tags :
    6
    Likes
    Who likes this ?
    thelegendpingas, minbox, mrgwak, spartiate14, davenor, thekingman1
    posted the 08/25/2014 at 11:47 AM by maxleresistant
    comments (38)
    guiguif posted the 08/25/2014 at 11:53 AM
    Et ils ont raison vu comment certains dev occidentaux ont massacré certaines licenses jap (Front Mission, Silent Hill, Lost Planet 3 pour ne citez qu'eux)

    Apres certains ont reussi leur coup (DMC et CastleVania LOS 1 en sont les meilleurs exemple) mais c'est trés rare
    riuy posted the 08/25/2014 at 11:54 AM
    Il faut pas oublier que Retro Studio est un développeur occidentale et ils ont l'entière confiance de Nintendo.
    spartiate14 posted the 08/25/2014 at 11:55 AM
    guiguif lost planet 3 cette purge
    maxleresistant posted the 08/25/2014 at 11:57 AM
    riuy ...
    ostream posted the 08/25/2014 at 11:59 AM
    C'est pour ça qu'ils se sont séparés de Rareware, on connait la suite...
    artornass posted the 08/25/2014 at 11:59 AM
    C'est pas comme si les devs occidentaux courraient après Nintendo non plus

    guiguif LOS réussi ?
    rbz posted the 08/25/2014 at 11:59 AM
    oui, ça manque beaucoup trop de jeux occidentaux sur les consoles nintendo, c'est bien dommage ...
    momotaros posted the 08/25/2014 at 12:00 PM
    Moi je suis pour que ce qui est Japonais reste développé par des Japonais et pareil pour les licences occidentales, Guiguif a donné des exemples très bons pour ça.
    guiguif posted the 08/25/2014 at 12:01 PM
    artornass Que ça plaise ou non aux puristes des opus 2D, CastleVania LOS fut une réussite critique et commercial, et est pour moi l'un des meilleurs jeux de la gen PS360.
    jinn posted the 08/25/2014 at 12:04 PM
    guiguif

    Ils étaient obligés, le marché était là-bas... Les développeurs japonais étaient complètement à la ramasse ils l'ont reconnus eux même, même si certains comme Inafune les ont carrément insultés alors que c'était les premiers à vendre leur cul et prostitués leur licences.

    D'ailleurs les seuls japonais qui se sont vraiment biens vendus sont ceux qui sont occidentalisés à mort comme les MGS, Resident Evil ou des trucs complétement à part genre les Souls.

    artornass

    Castlevani LoS 1 était excellent. Le 2 un peu moins, mais prévisible vu la fin du premier.
    maxleresistant posted the 08/25/2014 at 12:09 PM
    momotaros guiguif L'article ne parle pas que de refiler des licences Nintendo à des devs occidentaux.
    Il s'agit de développement de jeu d'une manière général, des partenariats d'exclues avec les tiers et second party, la création de licences à destination du marché occidental mais aussi la création, le soutient et l'expansion des studios de développements first party.

    Aujourd'hui Nintendo fait clairement machine arrière, et investit dans le japon, le problème c'est que le marché des consoles de salon au japon est clairement au plus bas. Et que mettre toutes ses billes dedans n'est pas la meilleure stratégie
    vyse posted the 08/25/2014 at 12:11 PM
    Je tiens a souligner que c'est factor 5 qui a quitté nintendo pour le projet LAIR
    minbox posted the 08/25/2014 at 12:14 PM
    Un sacré gâchis, la WiiU est sincèrement terrible et c'est tellement dommage qu'elle soit bridée par une bande de décisionnaires qui sont des reliques du passé incapables de vivre au présent et encore moins de se projeter dans l'avenir.
    Je sent que la WiiU va faire exactement pareil que le Game Cube et c'est un crève coeur de voir autant de potentiel volontairement mit au placard
    lastmajor posted the 08/25/2014 at 12:15 PM
    On peut comprendre que Nintendo supporte l'industrie japonaise, mais les accuser de nationalisme c'est un peu fort.

    Aujourd'hui toutes les entités dont ils se sont séparé leur ont donné raison. Rare, Silicon Knights, Factor 5 etc... Leurs seules réussites sont les jeux sur lesquelles ils travaillaient déjà avec l'aide (et l'argent) de Nintendo.

