L’acteur Gary Oldman s’est excusé après avoir déclaré qu’Hollywood était une « ville dirigée par les juifs » dans une interview pour Playboy.
Oldman avait fait ces déclarations tout en affirmant que Mel Gibson subissait un ostracisme injuste à la suite de propos antisémites, et que le politiquement correct était « de la merde ».
Suite aux critiques de la Anti-Defamation League, Mr Oldman a publié des excuses, dans lesquelles il décrit les juifs comme « le peuple élu ».
Dans une déclaration adressée aux « gentlemen » de l’organisation, qui a été publiée dans Deadline, on peut lire : « Je suis profondément désolé que les commentaires que j’ai exprimés dans un entretien pour Playboy aient offensé tant de personnes de confession juive ».
« En lisant mes commentaires imprimés noir sur blanc, je comprends que mes propos aient été malvenus, et qu’ils contribuent en effet à la persistance de stéréotypes fallacieux. Tout ce qui contribue à renforcer des stéréotypes est inacceptable, y compris mes propres déclarations sur le sujet. »
L’acteur de La planète des Singes : l’affrontement a également tenté de prendre ses distances par rapport à ses propos dans l’édition à paraître du magazine, insistant sur le fait qu’il est un grand admirateur de l’apport des juifs aux show business.
Il affirme que « si, pendant une interview, on m’avait demandé de préciser mon point de vue, j’aurais signalé que je venais de finir de lire le superbe livre de Neal Gabler à propos des juifs et d’Hollywood, An Empire of Their Own: How the Jews invented Hollywood [Un Empire rien qu'à eux : comment les juifs ont inventé Hollywood]. Il va de soi que notre métier, et ma propre carrière, doit beaucoup à leur contribution. »
« J’espère que vous comprenez que ces excuses sont sincères et viennent du cœur, et que j’ai une énorme affinité personnelle envers les juifs en général, tout particulièrement ceux présents dans ma vie. »
Il conclut en demandant pardon, allant jusqu’à se considérer indigne d’utiliser l’équivalent hébreux de « que la paix soit avec vous ».
Âgé de 56 ans, Oldman déclare : « Le peuple juif, persécuté à travers les âges, a été le premier à entendre la voix de Dieu, et c’est très certainement le peuple élu ». Je voudrais prendre congé de vous avec “Shalom Aleichem”, mais étant donné les circonstances, je n’ai peut-être pas le droit d’utiliser cette expression aujourd’hui, alors je vous souhaite simplement la paix ».
Oldman, salué pour sa représentation de George Smiley dans le film Tinker Tailor Soldier Spy [La Taupe], et actuellement en pleine promotion de La planète des singes : l’affrontement, a déclenché un scandale après avoir affirmé que Mel Gibson « avait raison », malgré les précédentes sorties antisémites et racistes de ce dernier.

posted the 06/26/2014 at 11:53 AM by
goldmen33
C'est beau... C'est beau !
Ridicule au début, encore + a la fin.
mais t'inquiète Gary on comprend !
En meme temps c'est rare les films amerloques où il n'y a pas un clin d'oeil aux feujs d'une manière ou d'une autre, même dans les séries US...
C'est pas comme si on ne l'avait jamais remarqué que là où ya du blé les feujs sont présents.
Les miches à l'air
Ce troll
Et le tour est joué
Plus gros que les retournements de veste de M$ avec la Xbone.
aimez vous les un les autres
Ah c'est beau la religion des "megalo" qui nous explique maintenant que l'apport au "Show Business" n'est plus une hitsoire de talent, travail ou ce que vous voulez... non non une histoire de confession juive
Il aurait mieux fait de fermer sa bouche dés le départ si c'est pour se mettre a plat ventre juste après.