Voila l'E3 est fini et je pense personnellement qu'on vient d'assister à un salon qui restera gravé dans les mémoires pour quelques temps.
Entre un Sony qui a clairement su assurer le spectacle, un MS qui a étalé une pléthore de jeux de qualité, un Square Enix qui a fait probablement sa meilleure conf depuis au bas mot 10 ans, un Ubisoft qui a étalé quelques nouvelles licences prometteuses, Un EA qui a fait aussi une bonne conf' et pour finir un Bethesda qui a été absolument magistral, on peut dire que cet E3 était monumental et a su satisfaire bon nombre de gamers.
Mais comme dans tout salon il faut qu'il y ait quelqu'un qui chie et sur cet E3, c'est clairement le nom de Nintendo qui revient le plus souvent. Malgré un Starfox qui s'annonce assez intéressant et des dates pour certains jeux qui était attendu, comme Xenoblade X et Project Zero 5, la prestation du géant japonnais ne fera clairement pas date.
Parmi les annonces plus ou moins anecdotiques du direct E3 de Tendo, une en particulier a décleché une levée de boucliers comme rarement vu sur le net, allant même jusqu'a enclencher la mise en place d'une pétition pour demander l'annulation du dit jeu, je parle bien sûr, et vous l'aurez tous compris, de Metroid Prime : Federation Force un spin-off de la saga Metroid Prime prévu en 2016 sur la 3DS
Pourquoi tant de haine, pourquoi tant de déception dans l'annonce d'un jeu ?
Les raisons elles sont nombreuses et c'est donc après avoir mûrement réfléchi sur ce sujet que je vous fais part de mon point de vue sur ce fiasco total. Il s'agira ici d'établir plus ou moins ce que représente la saga Metroid aux yeux des fans sur les consoles Tendo, quelles était leurs attentes réelles en la matière et pourquoi Nintendo s'est complètement plantés en mettant en route ce spin-off. avant de commencer un petit avertissement :
ICI IL S'AGIT DE SOULIGNER QUELQUES FAITS BIEN CONNUS DE L'HISTOIRE DU JV, D'EN TIRER DES CONCLUSIONS, DE TIRER AU CLAIR LES ENVIES DES FANS ET AU FINAL DE CONDENSER LE TOUT DANS UN RAISONNEMENT LOGIQUE ET QUI PUISSE ETRE COMPRIS PAR LE PLUS GRAND NOMBRE.
JE NE PRETENDS PAS DETENIR LA VERITE UNIVERSEL ALORS LES TROLLS ET AUTRES REMARQUES NON CONTRUCTIVES VOUS VOUS LES CARREZ DANS LE FONDEMENT AVANT DE PARTICIPER AU DEBAT, MERCI D'AVANCE.
Retour vers le passé
à l'époque 32 et 64 bits, les consoles sont encore des hardwares bien spécifiques dont plus de 90% du catalogue leur est exclusif à elle et nul autre. à cette époque, les FPS sont un genre encore balbutiant sur le marché, hormis sur PC ou une pelleté de clones de Doom voit le jour. mais principalement les FPS n'ont clairement pas la place du roi du consoles, ou ce genre n'est ni une raison d'acheter une console, ni même un style de jeu avec un gameplay ultra-profond.
Les consoles Nintendo ne dérogent pas à la règle et ne sont pas très gâtés en la matière d'ailleurs, malgré à l'époque un bon portage de Doom sur la SNES. Mais fidèle au principe de "l'exception qui confirme la règle", la N64 sort en 1997 avec THE jeu qui va devenir l'exception, Goldeneye 007, la nouvelle prod de RARE, les mecs derrière un bon paquet de hits comme Battletoads ou encore Donkey Kong Country.
Le jeu devient immédiatement un très gros succès, se vendant à 8 millions d'exemplaires, dont pas loin de 6 millions rien qu'au USA, qui devient le pays number one bouffeur de FPS, ce que l'histoire confirmera plus que largement par la suite.
Beau, Nerveux, Fluide, proposant un multi local à 4 qui met bien en avant les quatre ports manettes de la N64, une des nouveautés de la console de tendo, le jeu reste, aujourd'hui encore, reconnu comme un des plus gros hits de la N64 et est d'ailleurs dans le top 3 des jeux les plus vendus de la console, devant Ocarina of Time et derrière Mario Kart et Super Mario 64 qui, eux, avaient des bundles.
Sony, quand à lui essayera bien de contrer le succès de ce jeu en ayant plus tard les deux premiers volets de Medal of Honor, mais le mal est déjà fait et la suprématie de RARE est sans équivoque dans le style FPS sur console. Suprématie qui sera enfoncé encore plus quand Perfect Dark sortira. Les Medal of Honor reste de très bons jeux mais ne font clairement pas le poids face à un Goldeneye et un Perfect Dark qui sont les rois du multis local à 4.
Medal of Honor la réponse de la Play 1 à Goldeneye et Perfect Dark
L'histoire se complique d'autant plus par la suite que sur PC c'est durant cette gen de consoles que la souris commence à être pris en compte dans la majorité des FPS. Dès lors les manettes apparaissent comme complètement obsolètes et dérisoires pour jouer à des FPS, mais c'est sans compter sur la gen 128 bits, qui va commencer à lourdement inverser cette tendance.
La Gen 128 bits ou l'avènement des FPS sur console
En effet la gen 128 bits voit arriver la généralisation des manettes à double stick analogiques, ce qui simplifie clairement la tâche de porter un FPS sur console tout en préservant la précision de sa jouabilité.
Le bal est ouvert avec la Dreamcast, qui malgré un manque de second stick sur sa manette, possède malgré tout la possibilité d'avoir le combo clavier/souris. Sega lance effectivement son service online Dream Arena en europe accompagné d'un très bon portage de Quake 3 Arena, un des FPS phare du PC de l'époque. C'est beau c'est fluide c'est nerveux, ça coute un bras pour jouer sur le net à l'époque mais tout le monde s'en fout complètement.
Le second à dégainer c'est Sony, qui au lancement européen de la PS2, exhibe un FPS crée par d'anciens de chez RARE, les developpeurs du hit Goldeneye. Ce Jeu c'est Timesplitters et bien que le jeu soit limité par son multi local à 2, il permet de jouer en co-op toutes les missions du jeu. Beau, proposant des univers variés (on incarne un perso qui voyage dans le temps) et nerveux, le jeu n'aura jamais le succès que connaitra sa suite et son multi à 4 joueurs. Mais l'intention est là et la console possède son FPS emblématiques dans les premiers mois de sa vie.
Ensuite vient MS. Microsoft, qui est nouveau sur le marché console, à vu l'impact qu'a eu Goldeneye 007 sur le marché et en particulier le marché US, qu'ils comptent bien conquérir pour imposer leur X-Box. De plus il leur apparait que le FPS est un genre sous représenté sur console et qu'il y a ici une brèche à combler. Ils savent parfaitement que pour conquerir ce marché il leur faudra un FPS emblématique, un jeu qui fera vendre des consoles à la pelle. Ce FPS emblématique c'est Halo, un jeu à la base développé pour le Mac. Thème SF ambitieux, musique magistral, maps énormes, gunfight jouissif et nerveux, Multi local à 4, possibilité de conduire divers véhicules, le jeu impressionne tellement MS qu'il rachète carrément le developpeur Bungie. La suite on la connait, Halo sort en même temps que la console et s'impose directement comme LA raison d'acheter une X-Box, malgré un line-up qui était bourré d'excellents jeux comme Jet Set Radio Future.
