"Je ne pense pas être de ceux qui savent créer de bons jeux d'action, je préfère raconter une histoire"
Bonjour à tous chers GKiens. Aujourd'hui nous allons (re)parler de Final Fantasy IX avec cet excellent podcast de Retro Playing que je vous recommande fortement.
FFIX, un jeu au caractère enfantin à premier abord qui est là pour faire passer un message sur la thématique de la mort, par papa Sakaguchi. Un jeu qui est aussi un retour aux sources (sur la forme et le fond du gameplay) de la série !
FFIX, un jeu qui n'a pas été aimé à sa juste valeur ? (à l'époque seulement ?)
shinz0 oh que si. Le nombre de gens qui n'ont même pas compris ne serait-ce que la fin du jeu, il y en a des tonnes combien de fois on peut lire sur internet les joueurs qui le considère encore comme un jeu enfantin et moins mature que les autres FF ? plein
J'écoute ça ce soir, en tout cas c'est un megaton ce jeu.
\sssssspoil///\sssssspoil///\sssssspoil///
Mal compris par rapport au boss final peut être ? Tant mieux au moins on a eu un truc plus profond (beaucoup plus) que les deux FF qui le précède. Les ""simples d'esprit"" ont du penser que c'était rajouté pour avoir un vrai boss de fin.
2560x1600 Oui par exemple le boss de fin. Ils en parlent dans le podcast. C'est un exemple des choses malcomprises, c'est pas la seule, mais ça en ait une oui. Les joueurs n'ont pas compris d'où sortait ce boss de fin sois disant "HS". Alors qu'il n'en ait rien et que c'est tout à fait logique et dans la continuité du thème du jeu
alehas au delà d'un bon départ d'une bonne mise en scène et quelque passage culte comme le combat entre bahamut et alexandre..... c'est sur le gameplay que la bas blesse car j'ai trouvé ff9 trop facile et peu ambitieux. beaucoup de repompe (tout les vaisseaux, garland, les 4 généreaux etc etc) encore cela peu passer en faisait style c'est son coté fan service. mais ff7 avec son système de materia et d'équipement proposait une bonne personnalisation idem avec le système de magie qu'il fallait crafter dans ff8, ff10 entre le sphérier expert et les équipement personnalisable c’était le pied. ff9 lui avait un systeme d'évolution des perso ultra dirigiste ou au final une fois les perso a fond tout les joueurs avais les même capacité.
mais ce qui est paradoxal c'est que ff9 et ff12 sont parmis ceux auquel j'ai le moins accroché et pourtant c'est de ces 2 équipe qu'est né le groupe qui signe ff11 et 14 et pour moi realm reborn même si c'est un mmorpg signe le grand retour de final fantasy
squall1604 le gameplay je comprends que ça puisse rebuter oué. Mais là c'est surtout le scénario et l'ambiance du jeu que je me penche. C'est surtout ça qui a été vraiment été injustement critiquée. FF9 un jeu pas assez mature ? Pourtant c'est le seul où à la fin tous les héros crevent, leur planète explose et ils doivent en plus accepter cette mort connue d'avance.
alehas le jeux est mature la thématique est là mais même s'il est justifié je trouve quand même le boss final "parachuté"et mal intégré au jeux en lui même. sinon dédicace au passage du mariage. voir vivi et kweena passé devant le prêtre j'étais ptdr à l'époque
link80 oui après moi ça me dérange pas que les gens n'aiment pas FF9. Là où ça bloque c'est quand j'en vois le rabaisser à un jeu "immature" comparé à ses 2 potes FF7 et FF8 alors qu'il n'en est rien. Depuis le début j'ai toujours pensé que FF9 était de loin le FF avec le scénario le plus réfléchi et le plus mature des opus PSONE.