    Aujourd'hui je crois qu'on peut dire que des studios comme Retro Studio ou Next Level Games ont l'entière confiance de Nintendo. Se sont presque des ambassades du savoir faire Nintendo à l'étranger.
    Iwata et Miyamoto le savent, d'ailleurs ils sont à la recherche d'autres studios étranger...
    artornass posted the 08/25/2014 at 12:15 PM
    guiguif C'est pas une question de puriste 2D c'est surtout une question d'ambiance et de scénar.
    Lament of innocence et Curse of Darkness etaient en 3d pourtant pour la plupart des fan de Castle malgré leurs defauts quand on y jouaient on sentais que c'etais des Castlevania.
    LOS entre le scénar qui est a vomir et les phases de crapahutage inutiles et pompés des Assassin Creed et plus anciennement Prince of Persia éloignaient encore plus le jeu de la licence qu'il etait sensé être
    Et pour finir et le pire point c'est l'Ost mais qu'est ce que c'est que ca ? Le seule theme qui tient la route et que j'ai remarqué (dans le 1 n'ayant pas osé le 2) est un remix d'un theme d'un vieux Castlevania
    Pour le coup on se sent plus dans un Castlevania dans Demon/Dark souls.

    Par contre niveau graphisme et gameplay y'a rien a redire a ces deux niveaux
    wilhelm posted the 08/25/2014 at 12:16 PM
    En même temps, en moins d'une décennie, les dev occidentaux sont devenus le nouveau pivot de l'industrie. Que ce soit en termes d'idées, d'innovation, de pragmatisme, etc.
    Et comme Nintendo est toujours à contre-courant (ou simplement a un train de retard), pas étonnamment qu'ils mettent du temps avant de comprendre.
    lastmajor posted the 08/25/2014 at 12:17 PM
    Il y a pas plus tard que le 8 aout Next Level Games montrait sur twitter un cadeau que Miyamoto leur avait fait pour fêter les 3 millions de Luigi's Mansion 2.

    http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRba2b7jtudqGmhm7zvrUIIZCGUFd-AQaqSwt3Hjdf_eL_nWS4agxd0vgE-kQ
    fredone posted the 08/25/2014 at 12:17 PM
    guiguif
    Sont pas obligé de faire dev des licences japonaises aux occidentaux.
    Mine de rien, Nintendo à l'instar de Microsoft qui n'avait pas racheté Bizarre Creation auraient pu racheter le studio, n'ayant pas de licences dans ce registre, ils auraient pu leur faire développer un jeu qui aurait combler ce trou.
    On continue, manque de survival sur la console, les fans sont en chien d'un Eternal Darkness 2, tu penses que Nintendo a abordé Precurssor Games pour les aider avec leur suite spirituelle?
    Bah non.
    Enfin en tous cas, on ne peut nier que Nintendo n'a aucun partenariat avec des studios hors japon, et comme le dit maxleresistant, le marché des consoles de salon étant mort au Japon, ce n'est peut être pas ma meilleure solution de garder ses oeufs dans le même panier.
    momotaros posted the 08/25/2014 at 12:17 PM
    maxleresistant Bin oui mais en même temps les occidentaux boudent la Wii U donc c'est normal que Nintendo les envoie chier non ? Puis dans les jeux Japonais qu'ils ont soutenu faut avouer qu'il y a du lourd : The Last Story, Bayonetta 2, Zengeki No Rengleiv, Endless Ocean 1/2, Pandora's Tower, Fatal Frame IV/V, Devil's Third, The Wonderful 101 etc.

    Quand la Wii U aura un plus gros parc de consoles vendues, tu verras que comme par enchantement, les occidentaux feront pleins de gros jeux dessus.
    artornass posted the 08/25/2014 at 12:18 PM
    jinn Le 2 j'ai fait que la démo je connais pas le scénario pour le moment par contre j'ai bien aimé les idées de gameplay avec les armes de Gabriel
    maxleresistant posted the 08/25/2014 at 12:26 PM
    vyse ace7 Oui mais c'était à Nintendo de remplacer ses partenariats par de nouveaux, de continuer à investir dans le développement en dehors du japon. Pas de le réduire.
    vieuxconsoleux posted the 08/25/2014 at 12:28 PM
    OK ce post est quand meme bien orienté non? Tout d'abord Iwata n'est en rien dans la revente de rare, Nintendo avait vu le vent tourné et la revente avait été décidé avant l'arrivée de iwata aux commandes en juin 2002.
    Factor 5 et silicon knight , comme souligné sont des studios qui ont été financés par nintendo pour des projets ( comme pour bayonetta 2 et platinum aujourd'hui), ce sont ces studio qui ont voulu s'emanciper par la suite ( pensant que l'herbe serait plus verte ailleurs, oh la mauvaise idée qu'ils ont eu la), etant totalement indépendant Iwata n'avait absolument pas son mot a dire.