Mais c'était sans compter sur la réponse de Nintendo, dont la sortie de la Gamecube approche à grand pas.
La réponse du dernier arrivé
En effet Nintendo est le dernier à dégainer sur cette gen 128 bits avec sa Game Cube, dont je ne vais pas refaire l'historique ici, mais qui est considéré de nos jours comme une excellente console blindé de hits.
Fidèle à sa manière de ne rien faire comme les autres et se rendant bien compte que la concurrence à depuis longtemps analysé et reproduit les facteurs qui ont permis le succès de Goldeneye, notamment Sony et MS, Nintendo décide dès lors de prendre une tout autre voie.
Voie qui devient limpide lors de la visite par Miyamoto en 2000 dans les locaux de Retro Studios, un dev qui est à ce moment là sur 4 projets bien distincts pour la game cube de Tendo. Impressionné par leur moteur graphique pour le jeu d'action-aventure qu'il préparait à l'époque, Miyamoto leur donne la licence Metroid pour qu'il la fasse revivre, sous l'oeil néanmoins observateur de Nintendo Japon.
Metroid Prime sort le 21 mars 2003 en europe et est un gros coup de pied dans les couilles de la concurrence. Plus qu'un revival de la saga Metroid, on a ici affaire à un jeu qui cumule un bon paquet de qualités, que je vais essayer de détailler ci-dessous :
- Graphismes qui crache les tripes de la GC
- OST magistrale
- Boss énormes
- Un fort accent sur l'exploration, ce que ne fait AUCUN FPS de l'époque
- Durée de vie et construction du titre supérieur à la normale
- Le meilleur revival d'une licence dans une industrie qui a vu paquet de studios et de licences crever avec les débust chaotiques de la 3D
Le jeu est un succès critique et commercial quasi immédiat, avec 3 millions de ventes dans le monde, dont 2 millions rien qu'au USA, ce qui prouve encore une fois que les ricains sont de gros bouffeurs de FPS.
La saga devient dès lors la saga de FPS emblématiques des consoles Tendo, l'exception qui confirme la règle, le nouveau Goldeneye, bref vous avez capté le concept. Règle qui sera encore une fois confirmé par la sortie du 2ème volet de cette saga, Echoes qui bien au delà de tout ça, sortira en novembre 2004 en europe, dans une période qui le verra mis en concurrence avec deux gros FPS phares de la concurrence, j'ai nommé Halo 2, qui sort le 4 novembre 2004 mais également Killzone, qui deviendra par la suite THE série de FPS des consoles Sony, principalement sur PS3, et qui sort le 4 décembre 2004.
Killzone, premier volet de la saga de Guerrilla games
Halo 2 le volet de la saga qui introduira le multi online
Après lequel est le meilleur chacun est juge mais Halo 2 reste mon volet préféré de la saga de Bungie et Echoes mon préféré de la Trilogie Prime.
Metroid Prime est donc la série emblématique de FPS sur consoles Tendo et la sortie de ce deuxième volet le confirme clairement, ce que ne cessera de faire la suite de l'histoire.
En effet la DS, nouvelle console portable de Nintendo, qui bénéficie d'un hardware très proche de la N64, est dévoilé avec la démo d'un nouvel épisode de la saga Prime, Hunters qui met principalement l'accent sur le Multi jouable à quatre en Ad Hoc ou sur internet. Suite à des problèmes dans le développement, le jeu n'accompagne malheureusement pas la sortie de la console. Il sort le 5 mai 2006 et encore une fois c'est un succès critique et commercial, la presse mettant en avant la qualité du multi, fun et nerveux, rappellant beaucoup les cadors du genre que sont Quake et Tribes par exemple.
Mais la saga ne s'arrête pas là, étant emblématique et quasi les seuls FPS sur consoles Tendo, le reste étant clairement un level en dessous, Nintendo profite de sa nouvelle console, La Wii et sa détection de mouvements vendus comme révolutionnaires à l'époque de sa sortie, pour mettre Retro Studios au travail sur un nouveau volet de la Saga.
Metroïd Prime 3 : Corruption sort dans la première année de commercialisation de la console, le 26 octobre 2007 pour être précis et montre à tous que la console c'est pas qu'une merde avec une manette pour miner des gestes de golf, de bowling ou de frisbee. Utilisant très bien la Wiimote et le Nunchuk, graphiquement supérieur aux anciens volet, avec une immersion encore plus travaillé, le jeu apporte un final grandiose à ce qui reste encore aujourd'hui la meilleure saga de FPS à avoir vu le jour sur consoles Tendo. Après chacun est juge de la qualité de ce volet mais je le trouve excellent personnellement et il remplit parfaitement son cahier des charges. Aucun FPS n'est plus beau, plus long plus intéressant ou n'utilise aussi bien le combo de manettes que lui sur le support. Les Metroid Prime sont des jeux hors normes et celui-ci ne déroge clairement pas à la règle.
Le cas Other M
Bien que cet article soit centré sur la saga Prime et les attentes la concernant, il est un point décisif qu'il faut absolument aborder, c'est celui d'Other M, car de lui dépend la perception qu'a aujourd'hui Nintendo de la saga Metroid et comment on en est arriver au fiasco de cet E3.
Other M, comme son nom l'indique, est un volet bien différent des Prime. Développé conjointement par Nintendo, Tecmo Koei et la Team Ninja, les devs qui ont ressucité Ninja Gaiden avec Brio quelques années auparavant sur la X-BOX de MS, le jeu sort le 3 septembre 2010 sur la Wii et il est encensé par la critique, qui lui attribue de très bonnes notes, pas au niveau de celle du premier Metroid Prime mais qu'importe.
Néanmoins les fans sont ultra-divisés sur ce jeu. Si ceux qui n'avait pas vraiment appréciés les Prime l'encense, les fans des Prime, qui eux attendait clairement un Prime 4, lui chie à la gueule, allant carrément jusqu'a le boycotter.
Le jeu sera un fail complet et total au niveau des ventes, faisant à peine les ventes d'Echoes, même pas 1,5 million et ce alors que le parc de consoles mis en place est de pas loin de 80 millions de consoles lors de la sortie. Bien que le piratage atteint des proportions jamais vues sur le support jusque là, les ventes ne sont clairement pas top et Nintendo prend la mouche et considère alors à mettre plus ou moins la saga en stand-by, ou alors à la releguer au rang de saga sans ambition aucune.
Pour Other M et ses qualités chacun est juge mais je considère personnellement que ce volet est carrément excellent et ce, malgré les phases en FPS ultra-chiantes insérés dedans pour plaire aux fans des Prime.