alehas moi perso ce qui me soule c'est de voir les joueurs craché sur ff10 en disant le héros est con les phase de rire et j’apprends a sifflé c'est wtf..... je sais pas yuna se lance dans un pèlerinage dont elle sait qu'elle ne reviendras pas vivante et tidus lui sait qu'il va devoir tuer son propre père .... moi je sais pas mais avoir autant de pression je comprend qu'il veuille lâché du leste par moment et c'est se dont ces passages traduise. le fais de vouloir profiter d’instant simple avant la fin.
mais moi mon ff préféré reste le 4 pour moi il a posé les bases de tout les meilleurs ff
Mon meilleur Final Fantasy, et certainement ma meilleure expérience vidéo-ludique. J'ai vraiment été emporté par l'histoire et les émotions qu'il véhicule avec lui.
J'ai adoré le retour des 4 personnages actifs en conbat, j'ai adoré le système d'apprentissages des compétences, j'ai adoré toutes les villes (Alexandrie, Treno, Limblum), j'ai adoré ces majestueuses musiques, l'utilisation des chimères dans le scénario.
Le vrai combat de fin est tout à fait bien expliqué et bien amené. Mais il arrive comme un cheveu sur la soupe, mais le combat n'est pas inutile.
C'est pour moi le jeu qui signe l'apogée d'Hironobi Sakaguchi et également le moment il a quitté Square et ça c'est senti.
docteurdeggman je dis pas le contraire mais imagine ff7 .....
si à la fin du jeux au lieu de combattre sephiroth et de lui envoyer omnislach dans la tronche ..... bbbinnn tu affronter le sentiment de culpabiliser de cloud 'avoir menti ...... se serait bien moins classe. là c'est pareil pour ff9 je trouve le boss final un peu or propos vis a vis de tout ce que tu as affronter dans le jeux
squall1604
Le thème du jeu c'est la mort, à la fin du jeu tu affrontes ta propre mort, celle des personnages. Donc non, c'est très loin d'être "hors de propos".
docteurdeggman ah pourtant je t'assure que beaucoup n'ont pas saisi que les 2 planètes explosaient. Certain n'ont pas non plus compris que Bibi mourrait à la fin du jeu
emryx faux suis mon point de vue
-la mort fait partit de la vie
-on ne peux lutter contre la mort
-le jeux en est arriver là car kouja n'a pas accepter le fait de mourir
-si à la fin tu combat la mort enfin la peur de cette derrière, cela revient à refuser la mort
-quand ton groupe combat darkness c'est un peux comme s'il se battait contre leur propre fin
-résultat ce que font les héros n'est pas différents de ce que fais kouja lui !!!!!
combattre la mort n'est aucune logique vu que le sens du jeux va vers l'acceptation de cette derrière
tu vois ou je veux en venir.
squall1604 Non mais pour FF7 c'est l'histoire qui veut ce dernier combat contre Sephiroth c'est juste logique que cloud termine son voyage en l'affrontant...
FF9 est tout autre car le thème général est la mort et la peur de mourir qui touche tout le monde (même kuja qui est quand même l'avant-dernier boss du jeu) donc j'ai trouvé logique l'ultime combat opposant notre équipe à la mort en personne, un combat pour la vie (en plus la musique de fin se nomme Melodies of life c'est encore plus logique) Mais la morale de l'histoire est que la mort est inéluctable donc fait partie de la vie, les personnages acceptent leurs destins à ce moment-là... pour moi le combat de fin est essentiel, j'aurais été déçu qu'il termine juste par Kuja.
alehas Bah oui je comprends pas, la fusion des mondes est évidente et aussi que tout le monde meurt... il ne faut pas prendre la mort comme une fatalité mais plus comme un nouveau voyage, c'est une très belle morale je trouve
alehas les deux monde explose pas mais fusionnent. les 2 monde existe sur deux plans dimentionnel différents, grace au pouvoir du cristal kouja veux les voir fusionner pour créer un nouveaux monde façonner à se façon car comme aucun des 2 monde ne peux prendre le dessus sur l’autre, les 2 monde seront effacé et celui qui va en résulter seras un monde vierge. cont je pense pas que l'on puisse parler d'explosion. pour vivi c'est logique vu que l'on sais que les black mage on une vie relativement limité.
