The Pirate Bay hors service après une descente de police suédoise, le site a été mis hors ligne mardi 9 décembre.
Le courroux de l’anti-piratage s’est donc, une nouvelle fois, abattu sur The Pirate Bay. Mardi 9 décembre au matin, une descente de la police suédoise a conduit à la mise hors service du site. Cette dernière a saisi « plusieurs serveurs et ordinateurs » dans une salle où était entreposés des serveurs à Stockholm, précise le procureur Frederick Inglbad.
« Une opération a été menée à un centre de serveurs à Stockholm en lien avec une infraction sur le droit d’auteur ». « Nous avons perquisitionné à cause d’une violation de copyright et, oui, c’était pour Pirate Bay »
A confirmé Paul Pinter, responsable national de la lutte contre les violations de la propriété intellectuelle au sein de la police suédoise.
Aucune précision n’a été donnée sur d’éventuelles arrestations, mais Torrent Freak rapporte que la police pourrait avoir arrêté un homme dans le cadre de l’opération.
Néanmoins, TPB en a vu d’autres et s’est toujours montré réactif face aux attaques des autorités. Il l’a de nouveau démontré suite à ce raid puisque The Pirate Bay est réapparu quelques heures plus tard à une nouvelle adresse (.cr) hébergée au Costa Rica. Cependant le message « 500 Internal Server Error » s’affiche très régulièrement et « la recherche ou la navigation pour les fichiers torrents sur le nouveau site est impossible » constate The Verge.
D’autres sites semblent également avoir été mis hors service comme Suprbay, le forum de The Pirate Bay mais également les sites de partage de fichiers torrent tels que EZTV, Zoink ou encore Torrage.
Dans un communiqué publié mardi soir, le Parti Pirate français (le premier PP est né en Suède) « déplore la solution ‘tout répressif’ qu’emploient les ayants droit alors même qu’ils ne prennent pas même la peine de présenter une offre légale complète, agréable et accessible ». Une demande maintes fois exprimée et pas seulement par le Parti Pirate. Il considère que les ayants droits « se refusent à la construction d’un modèle économique cohérent avec la dématérialisation des biens de l’esprit. Les intermédiaires marchands ne favorisent ni la culture, ni les artistes, ni le public ».
Le parti en appelle donc à la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, qui doit entendre « d’autre sons de cloches que celui des ayants droit ».
Récemment, le TGI de Paris a ordonné au principaux FAI français de bloquer le site en France sur assignation de la SCPP (Société civile des producteurs phonographiques).
Peu de temps après c’est Google Play qui retirait toutes les applications dédiées au site de son store Android. Le Royaume-Uni et l’Irlande ont également bloqué TPB.
Précédemment les fondateurs de The Pirate Bay ont tous eu à répondre de leurs actes devant la justice après une traque de plusieurs années. Fredrik Neij a été arrêté en Thailande début novembre, Peter Sunde en juin dans son pays natal, Gottfrid Svartholm, lui, fut interpellé au Cambodge puis expulsé, il purge une peine de trois ans et demi de prison au Danemark pour avoir piraté une société américaine en 2012. Enfin, Carl Lundström est aujourd’hui libre après avoir purgé sa peine.
Les autorités ont elles définitivement réussi à couler le navire ? Réponse sous peu, pour l’heure, le site est accessible mais ne fonctionne pas…
sardinecannibal: Internet échappe en partie à leurs contrôle c'est tout. Regarde l'affaire Dieudonné.
Mais ils ont l'argent pour avoir un PC et une connexion à Internet...
L'excuse de merde quoi, t'achtes un pc de jeu (+750) en me disant que tu ne peux payer pour acheter des bon jeux (30-40 euros)
Oui un pc de jeu ? Avec une carte graphique puissante et un bon processeur