Retour sur le présent
On arrive plus ou moins à notre période maintenant. Nintendo lance sa U en 2012 avec un survival-horror dévellopé par Ubichiotte, Zombi U, chose qui requiert d'avoir des cojones de la taille de celles d'un éléphant qui fait de l'aérophagie, car JAMAIS un survival-horror n'a fait vendre massivement de consoles.
Bref à la sortie de la console et la volonté affiché de Tendo de se reconcilier avec le public gamer, les fans endurcis de la marque ont, globalement, 3 demandes bien distinctes:
- Un nouveau Starfox, ça c'est fait
- Un nouveau F-Zero, ça c'est mort mais Fast Racing Neo comblera un peu le vide.
- Un nouveau Metroid
Et sur ce dernier point les fans sont divisés. Certains veulent une suite à Other M, qui reste malgré tout un excellent volet de la saga et d'autres veulent un Prime 4.
Personnellement même si ma préférence va à Other M 2, je ne suis pas dupe. La Wii U à alors énormément de mal à décoller au niveau ventes et il lui faut donc un truc clinquant, qui tape graphiquement, de préférence en vue FPS pour garantir un max de ventes outre-atlantique car rappelez-vous que les USA sont de gros bouffeurs de FPS. De plus les expériences multi online complètes et novatrices se faisant rare sur le support et Hunters restant une référence sur DS même après toutes ces années, un Prime s'impose clairement.
Un Prime qui regrouperait une aventure solo longue, des graphs qui ferait cracher les tripes de la U comme Prime l'a fait pour la GC à l'époque, une ost magistrale mais aussi et surtout un mode multi complet et novateur comme avait su l'être Hunters en son temps. La U a clairement besoin d'un jeu pareil c'est une certitude.
Voila en quoi Nintendo s'est planté de manière magistrale
ils ont sous estimé l'importance de la saga Metroid aux yeux de leurs fans les plus endurcis et voilà le résultat, un Spin-off dont je ne jugerai pas des qualités sur une simple vidéo mais qui va clairement se faire lyncher par une communauté des fans qui en a marre d'attendre un nouveau volet, qui voit bien que la U méritait plus que largement son volet, que c'en était limite un besoin vital.
Mais les fans n'ont clairement pas joué le jeu non plus. Certains dans leur stupidité ont complètement boycotté Other M car chialant pour avoir un nouveau Prime et absolument rien d'autre. Cette attitude est méprisable au plus haut point et s'apparente à un bébé qui hurle pour avoir son hochet.
AU FINAL TOUT LE MONDE A PERDU, FELICITATIONS.
La U a perdu ce qui aurait pu être un jeu majeur de sa vie, La 3DS n'a rien gagné car déjà blindé de hits, elle n'avait clairement pas besoin de ce spin-off à la con. Les fans de Prime ont relegué la série principale aux oubliettes avec leur acharnement à ne voir que les Prime et rien d'autre et Les fans de Other M ne verront jamais de suite à ce qui est pourtant un très bon volet de la saga.
Je ne tiens à sectariser personne mais je crois que tout ce que l'on peut dire maintenant après toute cette analyse, tous ces faits, toutes ces vérites et le reste, c'est :
si un VRAI metroid est en chantier , il sortira sur la prochaine console de tendo ... c'est clair et net ! ils feront peut être en sorte de le sortir en même temps que leur prochaine machine !
Nintendo à enterré la série principale, si un volet sort, que ce soit un Prime ou un Other M 2 ce sera pas avant au bas mot 5 ans.
Je ne cherche pas à sectariser qui que ce soit sur cette article, parce que au final c'est tous les fans de Metroid qui ont perdu, pas seulement les fans de Prime ou les fans de Other M.
Pour le coup, dans l'idéal j'aurais bien vu un nouveau Prime sur Wii U et sur 3DS une suite à la série principale, genre Other M ou pas. Avec pourquoi pas une communication entre les deux jeux qui nous ferait gagner quelques bonus. Au lieu de ça, ils nous sortent un genre de Metroid Prime Hunters sans âme, axé sur le multijoueur. C'est bien qu'ils essayent de nous vendre des machines avec des nouveaux concepts, mais pourquoi sont-ils les derniers s'en servir dans leur jeux ?
Je n'ai pas encore tout lu (j'ai seulement survoler pour l'instant y a du boulot en tout cas bravo ^^), mais une chose me fait tiqué :
Certains dans leur stupidité ont complètement boycotté Other M car chialant pour avoir un nouveau Prime et absolument rien d'autre.
C'est une énorme minorité qui est dans ce cas-là, il ne faut clairement pas généraliser. À l'époque d'Other M, personne ne voyait venir un nouveau Metroid et très peu de personne chialait pour avoir un prime 4. D'ailleurs tu noteras qu'encore aujourd'hui pas mal de personnes disent qu'ils seraient déçus à l'annonce d'un 4ème prime.
Non la vérité sur les ventes d'Other M, c'est que le jeu est bien moins "fini" et maîtrisé que les Prime. En outre, il se tape des tares qu'un Metroid ne devrait pas avoir (rythme haché, pas d'exploration). Et je dis ça en étant un fan d'Other M et en souhaitant un Other M, 2 mais les faibles ventes sont aussi du aux jeux en lui même.
Donc bon le "boycott" il ne faut clairement pas le grossir. La majorité des fans de Metroid qui n'ont pas pris le jeu, ne l'on pas fait car ce n'était pas un Prime. Mais surtout parce que le jeu a de gros défauts.
Puis je te rejoins sur la fin, on a tous perdu. Là, un nouveau Metroid ce n'est pas avant des années et le pire c'est que ce spin-off va surement se casser la gueule, ce qui risque de refroidir encore plus Nintendo. :/
Depuis le temps que Nintendo ne fait plus rever
Je n ai jamais joue a un Metroid, la 64 avec OOT et Goldeneye etaient mes derniers achat Tendo
Ils s enterrent tout seul
Je trouve leurs univers trop enfantin
Merci bien, pas loin de deux heurs pour le rédiger, j'en ai chier. Sans compter qu'a la base je devais le publier hier mais en plein milieu de l'article j'ai appuyer sur une mauvaise touche et ça m'a effacé l'article j'étais dégoûté
Possible qu'une sortie Mac ait été envisagé mais Halo devait bel et bien sortir sur PS2 à la base également, comme Oni d'ailleurs qui est un autre jeu Bungie de la gen 128 bits
Il ne faut pas oublier que Other M est également sorti à une période ou le piratage de la Wii était extrêmement répandu, plus d'un jeu de la fin de vie de la console en a souffert, comme Skyward Sword par exemple, qui a fait des ventes bien moindres que Twilight Princess.
Moi aussi un double volet de Metroid, un sur la U à la prime ou Other M et un en 2D sur 3DS ferait mon bonheur, avec des bonus déblocables si on connecte les deux consoles comme Fusion et le premier Prime en leur temps. Plus qu'a attendre la prochaine gen de consoles tendo visiblement
Surtout que pour les 30 ans de la série, Samus Aran mériterait bien mieux que ce Fédération Force, ça montre leur ambition quand à l'avenir de la série
Ou alors l'année prochaine on aura le droit sur Wii U à un Dead or Alive sorti du chapeau avec Samus en guest et sa Zero suit en DLC. Je trolle un peu, mais ça m'étonnerait même plus si ça arrivait.
raeglin : Retro développé un nouveau moteur graphique pour la Wii U en début d'année dernière, donc ça m'étonnerai fort que ce soit un nouveau DK ou alors en full 3D.