sinon justement docteurdeggman justement lis mon com précédent c'est que je veux dire en se battant contre la mort au lieu de l'accepter les héros s'abaisse au niveaux de kouja. si le jeux étais logique avec lui même, on se serait battut contre la symbolique de la vie éternel que l'on rejette ici pour accepter la mort un jours
jf17 en attendant certain préfère les monde moderne d'autre le medieval, certains aime les combat en temps réelle et les puriste au tour par tour, des joueurs aime un scénario bien ficelé kit à être linéaire dans la progression et d'autres préfère plus de liberté au profit d'un scénario plus léger
tu ne peux contenter tout le monde la seule qualité de final fantasy est de se renouvelé à chaque épisode et prendre des risque car contraire à dragon quest qui reste dans le même moule FF ose même si cela doit déplaire et c'est un peu pour cela que l'on "espère" a chaque épisode avoir LE FF
squall1604
Avec Darkness, tu peux faire 36 spéculations (d'ailleurs sa simple présence te permet de spéculer), mais Kuja met l'équipe à la limite de la mort avec sa technique Ultima, c'est bien pour ça que Darkness apparaît.
Ce qu'ils ont accepté c'est que quoi qu'il arrive ils vont effectivement mourir, du moins à cause de la chute de Hera et Terra. Ce qu'ils n'acceptent pas c'est de mourir maintenant alors qu'ils ont encore temps de chose à faire en vivant car oui ils sont tous jeunes. Djidane vivant pour son peuple en leur mémoire qui s'est fait massacré par Kuja, Grenat vivant pour son royaume qu'elle dirigé, Bibi qui vit pour les mages noirs, etc... Tous ont un but dans la vie.
En plus, Darkness ne représente pas la mort, mais la peur de la mort. Et la mort "future" à cause de la collision de Terra et Hera ils l'acceptent car ça fait parti du cycle de la vie en réussissant à vaincre Darkness, c'est qu'une métaphore au final, une métaphore qui toi t'es offert en tant que combat pour le joueur, et ça c'est beau.
D'ailleurs c'est pas anodin que la musique finale s'appelle "Melody Of Life".
D'ailleurs petit aparté sur la collision de Terra et Hera, aucune n'explose, aucune ne fusionne. Elles entrent en collision, plutôt sur un schéma spirituelle car elles ne se rentrent pas dedans physiquement, pour former de nouveau le monde du cristal, un espèce de Big Bang qui va de nouveau recréer d'autres galaxies, d'autres planètes, on peut en déduire que tout le monde meurt d'une certaine manière.
talaken exactement et quand je lie c'est le dermier ff ou les ff c'est mort je dis NON c'est faux..... oui c'est un MMORPG mais quand on joue à FF 14 on sait que l'équipe aime la saga final fantasy qu'il la respect. c'est pour cela que je me dis que si l'équipe de Naoki Yoshida a tout compris a ce que l'on aime dans les FF et s'il cette équipe faisait un FF numéroté offline on peux avoir une tuerie
alehas si tu prend la mythologie final fantasy tu comprend que le cristal née pas de la collision le cristal a toujours étais là, le cristal est la source de toute vie un peux comme la rivière de la vie, il donne puis la reprend à la mort avant de la redistribué, en fait le cristal est à la fois mère de toute vie mais aussi un gigantesque carrefour ou tout vie à naitre et tout ce qui a périe se retrouve.
