1080p, 60 fps, stream vidéo, Remote Play… Autant de termes qui, une fois prononcés, rappellent la sortie des nouvelles consoles de Sony et Microsoft et leur montagne de promesses. Mais au-delà des fonctionnalités satisfaisantes ou parfois décevantes qu’apportent ces consoles, un acteur majeur du monde de l’ordinateur mène son bout de chemin sans rien demander à personne, mais en faisant beaucoup de bruit. Un nom ? Nvidia. Un slogan ? « The Way It’s Meant To Be Played »
Pourtant, les signes annonciateurs d’une guérilla urbaine entre le leader mondial des cartes graphiques haut de gamme et les nouvelles consoles de salon remontent à quelques temps. Nous sommes vers mars 2013, Sony et Microsoft aiguisent leurs lames et présentent le « futur » devant les yeux ébahis des millions de gamers de la planète. Teraflops, shaders et autres termes techniques à l’appui, des promesses de graphismes jamais vu et des fonctionnalités révolutionnaires. En parallèle, la firme du caméléon va publier un graphique qui va annoncer le début des hostilités :

Celui-ci présente la GTX Titan comme bien plus puissante que les consoles dites next-gen. Toutefois, alors qu’il n’y a aucun débat possible quant à la supériorité du segment moyen-haut de gamme de Nvidia face aux nouvelles consoles de salon en terme pratique (par exemple Battlefield 4 tournant dans des conditions optimales, donc 1080p 60 fps sur une simple GTX 660 Ti), ce que la plupart des gens n’ont pas vu, c’est que Nvidia s’est efforcé d’offrir une expérience de jeu aux joueurs PC supérieure à celle de leurs homologues consoleux. Et si certaines de ces fonctionnalités ne sont encore qu’en phase de bêta, le dévouement incroyable de la firme envers le public PC est tout bonnement remarquable.
Le Remote Play PS4-Vita ? Nvidia a la Shield.
Une console/manette hybride sous Androïd, autonome et permettant un remote play d’une qualité irréprochable au moyen d’un stream PC Nvidia (Kepler ou +) => Shield. Jouer dans son lit à Battlefield 4 en Ultra, c’est possible, et c’est avec la Shield que ça se passe.
L’enregistrement des 5 dernières minutes jouées sur Xbox One, des 15 dernières minutes sur PS4 ? Nvidia a mieux dans son sac avec ShadowPlay : les 20 dernières minutes jouées, plus une fonctionnalité d’enregistrement illimité.
La qualité d’enregistrement ? Full HD 1080p 60 fps comme toujours chez le constructeur, soit bien supérieur à ce que proposent les consoles de salon nouvelle génération. De mémoire de joueur, il s’agit de la première fois qu’une fonctionnalité aussi simple d’utilisation et aussi fonctionnelle voit le jour afin de permettre l’enregistrement de partie. Son coût ? 0 euros, brandissez votre carte graphique Nvidia, puce Kepler ou plus récente, et en avant la musique. Le meilleur là-dedans ? Le programme n’est encore qu’en bêta et déjà sa stabilité à toute épreuve surprend : un impact sur les performances de moins de 5% en moyenne et une compatibilité avec tous les jeux Plein Écran. Pour ma part je n’ai pas constaté de perte de fluidité avec ShadowPlay en fond de tâche. Et le meilleur reste à venir, le streaming live vers les plateformes habituelles telles que Twitch devrait arriver très bientôt. Merci Nvidia !
Et Nvidia ne s’arrête pas là, avec Geforce Experience, configurer ses jeux ne présente plus aucun soucis pour les moins passionnés d’entre nous, un clic sur « optimiser les réglages » et le programme sélectionne les meilleurs réglages disponibles pour vos jeux.
Ajoutez à cela tous les raffinements exclusifs à Nvidia tels que le HBAO + (méthode d’ombrage avancé), le TXAA (technologie d’Anti-Aliasing), la V-Sync Adaptive (une de leurs meilleures technologies, exclusive), et vous comprendrez que parfois, la qualité se mérite.
Et le futur de quoi sera-t-il fait ? Et bien la continuité avec un PhysX toujours plus impressionnant et comptant de plus en plus de jeux l’intégrant : Batman Arkham Origins, The Witcher 3 : Wild Hunt, etc…
Un dernier exemple de comment Nvidia continue de tirer le jeu PC vers le haut ?
Nvidia G-Sync : http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/g-sync-nvidia-modernise-synchronisation-verticale-a1754.html
Alors voilà, si on me demande pourquoi j’achète Nvidia qui à parfois un coût plus élevé que la concurrence, c’est d’abord pour les performances de leur produit, le suivi exceptionnel de la firme, et enfin, je sais que je soutiens l’industrie du jeu vidéo PC en achetant les produits de ceux qui la font avancer, tout en me régalant au passage de fonctionnalités pour que je n’aie pas à jalouser la console ou la concurrence.
1080p 60 fps, 4K Textures, 3D Vision, HBAO +, TXAA, V-Sync Adaptive, ShadowPlay, Shield, Geforce Experience, PhysX, accueillez la next-gen comme il se doit :
“The Way It’s Meant To Be Played”
Superpanda => Oui, mais j'ai pas voulu trop troller sur AMD/ATI, ils proposent des cartes à de bons prix, mais si tu prends en compte la consommation et surtout la chauffe, les R9 290X en mode über sont catastrophiques, parait que ça atteint plus de 100 degrés. Pour moi, c'est clairement inacceptable au dessus de 75° sur une carte moderne. D'ailleurs tu as une Twin Frozr, ces bijoux sont incroyablement bons en refroidissement, ma 660 Ti OC d'usine n'est jamais montée à + de 65 degrés en charge.
d'ici la les 780 ti auront baisser de prix ou alors je prendrai la gamme 800 en 16 mm
Superpanda => Ouais, cours à travers les niveaux, c'est ce que j'ai fait, juste pour admirer les graphismes haha.
ne pas faire 36 mille carte différent, pareil pour les proc, etc...
quand un studio dev sur pc, il doit faire un jeu qui fonctionne sur la plupart des pc.
l'avantage des consoles c'est qu'il n'y a pas de chichi à faire, tu as des composant unique et tu bosses que sur cela.
et puis le pc, doit géré plein de chose a coté.