Si à l'issue des conférences des principaux acteurs de l'industrie il pouvait encore y avoir un semblant de débat sur le vainqueur de cette édition 2014, il en est tout autre depuis l'ouverture des différence stands.
En effet, Nintendo a battu à plate couture la concurrence et ça n'a jamais été aussi criant de vérité et limpide qu'hier.
Les efforts en termes de marketing de Nintendo ont payé et ils peuvent s'en félicité.
Beaucoup décrié pour sa nouvelle approche de l'E3 depuis l'an dernier à base de Nintendo Direct (vidéo pré-enregistré), Nintendo semble avoir trouvé la formule qui fait mouche. Au lieu de concentrer toutes ses forces sur un seul et unique show (les fameuses conférences) le constructeur a développé et étalagé son intervention en 3 temps:
- Nintendo Digital Event
Une sorte de Nintendo Direct mieux rythmé, mieux écris (scénarisé) mieux maitrisé.
Ici on parle et annonce les gros jeux
- Tournois Smash Bros
Un grand évènement sur le jeu le plus important de l'année pour susciter l'engouement et faire monté la sauce.
- Nintendo TreeHouse
Grande show, opération marketing, où chaque developpeur vient parler de son jeu de manière plus exhaustive.
Et c'est surement sur le dernier point que Nintendo en marque le plus justement. Nous avons pu le voir hier, Nintendo a complètement éteint la concurrence.
Au point que les sites ne parlaient que de ça; ici meme sur Gamekyo la communauté était en effervescence. Un article pour chaque jeu présenté.
Le plus cocasse c'est que Sony et Microsoft notamment organisaient plus où moins la même chose de leur coté mais étaient bien moins audible. Idem pour les grands site comme IGN, GameSpot etc qui avaient leurs propres stream...
La technique de Nintendo:
Une carotte. Teaser l'annonce d'une exclusivité à venir dans leur emission... Mais bien sur avant on fait passer tous ses jeux pour des promos de 30 à 40 minutes en moyenne. Ca donne une bonne visibilité pour les titres et ça fait patienter les spectateurs.
Hier un titre eShop quelconque avait une visibilité plus importante que nombreux blockbusters dans le stream de la concurrence.
Nintendo a donc réussi un tour de force en changeant les règles de l'E3. Ils n'ont rien inventer, les emissions en streaming en direct des show floor excitent depuis un demi décennie mais c'est dans la manière, dans les moyens mis en place et en s'adaptant aux possibilités actuelles que Nintendo a sus tirer son épingle du jeu.
L'an prochain, il y a fort à parier que les autres suivront le chemin tracé par Nintendo (Tournois et Grande emission en continue).
Sinon j'viens de voir une vidéo sur gameblog avec un gars que je ne connais pas mais qui annonce qu'il y a 4 exclues tiers à venir sur wii u et que le premier à être connu est désormais Devil Third ce qui veut dire qu'on nous réserve encore des surprises. Hâte de connaitre tout ça.
rien de dramatique mais c'est pour moi ce qu'il manque a Nintendo, plus de variété dans leur publique visé ils ne visent pas tout types de joueurs.
Tant pis.
Si tu parles des screenshots, ils montrent les viewers sur les streams post conférences, au meme moment.
Et là y'a pas photo... (jeu de mot)
Oh putain cette rage, celle-là je la screen.
Spike et Gametrailers le disaient l'an dernier. C'est d'ailleurs pour ça que la non conférence live de Nintendo les faisait chier au plus haut point.
tirek humour du pauvre screen ta connerie au passage tu en rigoleras quand la maturité te frappera
Nintendo a toujours son capital fraîcheur, Yoshi, Kirby, Splatoon. Ils ont annoncé un Zelda prometteur mais je suis pas autant surpris qu'à l'E3 où ils avaient par exemple fait revenir Donkey Kong, Metroid et annoncé Mario Galaxy 2 quoi...
A voir donc...
Tu pleures mais tu fais des rimes, c'pas mal gamin!
Nintendo a compris comment bien communiquer à l'E3 car les joueurs ne veulent pas voir de faux teaser ou trailer mais de vrais personnes jouer au jeu, de vrai gameplay ! Et justement le ThreeHouse est là pour ça !
Nintendo direct très drôle et un Treehouse riche en démonstration
Après chacun ses goûts, certains jeux ne peuvent pas plaire à tout le monde.
Et allez au diable les rageux
Je parle de la forme, plus que du fond...
Mais le fond est loin d'être négligeable non plus. D'ailleurs il n'est pas malin de sous estimer l'effort en terme de jeux qu'a produit Nintendo.