c'est pour cela que la présence du cristal à ce passage est logique vu que nos héros sont à la croisé de tout entre la vie et la mort
Je vote parce que le jeu m'a déçu et j'aimerai bien savoir si c'est normal. Le méchant, je l'ai trouvé ridicule en string, on nous sert 2 ou 3 personnages complètements ratés niveau charac design et les poses de combat sont à la limite du ridicule (pas au niveau de baten kaitos heureusement). Je n'ai pas aimé non plus la majorité des musiques, et le rythme des combats, j'ai crû au début que mon jeu était buggé tellement c'était d'une lenteur inouïe
Je ai pris bcp de plaisir à le finir mais il ne restera malheureusement pas dans ma mémoire
Quel plaisir de (re)tomber sur ce podcast Retro Playing ! J'étais justement en pleine réaction de l'ouvrage "La Légende Final Fantasy IX", paru quelques mois après chez Pix
anakaris "Final Fantasy IX est une ode à la vie, un hymne au combat quotidien contre la mort et contre la peur de la mort, un véritable éloge faite à la volonté de vivre, tout simplement. Une réflexion mature (ce que certain ne semble pas vouloir accepter à cause du côté féerique qui se dégage du soft) sur des sujets qui nous touches tous. En bref, un jeu à la portée au delà du temps, et même bien au delà de ce qu'est censé être un jeu vidéo ou un film."
emryx je pense que j'ai dû le faire. J'y ai joué à sa sortie donc les souvenirs sont très lointains. Surtout que je ne l'ai pas refais depuis. J'ai décidé de donner sa chance au 10 en l’achetant en promo sur vita. Qui sait, peut être changerai-je d'avis sur FF9 (pour le 8 c'est un non catégorique!!! )
alehas Pinaise comment vous vous excitez poétiquement sur le jeu lol!
akinen on s'excite rien du tout. C'est l'ambiance du jeu qui est comme ça. C'est pas uniquement une histoire de persos avec des strings, tu vois.
Kuja il est dérangé et le côté androgyne ça le rend encore plus dérangé, et ça c'est classe. Puis au final tu te rends compte que c'est qu'un mec qui a peur comme les autres.
odallem les ouvrages pix me déçoivent je pensé au départ lire des ouvrage exclusif avec des vrai anecdote de réalisation et au final on se retrouve avec des bouquins, plein de vue et revue tenant plus de la spéculation de fans que de vrai informations.
akinen au moins on s'entretue pas et ont argumente .... ce qui est plutot rare sur ce site lol. sinon perso j'ai trouvé que kouja étais une mauvaise parodie de sephiroth..... genre j'ai étais créer je vous déteste tous je vais me venger lol
alehas je vais étre franc avec toi j'ai aimé sans aimé ce jeux car je l'ai pris en jap à sa sortie et pour être franc je l'ai finis en 65h à 100% avec tout les chocographe. je l'ai trouvé bien trop simple et accessible. mais comme on dis quelque part plus c'est bon et plus cela parait court mais en général les derniers ff enfin dernier le 7/8/10/10-2/12 j'ai tous dépasser la centaine d'heure.
Mmh, mal compris ? je crois pas non... La fin de FF IX est très explicite sur le message. Résister à la peur de la mort, vivre pour ceux qu'on aime... c'était Même à l'époque, je ne l'ai jamais considéré comme purement enfantin.
squall1604 C'est exactement ce que j'ai pensé, tout comme squall que je n'ai pas aimé parce j'ai trouvé qu'il était une mauvaise parodie de cloud.
alehas moi je t'avoues que le scénario m'a gavé quand je me suis dis "mais tout ça pour ça? juste pour ça?"... M'enfin le jeu en lui même est très bon sinon
akinen comment ça "tout ça pour ça ?" Oui t'as pas un final dantesque avec un combat ultra épic où t'as Sephiroth qui surgit avec une cutscene trop classe. Mais ce jeu c'est autre chose, c'est une réflexion jusqu'à sa toute fin. Y'a pas de "tout ça pour ça". La conclusion pouvait pas être mieux compte tenu du thème abordé. Pour moi c'est maitrisé de bout en bout, les réalisateurs savent parfaitement où ils vont.