Tu sais c'est quoi le pire ?
C'est qu'après toutes les déclarations avant l'E3 de tendo qui disait que Zelda serait pas là, toutes les présentations genre Devil's Third qui a eu 15 min de présentation vidéo une semaine avant, toutes les infos que Tendo avait laissé fuité, genre Ryu dans Smash et toutes ces conneries, je me suis dit que si il faisait ça il devait bien y avoir une raison et que ça voulait dire qu'il gardait le plus gros lourd pour l'E3.
On verra bien pour Retro mais ça m'étonnerai pas que comme Zelda leur jeu soit décalé sur la NX. Nintendo le fait bien avec Zelda alors qu'il est déjà annoncé donc pour un jeu non annoncé tu te doutes bien qu'ils ne se génèront pas.
je ne dis pas que Retro Studios aurait du obligatoirement s'occuper d'un Prime 4, si Prime 4 il y aurait eu. Mais la U va rester la seule console Tendo de tous les temps avec la N64 a pas avoir de Metroid, c'est risible et triste à la fois.
Encore pour la N64 ça pouvait se comprendre, le mec à l'origine de la série n'était plus chez Nintendo et beaucoup de série se sontcassés les dents à essayer de se transposer en 3D, mais pour la U c'est juste incompréhensible
raeglin : Ça me fait rire de voir les gens anticiper ce que fera Nintendo et sortira la NX l'année prochaine pour détruire définitivement la Wii U. De l'autre côté Reegie dit que nous ne sommes qu'au début de la génération et Miyamoto qu'il travaille sur plusieurs jeux Wii U.
Au final on est pas plus avancé et la seule chose à faire c'est attendre 2016 pour qu'il l'a présente officiellement. Mais si d'ici là d'autres jeux Wii U sont annoncés lors des futurs Nintendo Direct, va pas falloir s'attendre de la voir disparaître aussi rapidement que certains le souhaiteraient
milo42 : Si tu es habitué du genre, tu dois voir où ce situe la différence, là où le principal est d'éliminer les ennemis qui te bloquent la route, les FPA privilégient l'exploration et la découverte d'une histoire au travers de l'exploration justement.
Ces dernières années il y a les Bioshock aussi qui ont réussi à mélanger le côté aventure et jeux de tir à la première personne comme les Metroid Prime
tripy73 J'espère sincèrement que l'avenir te donnera raison. J'ai la Wii U et j'aimerai dépasser la quinzaine de jeux faits sur ce support. La communication de Nintendo à l'E3 n'a pas montré beaucoup de leur ambition, ça génère forcément de l'angoisse chez ceux qui auraient aimé être rassuré d'avoir investi dans leur dernière console. Quand sur d'autres supports, on a l'embarra du choix de se satisfaire, chez Nintendo il ne nous reste que l’embarra.
Ben visiblement Sakamoto bosserai justement sur un Metroid en 2D à destination de la 3DS selon les dernières rumeurs qui trainent. J'espère que c'est vrai et que la 3DS aura droit à un VRAI volet de Metroid et pas uniquement à ce Spin-off
Ecoute, tu me connais et tu sais que j'aime la U cette console à su trouver sa place chez moi et pourtant j'ai pas de gamins, je suis pas marié donc j'ai pas besoin d'avoir des jeux Tendo pour jouer avec ma nana (elle préfère Uncharted ). J'ai la Wii U parce que j'aime cette console, parce que certains de ses jeux m'ont scotché à mon écran durant des heures. Pour une console avec lequel Nintendo à annonce vouloir rameuter les gamers, je trouve ça aberrant de ne pas lui donner de Metroid c'est tout. La Wii est considéré comme la pire console casu de Tendo et elle en a deux de volets de la saga (est-elle encore une console casu dans ce cas ? à méditer ).
Par contre je suis ultra-content de revoir Starfox sur une console de Salon Tendo, d'ailleurs pas mal de sites semblent être enthousiastes sur ce jeu. Mais la U avait clairement besoin d'un FPS emblématique et Metroid aurait pu largement remplir ce rôle, vu les standards de la série et les ventes U au States en aurait été revigoré, car aujourd'hui c'est le seul marché ou la console fait plus de 10k par semaine.
attendons de voir je garde espoir comme toi mais je n'attends pas de miracle. Je vais surtout m'amuser sur Devil's Third dans deux mois car il s'annonce absolument excellent. Toi qui traine l'oreille un peu partout il y a une date pour Fast Racing Neo ou pas ?
tripy73 Je suis loin d'être un habitué du genre xD Je suis même une grosse quiche quand j'essaie de jouer à des FPS Online par exemple, je suis "LE" boulet
Mais pour la série des Prime, c'est différent. J'ai réussit à chopé le coup de main d'entrée (faut dire que la manette GC est juste parfaite) et j'ai pris un grand plaisir à exploré à fond les 3 opus de la série
Bref, étant un grand fan de la franchise Metroid, je ne pouvais qu'adhéré
kayl : Ça seule l'avenir nous le diras, mais si on voit aucun jeux Wii U dans les 2 prochains Nintendo Direct, je crois que ça sentira le sapin ^^
raeglin : Tout à fait d'accord avec toi, dommage qu'aucun FPS marquant soit encore sortie sur la Wii U Pour Fast ils ont dit 2015, ils leur reste l'interface online à peaufiner et le multijoueurs local à optimiser
milo42 : Le système de lock sur les ennemis aide beaucoup, parce que ce déplacer et tirer en même temps avec précision c'est pas évident
En tout cas la U à de belles sorties d'ici à 2016. Entre Devil's Third, sur lequel je vais rester scotché longtemps je pense,Starfox, Project Zero 5 et Xenoblade, il y aura de quoi faire.
Sans compter que l'été est chargé sur la One aussi entre Gears et La compil RARE + tout ce qu'il y aura à la fin de l'année
raeglin : C'est d'ailleurs ça que je comprends pas, pourquoi ne pas avoir mis en avant tous les jeux prévu d'ici la fin de l'année ? Au lieu d'utiliser 10 minutes à parler de Skylanders mes couilles ? La communication était sacrément désastreuse, alors que comme tu l'as dit, il y a des jeux très bons prévu pour la fin de l'année
Mais très belle analyse sur ce dossier je suis assez d'accord avec ce que tu dit pour ma part le boycotte de Other M est je pense plus en rapport avec comment à été présenté Samus Aran comme ayant des faiblesses hors ce jeu fait clairement lien avec le Manga que Nintendo avait édité et qui fait le lien avec le premier Metroid et son Remake Zero Mission.
donkusei Pas d'accord tu devrais dire que je n'aime pas
Le plus triste, c'est que j'aime Other M, mais je l'ai jamais acheté et j'y ai jamais joué. Je le voulais sur Wii U mais Nintendo ne le sortira pas en console virtuelle, et c'est dommage.
