.
Trials Evolution, sorti en avril 2012 sur Xbox Live Arcade, est un jeu de trial comme son nom l'indique
mais pas que. Cachée à l'intérieur du jeu, une quête s'étendant sur 4 dimensions fut découverte par les joueurs. Cet article résume l'enquête menée. Quant à la conclusion... L'article (en anglais) original de Brad Hill (
Fatshady) se trouve sur
Kotaku.
Trials Evolution: l'incroyable quête aux trésors
Tout débuta lorsque les joueurs trouvèrent sur une série de planches en bois présentes dans le jeu des lettres. Assemblées, elles donnèrent cette suite énigmatique :
Murdoclock, un membre des forums de Redlynx, le développeur du jeu, se mit en tête de résoudre le message crypté. Se basant sur les
codes vigenèriens, il réussit à décoder le message et obtint une série d'instructions débloquant une chanson cachée via une séquence précise à effectuer dans le jeu :
Musique en jeu à zéro depuis les options.
Nature Calls avec Scorpion.
Débutez et passez le premier point de contrôle.
Sautez depuis le rocher et arrêtez vous sur le suivant.
Pressez [ainsi] le stick droit :
Haut, Bas, Haut, Bas, Haut, Bas, Gauche, Droite
Nature Calls étant l'un des parcours du DLC ''Riders of Doom'' et
Scorpion une des motos disponibles dans le jeu (La vidéo de la séquence est dispo
ici).
Les paroles de la chanson encourageaient à l'analyser de plus près (
« You might have to transform it into a visible form », soit à peu près « vous devrez peut-être devoir la transformer en une forme visible »). En utilisant une technique appelée
analyse spectrale, un
code morse fut découvert. Ce dernier renvoyait vers un site internet spécifiquement créé pour cette occasion et révéler ainsi la prochaine étape du puzzle.
Fin 2013, les choses sérieuses commencèrent et une série d'images fit son apparition sur le site. Tous les jours, un nouveau signe était révélé.
Avec les dernières images, un observateur avisé remarqua que chacune d'entre elles étaient liées à un personnage scientifique renommé. Les initiales de leurs noms formaient l'alphabet complet (Pour plus de détails, voir
cet article).
Cette étape franchie, un nouvel élément apparut sur le site internet: une page avec une suite mélangeant les divers symboles et une case pour y répondre.
En substituant simplement les images avec la première lettre du scientifique leur correspondant, les internautes découvrirent le sens de la phrase affichée :
« Big Freeze with no complete end », une référence à l'une des théories décrivant la fin de l'univers (
l'entropie).
Le 9 Octobre 2013, la phrase fut utilisée comme réponse et un écran apparut :
"Garde précieusement ce que tu trouves. Ne le perds pas. Transmets le"
L'énigme s'appliquait maintenant au monde réel. Quatre endroits précis étaient mentionnés, avec leurs latitudes et longitudes correspondantes, chacun promettant d'offrir la découverte d'un colis caché. A ce jour, nul ne sait qui les a dissimulés ni depuis combien de temps ils attendaient leurs découvreurs, certains semblant en effet enterrés depuis un certain temps. Le problème, c'est que ces endroits étaient
éclatés sur le globe.
Les internautes enquêteurs, Brad
Fatshady Hill inclus (l'auteur de l'article original), joignirent donc quiconque était en mesure de se rendre à ces endroits. Le jeu s'était transformé en une gigantesque chasse au trésor mondiale et personne ne savait à quoi s'attendre.
Sydney, Australie
Brad Hill était un local mais il ne put, pour raisons professionnelles, se déplacer.
Batguy, un autre membre de la communauté vivant à Sydney, se vit donc confier une série d'instructions et se rendit à l'endroit où le colis était censé se situer, un site malheureusement inaccessible au public. Dépité, il revint chez lui mais l'excitation était trop importante : dans la soirée il retourna sur place et poursuivit ses recherches. Comme l'avait indiqué le site internet, caché dans un trou de mur situé sous le pont du port se trouvait une boîte contenant divers objets.