    Et puis aujourd'hui retro fait du trés bon taf ( pour un vrai gamer DCKTP est un excellent jeu, mais bon il faut y jouer hein).
    Et comme dit plus haut, next level game a fait un taf de folie sur luigi's mansion 2 ( qui a lui seul est meilleur que tout les jeux rare, factor 5 et silicon knight de l'aprés nintendo donc bon)
    vyse posted the 08/25/2014 at 12:29 PM
    maxleresistant bah c'est pas ca c'est qu'ils ont fait des mauvais choix (investir dans du wii sport/mucis/fit..) de toute facon il a reconnu ses erreurs 10 000 foi Iwata voila il a chié pour la Wii U maintenant c'est trop tard il changera sa politique pour la prochaine
    sinox posted the 08/25/2014 at 12:31 PM
    Il y avait un article très intéressant a ce sujet sur notenoughshader. Dire que c'est Iwata qui n'aime pas les devs occidentaux, je pense pas, par contre tout le changement s'est produit au départ de Howard Lincoln. A son départ, la Gamecube était au plus bas et Nintendo a changé complètement sa stratégie commerciale d'ou la Ds, Wii et le départ des nombreux départs des devs occidentaux.
    smartcrush posted the 08/25/2014 at 12:33 PM
    Pas besoin.
    blackbox posted the 08/25/2014 at 12:34 PM
    Nintendo a toujours été un peu hors sujet en ce qui concerne la conception multinationnale qu'on voulait bien leur donner.

    Nintendo et Sega c'est le même combat, ce sont des firmes qui étaient trop petites pour pouvoir tenir encore longtemps leur rang du à une aura internationnale. mais dans les faits Nintendo est une firme japonaise qui doit avant tout briller au japon tout comme Sega était une firme américano japonaise qui devait assurer aux USA.

    quand tu as Microsoft ou Sony qui débarquent tu dois vite de ranger et te contenter de ta région avant tout pour couvrir tes arrières, je pense que c'est ce que fait Nintendo, ils se concentre sur le Japon mais travaille aussi leur aura internationnale.
    maxleresistant posted the 08/25/2014 at 12:38 PM
    vyse Tant que je vois pas de changement de ce coté, je vois pas en quoi on devrait arrêter de s'exprimer sur ce problème. Les excuses ca ne sert à rien si derrière il n y a pas des actes
    lastmajor posted the 08/25/2014 at 12:39 PM
    maxleresistant Ben il ne faut pas remplacer rien que pour le fait de remplacer. Il faut le bon pion pour se déplacer.
    Il faut pas non plus croire qu'ils peuvent se permettre de prendre n'importe quel studio et le transformer en Retro Studio, Next Level Games ou encore le Rare de la bonne époque. Ca demande un peu de chance, et beaucoup de recherche.

    Je me souviens d'ailleurs que Nintendo a acquis Retro sur un projet ambicieux et séduisant d'un de ses fondateurs. RetroStudio est le contre exemple meme de ce qu'on reproche à Nintendo. Ils ont sortie le studio de terre en reprenant des anciens d'Acclaim (Turok etc...)

    Maintenant, Nintendo entreprend un peu moins avec les gros studios. il faut aussi savoir que la plupart d'entre eux sont excessivement cher. Et que Nintendo est très rigoureux sur les méthodes de travail. Un studio a beau être reconnu et avoir eu des succes, si les méthodes de travail et la philosophie ne sont pas les leurs il y aura impasse.