Une des histoires les plus touchante et personnelle de Sakaguchi
Puis je parle même pas de la bande son et tout ce qui va avec
akinen tu sait quand tu as fait tout les ff je peux même te dire que cloud est une parodie de cecil je kif ce perso..... et kain et rosa et polom er porom, rydia, cid et pu...... golbez quoi.
eeuuhh je crois que je me perd
Alehas, Oui mais toi aussi, tu prends comme référence de compréhension des gars pour qui un bon jeu est forcément explicitement adulte avec des personnages "réalistes" et un univers sombre.
Faut pas s'étonner de pareilles inepties dans le club de ceux qui ont fini par élever le spleen et la déprime au rang de scénarios à part entière...
alehas prend kingdom hearts ...... ya disney c'est un jeux pour les gosses. eeuuhhh je trouve perso que pour un jeux avec des perso disney le jeux est très profond et bardé de sens.
la thématique de l'existence, des sentiments qui s'opposent à la logique, de recherche d'un but dans la vie....voilà quoi
squall1604 je sais, moi j'aime tout les genres et pour moi dernièrement sa se joue chez nintendo, dragon quest, last story, xenoblade, pandora tower, bravely default, et et plus vieux baiten kaidos et golden sun. sans oublier les rpg sur snes ou je me régal toujours autant.
alehas comme quoi tu prouve bien que quand on s'en fout on va pas au delà des apparence mdr mais bon jte pardonne, nan franchement kingdom hearts il y a une réelle relecture du jeux surtout au niveaux du 2
jf17 pour étre franc je suis en plein bravely default et je le trouve un peux surestimé sans pour autant étre mauvais, trop d'aller retour surtout flagrant au niveaux de la second fin
bababa moi je l'ai aimé a l'epoque maintenant et encore a l'avenir c'est pour moi le meilleeur d'entre tous il ma taper dans l'oeil direct avec son retour au source de Final fantasy!!
Un des épisodes que j'aime le moins et pas seulement à cause de l'aspect enfantin, mais surtout parce que la version européenne du jeu était super molle pendant les combats (il paraît que c'est pas le cas en jap et us). Dans FFVII et VIII l'ATB se remplissait très rapidement ce qui en faisait un système dynamique. Ensuite j'avoue ne pas avoir accroché au chara design des personnages principaux. Il y a d'autres raisons, mais je ne vais pas toutes les énumérer.
Cependant avec du recul, j'ai envie de me le refaire un jour....je l'ai peut-être mal compris à l'époque, mais ça peut changer.
De toute façon les FF ont toujours divisés les joueurs à chaque épisode... un Final Fantasy où tout le monde aurait le même avis ça n'existe pas et n'existera jamais
alehas Suite à un article troll sur Gamekyo qui m'avait énervé, qui comparait FF8 et FF9, j'ai craqué. Je me suis racheté le jeu, je l'avais perdu à l'epoque , je suis en train de le refaire et je suis en plein kiff. J'en suis à Clayra
arngrim C'est le cas sur tous les jeux PAL de l'époque, 17% plus lent et mal cadré. Celui qui en souffre le plus c'est le VIII car de base les changements d'écran sont très lent (transition à la frame) faudrait calculer au total sur un run normal combien de temps ça prend mais ça doit être violent, sur PC c'est rapide et j'aimerais bien avoir le IX dessus aussi pour régler le problème que tu cite, sinon bah version us mais la traduction FR du IX est excellente. =/
alehas Je sais mais dans beaucoup de cas certaines personnes resteront toujours sur leur position donc aucun intérêt de se prendre la tête... bien sûr que le jeu est plus mature qu'il n'en a l'air, je pense même que l'aspect enfantin de FF9 est même carrément voulu par les développeurs pour faire contraste avec toutes les idées parsemées dans le jeu
Tiens d'ailleurs ça me rappelle qu'un jour il y avait un membre qui se demandait pourquoi SE n'avait jamais fait de suite à FF9 comme ils l'ont fait avec la compilation FF7
sur le coup ça m'avait fait rire ^^
\sssssspoil///\sssssspoil///\sssssspoil///
Mal compris par rapport au boss final peut être ? Tant mieux au moins on a eu un truc plus profond (beaucoup plus) que les deux FF qui le précède. Les ""simples d'esprit"" ont du penser que c'était rajouté pour avoir un vrai boss de fin.