Bref, maintenant, on a plus qu'à attendre un Prime sur NX, mais j'y crois pas des masses...
Je trouve l'analyse intéressante, je suis d'accord sur certains point, comme le fait de se démarquer dans un genre (une façon de dire "voilà ma façon de voir les choses" et que ça nourrisse, ce genre) et sur le fait que c'est toujours compliqué d'amener une autre approche quand les joueurs et joueuses ont du mal à changer leur habitude (car les habitudes ça rassure, nous sommes en terrain connu), voir idéalise tellement leur attente, qu'ils peuvent à un moment être déçus (ou se lasser).
J'attendais pas spécialement un nouveau Metroid prime, pour moi c'est une trilogie (et j'ai aimé cette trilogie).
J'aurais préféré une nouvelle iP dans le genre FPS, pourquoi pas (même si c'est bien aussi d'amener d'autre genre), qui montre que Retro Studio peut faire autre chose que les Metroid Prime et qui permette de dire "voilà le FPS -c'est un exemple- qui marque cette console -la WiiU pour le coup-"
J'ai aimé Metroid: Other M car justement, c'était une autre approche de Metroid par un autre studio.
Oui il n'y a pas de problème pour le reprendre sur ton blog mon ami, j'aime beaucoup la mise en page que t'as fait dessus. Désolé de pas t'avoir répondu tout de suite mais j'étais sur la console après avoir tapé durant deux heures fallait que je me détende un peu
Pour ce qui est de Other M aujourd'hui le jeu ne coute rien, genre dans les 10 eu neuf sur priceminister et comme la U est retro-compatible je te conseille vraiment d'y jouer car quoi qu'en dise certains fans ça reste un très bon volet de Metroid. Il n'y a pas à le comparer au Prime c'est complètement différent mais ce volet reste attachant.
Je n'étais pas spécialement non plus pour un nouveau Prime mais c'était ce qu'il fallait à la Wii U. Un FPS qui claque, qui soit irréprochable niveau technique. Car aujourd'hui encore la U n'a aucun FPS emblématique et quand on voit le passé des consoles Tendo à ce niveau c'est très dommage et c'est une grosse perte de ventes. Enfin ce n'est que mon avis
raeglin T'inquiète ! C'est juste que comme je dois partir dans quelques minutes, j'ai mis en page, et je me suis dit que si ça ne te plait pas, suffira que je suspende l'article.
2h très bien utilisé, très bonne rétrospective, et on comprend naturellement pourquoi Metroid Prime à déçu : Quelque part, il aurait du être un FPS en opposition à Halo et Killzone, et cet ersatz 3DS semble presque être une insulte ! Au pire un Other M 2 aurait tué...
Other M sur 3DS, je ne sais pas mec, ce n'est pas la même que Xeno, qui pouvait être joué avec quasi tous les controllers de la Wii, Oter M est lié à la wiimote, tout son gameplay en est dépendant.
Mais franchement teste-le, je te dis sur le net il coute plus rien ou alors fais-le toi prêter par un ami, parce que ce jeu n'est clairement pas parfait mais il a beaucoup de qualités et c'est une autre vision de la saga
Honnêtement et de mon point de vue ton analyse est faussé.
Déjà il faut savoir qu'un Metroid 64 était prévu puis avorté pour différent problème du support, mais rien ne dit que ce jeu était un FPS.
Pour beaucoup en effet, la série des Primes reste le FPS de la console bien que se soit un FPA et c'est peut être cela avant tout qui plait au joueurs du support. Puisque oui les joueurs Nintendo sont plus des joueurs d'aventure plateformer etc...
L'année 2009 montre des signes négatifs, mais c'est l'année 2010 qui est un tournant pour big N et pourtant c'est l'année ou le constructeur engendre le plus de bénéfice de toute son histoire, c'est à mon sens ce qui a fait fermer les yeux du géant japonais. Plusieurs jeux et genre différent voit le jour sur le support Wii et pourtant tous bide et se sera le désertage tout doucement des tiers avec comme Silent Hill, RedSteel 2, GoldenEye, Metroid Other M, Samourai Warriors 3 et ainsi de suite. Je l'avais déjà expliquer dans un autre bloque ou est le réelle échec de la Wii avec les tiers et le fait que Nintendo n'a pas suffisamment souligné l'importance de ceux ci. Nintendo à voulu éduquer son jeune publique casual vers du core gaming et Other M rentre dans cette politique, mais ca ne suis pas et le tout ne prend pas. Le publique visé en question pirate à fond et le grand publique commence à migrer chez Sony et MS qui l'un vas sur Kinect et l'autre sur le move. Tu peux regarder tout les jeux Nintendo sorti depuis l'année 2010 reste des contre performance constamment et ne prend pas au part du publique. Les tiers déserte et Nintendo n'a finalement pas réussis l'objectif à long terme !
Metroid Other M aurait été un succés s'il faisait 1.5 million et c'était l'objectif initial et pourtant ils en sont loin et baisse de prix très rapidement, cela montre tout l'échec de la fanchise et de ce fait Nintendo prend encore une fois une mauvaise perception du marché. Pour eux c'est les fans qui ne sont pas conquis et rejette, or la réalité est que le marché est en pleine migration et qu'Other M n'arrive pas à retenir le publique.
A la question pourquoi avoir fait le spin-off. C'est d'une part la demande forte du publique qui a constamment demandé un jeu metroid, je suppose que le pins de Reggi aux VGA était un moyen de sonder le publique et de l'autre c'est Next Level qui avait déjà présenté des croquis de ce que pourrait être un Metroid chez eux et qui a été avorté. Aujourd'hui, c'est toujours Next Level qui est au commande de celui-ci et qui apporte ce design dégueux des premiers art-book du metroid avorté. Eux même se sont reposé sur ce qui avait fait le succès de la saga...c'est à dire les Primes !
En fin de compte ce spin-off n'est encore la que pour sonder le publique et une mauvaise vision qu'a Nintendo du marché. Je ne sais pas qui est dérrière tout ca...Reggi, Iwata, Miyamoto, Tezuka, Tanabe ou d'autres...mais y a clairement de l'incompétence dans l'évolution du marché et des attentes des joueurs. En contre partie, Sony est clairement fort de ce coté la !
madness7 Exact. raeglin J'en profite pour te dire que j'ai corrigé quelques points :
- Medal Of Honor est d'Electronic Arts et non Sony (orienté PC en plus)
- TimeSplitters est sorti sur GameCube dès son premier opus, je l'ai à la maison Et c'est un jeu Free Radical, rien à voir avec Sony (C'est un jeu tiers)
Wali wala, sinon rien d'autre, j'ai laissé tout le reste tel quel, très bon article, encore félicitations !
Non le premier Timesplitters n'est jamais sorti sur GC, c'est ses suites qui seront multisupport, sortant notamment sur XBOX et GC, dont le 2ème volet le plus connu du grand public.