Si les jeux n'intéressaient personne, ils n'auraient pas fait autant de vues d'un côté.
Victor Hugo disait:
"La forme, c'est le fond qui remonte à la surface."
ace7 tu sais comme moi que la réalité mercantile ne va pas forcément de paire avec la qualité du produit, j'ai toujours joué au consoles nintendo mais le délaissement par les tiers (déjà que la wii s'isolait par son architecture/puissance) de la wii U me force à aller plus souvent voir la conurrence. Le jeu multi a pris beaucoup plus d'importance que certaines exclues.
L'effort est louable, j'y réfléchirai à deux fois avant de plaider pour une cause perdue, il a beau être bête comme ses pieds, il a du courage. (Ou de la folie, dunno)
Non justement. =/
Alors oui ça fait râler certains journaleux car ils n'auront plus leurs conf sur les scènes prestigieuses avec distributions de goodies à gogo, mais là les confs standards c'est plus possible tellement elles paraissent archaïques et ratées.
:3
C'est juste que c'est pas le sujet traité.
Bien évidement l'E3, ni même les succès passés de Nintendo ne sont des assurances pour leurs futurs succès.
Nintendo doit se trouver des partenaires et engager sa reconquête des éditeurs tiers. C'est indéniable.
Mais encore une fois, là n'était pas le sujet.
Les goûts et les couleurs .
Je retiens sur la WIIU
BAYONETTA 2+1
ZELDA WIIU qui malheureusement ne ressemble en rien a la vidéo de l'année dernière, que je trouvais bien plus kiffante celle là .
donc seulement 2 jeux, dont prévu pour 2015, y a pas de quoi hurler
Je retiens sur ONE
SCALEBOUND
ORI
Donc seulement 2 jeux, 1 seulement en démat
Je retiens sur PS4
BLOODBORNE
THE ORDER 1886
UNCHARTED 4
Donc seulement 3 jeux, et tous sont supposés sortir en 2015, autant dire que l'année 2014 est vraiment insipide niveau exclue, sur PS4
Certains auront surement une autre vision des choses sur cet E3, mais pour moi ce n'est vraiment pas une grande édition .
C'est même un festival de déception
La palme revenant a SUDA 51 et son massacre de LILY BERGAMO, qui change de nom et devient un truc visuellement banal et sans âme
Et du PC enfin quand y aura Half-life 3
Moi ça me va, j'commençais à flipper (et on en parlait justement avec des membres comme Grego ou Kuru) de voir GHM se focaliser sur le tout online après leur rachat par gungho.
Et vu que Let it Die me laisse de marbre pour l'instant, j'espère qu'en dehors de cette expérimentation, le studio travaille sur des jeux plus atypiques comme à leur habitude.
Vous noterez que c est le journalistes les plus virulent et pour cause. Nintendo les a meme troller pendant leur event digital.
Pour ce qui est d'avoir gagné l'E3, on peux dire que oui, dans le sens ou ce sont les seuls à avoir montré en profondeur le gameplay de leurs futurs jeux, et y'en a quand même pour tous les goûts
J'espère que tu dis vrai, car franchement cette manière d'occidentaliser leurs prods me gavent .
Ce que j'apprécie dans le jeu vidéo japonais, c'est justement son approche différente .
Bref wait en see, mais ce que se passe depuis quelques années, ne me rassure pas du tout sur le devenir de cet numérique .
Et si on en a rien à foutre de ce qu'a présenté Nintendo, ça se passe comment ?
Je plaisante. Et les gars calmez vous
It's just video games.
Enfin cela dit, je trouve aussi que Nintendo a particulièrement bien réussi son E3, mais ca m'agace de voir tout ce dénigrement sur les deux autres alors que la totalité des conférences étaient plutôt bonne.
J'ai pas vu de fail moi personnellement, chaque conférence a su me susciter de l'envie.
Bah tu subis et tu te tais surtout
xD
La N64 a été un semi flop, la GC aussi et la Wii U le sera et quand bien même !! Nintendo fera toujours du Nintendo avec ou sans tiers !
Tu crois vraiment qu'un gars achète la. Wii U pour Watch Dogs ? T'es à l'ouest mec :/
La ou tu es idiot c'est qu'on achète pas une console pour 1 jeu ou quelques exclus de nos jours, les consoles sont devenus plus que ça.... connectivité, réseau d'amis, live etc.... sans jeu tiers la wii u c'est une demi console... wake up !
Ils sont toujours la au cas ou t'avais pas remarqué... Bon j'arrête car tu me fatigues :/
Tu me fais rire par ton ignorance