mais ce qui est paradoxal c'est que ff9 et ff12 sont parmis ceux auquel j'ai le moins accroché et pourtant c'est de ces 2 équipe qu'est né le groupe qui signe ff11 et 14 et pour moi realm reborn même si c'est un mmorpg signe le grand retour de final fantasy
Par contre j'te rejoins sur FF14, j'y joue aussi
mais moi mon ff préféré reste le 4 pour moi il a posé les bases de tout les meilleurs ff
J'ai adoré le retour des 4 personnages actifs en conbat, j'ai adoré le système d'apprentissages des compétences, j'ai adoré toutes les villes (Alexandrie, Treno, Limblum), j'ai adoré ces majestueuses musiques, l'utilisation des chimères dans le scénario.
Le vrai combat de fin est tout à fait bien expliqué et bien amené. Mais il arrive comme un cheveu sur la soupe, mais le combat n'est pas inutile.
C'est pour moi le jeu qui signe l'apogée d'Hironobi Sakaguchi et également le moment il a quitté Square et ça c'est senti.
si à la fin du jeux au lieu de combattre sephiroth et de lui envoyer omnislach dans la tronche ..... bbbinnn tu affronter le sentiment de culpabiliser de cloud 'avoir menti ...... se serait bien moins classe. là c'est pareil pour ff9 je trouve le boss final un peu or propos vis a vis de tout ce que tu as affronter dans le jeux
Le thème du jeu c'est la mort, à la fin du jeu tu affrontes ta propre mort, celle des personnages. Donc non, c'est très loin d'être "hors de propos".
-la mort fait partit de la vie
-on ne peux lutter contre la mort
-le jeux en est arriver là car kouja n'a pas accepter le fait de mourir
-si à la fin tu combat la mort enfin la peur de cette derrière, cela revient à refuser la mort
-quand ton groupe combat darkness c'est un peux comme s'il se battait contre leur propre fin
-résultat ce que font les héros n'est pas différents de ce que fais kouja lui !!!!!
combattre la mort n'est aucune logique vu que le sens du jeux va vers l'acceptation de cette derrière
tu vois ou je veux en venir.
FF9 est tout autre car le thème général est la mort et la peur de mourir qui touche tout le monde (même kuja qui est quand même l'avant-dernier boss du jeu) donc j'ai trouvé logique l'ultime combat opposant notre équipe à la mort en personne, un combat pour la vie (en plus la musique de fin se nomme Melodies of life c'est encore plus logique) Mais la morale de l'histoire est que la mort est inéluctable donc fait partie de la vie, les personnages acceptent leurs destins à ce moment-là... pour moi le combat de fin est essentiel, j'aurais été déçu qu'il termine juste par Kuja.
alehas Bah oui je comprends pas, la fusion des mondes est évidente et aussi que tout le monde meurt... il ne faut pas prendre la mort comme une fatalité mais plus comme un nouveau voyage, c'est une très belle morale je trouve
sinon justement docteurdeggman justement lis mon com précédent c'est que je veux dire en se battant contre la mort au lieu de l'accepter les héros s'abaisse au niveaux de kouja. si le jeux étais logique avec lui même, on se serait battut contre la symbolique de la vie éternel que l'on rejette ici pour accepter la mort un jours
tu ne peux contenter tout le monde la seule qualité de final fantasy est de se renouvelé à chaque épisode et prendre des risque car contraire à dragon quest qui reste dans le même moule FF ose même si cela doit déplaire et c'est un peu pour cela que l'on "espère" a chaque épisode avoir LE FF
Avec Darkness, tu peux faire 36 spéculations (d'ailleurs sa simple présence te permet de spéculer), mais Kuja met l'équipe à la limite de la mort avec sa technique Ultima, c'est bien pour ça que Darkness apparaît.
