'entre nous une découverte complète, donc je n'aime pas l'utiliser comme point de comparaison. FF8 est celui m'ayant le plus immergé au niveau de son casting, des problématiques au niveau des relations entre ses personnages. Je dirais que FF9 est celui qui m'a le plus transporté, le nom Final Fantasy prenait enfin son sens à mes yeux.
aleas Très bon podcast qui me ramène des années en arrière.
Au niveau DA, c'est celui qui était le plus réussi du temps de la PS1. Grottes, Reno, Lindblum, ville des mog,... tout était bien pensé, diversifié et organique. A mon sens, c'est le dernier FF digne de la série. Le passage en 3D des FF a beaucoup desservi la série je trouve (rendez-moi les maps monde)....
Le soucis (même si cela n'en est pas un), c'est que comme dit dans le podcast, ce ne sont pas les personnages qui façonnent l'histoire de FF9 mais au contraire, une histoire (pas anodin le choix d'une troupe de théâtre au début) qui est racontée au travers de ses personnages. Ce qui explique en partie la frustration du public (manque de charisme,...)...
En même temps, c'est logique, avec des sujet comme la mort, le fatalisme, le destin,... Il fallait donner ce sentiment de cheminement narratif vers le destin, la mort.
PS: dommage de ne pas avoir parlé de pile et face qui étaient assez intriguants et intéressants dans ce FF
Il n'y avait plus de place au medieva fantastique c'était le début de l'ere des héros viveldop
FF9, enfantin ? wtf les mecs
Quand tu vois toutes critiques qu'il y a eu sur le Boss de fin et la fin
Tu te rends compte que pas mal n'ont pas compris le thème du jeu
Oui assez paradoxal parce que pour le coup hormis une ou deux exception.(kwenna) tout le casting a un vrai développement vraiment intéressant ( à ce niveaux FF7 FF8 font pale figure à mes yeux)
On a entre autre des génocides, justement à coté FF7 pour moi passe pour un conte pour enfant !
Et puis j'adore la magie bleu dans les ff
A la limite FF XII lui non ...
C'est plutôt à toi de sortir de ta bulle, je pense avoir tappé dans la majorité des critiques du jeu sur le net et c'est toujours mal compris voir complètement à côté de la plaque. Le podcast que j'ai mis sur mon article est le rare qui explique la profondeur du jeu. Et tu parles pas du scénar de FF9 sans parler de sa profondeur
Non mais what ????
Si il y a bien une chose qui est à chaque fois mis en avant dans FF IX, c'est bien son histoire (le thème de la mort), et ses personnages fantastiques (Dagga, Freya, Bibi qui est ultra populaire ect...)
Franchement faut arrêté avec "FF IX n'a pas été apprécié à sa juste valeur" juste parce qu'il est moins populaire que FF VII ... Et encore vraiment pas pour tous le monde
https://youtu.be/7um2uGwSG0M?t=11m33s
Mais il y a de tout gout pour toute couleur. Quand on est passé sur le 7 et le 8, et qu'on apprécie jusqu'alors Final Fantasy pour ses mondes futuristes il est difficile de passer au 9. (En partant du principe que tout le monde ait débuté avec le 7ème Final Fantasy, premier édité en Europe).
Aux Etats-Unis et au Japon, Final Fantasy 9 est beaucoup plus apprécié. Il y a pas mal de monde qui ont retrouvé avec cet opus un univers beaucoup plus proches des opus 1 à 6 et qui en ont été soulagés.
ykarin non mais moi que les gens préfèrent le 7 au 9 je m'en fous, je préfère aussi le 7. je parle juste du fait que le scénario ait été souvent mal compris
"sûrement pas le reste."
Alors la ....
Un Japonais n'a eu aucune surprise en découvrant FF9, il est même possible qu'il ait été enfin soulagé de retrouver un univers medieval fantastique, voir steampunk, qui étaient présents dans tout les opus qu'il avait joué auparavant, mise à part le détour effectué par FF7 et 8 qui étaient, pour le coup, futuristes.
Tout cela joue sur le fait qu'un titre soit apprécié, et je pense aussi que cela a empêché (globalement surtout en Europe) le jeu d'être apprécié à sa juste valeur.
De ce fait tombent en retrait des éléments pourtant importants comme le scénario, l'écriture des personnages, la réalisation, le background et le travail effectué sur l'histoire du Monde.
Car clairement, tout ces éléments sont très bien travaillés dans FF9.
Les personnages ont tous un passé, des intrigues qui leurs osnt propres et des caractères suffisamment différents les uns des autres.
Le monde a une histoire décrite sur des décennies (et même + au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu).
Le scénario connait quelques rebondissements, dont un twist intéressant en fin de jeu. Tout en restant très cohérent.
Etc etc.
Autant d'éléments importants qui n'ont pas été suffisamment pris en compte par les joueurs européens en plus d'être, bien souvent, incompris.
Enfin, globalement je suis d'accord avec toi au final.
Bibi est créer articiellement par la brume, donc meurt en une année.
La planete Terra rentre en collision avec Hera (comme expliqué dans le scénario quoi
Au niveau DA, c'est celui qui était le plus réussi du temps de la PS1. Grottes, Reno, Lindblum, ville des mog,... tout était bien pensé, diversifié et organique. A mon sens, c'est le dernier FF digne de la série. Le passage en 3D des FF a beaucoup desservi la série je trouve (rendez-moi les maps monde)....
Le soucis (même si cela n'en est pas un), c'est que comme dit dans le podcast, ce ne sont pas les personnages qui façonnent l'histoire de FF9 mais au contraire, une histoire (pas anodin le choix d'une troupe de théâtre au début) qui est racontée au travers de ses personnages. Ce qui explique en partie la frustration du public (manque de charisme,...)...
En même temps, c'est logique, avec des sujet comme la mort, le fatalisme, le destin,... Il fallait donner ce sentiment de cheminement narratif vers le destin, la mort.
PS: dommage de ne pas avoir parlé de pile et face qui étaient assez intriguants et intéressants dans ce FF