Le mur et la cavité dans laquelle fut trouvée la première boîte
Le coffre découvert et son contenu.
Sur la plaque de métal, une citation de John Green était gravé :
« On dirait qu'une éternité s'est écoulée, comme si nous avions eu ce bref mais infini moment. Certains infinis sont plus grands que d'autres. »
Un autre message avait été gravé sur l'autre face mais nous y reviendrons plus tard.
Bath, Angleterre
LoRD Melchette, membre lui aussi assidu de la communauté
Trials, fut celui qui découvrit le coffre de la
ville thermale. Dans un cimetière à l'extérieur de la ville, l'indice indiquait de suivre la tombe d'un certain Henry Herbert Hale.
Sous un arbre il finit par la dénicher et derrière la sépulture, une autre boîte contenant un nouveau coffre scellé à la cire fut découvert.
Bien que LoRD Melchett fit les efforts menant à la découverte du coffre, il estima que
Morfyboy, autre membre de la communauté, en était plus digne que lui et lui remit donc son contenu.
San Francisco, Etats-Unis
La ville de la dernière révolution américaine en date fut le théâtre des prochaines recherches. Maurice, l'auteur de la découverte, n'eut pourtant pas la tâche facile : certains des marquages indiquant l'emplacement du coffre avaient en effet disparus et ses erreurs l'emmenèrent sur des chemins de traverse.
Maurice débuta en effet sa quête en emportant uniquement son téléphone et les coordonnées GPS indiquées, sans prendre la peine d'imprimer des indications visuelles. Manque de chance pour lui, la réception une fois arrivé sur place était aux abonnés absents.
Il revint donc sur le site quatre fois avec des renseignements supplémentaires et finit par mettre la main sur le coffre, enterré sans aucun signe distinctif indiquant son emplacement exact.
Un petit
selfie au milieu des embruns du Pacifique plus tard, il envoya le fruit de ses recherches à IFTHISTHENTHAT afin que ce dernier le conserve précieusement. Les boîtes découvertes jusqu'à présent contenaient toutes les mêmes objets.
Helsinki, Finlande
Lieu principal des recherches si l'on en croit sa position centrale sur l'image extraite du site internet, Helsinki est aussi le territoire de l'équipe
Redlynx, les développeurs du jeu. Danil, membre de la communauté
Trials,se mit à la recherche du dernier coffre.
L'adresse indiquée se trouva être les locaux du magasine finlandais
Pelaaja (Soit ''Joueur''). On lui remit alors une nouvelle plaque en métal et 3 documents manuscrits sur papier (
Lien 1,
lien 2,
lien 3).
Ces derniers semblaient être vieux d'environ 3 siècles. Ecrits en français, ils mentionnent une vente de terrains et un prêt financier. La première ligne des documents légaux débute par :
« Le 25 avril 1740 avant midi »
L'un de ces documents était une carte indiquant le prochain indice, situé sur une île à l'est d'Helsinki. A nouveau dissimulée dans un cimetière, une nouvelle boîte en métal semblant provenir d'un stock militaire, et contenant bien plus d'objets, fut découverte sous des fourrés.
Le lieu et la cache de la boîte finlandaise
La boîte en question et son contenu
Une montre avec des gravures indiquant la date de 1916 était présente à l'intérieur.
La réponse
La quête débuta avec des indices ancrés dans le passé.
L'image de gauche ci-dessus montre par exemple des gravures de
Gobleki Tepe, une structure anatolienne construite à l'époque où l'homme était encore un simple nomade tribaliste (si l'on en croit les scientifiques). Celle de droite est une référence à l'une des plus anciennes traces d'écritures humaines connues (les plus vieilles semblant être les pictogrammes sumériens): elle date de plus de 5000 ans et fut trouvée en Inde sur les terres ayant accueilli
l'antique civilisation de l'Indus.