Ce qu'ils ont accepté c'est que quoi qu'il arrive ils vont effectivement mourir, du moins à cause de la chute de Hera et Terra. Ce qu'ils n'acceptent pas c'est de mourir maintenant alors qu'ils ont encore temps de chose à faire en vivant car oui ils sont tous jeunes. Djidane vivant pour son peuple en leur mémoire qui s'est fait massacré par Kuja, Grenat vivant pour son royaume qu'elle dirigé, Bibi qui vit pour les mages noirs, etc... Tous ont un but dans la vie.
En plus, Darkness ne représente pas la mort, mais la peur de la mort. Et la mort "future" à cause de la collision de Terra et Hera ils l'acceptent car ça fait parti du cycle de la vie en réussissant à vaincre Darkness, c'est qu'une métaphore au final, une métaphore qui toi t'es offert en tant que combat pour le joueur, et ça c'est beau.
D'ailleurs c'est pas anodin que la musique finale s'appelle "Melody Of Life".
D'ailleurs petit aparté sur la collision de Terra et Hera, aucune n'explose, aucune ne fusionne. Elles entrent en collision, plutôt sur un schéma spirituelle car elles ne se rentrent pas dedans physiquement, pour former de nouveau le monde du cristal, un espèce de Big Bang qui va de nouveau recréer d'autres galaxies, d'autres planètes, on peut en déduire que tout le monde meurt d'une certaine manière.
c'est pour cela que la présence du cristal à ce passage est logique vu que nos héros sont à la croisé de tout entre la vie et la mort
Je ai pris bcp de plaisir à le finir mais il ne restera malheureusement pas dans ma mémoire
Un conseil pour le IX, tu peux aller dans les options et mettre le combat en mode actif et accélérer la vitesse de la jauge ATB.
très bien résumé
alehas Pinaise comment vous vous excitez poétiquement sur le jeu lol!
Kuja il est dérangé et le côté androgyne ça le rend encore plus dérangé, et ça c'est classe. Puis au final tu te rends compte que c'est qu'un mec qui a peur comme les autres.
akinen au moins on s'entretue pas et ont argumente .... ce qui est plutot rare sur ce site lol. sinon perso j'ai trouvé que kouja étais une mauvaise parodie de sephiroth..... genre j'ai étais créer je vous déteste tous je vais me venger lol
alehas je vais étre franc avec toi j'ai aimé sans aimé ce jeux car je l'ai pris en jap à sa sortie et pour être franc je l'ai finis en 65h à 100% avec tout les chocographe. je l'ai trouvé bien trop simple et accessible. mais comme on dis quelque part plus c'est bon et plus cela parait court mais en général les derniers ff enfin dernier le 7/8/10/10-2/12 j'ai tous dépasser la centaine d'heure.
http://www.gamekyo.com/blog_article338529.html
alehas moi je t'avoues que le scénario m'a gavé quand je me suis dis "mais tout ça pour ça? juste pour ça?"... M'enfin le jeu en lui même est très bon sinon
Une des histoires les plus touchante et personnelle de Sakaguchi
Puis je parle même pas de la bande son et tout ce qui va avec
eeuuhh je crois que je me perd
Faut pas s'étonner de pareilles inepties dans le club de ceux qui ont fini par élever le spleen et la déprime au rang de scénarios à part entière...
la thématique de l'existence, des sentiments qui s'opposent à la logique, de recherche d'un but dans la vie....voilà quoi
Cependant avec du recul, j'ai envie de me le refaire un jour....je l'ai peut-être mal compris à l'époque, mais ça peut changer.
Tiens d'ailleurs ça me rappelle qu'un jour il y avait un membre qui se demandait pourquoi SE n'avait jamais fait de suite à FF9 comme ils l'ont fait avec la compilation FF7
sur le coup ça m'avait fait rire ^^