Medal of Honor est certes d'EA mais est une Exclu Play pour l'époque et les deux volets rencontreront un grand succès sur ce support et ne sortiront nul part ailleurs. Voila pourquoi je les ait pris en exemple.
Mon analyse n'avait pour but que de démontrer le statut de FPS incontournable de la saga Prime sur les consoles Nintendo, voire même leur statut de FPS emblématiques. Mais la vérité c'est que tout emblématique qu'il soit, ils zapperont la U, qui sera donc la première console Tendo à avoir 0 metroid depuis la N64.
Pour ce qui est de Other M, tu le dis bien, le jeu a été un fail parce que le piratage sur Wii à l'époque atteignait des proportions hallucinantes. Et il n'y a pas que Other M qui en a souffert les autres jeux qu etu cites aussi sont dans ce cas et aussi Skyward Sword, qui aurait du faire un score phénoménal vu le parc installé mais fera deux fois moins que Twilight Princess. La DS souffrira d'ailleurs du même problème en milieu et fin de vie et certains jeux seront des fails monumentaux, malgré leurs qualités intrasèques.
Maintenant comme j'ai dit mon analyse ne reflète pas l'avis de tout le monde
Tu sais si La Wii avait réellement joué le coup jusqu'au bout avec et c'est mon avis, une console au lancement plus puissante et minimum HD pour couvrir toute production et ne pas être entravé de production indé sur le Wiiware qui a été rachitique. De prendre les jeux multi sur leurs console. D'être une console moins facile à piraté et avoir en même temps une vue sur le marché plus à long terme cas court terme comme l'était la Wii. Nintendo aurait pu garder les warriors, Tales of et tout autre chinoiserie qui ont été des one shot sur Wii pour ne pas rencontrer le succès espéré et passer chez Sony. Au pire il aurait peut être fallut lancer une Wii HD qui serait transition ou certains jeux serait exclu puisque c'est HD comme Other M et le cycle Wii aurait pu durer un peu plus longtemps pour sortir la U en même temps que les deux autres et ca aurait aussi permis au publique de rester chez Tendo et d'évoluer avec tout comme l'a été la DSi ou la New3DS etc...
Pour moi le problème reste tout l'aspect marketing et stratégie à long terme qui ne sont pas des réussites du tout. Comme encore pourquoi parler de la NX, c'est une nouvelle fois envoyer un signal négatif au possesseurs de Wii U ou au futures acheteurs. Ils ne comprennent pas non plus que la GC était certe un naufrage, mais c'est aussi une console qui a forgé une réputation forte de la marque et donc à permis dans l'élan de la Wii puisque le consommateur avait confiance en tendo alors que la c'est finis. C'est pareil avec Sony et sa PS4. Soyons honnête c'est la console qui fournit le moins d'exclu et de qualité, mais le consommateur et la fanbase court dessus parce que Sony à su forger l'image de marque de sa console dans les acheteurs, c'est ce que Nintendo à perdu avec la Wii et ca continue avec la U.
Analyse de Metroid, j'ai pris du temps à le rédiger
*se barre en courant*
https://www.change.org/p/nintendo-petition-for-cancelation-of-metroid-prime-federation-force
Nintendo à enterré la série principale, si un volet sort, que ce soit un Prime ou un Other M 2 ce sera pas avant au bas mot 5 ans.
Je ne cherche pas à sectariser qui que ce soit sur cette article, parce que au final c'est tous les fans de Metroid qui ont perdu, pas seulement les fans de Prime ou les fans de Other M.
Je sais pas mais probablement pas sur un Metroid. Ils vont encore nous servir un DK country je pense
Certains dans leur stupidité ont complètement boycotté Other M car chialant pour avoir un nouveau Prime et absolument rien d'autre.
C'est une énorme minorité qui est dans ce cas-là, il ne faut clairement pas généraliser. À l'époque d'Other M, personne ne voyait venir un nouveau Metroid et très peu de personne chialait pour avoir un prime 4. D'ailleurs tu noteras qu'encore aujourd'hui pas mal de personnes disent qu'ils seraient déçus à l'annonce d'un 4ème prime.
Non la vérité sur les ventes d'Other M, c'est que le jeu est bien moins "fini" et maîtrisé que les Prime. En outre, il se tape des tares qu'un Metroid ne devrait pas avoir (rythme haché, pas d'exploration). Et je dis ça en étant un fan d'Other M et en souhaitant un Other M, 2 mais les faibles ventes sont aussi du aux jeux en lui même.
Donc bon le "boycott" il ne faut clairement pas le grossir. La majorité des fans de Metroid qui n'ont pas pris le jeu, ne l'on pas fait car ce n'était pas un Prime. Mais surtout parce que le jeu a de gros défauts.
Puis je te rejoins sur la fin, on a tous perdu. Là, un nouveau Metroid ce n'est pas avant des années et le pire c'est que ce spin-off va surement se casser la gueule, ce qui risque de refroidir encore plus Nintendo. :/
Je n ai jamais joue a un Metroid, la 64 avec OOT et Goldeneye etaient mes derniers achat Tendo
Ils s enterrent tout seul
Je trouve leurs univers trop enfantin
Oui et les femmes ne savent pas conduire !
d'autres clichés peut etre ?
Fire emblem, metroid et xenoblade ne sont pas du tout enfantin !
Leurs univers trop enfantins ? Merci la généralité. Nintendo ça ne se limite pas à Mario et consorts.
Merci bien, pas loin de deux heurs pour le rédiger, j'en ai chier. Sans compter qu'a la base je devais le publier hier mais en plein milieu de l'article j'ai appuyer sur une mauvaise touche et ça m'a effacé l'article j'étais dégoûté
Madness7
Possible qu'une sortie Mac ait été envisagé mais Halo devait bel et bien sortir sur PS2 à la base également, comme Oni d'ailleurs qui est un autre jeu Bungie de la gen 128 bits
Shiks
Il ne faut pas oublier que Other M est également sorti à une période ou le piratage de la Wii était extrêmement répandu, plus d'un jeu de la fin de vie de la console en a souffert, comme Skyward Sword par exemple, qui a fait des ventes bien moindres que Twilight Princess.
Kayl
Moi aussi un double volet de Metroid, un sur la U à la prime ou Other M et un en 2D sur 3DS ferait mon bonheur, avec des bonus déblocables si on connecte les deux consoles comme Fusion et le premier Prime en leur temps. Plus qu'a attendre la prochaine gen de consoles tendo visiblement
https://fr.wikipedia.org/wiki/Halo:_Combat_Evolved
T'as raison toutes mes excuses je corrige ça direct
Surtout que pour les 30 ans de la série, Samus Aran mériterait bien mieux que ce Fédération Force, ça montre leur ambition quand à l'avenir de la série
"La 3DS n'a rien gagné car déjà blindé de hits, elle n'avait clairement pas besoin de ce spin-off à la con."
Bel article en tout cas.
ça on est bien d'accord mon ami les 30 ans c'est l'année prochaine et on a droit à un volet spin-off, mais sans Samus Aran
Fuck la logique
Soulsassassin
Merci mec ça me fait plaisir
Carlbarks
C'est la passion qui parle mon ami
au moins ça prouve que t'as lu l'article, merci beaucoup
Ou alors l'année prochaine on aura le droit sur Wii U à un Dead or Alive sorti du chapeau avec Samus en guest et sa Zero suit en DLC. Je trolle un peu, mais ça m'étonnerait même plus si ça arrivait.