On se calme les fans des Chrono ! Non ce n'est pas un teasing.
Dans le premier DLC du jeu,
''Origin of Pain'' (''L'origine de la Douleur''), tous les indices tournaient autour du futur, avec
l'horloge des 10000 ans.
« Riders of Doom », le second DLC, révéla finalement les ultimes planches menant au dernier coffre contenant
le message suivant :
« C'est absolument au delà de notre pouvoir de mesurer le changement des choses par le temps. »
Cette citation provient d'
Ernst Mach, physicien et philosophe autrichien du 19° siècle, connu pour ses travaux sur l'aérodynamisme et ayant inspiré Einstein (nop', pas celui de docbrown, le ''vrai'') pour sa théorie de la relativité. Les internautes retrouvèrent son origine et purent la compléter :
« C'est absolument au delà de notre pouvoir de mesurer le changement des choses par le temps. Bien au contraire, le temps est une abstraction, que nous rejoignons par le changement des choses : créé parce que nous ne sommes pas limités par une mesure ultime, tout étant interconnecté.»
Cela fait référence à un débat sur la nature du temps comme illusion, le temps n'étant qu'une succession de « maintenant ». Cela suggère aussi que nous sommes conscients de l'illusion du temps uniquement parce que les choses autour de nous changent. Pour ceux qui souhaiteraient des clarifications sur ce paragraphe,
Fatshady, l'auteur de l'article, conseille de lire le livre de
Julian Barbour,
« The End of Time ».
Dans les 4 coffres trouvés en premier, le verso de la plaque métallique contenait
cette inscription :
« L'année 2113 à la mi-journée, le premier Samedi d'Août, l'une des 5 clés ouvrira la boîte sous la Tour Eiffel ».
En Décembre 2014,
Fatshady s'entretint avec le créateur de l'énigme et directeur créatif de Redlynx,
Antti Ilvessuo, sous la Tour Eiffel, là où le dernier (??) élément sera révélé. Leur entretien filmé, avec les sous-titres en anglais :
L'énigme débuta sur support numérique, se développa sur les réseaux pour rejoindre le monde physique et s'étendre dans une autre dimension, temporelle cette fois-ci.
Les internautes furent en mesure de débusquer les 5 clés et l'une d'entre elles ouvrira quelque chose sous la Tour Eiffel en 2113.
Antti Ilvessuo a été très clair : ce ne sont pas des blagues, c'est réel. Il s'est arrangé pour qu'en 2113, lorsque les possesseurs des clés transmises à travers les générations se rendront sur place, quelqu'un les attende et révèle la dernière pièce du puzzle.
Nous ne serons (probablement) plus là lorsque le dénouement adviendra mais si les détenteurs actuels prennent la peine de confier leur héritage en laissant leurs consignes, les joueurs de 2113 auront l'occasion de découvrir le dénouement (ou le début d'une nouvelle aventure?) d'une quête entamée un siècle plus tôt.
Brad Hill (
Fatshady), lors de la finalisation de son article, demanda à Antti si il avait une ultime déclaration pour les lecteurs. C'était le cas:
« Nous pouvons tous nous tourner vers le passé et voir un Portrait d'un Jeune Homme sur de vieilles images. J'ai vécu plus longtemps que Raphaël. La prochaine étape est d'être ici. [Ou] Probablement pas. Profitez de votre Fin du temps*. »
* ou
Fin des temps au sens eschatologique.
Faut que je trouve un moyen de vivre environ encore une centaine d'années !
voxen appelle Canavero. Bon ça semble mal barré sa technique mais si t'es blindé d'oseille...
kinectical ça va y'a pire
J'adore !!
Si la race humaine existe encore...
plistter si tu pars à la guerre défaitiste, c'est clair que la victoire s'éloignera
le reste c'est cool.