    Par contre dans l'article, on ne parle pas du travail que Nintendo fait avec les petits studio occidentaux comme les créateurs de Shovel knights, ou Shantae...
    maxleresistant posted the 08/25/2014 at 12:44 PM
    ace7 Putain 12 ans pour choisir un pion ca devrait suffir non?
    Et oui Retro est une des meilleures décision de Nintendo, mais une décision qui date d'avant Iwata.
    lastmajor posted the 08/25/2014 at 12:46 PM
    maxleresistant Ben je ne crois pas que Nintendo soit presser de prendre un studio occidentale, c'est pas la condition sine qua non de leur réussite.
    D'ailleurs on l'oublie souvent mais ils ont passé la dernière génération avec énormément de succès...
    foxstep posted the 08/25/2014 at 12:50 PM
    Ouais Anti-développeurs occidentaux ça fait gros mot quand même, disons plutôt qu'ils ne veulent pas prostituer/dénaturé/occidentaliser leurs IP, et à ce niveau ils ont infiniment tout à fait raison.
    maxleresistant posted the 08/25/2014 at 01:03 PM
    ace7 Yep, et tout l'argent gagné a été investit dans? Quedalle. Il aura fallu que les choses se passent mal pour la WiiU et la 3ds pour que Nintendo se décide enfin à investir dans de nouveaux batiments à Kyoto et embauchent.
    Je comprends qu'il fallait restructuré leurs équipes japonaises pour l'avenir, parce que c'est là que ce font les consoles et beaucoup de leur grosse licences. Mais Nintendo est en train de laisser dépérir ses studios occidentaux, et ils s'étonnent qu'ils perdent ce marché? Tu ne penses pas que depuis 15 ans, vu la qualité de Retro ils devraient avoir gagné en responsabilités et avoir maintenant 2 équipes de développement?
    Il y a un très bon article qui montre que le passage de Metroid a Donkey Kong a été catastrophique pour le studios. Un très grand nombre de développeurs se sont barrés pour allez dans des studios plus ambitieux, avec plus de moyen et où leur créativité ne sera pas étouffée.

    http://emilyrogersblog.wordpress.com/2012/06/13/trouble-brewing-at-retro-studios-rocky-development-for-wii-u-project/
    lastmajor posted the 08/25/2014 at 01:26 PM
    maxleresistant Heu, tu dis beaucoup de chose interessante mais il y aussi beaucoup d'imprécision.
    Les différents bâtiments sont prévu de longue date hein. Ca date de bien avant la WiiU et la 3DS, idem pour les embauches.

    Maintenant je suis d'accord avec toi sur le travail des studios occidentaux. Maintenant il faut savoir qu'ils travaillent sur de nouveaux jeux, on le sait. D'ailleurs en jetant un rapide coup d'oeil sur le compte twitter de Next Level Games on s'en aperçois.
    maxleresistant posted the 08/25/2014 at 01:39 PM
    ace7 J'espère, c'est un peu tard, mais j'espère aussi.
    Mais bon il y aura toujours le débat des gens qui sont satisfait de la politique actuelle de Nintendo depuis la Wii, et ceux qui comme moi souhaite un retour a une politique plus proche de l'époque N64/GC.
    neo810 posted the 08/25/2014 at 01:55 PM
    Je pense pas qu'Iwata soit anti-occidental dans le développement de jeux. Comme le dit Ace7 Nintendo et en pleine restructuration que sa soit dans les bâtiments ou leurs équipes, sa finira par payer et ils embauchent en plus de sa. Après qu'il y ai des embrouilles au sein d'un studio et naturel et il y à pas d'inquiétude à avoir . Retro est capable de bosser sur deux projets et Nintendo le sait parfaitement
    hayatevibritania posted the 08/25/2014 at 02:34 PM
    Ce raisonnement est complétement con, on va pas dire de MS/Sony qu'ils sont anti studio japonais parce que la majorité de leur productions sont développés en occident. Surtout que bon Nintendo a de nombreux partenariat avec des studios occidentaux de toute taille, n’hésitent pas à confier des grosses licences (Donkey Kong à RS et Monster Game). Bref...
    arngrim posted the 08/25/2014 at 02:48 PM
    foxstep +1000 puis des jeux occidentalisés on en a assez chez Sony et Microsoft pour qu'on viennent nous en saturer chez Nintendo.
    foxstep posted the 08/25/2014 at 02:51 PM
    arngrim +1, sans parler de Capcom ou Konami (pour Castlevania), ou ces autres boites Japs qui confient le développement et la main d'oeuvre de leurs IP légendaires aux studios occidentaux.