Tu sais c'est quoi le pire ?
C'est qu'après toutes les déclarations avant l'E3 de tendo qui disait que Zelda serait pas là, toutes les présentations genre Devil's Third qui a eu 15 min de présentation vidéo une semaine avant, toutes les infos que Tendo avait laissé fuité, genre Ryu dans Smash et toutes ces conneries, je me suis dit que si il faisait ça il devait bien y avoir une raison et que ça voulait dire qu'il gardait le plus gros lourd pour l'E3.
Quel naif j'ai été....
Tripy73
On verra bien pour Retro mais ça m'étonnerai pas que comme Zelda leur jeu soit décalé sur la NX. Nintendo le fait bien avec Zelda alors qu'il est déjà annoncé donc pour un jeu non annoncé tu te doutes bien qu'ils ne se génèront pas.
Thelegendpingas
je ne dis pas que Retro Studios aurait du obligatoirement s'occuper d'un Prime 4, si Prime 4 il y aurait eu. Mais la U va rester la seule console Tendo de tous les temps avec la N64 a pas avoir de Metroid, c'est risible et triste à la fois.
Encore pour la N64 ça pouvait se comprendre, le mec à l'origine de la série n'était plus chez Nintendo et beaucoup de série se sontcassés les dents à essayer de se transposer en 3D, mais pour la U c'est juste incompréhensible
raeglin : Ça me fait rire de voir les gens anticiper ce que fera Nintendo et sortira la NX l'année prochaine pour détruire définitivement la Wii U. De l'autre côté Reegie dit que nous ne sommes qu'au début de la génération et Miyamoto qu'il travaille sur plusieurs jeux Wii U.
Au final on est pas plus avancé et la seule chose à faire c'est attendre 2016 pour qu'il l'a présente officiellement. Mais si d'ici là d'autres jeux Wii U sont annoncés lors des futurs Nintendo Direct, va pas falloir s'attendre de la voir disparaître aussi rapidement que certains le souhaiteraient
Disons que de tout les "jeux de tirs" auxquels j'ai jouer, la série des Prime a été (et est toujours d'ailleurs) celle que je préfère
Ces dernières années il y a les Bioshock aussi qui ont réussi à mélanger le côté aventure et jeux de tir à la première personne comme les Metroid Prime
Ben visiblement Sakamoto bosserai justement sur un Metroid en 2D à destination de la 3DS selon les dernières rumeurs qui trainent. J'espère que c'est vrai et que la 3DS aura droit à un VRAI volet de Metroid et pas uniquement à ce Spin-off
Tripy73
Ecoute, tu me connais et tu sais que j'aime la U cette console à su trouver sa place chez moi et pourtant j'ai pas de gamins, je suis pas marié donc j'ai pas besoin d'avoir des jeux Tendo pour jouer avec ma nana (elle préfère Uncharted
Par contre je suis ultra-content de revoir Starfox sur une console de Salon Tendo, d'ailleurs pas mal de sites semblent être enthousiastes sur ce jeu. Mais la U avait clairement besoin d'un FPS emblématique et Metroid aurait pu largement remplir ce rôle, vu les standards de la série et les ventes U au States en aurait été revigoré, car aujourd'hui c'est le seul marché ou la console fait plus de 10k par semaine.
attendons de voir je garde espoir comme toi mais je n'attends pas de miracle. Je vais surtout m'amuser sur Devil's Third dans deux mois car il s'annonce absolument excellent. Toi qui traine l'oreille un peu partout il y a une date pour Fast Racing Neo ou pas ?
Mais pour la série des Prime, c'est différent. J'ai réussit à chopé le coup de main d'entrée (faut dire que la manette GC est juste parfaite) et j'ai pris un grand plaisir à exploré à fond les 3 opus de la série
Bref, étant un grand fan de la franchise Metroid, je ne pouvais qu'adhéré
raeglin : Tout à fait d'accord avec toi, dommage qu'aucun FPS marquant soit encore sortie sur la Wii U
milo42 : Le système de lock sur les ennemis aide beaucoup, parce que ce déplacer et tirer en même temps avec précision c'est pas évident
Donc cette année sans plus de précision quoi.
En tout cas la U à de belles sorties d'ici à 2016. Entre Devil's Third, sur lequel je vais rester scotché longtemps je pense,Starfox, Project Zero 5 et Xenoblade, il y aura de quoi faire.
Sans compter que l'été est chargé sur la One aussi entre Gears et La compil RARE + tout ce qu'il y aura à la fin de l'année
Mais très belle analyse sur ce dossier je suis assez d'accord avec ce que tu dit pour ma part le boycotte de Other M est je pense plus en rapport avec comment à été présenté Samus Aran comme ayant des faiblesses hors ce jeu fait clairement lien avec le Manga que Nintendo avait édité et qui fait le lien avec le premier Metroid et son Remake Zero Mission.
donkusei Pas d'accord tu devrais dire que je n'aime pas
http://otk.ovh/1Clr3a4
Le plus triste, c'est que j'aime Other M, mais je l'ai jamais acheté et j'y ai jamais joué. Je le voulais sur Wii U mais Nintendo ne le sortira pas en console virtuelle, et c'est dommage.
Bref, maintenant, on a plus qu'à attendre un Prime sur NX, mais j'y crois pas des masses...
J'attendais pas spécialement un nouveau Metroid prime, pour moi c'est une trilogie (et j'ai aimé cette trilogie).
J'aurais préféré une nouvelle iP dans le genre FPS, pourquoi pas (même si c'est bien aussi d'amener d'autre genre), qui montre que Retro Studio peut faire autre chose que les Metroid Prime et qui permette de dire "voilà le FPS -c'est un exemple- qui marque cette console -la WiiU pour le coup-"
J'ai aimé Metroid: Other M car justement, c'était une autre approche de Metroid par un autre studio.
Oui il n'y a pas de problème pour le reprendre sur ton blog mon ami, j'aime beaucoup la mise en page que t'as fait dessus. Désolé de pas t'avoir répondu tout de suite mais j'étais sur la console après avoir tapé durant deux heures fallait que je me détende un peu
Pour ce qui est de Other M aujourd'hui le jeu ne coute rien, genre dans les 10 eu neuf sur priceminister et comme la U est retro-compatible je te conseille vraiment d'y jouer car quoi qu'en dise certains fans ça reste un très bon volet de Metroid. Il n'y a pas à le comparer au Prime c'est complètement différent mais ce volet reste attachant.
Donkusei
Point de vue très argumenté félicitations
Nicolasgourry
Je n'étais pas spécialement non plus pour un nouveau Prime mais c'était ce qu'il fallait à la Wii U. Un FPS qui claque, qui soit irréprochable niveau technique. Car aujourd'hui encore la U n'a aucun FPS emblématique et quand on voit le passé des consoles Tendo à ce niveau c'est très dommage et c'est une grosse perte de ventes. Enfin ce n'est que mon avis
2h très bien utilisé, très bonne rétrospective, et on comprend naturellement pourquoi Metroid Prime à déçu : Quelque part, il aurait du être un FPS en opposition à Halo et Killzone, et cet ersatz 3DS semble presque être une insulte ! Au pire un Other M 2 aurait tué...
J'aimerais bien Other M sur new 3DS tiens...
Other M sur 3DS, je ne sais pas mec, ce n'est pas la même que Xeno, qui pouvait être joué avec quasi tous les controllers de la Wii, Oter M est lié à la wiimote, tout son gameplay en est dépendant.
Mais franchement teste-le, je te dis sur le net il coute plus rien ou alors fais-le toi prêter par un ami, parce que ce jeu n'est clairement pas parfait mais il a beaucoup de qualités et c'est une autre vision de la saga
Honnêtement et de mon point de vue ton analyse est faussé.
Déjà il faut savoir qu'un Metroid 64 était prévu puis avorté pour différent problème du support, mais rien ne dit que ce jeu était un FPS.
Pour beaucoup en effet, la série des Primes reste le FPS de la console bien que se soit un FPA et c'est peut être cela avant tout qui plait au joueurs du support. Puisque oui les joueurs Nintendo sont plus des joueurs d'aventure plateformer etc...
L'année 2009 montre des signes négatifs, mais c'est l'année 2010 qui est un tournant pour big N et pourtant c'est l'année ou le constructeur engendre le plus de bénéfice de toute son histoire, c'est à mon sens ce qui a fait fermer les yeux du géant japonais. Plusieurs jeux et genre différent voit le jour sur le support Wii et pourtant tous bide et se sera le désertage tout doucement des tiers avec comme Silent Hill, RedSteel 2, GoldenEye, Metroid Other M, Samourai Warriors 3 et ainsi de suite. Je l'avais déjà expliquer dans un autre bloque ou est le réelle échec de la Wii avec les tiers et le fait que Nintendo n'a pas suffisamment souligné l'importance de ceux ci. Nintendo à voulu éduquer son jeune publique casual vers du core gaming et Other M rentre dans cette politique, mais ca ne suis pas et le tout ne prend pas. Le publique visé en question pirate à fond et le grand publique commence à migrer chez Sony et MS qui l'un vas sur Kinect et l'autre sur le move. Tu peux regarder tout les jeux Nintendo sorti depuis l'année 2010 reste des contre performance constamment et ne prend pas au part du publique. Les tiers déserte et Nintendo n'a finalement pas réussis l'objectif à long terme !
Metroid Other M aurait été un succés s'il faisait 1.5 million et c'était l'objectif initial et pourtant ils en sont loin et baisse de prix très rapidement, cela montre tout l'échec de la fanchise et de ce fait Nintendo prend encore une fois une mauvaise perception du marché. Pour eux c'est les fans qui ne sont pas conquis et rejette, or la réalité est que le marché est en pleine migration et qu'Other M n'arrive pas à retenir le publique.
A la question pourquoi avoir fait le spin-off. C'est d'une part la demande forte du publique qui a constamment demandé un jeu metroid, je suppose que le pins de Reggi aux VGA était un moyen de sonder le publique et de l'autre c'est Next Level qui avait déjà présenté des croquis de ce que pourrait être un Metroid chez eux et qui a été avorté. Aujourd'hui, c'est toujours Next Level qui est au commande de celui-ci et qui apporte ce design dégueux des premiers art-book du metroid avorté. Eux même se sont reposé sur ce qui avait fait le succès de la saga...c'est à dire les Primes !
En fin de compte ce spin-off n'est encore la que pour sonder le publique et une mauvaise vision qu'a Nintendo du marché. Je ne sais pas qui est dérrière tout ca...Reggi, Iwata, Miyamoto, Tezuka, Tanabe ou d'autres...mais y a clairement de l'incompétence dans l'évolution du marché et des attentes des joueurs. En contre partie, Sony est clairement fort de ce coté la !
raeglin J'en profite pour te dire que j'ai corrigé quelques points :
- Medal Of Honor est d'Electronic Arts et non Sony (orienté PC en plus)
- TimeSplitters est sorti sur GameCube dès son premier opus, je l'ai à la maison
Wali wala, sinon rien d'autre, j'ai laissé tout le reste tel quel, très bon article, encore félicitations !
Non le premier Timesplitters n'est jamais sorti sur GC, c'est ses suites qui seront multisupport, sortant notamment sur XBOX et GC, dont le 2ème volet le plus connu du grand public.
Medal of Honor est certes d'EA mais est une Exclu Play pour l'époque et les deux volets rencontreront un grand succès sur ce support et ne sortiront nul part ailleurs. Voila pourquoi je les ait pris en exemple.
Sinon c'est tout, bonne soirée à toi
Zabuza
Mon analyse n'avait pour but que de démontrer le statut de FPS incontournable de la saga Prime sur les consoles Nintendo, voire même leur statut de FPS emblématiques. Mais la vérité c'est que tout emblématique qu'il soit, ils zapperont la U, qui sera donc la première console Tendo à avoir 0 metroid depuis la N64.
Pour ce qui est de Other M, tu le dis bien, le jeu a été un fail parce que le piratage sur Wii à l'époque atteignait des proportions hallucinantes. Et il n'y a pas que Other M qui en a souffert les autres jeux qu etu cites aussi sont dans ce cas et aussi Skyward Sword, qui aurait du faire un score phénoménal vu le parc installé mais fera deux fois moins que Twilight Princess. La DS souffrira d'ailleurs du même problème en milieu et fin de vie et certains jeux seront des fails monumentaux, malgré leurs qualités intrasèques.
Maintenant comme j'ai dit mon analyse ne reflète pas l'avis de tout le monde
Tu sais si La Wii avait réellement joué le coup jusqu'au bout avec et c'est mon avis, une console au lancement plus puissante et minimum HD pour couvrir toute production et ne pas être entravé de production indé sur le Wiiware qui a été rachitique. De prendre les jeux multi sur leurs console. D'être une console moins facile à piraté et avoir en même temps une vue sur le marché plus à long terme cas court terme comme l'était la Wii. Nintendo aurait pu garder les warriors, Tales of et tout autre chinoiserie
Pour moi le problème reste tout l'aspect marketing et stratégie à long terme qui ne sont pas des réussites du tout. Comme encore pourquoi parler de la NX, c'est une nouvelle fois envoyer un signal négatif au possesseurs de Wii U ou au futures acheteurs. Ils ne comprennent pas non plus que la GC était certe un naufrage, mais c'est aussi une console qui a forgé une réputation forte de la marque et donc à permis dans l'élan de la Wii puisque le consommateur avait confiance en tendo alors que la c'est finis. C'est pareil avec Sony et sa PS4. Soyons honnête c'est la console qui fournit le moins d'exclu et de qualité, mais le consommateur et la fanbase court dessus parce que Sony à su forger l'image de marque de sa console dans les acheteurs, c'est ce que Nintendo à perdu avec la Wii et ca continue avec la U.